Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Arnaud
211 commentaires trouvés.
Article: C’est moi ou ça sature?
Arnaud
, le 23.08.2016 à 10:28
[modifier]
Article: C’est moi ou ça sature?

L’exemple de Charlie Winston est amusant, voire ironique, car il s’agit d’un des albums présent dans la fameuse collection Society of Sound de Bowers & Wilkins, provenant des studios Real World (à vérifier) de Peter Gabriel… Il me semble qu’un effet de saturation a été ajouté à la voix mais pas au reste des instruments. Sur la première piste, Hello Alone, la scène sonore est très bien restituée avec la batterie au fond, l’harmonica à gauche et la guitare rythmique à droite sans aucune distorsion. La basse me semble également très équilibrée avec un rendu très rond.
En parlant de basse, les derniers concerts auxquels j’ai assisté me font croire qu’un réel progrès a été fait en terme d’amplification. Dix ans auparavant on ressortait généralement d’un concert avec les oreilles en bouillie à cause de la distorsion des basses créant des acouphènes. Aujourd’hui, on a droit à des basses très ciselées n’entrainant quasiment aucune fatigue! Quelqu’un aurait une explication de ce phénomène?
Amitiés,
Arnaud

Article: Déclaration à une autre pomme

Pour ma part, j’ai depuis 6 mois une Vespa 50cc Primavera pour mes déplacements dans Paris et j’en suis très satisfait.

Par contre, j’ai toujours quelques difficultés avec les communautés extrémistes qui se créent autour de produits phares. Surtout, la différence entre les « anciens » et « nouveaux branchés » reste par trop artificielle. Nous apprécions tous notre Vespa, et je n’ai pas besoin d’un certificat d’un quelconque groupe d’afficionados!

Article: Le TEAC UD-503, un DAC de haut vol

@François, je me permettais de plaisanter sur la coquille MHz au lieu de kHz ;)

Je dois admettre que les amplis à tube sont un mystère pour moi, ayant entendu du bon comme du très mauvais, sans corrélation avec le prix…

Pour ma part, je reste satisfait avec du lossless en 16/44 (essaie ceci!), préférant un bon rendu de basse et un profil proche des moniteurs studio le plus plat possible.

Article: Le TEAC UD-503, un DAC de haut vol

@Hi-Phil, quand je vois le nombre de conducteurs se pavanant à bord de grosses cylindrées, je me dis que l’investissement hi-fi reste un choix raisonnable!

Par contre, avoir un DAC aussi précis pour alimenter un ampli à tube qui colore considérablement le son, je me pose la question de l’intérêt.

Sinon, François, quelle est la taille de tes fichiers du concert de nouvel an avec une fréquence de 96MHz? N’expérimentes-tu pas quelques interférences avec la radio?

Article: B&W A7 : Test de longue durée !

@Renan:
Il est certain que la paire (pour avoir un système stéréo vraiment performant) est onéreuse. Mais elle remplacera très avantageusement une chaine hi-fi haut de gamme.

J’ai eu la chance d’assister au lancement de ce produit à la fois chez Devialet et chez Colette: la restitution, la netteté et l’absence totale de distortion est vraiment incroyable.

Article: OpenBar
Arnaud
, le 06.07.2015 à 17:09
[modifier]
Article: OpenBar

mon MacBook Pro mid-2009 (eh oui, il vieillit, malheureusement il n’y a pas que lui) est devenu lent, mais lent

J’ai exactement le même problème. Ce weekend j’ai fait un test en installant Yosemite sur un MacMini 2009 à partir de Snow Leopard et les mises à jour du store. Une fois la transparence retirée (dans le menu Accessibilité), le Mac fonctionne bien plus vite. Je vais faire de même sur le MacBook Pro.

Amitiés,

Arnaud

Article: Qobuz et un DAC (ici le TEAC UD-501), libérez la musique

@piou: il me semble qu’autant le passage d’un format compressé à du lossless 16bit/44kHz (qualité CD) est immédiatement reconnaissable, je te rejoins sur l’apport plus que discutable du 24bits.

Titillé par l’article de François, j’ai fais un essai comparatif entre le Thriller de MJ avec une version lossless CD, le 24bits/176kHz de Qobuz et la version 256kbits d’Apple iTunes spécial 25 anniversary, le tout avec un D120 et des Atohm GT1… Et bien, je n’ai rien vu de bien transcendant. J’ai même préféré les lignes de basse de la version iTunes, même si la version CD était bien plus détaillée.

Je reste donc convaincu que le lossless CD est largement suffisant, d’où mon abonnement Qobuz Hi-Fi :)

Article: Qobuz et un DAC (ici le TEAC UD-501), libérez la musique

Etant également un passionné de son, mais avec du materiel français (Attol, Atohm, D*), je suis quelque peu surpris de l’engouement général pour le 24bits à très haute fréquence.
Voici un lien résumant parfaitement la situation telle que je la comprends.
Amitiés,
Arnaud

Article: Garmin Forerunner 620: un super compagnon pour courir

Bonjour François,

Au contraire, on dispose du site Movescount et depuis un mois d’un partenariat avec Strava qui est très complet pour la course et le vélo.

Au passage, j’insiste sur la performance du suivi de la vitesse instantanée qui fusionne les données du GPS avec celles de l’accéléromètre et du pod à la chaussure.

A+

Arnaud

Article: Garmin Forerunner 620: un super compagnon pour courir

Heureux de voir que tu es passé à la montre, François!

Pour ma part, je suis resté chez Suunto (Finlande oblige?), passant de la Quest à l’Ambit 2. L’avantage à mes yeux est le côté multisport (running, vélo, trekking, natation, ski, etc.) et la précision en course avec la possibilité d’utiliser un pod sur chaussure (20m d’erreur sur les 10km l’Equipe le weekend dernier!).

Amitiés,

Arnaud

Article: Le Lundi au Soleil!
Arnaud
, le 16.12.2013 à 18:20
[modifier]
Article: Le Lundi au Soleil!

je ne pensais pas créer une telle polémique sur Dieudonné… A ce propos, PhB, c’est qui Alain Sarol?

Concernant les petits détails, voici ce que j’avais découvert dans chaque photo que je n’avais pas vu depuis l’hélicoptère, se déplaçant à 100km/h:

1. La jeune femme retouche sa coiffure alors que son compagnon regarde l’hélicoptère

2. Il y a bien une préparation pour un mariage (bravo Antoche!)

3. Un peu plus haut que le groupe dansant en forme de cœur, il y a une équipe de Dominicains construisant une jetée à l’aide de pierres

4. Il y a trois femmes qui regardent l’hélicoptère sous un des arbres près de la maison de droite

Au passage, vous remarquerez les limites de la stabilisation optique, car des bandes floues apparaissent régulièrement sur ces photos, conséquence d’une petite cabine sans porte particulièrement aérée!

Amitiés,

Arnaud

Article: Innovation et ski: Dupraz D2!
Arnaud
, le 18.11.2013 à 19:50
[modifier]
Article: Innovation et ski: Dupraz D2!

@fap76: en effet, j’aurai pu être un peu plus explicite. Le principe des D2 est leurs formes asymétriques: une paire est constitué d’un ski gauche et d’un droit qui ne sont pas les mêmes. Ils sont marqués d’un “POWDER WHEN INSIDE” d’un côté, et de “PISTE WHEN INSIDE” qui permet de reconnaitre quel ski va de quel côté suivant le type de descente souhaité (ou subi!).

Ainsi, il suffit d’intervertir les deux skis pour privilégier les grandes courbes ou les petits virages.

Amitiés,

Arnaud

Article: Quelques mots sur le Lumia 1020

Merci à tous pour vos commentaires!

En ce qui concerne les photos, elles ont été prises à la volée sans pied ou autre artifice, juste un peu de contrôle de la respiration. Faute de bande passante, je suis limité à 15k en upload, je n’ai pas pu vous montrer les photos originales en 41mp qui permettent de se faire une idée de la puissance du zoom, surtout pour le saut en kite.

Enfin, il s’agit bien d’un blanc de blanc Billecart Salmon de 1999 qui a très bien accompagné le repas ;)

Amitiés,

Arnaud

Article: Votre iPhone et la course à pied

En fait, pour la musique, je crois que cela correspond à la maturité dans le sport: au début, on cherche à se motiver alors on court avec Maroon 5 et Daft Punk. Ensuite, on passe au stade suivant en cherchant à mieux se connaitre et s’améliorer: on s’écoute courir et on cherche à s’alléger (d’où la montre par rapport au Natel ;).

Donc pour moi, plus de casque mais seulement le bruit de mes pas et de ceux des autres et juste une montre Suunto!

Amitiés,

Arnaud

Article: Course à pied: et si nous parlions équipement de base?

@François: des New Balance!

J’en profite pour partager mon expérience des produits Nike: on voit clairement que leur business model est basé sur la marque et le marketing, et non pas sur la qualité de leurs chaussures!

Je ne compte plus le nombre de fois ou je suis rentré avec des douleurs aux genoux, au dos et aux pieds, tout ça pour avoir le petit capteur Nike+ dans la chaussure…

Maintenant, avec Suunto, je peux utiliser les chaussures qui me vont le mieux sans être dépendant du couple Apple+Nike.

Amitiés,

Arnaud

Article: Course à pied: et si nous parlions équipement de base?

En parlant des Vibrams, j’ai un peu poussé en Mai avec des KMD Sport. Résultat: tendinite et un mois sans running :(

Je sors ce matin du Kiné qui me passe des ultra-sons pour résorber le problème plus rapidement…

J’ai maintenant hâte de retrouver mes NB!

Amitiés,

Arnaud