Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Mout
17 commentaires trouvés.
Article: Yosemite – coup de gueule
Mout
, le 11.12.2014 à 01:27
[modifier]
Article: Yosemite – coup de gueule

Fabien, vraisemblablement tu as un problème.
Je te propose :
– vérifier et réparer les permissions du disque système dans l’utilitaire de disque,
– au même endroit, vérifier le disque (et réparer si besoin),
– appliquer les mises a jour, quitte a reappliquer une mise a jour dite combo (Google est ton ami)
Si ça n’est toujours pas mieux, alors réinstaller en dégageant au préalable mactex, latex et autre Tex (avery). Je ne suis pas étonné de cette mésaventure avec mactex, je l’ai déjà lue. Tu le remettras après. Voire même faire une clean install. Tous les problèmes sérieux que j’ai lus ont été dégagés avec une clean install.

Bonne chance !

Si tu as un ssd non Apple, prête attention au trim. Prêtes-y vraiment attention. Un ssd sans trim voit ses performances dégradées au bout d’un certain temps.
Trim est activé par défaut sur un ssd fourni par Apple.
Trim n’est pas activé pour les ssd tiers. Dans ce cas, un « trim enabler » permet de le faire sans problème de snow Léo jusqu’à Maveriks. Pour Yosemite, ça demande une attention particulière concernant les kext ( kernel extension).

Le trim est un truc qui remet à zéro une cellule lorsque la donnée qu’elle contient est effacée. Ainsi la cellule est libérée et prête à une prochaine utilisation. Sans le trim, les perf s’effondrent lorsqu’on a lu et relu toutes les cellules.

Article: Du peer-to-peer… pour synchroniser ses fichiers

Deux choses que j’aime bien avec cette solution :
– on ne dépend pas d’une entreprise tiers,
– on ne choisit pas UN dossier dans lequel mettre les fichiers à synchroniser, on sélectionne les dossiers qu’on veut. Sans rien toucher à son organisation, sa hiérarchie, son arborescence. Et rien que pour ça, top.

Article: Du peer-to-peer… pour synchroniser ses fichiers

Le problème, c’est le caractère complètement international de l’Internet. Surveiller une ligne téléphonique française par le gouvernement français, fastoche. Surveiller une ligne téléphonique par le gouvernement américain, faisable mais nettement moins fastoche. Surveiller mes données perso à moi, français, hébergées sur des serveurs en Suède, Pays-Bas, Pérou, Suisse… ça commence à être franchement rock’n roll tant sur le plan technique que réglementaire. Surtout réglementaire.

Et c’est cette absence de réglementation internationale (Est-ce heureux ? Malheureux ? Loin de moi l’idée et l’envie d’apporter une réponse.) qui pousse le monde numérique à l’anarchie. Ça, et le ras le bol d’être fliqué, réglementé partout tout le temps, dans le monde réel.

Le sujet n’est pas complexe, il est simplement impossible de réglementer efficacement internet dans les mêmes mesures que l’on flique le monde réel. C’est là toute la différence entre le réel et le virtuel.

Article: Désolé
Mout
, le 12.11.2014 à 02:36
[modifier]
Article: Désolé

De plus en plus de voix s’élèvent contre les commentaires d’articles sur internet, pestant contre leur piètre qualité. Qui auraient même tendance, à force d’être mauvais, à retirer toute l’intelligence de l’article de base. Il en résulte que de plus en plus de sites décident de fermer les espaces commentaires.

Eh bien sur cuk, point ! Je suis étonné de la qualité de ces commentaires. Rarement un mot plus haut que l’autre, toujours dans la bonne humeur, et fourmillant d’astuces supplémentaires, d’infos complémentaires…

Donc en plus de féliciter les contributeurs, je félicite les commentateurs et les encourage à rester dans cette ligne de conduite :)

Article: Audiophilie : Quel format choisir ?

J’aimerai bien comprendre pourquoi vous éradiquez sans autre forme de procès les formats “destructeurs”. Beaucoup de personnes sensibles à l’audiophilie (j’entends : qui aiment entendre une musique avec une excellente restitution) n’ont pas l’oreille assez affûtée pour dire “c’est moins bon”, voire “c’est pas bon”. Et pour eux, un MP3 correctement encodé, avec un bitrate suffisant, procure tout autant de plaisir que le CD d’origine.

Article: J’ai trouvé le coupable pour Rappels: c’est mon 27 pouces!

@Alain Je parle bien du prix de vente en magasin qui reste très correct donc, non celui proposé par M. Cuk-frère (bien sûr qu’à ce prix-là, c’est une véritable affaire ! :))

J’oubliais le principe de l’écran mat qui met, bien évidemment, l’écran Apple hors course.

Article: J’ai trouvé le coupable pour Rappels: c’est mon 27 pouces!

Alain, l’écran que vous proposez est sensiblement plus petit, puisqu’il est de 24 pouces. Pour le coup, il est cher, vu qu’il n’a pas le thunderbolt, il est moche, il est moins bien défini. Tout ce qu’il a pour lui, c’est l’USB 3.

Loin de moi l’idée de pousser à acheter Apple, à tout prix. Cependant, à taille et définition égale, je n’ai pas trouvé d’écran au quart du prix. j’ai trouvé un Asus et quelques Samsung moitié moins chers certes, un HP autour des 750 euros. Et la connectique reste à désirer.

En revanche, des plus cher, j’en ai une peletée.

Tout cela pour dire qu’en regardant de près, l’écran externe proposé par Apple n’est pas si cher que cela. Il a contre lui un temps de réponse faible, de l’ordre de 12 ms quand d’autres font 2 ms, une prise en charge d’USB 2 seulement (je n’en ai pas vu beaucoup avec USB3), et d’être “réservé” aux macbook et mini (meme pas au macpro, une honte). Il a pour lui pas mal de petites choses sympa, comme le cable unique magsafe et Tbolt, une webcam de bonne facture, des ports USB et Firewire, un port Ethernet (ce qui peut être interessant pour une entreprise qui n’a pas encore le Wifi, pour accueillir des MacBookAir)…

Il faut étudier ses besoins avant de l’acheter les yeux fermés. L’écran d’Apple est une véritable Station d’accueil comme on en trouve très souvent dans le monde PC professionnel. Toute la connectique à portée de main, reliée en un tournemain à l’ordinateur. Mais pour économiser un peu, quand on n’a pas besoin de tous ses avantages, en effet, il peut être bon d’aller voir ailleurs.

Article: Chargement sans fil: une réelle innovation?

Bonjour,

Il y a un détail que je trouve erroné :

Nokia est le premier à investir massivement dans cette voie

C’est faux : Palm, puis HP sont les pionniers. J’ai chez moi deux appareils qui ont été commercialisés sous l’ère HP, la tablette TouchPad, et le petit téléphone HP Veer. Le Veer est livré avec le “TouchStone”, une base de recharge par induction, et la tablette a dans ses accessoires le meme principe, un genre de petit pupitre qui recharge l’appareil (et permet de faire autre chose). Ces moyens de recharge existent depuis le Pré de l’ère Palm. D’ailleurs, le touchstone du Veer est encore estampillé Palm.

Alors on peut dire ce qu’on veut sur l’application aux téléphones, mais je trouve l’idée de la recharge par induction tres interessante pour les tablettes. Il n’est pas plus compliqué de poser la tablette sur son pupitre que sur la table, et ca permet de l’avoir toujours, toujours chargé. Et l’intégration dans le mobilier rend la chose encore plus transparente. Cela n’empêche pas le téléphone ou la tablette d’être rechargée par un cable classique !

Quant à l’obsolescence, comment dire : un chargeur, c’est un chargeur. A part la miniaturisation, les chargeurs n’ont pas réellement évolué… c’est de l’électricité, pas de l’électronique. Il s’agit de fournir du courant, ni plus ni moins.Ceci, en câblé ou en induction, c’est pareil. Faudrait-il que je change ma vieille table de cuisson à induction, parce que ma nouvelle casserole induction n’est pas compatible ? Le phénomène d’induction n’est pas une invention humaine, mais une découverte. il existe, un point c’est tout.

Article: Je suis tellement ringarde que ça en devient pénible…

J’dois être aussi ringard : l’orthographe défaillante de certaines personnes me rend fou. Je n’ai rien contre une abréviation, surtout lorsque les caractères sont comptés (SMS, tweeter), mais remplacer se par ce, ça n’est en rien une abréviation !

Mais alors rencontrer des fautes d’orthographe de la part d’enseignant, je suis scandalisé ! thibowa, bravo ! J’aimerais bien voir la tête du prof en relisant vos corrections !

Bonne vacances à vous !

Article: iPad: à la recherche d’échanges faciles

Bonjour,

Pour info, les prix en amérique sont toujours hors taxe, car elles sont differentes selon les états, tant sur le taux que sur leur nombre, leur qualités… Donc aux USA tous les prix sont hors taxe. En France et en Suisse, les prix sont TTC, et d’ailleurs, au taux de change près, le prix en CHF équivaut celui en euros.

;)

Article: Introduction au Terminal
Mout
, le 25.06.2009 à 09:30
[modifier]
Article: Introduction au Terminal

Bonjour,

Puis-je me permettre d’apporter une petite rectification concernant les trois lettres “rwx”? il ne s’agit pas de right-write-execute, qui ne signifie pas Ecrire-Lire-exécuter, mais plutôt Read-Write-Execute, signifiant du coup (dans l’ordre) Lire-Ecrire-Exécuter ;)

Je pinaille un peu, mais face à un article aussi abordable, je me suis dit que ca ne pouvait rester ainsi ;) des utilisateurs pourraient conserver cette erreur en mémoire…

Longue vie à Cuk.ch que j’ai découvert il y a peu et que je suis depuis tous les jours ;)