Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: ftql
32 commentaires trouvés.
Article: Le Wi-Fi
ftql
, le 22.02.2017 à 11:02
[modifier]
Article: Le Wi-Fi

Magnifique article, merci beaucoup!

Et qui tombe à point parce que je viens de déménager dans un immeuble tout neuf. Où les constructeurs ont eu l’amabilité d’installer le Wifi Citycable par défaut… dans les armoires électriques. C’est sympa pour l’esthétique, mais autant dire qu’une fois la porte métallique du placard fermé, on perd quelques dB…

Heureux de voir qu’on parle des Ubiquiti UAP-ac-pro dans les commentaires parce que c’est ce que j’ai choisi pour ma dernière install domestique :) J’étais content de découvrir le POE et d’avoir ces points d’accès minimalistes par contre j’ai eu pas mal de surprise pour un néophyte comme moi. Notamment le fait qu’il faille un contrôleur décentralisé.

Du coup pour régler cette histoire d’armoire électrique, je pensais supprimer le WiFi du routeur de l’armoire électrique et installer deux points d’accès. Est-ce qu’il y a des alternatives minimalistes dans les même prix que les Ubiquiti UAP? Les Ruckus Xclaim (à partir de 300 et quelque francs l’antenne) et Aerohive ont l’air pas mal plus cher même si c’est du très beau matos non?

Article: aquama: de l’eau, du sel, un coup de machine magique pour fabriquer la solution, et c’est tout propre

Ce dont peu de personnes semblent convaincues c’est cette histoire d’eau de javel plus puissante que de l’eau de javel.

Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d’être appuyé de fortes preuves ; car, ceux qui l’attestent pouvant ou tromper ou avoir été trompés, ces deux causes sont d’autant plus probables que la réalité du fait l’est moins en elle-même.

Article: aquama: de l’eau, du sel, un coup de machine magique pour fabriquer la solution, et c’est tout propre

Personne ne dit que ce n’est pas efficace. Ce qu’on imagine c’est que ce n’est pas plus efficace que de l’eau de javel à la même (faible) concentration.
En quoi est-ce avoir l’esprit fermé?

Le fait que des communes et des grandes entreprises soient clientes ne prouve pas grand chose. D’une part elles peuvent prendre des décisions plus ou moins rationnelles, à fortiori sur ces sujets annexes qui ne sont pas le cœur de leur métier. D’autre part ça peut être intéressant pour eux d’un point de vue logistique vu les grandes quantités utilisées. Ça évite d’avoir à stocker d’immenses quantité de d’eau de javel diluée ou d’avoir à diluer de l’eau de javel concentré. C’est d’ailleurs bien pour ça que les propriétaires de piscines produisent leur propre eau de javel. Que ça fasse du sens pour une piscine ou une commune, ça ne veut pas dire que ça ait du sens pour un ménage.

Article: Vitesses intégrées sur les vélos

A préciser également la montée en force des dernières années des transmissions mono-plateaux & grosses cassettes (1x). On retrouve une partie des avantages des transmissions intégrées (Simplicité, mono-commande, pas de vitesses à double ou inexploitables…) avec un léger gain de poids, un meilleur rendement et un faible coût. Et des ratios dans les 500% (https://www.sram.com/fr/sram/mountain/family/x01-eagle)

Mon prochain vélo sera équipée ainsi :)

Article: La bouilloire à thé Solis Tea Maker Prestige «2 in 1»

François, redonne une chance au thé vert en commandant directement au Japon ça: http://www.hibiki-an.com/product_info.php/products_id/441

Je commande directement chez eux (Je prends surtout le Gyukuro). Les frais de ports sont offerts à partir de 36$ et ça arrive toujours en à peu près une semaine directement depuis la plantation jusqu’à Lausanne. J’adore toujours commander directement au producteur :)

Article: Une découverte : Carnomise et ma Toyota Auris HSD 136h

Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer le raisonnement derrière le

7 ans, c’est beaucoup trop, hybride ou pas

Naïvement j’imaginerai qu’année après année et km après km la valeur de revente diminue de manière plus ou moins continue. Mais que s’il y a un marché et donc des acheteurs c’est que la voiture continue à avoir une valeur d’usage si on la garde.
A la limite je peux imaginer qu’avec les années le risque augmente. Donc le coup des 7 ans pourquoi pas comme une forme d’assurance. Mais comme toute assurance elle a un coût et si on a la trésorerie dispo pour ne pas s’assurer autant se passer de cette assurance et de continuer à rouler non?

C’est une vraie question hein. J’entends régulièrement autour de moi des gens tenir ce genre de raisonnement et je n’ai jamais vraiment compris les raisonnements derrière.

Article: Datasport, compléments alimentaires, esprit de compétition

Les dopés se regardent dans la glace parce qu’ils n’ont pas l’impression de tricher mais de niveler les chances http://m.newyorker.com/arts/critics/atlarge/2013/09/09/130909crat_atlarge_gladwell Quand a la santé, j’ai l’impression que de toute manière, le sport de très haut niveau c’est mauvais pour la santé, avec ou sans dopage.

Toute cette pharmacopée! Je n’ai jamais réussi à prendre le moindre complément plus qu’une boîte. C’est cher, ça complique la vie, le discours marketing n’est pas convaincant et on se demande toujours si ça sert a quelque chose vu que ça n’a jamais des effets suffisamment significatifs pour ôter tout doute.

Par contre sur Datasport, on se rejoint. Quel plaisir ce petit SMS que l’on reçoit dans les minutes qui suivent l’arrivée. En plus comme on les reçoit toujours du même numéro, on peut généralement facilement comparer avec les résultats de l’an dernier en scrollant un peu dans le passé. J’aime bien aussi demander à suivre par SMS les résultats des autres participants proches qui participent a une course. C’est une chouette option dispo depuis la liste des départs.

Article: Un accessoire bien pratique…
ftql
, le 09.09.2013 à 07:25
[modifier]
Article: Un accessoire bien pratique…

J’ai le même système quadlock pour l’iPhone 5 depuis qu’il est sorti et j’en suis très content. Acheté directement sur leur site

Effectivement le poncho fait baisser la cliquabilité et la lisibilité (a protéger et a ne pas laisser trainer, j’ai rayé le mien)

Autre alternative que j’utilise aussi au quotidien quand je ne veux pas m’encombrer avec une coque: http://getfinn.com/

Article: Sentiers: vos itinéraires partout en Suisse dans la poche

Pas de salut pour moi sans les magnifiques cartes de la Confédération.

Du coup j’utilise Suisse Mobile dont l’ergonomie laisse a désirer (Argh, ne pas pouvoir choisir son niveau de zoom ET centrer la carte sur sa position) (Argh, pas de mode offline) Mais les cartes topographiques suisses mes amis! Et le réseau pédestre, de vélo, de canoë! Plus un week-end où je ne prépare plus mes itinéraires sur le 30” a la maison (Via l’interface web) pour ensuite le charger sur l’iPhone.

Article: J’ai failli faire une grossse bêtise!

Un autre avantage de faire des Clean Install régulièrement, c’est que ça permet d’être capable de le faire rapidement et l’esprit léger. Ca évite l’angoisse de se dire qu’on a lourd héritage peut-être impossible à gérer. Et franchement, c’est devenu hyper rapide. Et ça le sera encore plus avec la généralisation de l’installation d’Apps via le Mac Store.

Perso, je ne réinstalle rien au départ. Je le fais au fur et à mesure de mes besoins. Ca permet de ré-évaluer au fur et à mesure le besoin dans les apps.

Article: The Sound of Silence…
ftql
, le 21.12.2010 à 07:27
[modifier]
Article: The Sound of Silence…

Tu dis au début de l’article que ce qui t’as dérangé sur ton Paris-Hong Kong, c’est le bruit des criards et en conclusion de ton article tu dis que l’Active Noise Reduction est efficace pour réduire le ronron de l’avion. C’est effectivement ce que j’ai pu également constater et du coup il faudra choisir sa solution de réduction de bruit en fonction de ce qu’on cherche à éliminer : Les bruits sourds et réguliers de machineries ou les voix (Haaaaaa, les portables das les trains) Pour ces dernières nuisances, différemment efficace que les casques à réduction de bruit, il y a les économiques europax ou tampons auditifs (A ceux qui se plaignent que ça fait mal aux oreilles on en trouve des petits et souples sur http://earplugstore.stores.yahoo.net/foearpltrpaj.html ) Je ne voyage plus sans en avoir deux ou trois paquets au fond du sac. Ca ne prend pas de place, on peut même faire des stocks gratuits sur les concerts et ça protège bien. Le secret : Apprendre à les mettre correctement. 90% des gens qui portent des bouchons auditifs pendant les concerts se contentent de les poser dans l’oreille. Pour que ça marche, il faut apprendre à bien les rouler pour les insérer dans le canal auditif et là, le son baisse d’un niveau. Combiné à un Pamir (ou même au fameux casque bose) pour les cas les plus extrêmes, et c’est la tranquillité assurée !

On trouve tout cela ainsi que les versions spécial musiciens, bébés, chasseurs… et les machines à bruit blanc sur http://earplugstore.stores.yahoo.net/ et http://www.sapros.ch/fr-Protection-de-louie-protection.htm?cn=1885&pn=83

J’ai aussi testé leur casque actif (http://earplugstore.stores.yahoo.net/plane-quiet-platinum2.html ) et même si il est moins bien que le Bose il n’est pas si mal.

Article: Word 2011, plutôt pas mal, faut avouer

Cela dit, pour rebondir sur les différents commentaires sur la disposition des menus, palettes et autres interfaces qui mangent du document, je n’ai jamais supporté non plus les palettes flottantes et autres inspecteurs. Quelle drôle d’idée que d’obliger les utilisateurs à bouger des palettes à l’écran en fonction de la disposition de son document. Et quelle place perdue par ces petits rectangles qui se baladent au milieu de nulle part sans optimiser leur forme et disposition à l’écran et aux documents.

Le meilleur modèle de ce point de vue, je trouve que c’est Lightroom : Menu latéraux escamotables, sous menus en mode Solo, et optimisation de l’espace occupé tout en conservant la lisibilité. Je rêve que cette interface se retrouve ailleurs.

Article: Word 2011, plutôt pas mal, faut avouer

Commentaire très pertinent de Felisse (4). Les écrans étant de plus en plus larges et les documents généralement en orientation portrait, utiliser 20% du Real Estate vertical pour des barres de menu est vraiment dommage. Il n’y a qu’à voir toutes les captures d’écran. Les trois quarts sont vides sur les cotés et totalement fouilli par ailleurs. Dommage, surtout après tous les affrontements qu’il y’a eu dans les browsers pour diminuer la taille de tout ce qui entoure le texte.

Sur les MacBook air 13” et MacBookPro 15” et leurs 900 pixels de haut on pourrait travailler sur page entière tout en gardant la lisibilité des fonts en taille 10 sur un document A4. Avec le document sur toute la hauteur et deux fois sa taille autour pour mettre toutes les interfaces dont on a besoin. Pouvoir travailler confortablement sur un document pleine-page tout en maintenant une bonne lisibilité du texte, ça ce serait de l’ergonomie. Jongler entre les niveaux de zoom pour travailler son document, quel gachis

Article: Trois BD pas toutes neuves, qui m’ont bien fait rigoler cet été

Un article BD le 7 septembre et pas un petit mot sur le festival BD-fil qui commence dans trois jours à Lausanne ?

Le scénariste de Dieu qui pue, Dieu qui pète est même invité et sera en dédicace vendredi.

Une belle occasion de découvrir plein d’auteurs :-)

Article: Systèmes de Gestion de Contenu (I): WordPress

@jeanbinus

Pas d’inquiétude, la plupart des plateformes de blog permettent le travail collaboratif ! Sous WordPress tu cliques sur Ajouter un collaborateur, tu indiques son adresse email et c’est fini !

A titre personnel, je recommanderai plutôt Posterous qui est encore plus simple à configurer. Pour créer un blog, il suffit d’envoyer un email à posterous et hops, un article est créé. Images comprises. Et Posterous permet aussi d’ajouter de multiples contributeurs. Il suffit de déclarer leurs adresses email comme faisant partie du blog. C’est je trouve LA plateforme simple et efficace du moment. WordPress est plus puissant mais dans votre cas je ne pense pas que ce soit nécessaire. Et à fortiori un wordpress hébergé par toi même comme cela est déclaré ici.

Article: Systèmes de Gestion de Contenu (I): WordPress

N’oublions pas de préciser que tout cela est pour ceux qui ont des besoins bien spécifiques. Si c’est juste pour tenir un blog sans contrainte particulière, WordPress.com cité au début est très bien. Voir même les plateformes modernes du style Posterous qui sont encore plus rapides à mettre et place et relativement puissantes et jolies :)

Article: Un iPhone excitant, et quelques absences

Si on a bien suivi la présentation la meilleure nouvelle pour l’appareil photo ce n’est pas tant les quelques mégapixels en plus. Mais c’est qu’ils conservent leur taille ! Un capteur plus grand donc ! Doublé d’une nouvelle technologie de rétroillumination. Donc un bruit qui devrait chuter et une dynamique augmenter ! Je me réjouis de voir les photos, le gain risque d’etre énorme !

Ca fait du bien devoir un type expliquer devant des millions de personnes que le nombre de pixels ce n’est pas le plus important. Mais que la qualité des images si ! Hourra Steve

Article: Vos cinq indispensables, c’est quoi?

Facile, je viens de faire une réinstall il y a quelques semaines :

  • Lightroom
  • Evernote pour tout noter
  • Things pour la gestion des ToDo List
  • Skype
  • Chrome pour naviguer plus vite
  • Kindle for Mac pour lire plus vite
  • Remote Buddy pour pouvoir programmer mes télécommandes pour piloter toutes mes applis (Bon, ok, pas indispensable et cher mais génial pour lire mes bouquins Kindle sur le grand écran depuis le canap en tournant les pages à la télécommande)
  • VLC
  • Et Carbon Copy Cleaner pour ma deuxième sauvegarde en plus de Time Machine
Article: DXO, ho ho (v6)
ftql
, le 04.05.2010 à 07:22
[modifier]
Article: DXO, ho ho (v6)

Ce qui sera amusant, c’est de comparer les corrections optiques de DXO et LR3. Pour beaucoup je pressent que les corrections de LR3 seront suffisantes pour ne plus à avoir en plus DXO. Un logiciel de moins, des économies, et un flux de travail encore simplifié. Et en plus le petit module pour créer ses propres profils pour les combinaisons boitier/objectifs exotiques. Qui voudra continuer à utiliser (et payer) deux logiciels pour avoir le meilleur des deux mondes. Beaucoup feront tout dans l’un ou dans l’autre.

Article: Quelques petites réflexions puisque j’ai un peu de temps

François, je vais te taper sur mes doigts, car dire qu’un logiciel complexe comme Lightroom rame sans indiquer combien de RAM tu as sur ta machine, est un non-sens.

Je lui taperai surtout sur tes doigts pour se plaindre des problèmes de gestion de la RAM d’un logiciel en Beta. Rah là là on devient dur avec ces gens d’Adobe. Déjà que Steve leur tape aussi sur les doigts si en plus François s’y met ;-)

Article: Quelques petites réflexions puisque j’ai un peu de temps

Cela dit, je pense qu’Adobe a encore pas mal de travail pour arriver à la qualité de correction du programme français, puisque si j’ai bien compris, les modules peuvent très bien être proposés par la communauté d’utilisateurs. Or il semblerait que créer un vrai module de correction d’objectif lié au boîtier, ce soit quelque chose de très très compliqué à faire et chronophage.

Ce n’est pas parce que les modules peuvent être proposés par la communauté que d’excellents modules ne seront pas proposés par Adobe. La question se pose effectivement de savoir quelle vont être les modules officiels proposés et leur réactivité à en proposer des nouveaux. Mais je vois ça avant tout comme une formidable opportunité d’avoir des profils communautaires pour des couples peu courants qui ne seront jamais couvert par DXO. Ou par exemple proposés par des éditeurs tiers. Ou même par certains constructeurs d’objectifs. Avec tous ces réflex sur le marché, tous ces objectifs bas de gamme ou exotiques souvent ignorés par DXO et l’arrivée des compacts à capteur interchangeable c’est plutôt une excellente nouvelle que le processus de création de profils soit ouvert ! D’autant plus que c’est souvent ces couples qui bénéficient le plus des corrections. Et si cela se trouve le Profile Editor sera suffisamment bien foutu pour qu’on puisse faire un profil basique soit même pour ses optiques bizarroïdes. Non, je trouve ça vraiment une super nouvelle. De super profils par Adobe PLUS la possibilité de tout couvrir par tout le monde. Génial !

Article: Mal aux keynotes…
ftql
, le 16.09.2009 à 09:40
[modifier]
Article: Mal aux keynotes…

La démarche est tentante pour remplir ce fameux trou avant la Mac Pro ;-)

Mais à la fin de la vie de la machine je demande à voir : – Les différences de performances avec les “vrais” Mac. Parce qu’au final, on peut faire pas mal de choses aussi avec un MacMini. A fortiori en récupérant le port Sata du Superdrive. Et en changeant son MacMini tous les ans on peut au final être plus performant qu’en investissant pour cinq ans. – L’argent réellement économisé en prenant en compte tous les faux frais. – Le temps passé sur toute la durée de vie de la machine. Mise à jour des futurs OS comprise. C’est le point le plus dur à estimer mais celui pour lequel le compteur tourne le plus vite.

Ensuite c’est vrai que monde du Hackintosh évolue vite et que les choses deviennent plus simples chaque année. Dans mon cas ça me bouffe encore trop d’énergie pour 1000 balles d’économisées. Ensuite pour ceux qui veulent les MHz pas cher, je comprends la tentation.

Reste ensuite la question morale.

Article: Mal aux keynotes…
ftql
, le 16.09.2009 à 09:06
[modifier]
Article: Mal aux keynotes…

En dehors de toute question de morale, le point principal à voir c’est que ce n’est pas rentable !

Un Mac ça ne se réduit pas à son OS ou à une liste de composants. Même si le passage à la plateforme Intel rend les comparaisons aisées.

Un des principaux points qui fait la valeur d’un Mac c’est son efficacité. On sort la machine de sa boite et hops, on peut travailler tranquille pour les cinq prochaines années. Sur une machine simple, belle, fiable et efficace. Commencer à arpenter les sites russes pour choisir une machine ; stresser à chaque mise à jour de l’OS pour savoir si elle sera compatible ; perdre du temps et de l’argent pour trouver une carte wifi compatible… Ce n’est pas rentable ni économiquement, ni energétiquement ! Mieux vaux garder tout ça pour mettre mille euros de plus dans sa machine et être serein pour les cinq prohcines années ;-)

Article: Mon coeur balance…
ftql
, le 29.04.2009 à 14:07
[modifier]
Article: Mon coeur balance…

Je vais essayer d’être plus étayé pour ne pas faire le troll pro-numérique :-)

Tout d’abord, pas besoin d’être pro-machinchose ou anti-truc effectivement et rien n’empêche de profiter du meilleur de chacune des technologies voir même de les combiner.

Et effectivement on trouve aujourd’hui de fantastiques appareils pour une bouchée de pain. Quel plaisir que de faire du reportage au Canonet, de glisser un un mju dans son sac ou de faire des portraits au moyen format. Pas de cables à trimballer, pas de batteries à gérer…

Je crois cependant qu’il y a une erreur qui est souvent faite qui est de dire que le numérique revient plus cher. On dépense souvent plus avec le numérique, mais si on se retient de tomber dans l’escalade du matériel, on s’en sort pour bien moins cher.

Démonstration :

Pour le prix du film avec développement compris à 5 francs je prends volontiers l’adresse. Pour une superia 400, pour 5 francs je n’ai que la pellicule. Et si tu parles de développement sans tirage, je veux bien savoir ce que tu fais de tes photos, c’est de l’inversible ? Là aussi tu as des couts cachés. A fortiori si tu veux diffuser tes photos au delà du cadre familial. Et si tu veux scanner, bein, on en revient aux coûts du numérique en plus de ceux de l’argentique. Retour à la case départ. Et on finit souvent par vouloir scanner pour justement profiter de certains avantages du numérique. Retouche, partage…

Pour les couts du numérique, j’insiste mais je pars du principe qu’ici, les lecteurs ont des macs. Sur un mac, il n’y a rien à ajouter pour commencer à profiter de ses photos. iPhoto est une très bonne application pour commencer et c’est livré avec les macs. Pour la question de la sauvegarde, là encore c’est un faux problème. Si on est lecteur de Cuk, photographe ou pas, on a un système de sauvegarde déjà en place. Sinon, il est prioritaire de s’y mettre Et ce n’est pas les quelques gigas par an de photos qui vont obliger à le changer. Sinon, c’est que tu as un gros débit et dans ce cas, le cout du consommable et des développements en argentique explose. Reste ensuite, le coût du matériel lui même. Si on part sur du réflex, pour cinq cent cinquante francs tu as un Sony α200, son objectif de kit 18-70, un 50mm 1.7 et une carte de 4Go. Tu n’as besoin de rien d’autre qui soit lié au numérique. Les écrans supplémentaires, la calibration c’est bien mais ce n’est pas strictement nécessaire. Il fallait voir le respect des couleurs à l’époque de l’argentique… Quant à la gestion de la bdb, c’est bien simple elle était bloquée à 5500K.

Donc le budget numérique, à partir du moment où tu es déjà informatisé, ca commence à 600 francs. Et encore, il n’y a pas de honte à se contenter d’un compact. On peut faire des merveilles avec un compact. Rien besoin de plus.

Et ensuite, restent les avantages spécifiques du numérique pour progresser, exploiter les hautes sensibilités, partager ses photos…

Si je prends mon exemple, mon passage au numérique m’a couté 690 francs. Le LX3 et une compact flash de 4Go. Mon powerbook tourne toujours vaillamment pour gérer mes photos. Mon système de backup était déjà en place. Et après un an de photos, j’ai déjà plus de photos dont je suis fier qu’en 10 ans de labo noir et blanc étudiant. Je peux les partager avec ma famille et montrer au monde sur flickr comme je suis doué :P

Donc que l’argentique ait encore des avantages qui lui soit propre et qu’on puisse avoir un grand plaisir à l’utiliser je le conçoit volontiers. Mais l’argument du prix est selon moi infondé, à fortiori dès qu’on dépasse la pellicule par mois. Ce qui coute cher en numérique correspond à des choses qui n’existaient pas ou justement pour très cher en argentique et dont, justement, on peut continuer à se passer (Gestion des couleurs, haute définition, retouche sous Photoshop…)

Article: Mon coeur balance…
ftql
, le 29.04.2009 à 00:32
[modifier]
Article: Mon coeur balance…

@zit ftql, je n’avais pas percuté que l’histogramme venait du jipaigue, c’est sûr, ça ?

1) Je l’ai toujours lu. Par exemple ce white paper d’Adobe :

Note that the on-camera histogram shows the histogram of the in-camera conversion to JPEG: a raw histogram would be a rather strange-looking beast, with all the data clumped at the shadow end, so cameras show the histogram of the image after processing using the camera’s default set- tings. Most cameras apply a fairly strong S-curve to the raw data so that the JPEGs have a more film-like response, with the result that the on-camera histogram often tells you that your high- lights are blown when, in fact, they aren’t.

2) Je l’ai vérifié sur un Panasonic LX3 et un Sony α200. En mode raw, l’histogramme change pour deux vues identiques prises avec deux balances des blancs très différents. Et l’histogramme est parfois castré alors que le raw ne l’est pas.

Dans Lightroom, d’ailleurs c’est la même chose. L’histogramme qu’on voit est celui qui correspond à l’image affiché, pas au Raw. A titre pédagogique j’aimerai bien voir simultanément l’histogramme Raw.

Article: Mon coeur balance…
ftql
, le 28.04.2009 à 10:23
[modifier]
Article: Mon coeur balance…

Je te rejoins bien sur le problème de la balance auto trop neutre. Pour ma part je reste quand même en bdb auto parce qu’un réglage neutre est une bonne base de départ et comme ça toutes les photos sont bien lisibles dès l’importation. Et l’histogramme est mieux lisible. Car l’histogramme sur les appareils correspond généralement au jpeg intégré qui est donc influencé par la bdb contrairement au raw.

Et ensuite dans Lightroom, je repère la TC et je la rapproche de la TC lumière naturelle plus ou moins selon que je privilégie la neutralité ou l’ambiance.

Idéalement, sur les boitiers, on pourrait implémenter l’algorithme ftql : TC cible = TC mesurée + x % de décalage vers la lumière naturelle. Avec x réglable par une molette.

Enfin bon, en raw, ça fait un truc de moins à gérer de toute manière.

@loic : Qu’en numérique, la plupart des gens dépensent plus qu’en argentique peut-être. Mais c’est bien plus facile de faire un travail de qualité en numérique (yc en noir et blanc. Le noir est blanc argentique, c’est très beau mais pour avoir un résultat propre, ça demande travail et rigueur. Encore plus qu’en numérique…) Rien n’oblige à investir des milliers si on est pas atteint de geekerie, ou d’exigences pro. Et si ces histoires de température de couleur t’engoisse, rien ne t’empêche de faire comme à l’époque de l’argentique. Tu te règles à 5000K comme avec une pellicule (La valeur précise dépend des pellicules) et basta.

Mais regarde le prix des pellicules, des développements et des tirages et on en reparle. Avec le numérique, si tu sais faire attention à ton budget, c’est bien plus économique. Pour commencer tu gardes ton Mac de tous les jours avec iPhoto. Et pour 600 francs, tu as un D60 avec un potentiel qualitatif largement suffisant. 40 francs de carte mémoire et tu n’as besoin de rien de plus pour être productif. C’est moins d’un an de pellicules…

Un D60, iPhoto, et tu peux déjà prendre des photos et travailler ta prise de vue. Ce qui est l’essentiel non ? Après, c’est comme pour tout, pour améliorer de 20% la qualité il faut doubler l’investissement. Mais rien n’empêche de rester basique et d’avoir une production de qualité dans un cadre personnel.

Article: 4 jours à Paris plus léger, tu peux pas…

bq%François Cuneo%. S’il expose un peu à droite par défaut (ce qui ravira la plupart des spécialistes), le RAW en garde en réserve un maximum. %% Exposer à droite dans quel sens ?

Exposer à droite revêt deux significations différentes qui sont souvent amalgamées. L’une consiste à éviter les zones cramées en _sous_exposant. Le sujet principal se retrouve alors sous ex et il faudra le remonter au développement. L’autre consiste à _sur_exposer la photo à la prise de vue pour profiter de la meilleure quantification des hautes lumières. Puis à rebaisser l’exposition au développement. Dans les deux cas on se retrouve avec un histogramme en butée à droite, d’où le nom, mais les conséquences sont différentes. Dans un cas, c’est pour pallier à la faible dynamique du capteur et dans l’autre c’est pour profiter d’une dynamique de capteur plus étendue que celle de la scène photographiée.

Si le Dlux est dans le premier cas, c’est à dire qu’il évite les zones cramées, ce n’est à mon avis plus un bon choix aujourd’hui. Parce qu’après il faut remonter les zones sombres et moyennes, d’où une montée du bruit et une perte du modelé, à fortiori sur ces petits capteurs. D’autant plus qu’aujourdh’hui avec le Raw et Lightroom, on gère mieux les zones brulées qu’au temps du D70. Et qu’il est souvent plus malin de bien exposer son sujet principal plutôt que d’éviter à tout prix d’avoir un bout de ciel cramé.