Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Sylvain Pellet
29 commentaires trouvés.
Article: MailTags 3: pour bien classer vos mails avec… Mail

Merci François pour cette “relecture”!

Belle redécouverte. C’est vrai qu’il était génial, ce plug-in! J’avais progressivement cessé de l’utiliser, à mesure que je quittais ma vie estudiantine et découvrais les joies indicibles d’un Lotus Notes antédiluvien au travail (aujourd’hui Outlook 2008, ma foi fort utilisable!).

Bien vu pour l’intégration avec Rappels et Calendrier! C’est un manque assez criant d’OS X. Et bien d’accord avec toi, il faut quelque chose de synchronisé, qui garde le texte du message!

Bien des choses, Sylvain

Article: Comment ne pas acheter de nouveau MacBook Pro cette année

Cinq mois plus tard, Lion est passé par là, et je suis toujours bluffé par la vitesse de mon MBP quand je le compare à des machines de même génération dont le système est installé sur un disque dur.

Je viens de mettre l’article à jour: les deux problèmes rencontrés ont trouvé une solution!

Article: Comment ne pas acheter de nouveau MacBook Pro cette année

Merci à tous pour vos commentaires!

Il semblerait donc que l’installation du système sur le ssd lorsqu’il remplace un Superdrive pose effectivement des problèmes de veille profonde. Merci à Fozio pour son mail, et à CharlesX pour son lien !

J’ai inversé les deux, on verra ce que ça donne! Je vais également corriger l’article.

Pour Le corbeau #9, Chichille #12, scribe #30: Y’a pas le feu au lac, c’est vrai… Mais qui parle de s’énerver? Le temps de démarrage raccourci est bluffant, mais j’admets volontiers que ce n’est pas le fait de « gagner du temps », en l’occurrence 30’ à chaque démarrage, qui change la vie. Comme d’autres l’ont dit, à l’usage c’est la réactivité du système qui fait vraiment gagner en confort. Rien de vital, juste un peu de confort en plus! Mais n’est-ce pas là la principale raison de changer de machine? Parce qu’objectivement, je pourrais utiliser mon iBook G4 de 2004 comme machine principale sans problème…

Pour iMacX #14: Je n’ai pas constaté de baisse d’autonomie, mais je n’ai pas non plus fait de mesure précise.

Pour Mirou #16: Dans mes bras!

Pour TTE #22, François #34:: J’ai hésité à en parler, mais je n’ai pas assez bien compris en quoi consistait ce TRIM pour me lancer dans une explication fumeuse. Mais à ce que j’ai compris, les cellules de mémoire qui composent un SSD ne peuvent être réécrites qu’un nombre limité de fois, et cette fameuse commande TRIM répartit les données écrites sur toutes les cellules pour éviter que certaines ne s’usent plus vite que d’autres. C’est juste? Mais il semblerait que les SSD actuels de bonne qualité supportent un nombre de cycle d’écriture bien supérieur à ce que fera le commun des mortels. TTE, la nuance concerne donc bien « ceux qui traitent des milliers de fichiers en I/O par semaine », ce qui n’est de loin pas mon cas…

Pour Salva #29: OWC a une gamme de SSD en IDE destinée justement aux Macs vintage .

Pour Blues #31: On sent la sagesse de l’ermite! ;-) Au-delà de la déconne j’aime beaucoup ta façon de voir les choses, et je ne suis pas loin de la partager. Faut juste que je vieillisse ou mûrisse encore un peu… et que je travaille mon attachement au peu de catégories matérielles qui m’intéressent… Je ne suis geek que pour le matos Apple!

Article: Comment ne pas acheter de nouveau MacBook Pro cette année

Merci!

Reçu par mail hier soir:

je viens de lire ton article sur le SSD et j’ai la solution à ton problème. Tu as mis le SSD dans le caddie et laissé le DD d’origine à son emplacement initial ?

Cette info semble confirmer l’expérience de Maxipeg… Je vais reprendre mon tournevis et inverser disque dur et SSD.

Si c’est le cas, voilà le pourquoi du comment de ton problème, il suffit d’intervertir les deux et le problème devrait être réglé.

Ceci semble confirmer ton expérience, Maxipeg. Merci pour le tuyau! Je vais reprendre mon tournevis dès ce soir!

Article: OK, je ne suis plus crédible, j’assume…

Ah ouf, j’ai eu peur.

Sérieux, en lisant le titre et les trois lignes du fil RSS (sur mon iPhone, l’ipad est sur la table de nuit de Madame…), j’ai cru que tu avais revendu toutes tes Nikonneries pour repasser chez l’Autre! :-)

Pour ma part, outre l’incompréhensible limite d’Evernote avec le texte enrichi, je rajoute dans les moins la saisie d’événements dans le calendrier. C’est aussi nul que sur l’iPhone. Mais le reste n’est presque que du bonheur!

Article: Et au niveau de l’iPhone, vous en êtes où?

J’ai suivi un peu le même mouvement que François, de l’enthousiasme exubérant des débuts à une forme de sobriété dictée par la sélection naturelle entre applis indispensables, utiles et futiles.

Au quotidien, mes indispensables sont:

Things sans lequel je ne suis pas fichu de m’organiser, tant au boulot qu’à la maison;

NotifyMe en complément à Things et à Calendrier qui m’envoie une notification pour les trucs à ne vraiment pas oublier

Safari: je surfe pas mal avec mon iPhone, finalement! Vivement l’iPad!

Calendrier qui est moche et mal pratique, mais que j’utilise néanmoins tous les jours faute de mieux.

NetNewsWire, NewsRack ou GoogleReader pour les nouvelles, ça dépend l’humeur.

Evernote pour la prise de notes

Téléphone, Contacts et SMS parce que ce truc est quand-même un téléphone portable au départ.

WhatsApp et PingChat pour les “SMS” entre gens du même monde…

Instapaper pour lire confortablement des articles saisis au vol sur le net depuis mon Mac, un PC ou l’iPhone.

ça, c’était la catégorie “indispensable”. Dans la catégorie “utile”, il y a en vrac Local.ch pour l’annuaire, Facebook, Dropbox, Mobile CFF, Skype, Le Matin.ch, Shazam, Navigon. Et dans la catégorie “futile”, les apps vont et viennent. L’autre jour j’ai dépensé quelques francs pour m’offrir Prince Retro, portage fidèle du premier Prince of Persia de mon adolescence, que j’ai fini presque d’une traite. Dingue comme il y a des souvenirs qui restent intacts après presque 20 ans!

Article: La vitesse de Cuk.ch est de retour

Ah ouaiiis! J’arrive avec un train de retard, mais je viens d’aller faire un tour dans l’admin, et y’a pas photo… C’était juste insupportable d’attendre le passage d’un mois à l’autre (ce qui m’a d’ailleurs valu plus souvent qu’à mon tour de mal anticiper les articles à pondre…), et là c’est super fluide, merci Noé!

Article: BookArc, ça tranche !
Sylvain Pellet
, le 17.04.2010 à 11:38
[modifier]
Article: BookArc, ça tranche !

Ça dépend de la place à disposition, moi je suis un adepte du Griffin iCurve qui me laisse l’écran du MBP, tout en dégageant quand-même pas mal de place: j’ai plein de bronx non seulement sur l’ordinateur, mais aussi dessous! :-)

@M.G.: comme le dit ysengrain #4, quand le MacBook s’est mis en veille une fois le capot fermé, il faut simplement le réveiller avec un clic de souris ou une tape sur le clavier externe. Si tu n’as pas de périphérique, débrancher et rebrancher l’alimentation réveille aussi la machine. C’est en tout cas le cas chez moi, ce qui m’enquiquine d’ailleurs pas mal lorsqu’elle se réveille juste quand je coupe le courant!

Article: What’s next?
Sylvain Pellet
, le 25.03.2010 à 11:50
[modifier]
Article: What’s next?

Yop, merci pour vos commentaires! J’aurais pu répondre hier, mais… je ne l’ai pas fait. Pardon d’être un procrastinateur! :-)

@TTE: merci pour le lien! J’avais recherché « nextstep » sur le site, sans succès. Mais si un jour je me lance dans la rédaction de ce papier (demain, sans doute!), je prendrai soin de ne pas marcher sur tes plates-bandes!

Article: Gériatrie informatique: étude de cas

Merci pour vos commentaires! Je viens de corriger l’article en rajoutant les liens manquants vers les vidéo YouTube, ce site étant en rade au moment de la publication de l’article.

@Midori #1: le PowerBook 160, superbe machine! Malheureusement pas encore si rare que ça, d’où j’imagine le manque d’intérêt du musée Bolo de l’EPFL. Ils sont spécialisés dans les trucs vraiment rares et improbables, comme le Lisa! :-) Je possède déjà un 160 dans ma collection, sinon j’aurais été très intéressé. Mets une annonce sur cuk.ch, ou sur ricardo.ch, anibis.ch, etc! Il y a pas mal de collectionneurs qui rachètent ce genre de matériel.

@Thierry #4 et @Guillaume #6: j’ai corrigé en indiquant la source originale, mes excuses à son auteur! J’ai aussi rajouté un smiley clin d’oeil après ma phrase « on s’y croirait ». Maintenant il me semble que l’ironie de situer une capture d’écran d’un site web sensé dater de 1983 était assez claire… Si le lecteur est c** au point de penser qu’il s’agit d’une vraie capture d’écran du vrai site d’Apple en 1983, pas sûr qu’il mérite d’être détrompé!!! :-)

@linead #8: bienvenue sur cuk, et merci pour ce commentaire! Tous les articles publiés ne sont pas aussi « geeks », mais on parle quand-même pas mal de Mac. Et de Mac ancien, mais seulement quand c’est moi qui m’y colle! ;-) Je t’ai envoyé un mail.

Article: En vrac, deux indispensables et une coquetterie

Merci à tous pour vos commentaires! Aïe, un lien faux toute la journée… Navré, c’est corrigé! Il s’agissait naturellement de http://namedfork.net/bootxchanger/ comme l’a relevé Lou au #6.

@Jer #8: je suis indéniablement un grand homme. Mais je n’ai néanmoins pas reçu de mail de ta part récemment…

@ChB #4: tout comme l’a dit Leo au #10, complètement indispensable!

@simben #11: dans l’ordre et après celle de Caffeine, les icônes de la barre des menus sont Dropbox (testé ici par François Charlet, qui en a remis une couche hier avec la version iPhone) et Evernote (testé ici par François Cuneo).

@fxc #12: merci pour le tuyau!

@alec6 #13: l’image est effectivement fort laide. C’est à mon corps défendant que je l’ai remise pour les besoins de la capture d’écran. Tu la trouveras dans /Système/Bibliothèque/CoreServices/DefaultDesktop.jpg. Tu peux la remplacer par n’importe quelle image, pourvu qu’elle ait le même nom (mot de passe admin requis).

@Chichille #14: je suis gêné, j’ai découvert ces bugs pendant la rédaction de l’article et je n’avais pas d’autre geekerie sous la main… Aucun problème sous 10.5, et aucun souci de stabilité autre que ceux relevés!

Article: Le juste prix d’un Mac d’occase

@oliv #20: Excellent résumé! :-)

@henrif #21: Aïe, tu es dur! Mais le style délicieusement parodique de ton commentaire me pousse à te passer l’affront. Bien imité, on dirait du moi!

Je ferai sans adverbes, n’ayant qu’un iPhone sous la main. Ma grande faute, je plaide coupable pour tout. Ce n’est pas une excuse, mais j’ai commencé la rédaction de ce texte à 22h après une journée épuisante, et je l’ai publié à une heure inavouable. D’où une forme lourde, ampoulée, indigeste. Écrire est une activité que je pratique très peu, je ferai mieux la prochaine fois

Article: Le juste prix d’un Mac d’occase

Merci à tous pour vos commentaires et témoignages!

@6ix #3

Je ne dis pas que ce site est mauvais, mais le problème est qu’il est devenu l’unique référence, même face à tous les autres prix pratiqués sur les différents sites d’occasion.

C’est exactement en ce sens que j’ai relativisé mon propos par rapport à la discussion sur le forum.

@Saluki #5: Si tu as attendu, tu ne devais pas être beaucoup plus frais que moi ce matin… Par ailleurs complètement d’accord avec toi! La comparaison avec l’argus officiel pour les voitures; la cote n’est jamais le prix de vente, celui-ci étant adapté en fonction de l’état du véhicule et éventuellement de la demande.

@alec6 #6: J’adore la citation! :-) Mais un certain consensus dans la discussion sur le forum et ici dénonçait plutôt une sous-évaluation des cotes sur Mac2Sell. Alors bien qu’une utilisation internationale massive de ce site comme LE site de référence doive assurer à ses propriétaires de confortables revenus publicitaires, ce n’est visiblement pas eux qui poussent les prix de l’occasion à la hausse, sous la pression réelle ou supposée des constructeurs. Mais je te rejoins complètement sur ton interrogation: la sacro-sainte loi de l’offre et de la demande est une belle connerie, c’est la demande qui est créée et téléguidée par l’offre; charge aux vendeurs et aux intermédiaire de prélever la plus grosse part au passage.

@ysengrain #8: perso je ne mettrais pas Mac2Sell et eBay dans le même panier, au contraire! C’est justement les deux dangers opposés que j’essayais de dénoncer dans l’article. Je n’en vois pas bien l’intérêt réel ou supposé pour ses propriétaires, mais si un argus comme Mac2Sell sous-évalue les prix de l’occase, ça ne fait pas augmenter les pourcentages perçus pour une transaction entre privés, ça enquiquine juste les vendeurs. Et le service est gratuit, visiblement financé par la pub. Par contre l’autre danger, celui de la “spéculation” sur des prix de l’occasion abusivement suréavlués sur des sites de vente comme eBay, Ricardo, etc, est à mon sens nettement plus malsain. Et là, je suis et je partage tes pensées, qui ne sont pas vilaines, juste réalistes.

@Haddock #9 et Rolando #10: c’est excellent, vous illustrez à merveille ces deux dangers!

Article: Xmarks : vos signets un peu partout!

Si t’as une idée…

J’en ai même une excellente! Pas sûr que ça marche, les informaticiens de l’Etat de Vaud sont (peut-être) moins laxistes que les nôtres. Nous avons des sessions perso Windows 2000 (!) sur un serveur, auxquelles nous accédons depuis des terminaux Citrix. On est évidemment rien sensés installer… mais Firefox Portable (http://portableapps.com/apps/internet/firefox_portable) a très bien passé la rampe, et hop, Xmarks fonctionne! C’est à cause de ça que je n’ai pas pu tester IE.

Article: Xmarks : vos signets un peu partout!

Merci spinacle et Krynn pour ces précisions! Pour moi il s’agit d’une découverte récente: c’est au moment du passage de Foxmarks à Xmarks il y a quelques mois qu’un article a attiré mon attention. Quant à cette histoire de serveur perso, je n’avais pas creusé… C’est intéressant pour qui en a un à disposition!

Article: Le Macintosh SE/x, ou le « media center » le plus sexy du monde!

Merci!

@Caplan: tu rigoles? J’ai tout démonté le week-end passé juste pour prendre les photos… Note qu’il m’arrive régulièrement de prendre des photos quand je démonte un truc, mais c’est pour pouvoir le remonter ensuite…

©cyril_ne et François: Plex est chouette, je l’avais installé un moment. Plus stable et plus complet que Boxee, dans mon souvenir. Mais je trouvais l’interface chargée et moins intuitive…

@alexandre: comme l’a dit Roger, la meilleure qualité viendra sans doute de la sortie optique (même port que la sortie écouteurs, il faut juste un « jack » optique), pour autant que ta télé ou ta chaîne aient une entrée optique.

Article: Mais que cherchez-vous sur Internet ?!

J’ai bien ri. Merci!

@zit, @XXé, @François: l’outil que vous espérez existe! Il est sorti tout droit des Google Labs, s’appelle Google Trends, et se trouve à l’adresse google.com/trends. Par défaut, on a les 100 recherches les plus populaires en temps réel, mais on peut jongler avec un historique de 18 mois, comparer les recherches par pays, etc.

Indispensable et souvent très drôle!

Article: Système 6, OS X et vieilles disquettes (Deuxième partie)

Regardez celui là :-)

SE/30 Hacké

Louis. http://www.prancom.org

Mais quel massacre! Je l’avais vu pendant mes recherches avant de me lancer, et c’est vrai que la réalisation et bien faite. Mais mettre autre chose qu’un Mac à l’intérieur est blasphématoire! :)

Article: Système 6, OS X et vieilles disquettes (Deuxième partie)

Passionnant mais frustrant : moi aussi j’utilise QTVRAS et j’eusse aimé savoir ce que ça donnera le jour où je franchirai le Rubicon Intel.

J’étais vraiment rop à la bourre pour essayer encore ça ce week-end, désolé. Mais je viens de regarder, et j’ai trouvé une image disque de QTVRAS 1.0 dans mes archives pré-OS X. J’ai pu l’installer facilement sous OS 9 dans SheepShaver, mais il refuse de se lancer en exigeant QuickTime 2.5 et QTVR 2.0 au minimum. Or j’ai QT 4 et QTVR 4 de l’installation de base d’OS 9. Toi qui est utilisateur confirmé, est-ce un problème connu? Ou y a-t-il une version ultérieure de QTVRAS? J’essaie volontiers, au moins pour te dire si le programme tourne.

Article: Système 6, OS X et vieilles disquettes (Deuxième partie)

Mieux vaut tard que jamais! Mes excuses à tous pour cet inqualifiable retard de publication, dû à mon manque d’expérience flagrant. J’attendais que les hautes autorités cukiennes valident ma prose, alors que j’aurais dû le faire moi-même.

Bonne lecture quand-même!

Article: Système 6, OS X et vieilles disquettes (Première partie)

@Caplan #24: je te fais un mail!

@Le Corbeau #28: navré de n’avoir su saisir au vol cette pointe d’humour dans ce monde de brute! :-) Mais non pour ta question: SheepShaver émule une machine « New World » qui n’a pas de ROM physique. On appelle toujours ROM ce fameux fichier sur le CD d’installation, mais c’est un abus de langage. Faudra que je regarde, mais sauf erreur tu peux aussi émuler une PowerMacintosh « Old World » avec SheepShaver en copiant sa ROM. Par contre Basilisk II émule les Mac 68k, qui ne sauraient pas du tout quoi faire avec ce fichier ROM New World. Dommage!

@Frank #29: Mais non, reste, t’as raison! D’ailleurs j’ai un Apple ][gs que je n’arrive pas à faire démarrer parce que ses lecteurs de disquettes sont dégueulasses (ou fichus), et ça m’embête beaucoup… ;-)

Article: Système 6, OS X et vieilles disquettes (Première partie)

Merci infiniment à tous pour ces commentaires élogieux! Je ne m’attendais pas à autant de nostalgie chez les cukiens, ni à autant d’intérêt pour ces vieux jeux…

@THG #3: comme je te comprends! C’est vraiment pile pendant les années 1994-1998 qu’Apple a sorti le plus de grosses daubes. Pour moi la nostalgie est vraiment celle du gosse qui découvre un monde de possibilités avec un regard émerveillé par la magie qui se dégage de la machine… rien de rationnel! :-)

@Caplan #4: Excellent! Dis, j’ai acheté mon 512K (une perle en parfait état!) à l’un de tes collègues enseignant vaudois à la retraite, avec une tonne et demie de logiciels, dont un paquet de trucs éducatifs de l’époque. Fais-moi signe si tu cherches de quoi nourrir tes fidèles antiquités!

@Le Corbeau #6: je ne te comprends pas… Basilisk II n’est pas périmé du tout! Il est complémentaire à SheepShaver, pas en concurrence. Il ne font pas la même chose: Basilisk II émule un processeur 68k et SheepShaver un PowerPC. J’en fais le tour dans deux p’tites semaines, avec des photos marrantes et même quelques benchmarks pour comparer un Mac émulé et l’original!

@ guru #8: J’ai pas mis Dark Castle dans l’archive… Mais il est évidemment dans le Grenier du Mac! J’adore ce jeu. presque mieux que Prince of Persia!

@Saluki #14: Grrrrr… ;-)

@jibu #15: On est jamais que le gamer que l’on peut être! :-) C’est la faute à mon papa si j’ai commencé sur Mac… mais j’ai toujours été frustré de voir des jeux « vachement plus mieux bien », en couleurs et plus fluides chez des copains, que ce soit sur console ou sur Amiga, Atari et consorts.

@dpesch #17: Ça me rappelle quelque chose. Aucune idée du nom, par contre… 

@pbook #18: j’étais trop jeune pour les LAN quand on avait le SE à la maison… C’est au gymnase que j’ai commencé à organiser des soirée « poutrage de tronche » avec des copains avec Wolfenstein, Doom, Marathon, etc… et il m’est arrivé de traverser le canton en scooter avec mon Performa 6320 et tout le cablage dans un sac à dos, ET l’écran CRT 15’’ entre les jambes!

@Anne #19: venant de toi, ça me touche beaucoup!