Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Charled
75 commentaires trouvés.
Article: J’ai tout lu et entendu : un drame, une catastrophe, une perte…

Chère Mme Poppins,

voilà une question bien embêtante que je me suis souvent posée à propos de Céline (Louis Ferdinand) ouvertement anti-sémite et écrivain génial. Visiblement, l’un n’empêche pas l nautre. La réponse la plus satisfaisante que j’ai trouvé est que l’être humain est complexe, que le bon et le moins bon cohabitent en lui, et que tout ça le construit et fait ce qu’il est individuellement.

Finalement, peut-être nous faut-il simplement admettre notre tentation permanente de résoudre tout autre humain à une caractéristique déterminante. L’admettre pour la combattre car c’est bien ainsi que naissent le besoin d’idole ainsi que le racisme qui est le refus que l’autre soit différent de ce qu’on imagine qu’il est.

Article: Passer d’Excel à Numbers
Charled
, le 10.04.2008 à 09:42
[modifier]
Article: Passer d’Excel à Numbers

@10. Sadique de la forêt.

Salut Sadique,

Le terme macro est l’abréviation de macro-commande.

À quoi ça sert exactement ? Pour schématiser, au lieu de cliquer sur un bouton, je demande à l’ordinateur de le faire à ma place. Tu me rétorqueras, avec sagacité autant que pertinence, que le temps de le demander à l’ordinateur, tu aura aussi vite fait d’appuyer toi-même. Et je ne pourrais alors qu’acquiescer… tout en complétant que les macros deviennent effectivement intéressantes lorsqu’il s’agit d’automatiser des tâches répétitives et/ou complexes.

Mais prenons plutôt un exemple qui vaut ce qu’il vaut.

Tu dois préparer une centaine de photos pour les mettre sur site internet. Tu dois changer : – leur format de fichier de tout et n’importe quoi vers png, – leur résolution à 72ppp, – et leur dimension à 80×60pixels.

Tu peux ouvrir Photoshop (ou Graphic Converter ou un autre) et ouvrir chaque photo une à une et appliquer chaque modification. Au bout de 10, tu vas commencer à trouver ça répétitif.

Ou tu peux expliquer ça à Photoshop (ou GC) qui possède un langage de macro(-commandes) c’est à dire qui est capable d’effectuer les mêmes actions pour toi. Et ensuite lancer la macro (qu’on appelle aussi un script) qui va s’occuper de ta centaine de photos comme si de rien n’était. Et si tu enregistres ce script, tu pourras même le réutiliser à volonté.

Autre exemple : tu peux placer dans Excel un bouton qui exécutera un script (par exemple réaliser un ensemble de calculs) au moment où l’on cliquera dessus.

De nombreux logiciels proposent depuis longtemps des langages de macro. Beaucoup se rendent même compatibles aujourd’hui avec Applescript, celui proposé par Apple dans Mac OS X. L’intérêt cette fois, est de créer des flux automatisés c’est à dire de pouvoir faire travailler ensemble plusieurs logiciels qui s’échangent ou se transmettent des informations. Par exemple, récupération d’informations sur un site internet et insertion dans un document Word, Excel, Pages, Numbers, envoi par email…

Dans sa version 2008 pour Mac, Microsoft a décidé d’abandonner son langage de macro historique VBA (V*isual *Basic for Applications ; toujours présent sur PC) pour Applescript ce qui pose problème, par exemple, à tous ceux qui ont bâti des feuilles Excel plus ou moins complexes utilisant des macros VBA.

Article: Tu n’es plus mon Brother
Charled
, le 18.03.2006 à 14:51
[modifier]
Article: Tu n’es plus mon Brother

Salut,

Chacun ses problèmes d’imprimantes. Je n’ai pas de laser mais une jet d’encre multifonctions HP (imprimante, scanner et photocopieur) achetée il y a deux ans.

Au déballage, la cartouche noire était défectueuse. J’appelle HP qui sans problème m’en envoit une autre en remplacement et une boite pré-timbrée pour leur renvoyer la défectueuse afin qu’ils la testent. Bravo le SAV HP (mais ça je l’avais déjà remarqué).

À côté de ça, le logiciel de scan fonctionnait trés mal. Plantage systématique après chaque scan. Obligé de le forcer à quitter. Côté interface, il faisait d’ailleurs pas trés fini… comme une version béta. Et impossible d’installer un autre logiciel : aucun ne voulait reconnaitre mon scan. Il ne me restait plus qu’à rêver devant le logiciel trés bien fait des Epson et attendre…

Attendre car la hot-line me promettait qu’une version stable des drivers était en cours de développement. Une fois ou l’autre, une mise a jour a pointé le bout de son nez qui ne changeait pas grand chose voire empirait la situation car certains logiciels n’arrivaient plus à imprimer correctement notament OmniGraffle.

HP disait que le problème venait des diverses mises à jour du système et notamment du passage à Mac OS X.4. Ce qui est probablement vrai il me semble qu’Epson n’a pas eu ces même problèmes de reéactivité pour adapter leurs drivers.

Fionalement, il y a un mois, je découvre presque par hasard qu’un vrai nouveau pilote est disponible. Tout semble mieux fonctionner depuis que je l’ai installé (quoique je n’ai pas encore essayé avec Omnigraffle). Par contre, le système de mise à jour intégré apparait régulièrement pour m’indiquer qu’une mise à jour est disponible mais rien n’apparait dans la liste. Par contre, si, par curiosité, je clique sur Télécharger, il se comporte comme s’il effectuait une mise à jour… Ca prend du temps puis ça me dit que c’est terminé.

Bref tout va bien avec HP…


Charled

Article: Rendez-nous nos viseurs, qu’on y voie quelque chose

J’ajouterai : l’écran utilise beaucoup d’énergie donc fait perdre en autonomie. Je l’ai vécu cet été à Barcelone. Les piles rechargeables fournies avec mon appareil sont tombées en rade : 3 photos max en plein jour !! J’ai pu me dépanner avec des piles classiques mais il en a fallu beaucoup. Et elles tomabeint vite en rade aussi. On n’a pas toujours des 2500 ma sous la main.


Charled

Article: Asie Centrale
Charled
, le 18.01.2006 à 08:41
[modifier]
Article: Asie Centrale

Trés belles photos effectivement. Peut-on espérer en trouver quelques unes aux formats fonds d’écrans ?

Autre chose : le daméchiquer est-il une réalisation manuelle, est-ce une fonction intégrée de Cuk ou as-tu utilisé un quelconque logiciel pour le réaliser ?

Merci.


Charled

Article: Pauvres prospectus que j’aimais tant, qu’êtes vous devenus?

Mais il n’y a pas qu’en photo !

Je me souviens de la plaquette du Mac Classic (4 x A4 qui se repliaient vers l’intérieur). Ce que j’ai pu rêver avec !! Même lorsque j’ai eu acheté le Mac, je ne voulait pas jeter la plaquette.

Et je me souviens d’une grosse plaquette façon magazine qui décrivait l’univers Apple et toute la gamme avec des intercalaires en calque… Ca devait coûter un pognon mais ce que c’était beau.


Charled

Article: TNT, nouvel Alubook et réinstallation de Windows

Salut à tous,

Au milieu de cet impressionnant réquisitoire anti-TNT et pro-Poste suisse, j’aimerai revenir sur la démonstration de fin d’article : résintallation Mac contre réinstallation Windows.

Je ne suis pas là pour défendre le PC mais là le match ne me parait pas égal.

Noé, tu as « simplement » recopié ton disque d’une machine à l’autre sur le Mac (ça peut se faire aussi sur PC, ça s’appelle un ghost) alors que tu as procédé à une installation « on scratch » (de zéro) sur le PC.

Là où je suis par contre d’accord avec toi, c’est entre installer le système sur un Mac et l’installer sur un PC. Là, il n’y a pas photo : le Mac est bien mieux foutu.

Charled

Article: Et ben quoi la pub! Moi je lui dis merci…

Il est clair que tout est affaire de proportion. Certains sites – comme d’ailleurs, certains journaux informatiques – sont des catalogues pub déguisés en sites (journaux) d’information. Là, ça n’est pas acceptable car toutes les méthodes sont utilisées : traçage multi-sites, etc…
Un site comme Cuk utilise la publicité de manière discrète ce qui reste totalement acceptable.

Article: La 10.3.6 est dehors, je l’ai installée, pas de problème visible

Une info intéressante dans le descriptif détaillé de la màj 10.3.6 :

[quote=]Le délai d’expiration de Safari n’est plus limité à 60 secondes lorsque vous tentez de vous connecter à une page Web ou de soumettre des données de formulaire. Grâce à cette mise à jour, Safari tentera de se connecter indéfiniment (ou jusqu’à ce que vous annuliez la tentative).[/quote]

Charled

Article: Le dossier Bibliothèque est-il vraiment une bonne idée?

Je ne suis pas d’accord pour le dossier documents. Il devrait être réservé au stockage de nos documents hors images, musique et vidéo – qui ont déjà leurs dossiers – ce qui laisse… les documents texte, tableur…

Pour tous les fichiers temporaires ou prefs des applications, pourquoi n’utilisent-elles pasq toutes Bibliothèque/ Application support ?