Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: ggkrail
115 commentaires trouvés.
Article: T’inquiète pas Doc, j’y suis pas allée à fond.

Je fais partie de ceux qui approuvent le geste de la fille, sans n’avoir toutefois crié hourras…

J’adore l’expression échec de la société concernât cette anecdote.

Pour moi, le premier échec est toutefois le geste de l’homme. Le second échec est certes celui de la fille. Le troisième serait de nier le premier, voire de trouver plus grave le second que le premier…

Article: T’inquiète pas Doc, j’y suis pas allée à fond.

@levri (72)

Autant de mauvaise foi me laisse dubitatif… Ou alors serait-ce du second degré que je ne comprends pas??

Personne n’a dit qu’il aurait voulu assister à la scène, relis les commentaires. Le résumé des avis que tu critiques est « bien fait pour lui » et je continuerai à défendre cette position sans m’ériger en chantre de l’éducation par la violence

Personne n’a parlé de peine de mort avant toi, encore une fois tu extrapoles… Relis calmement les commentaires, ce que j’ai fait plusieurs fois, en lisant ce qui est écrit et non ce que tu aimerais y lire…

Article: T’inquiète pas Doc, j’y suis pas allée à fond.

Encore une réflexion qui me revient, après lecture du lien de yfic17 au commentaire 37: comment réagirais-je si j’étais témoin d’une agression de ce type?

J’espère au plus profond de moi que j’interviendrais, mais je n’en suis pas 100% sûr… Est-ce une évolution normale que d’imaginer avoir peur de défendre ce que l’on pense être juste, par crainte pour sa propre santé/vie?

Article: T’inquiète pas Doc, j’y suis pas allée à fond.

Merci Ysengrain (toujours lecteur du débat, j’espère) pour la piqûre de rappel!

Bravo et merci à tout le monde pour la bonne tenue de ce débat sur un sujet brûlant, débat qui aurait facilement pu prendre une autre tournure.

Je n’ai qu’une chose à ajouter, chose déjà écrite mais qui me semble tellement importante: comment peut-on assimiler cette attitude et ce geste plus que déplacé à de la drague (même lourde), voire à une caresse??? Merci à ces gens de retomber sur terre… Ce ne peut être qualifié que d’agression physique de la sphère intime, et pas d’une autre manière!!!

Quant à se réjouir ou non de la seconde agression physique de la sphère intime, je penche effectivement pour un « bien fait pour lui ». Je suis enseignant, j’assiste régulièrement à des gestes de violence (pas sexuelle) entre élèves « forts » dominant des élèves « faibles ». J’essaie toujours de régler le problème pacifiquement, mais je me dis souvent intérieurement: vivement que celui-ci tombe sur plus fort que lui, pour qu’il puisse ressentir une fois ce qu’il impose comme souffrance aux plus faibles! Malheureusement, certains ne semblent connaître que la loi du plus fort comme système de référence… Ceci fait-il de moi un mauvais éducateur?

Article: La vie est éphémère, et peut ne tenir qu’à un fil… Alors, profitez-en!

Merci pour cette humeur très touchante, en pensées avec M. et Mme Skyroller.

Ma femme ne voulait pas de chat. Ma fille oui, j’étais assez pour, en ayant eu enfant. Après quelques semaines de vie commune avec Sugus, ce dernier n’étant pas rentré le soir, ma femme n’a pas dormi de la nuit… Déjà trop attachée à lui. Et lorsqu’il s’est fait avoir par une voiture, l’émotion a été grande dans la famille…

Superbe histoire Dominique Python! Merci de ce partage.

Article: Les mille feuilles des administrations françaises

Je confirme le comm no5 du Boss d’ici, je suis agréablement surpris depuis plusieurs années par le ton employé et les compétences mises en oeuvre dans les diverses administrations du canton de Vaud. Il faut juste frapper au bon guichet (quand on se déplace…), sinon on perd du temps pour refaire la queue au bon endroit. Ou alors, il faut la faire à deux guichets différents pour deux questions différentes, par exemple taxation et perception aux impôts…

Article: Apprendre…
ggkrail
, le 14.01.2014 à 13:24
[modifier]
Article: Apprendre…

Étant aussi enseignant dans le canton de Vaud, j’ai laissé passer un peu de temps suite à la lecture de l’article, afin de répondre à froid et de pouvoir lire dans les commentaires si j’étais le seul à le comprendre de la manière dont je l’avais compris.

Je ne vais donc pas polémiquer: comme Ysengrain, je pense que les politiques à la base des multiples réformes de l’école (et des institutions qui forment les enseignants) sont en partie responsable de la mauvaise image de l’école dans une population déboussolée. Comme dans tous les métiers du monde, certains enseignants sont bons, d’autres pas, mais à la différence du monde du travail privé, les mauvais sont toujours en place et cela énerve les parents qui travaillent dans le privé…

Les bons élèves seront toujours bons quel que soit le système. Ceux qui ont plus de peine se révéleront avec un enseignant qui les comprend, les autres non, et les commentaires confirment ce que je pense, cela est ainsi depuis longtemps (avec tout le respect que je dois aux personnes qui commentent et que je ne connais pas personnellement, mais qui sèment suffisamment d’indices permettant de supposer leur âge).

Les politiques nous mentent quand ils disent que tout le monde peut réussir. Si je me permets un parallèle avec le monde du sport, on peut tous marquer un panier au basket, on ne jouera pas en NBA pour autant. Nous ne sommes pas tous égaux face à l’école et ses apprentissages. Mais contrairement à François, je ne suis pas sûr qu’enseigner « apprendre à apprendre » soit le rôle des parents (ils pourraient soutenir mieux les enseignants, mais pour les raisons évoquées plus haut ne le font pas). Je le fais avec mes enfants, car comme Mme Poppins, je m’insurge que l’école ne le fasse pas, mais je pense que les enseignants ne sont juste plus formés à ceci, et cet état de fait est bien plus grave à mes yeux. Les institutions sont en train de produire des enseignants très bons en théorie, mais relativement mauvais en pratique, sauf pour ceux qui ont la pédagogie en eux de manière innée.

Débat sans fin à mon avis, auquel j’ai apporté ma longue contribution. Merci de m’avoir lu…

Article: 2 grandes figures nous ont quittés, un article de Thierry

Dans le même thème que le texte proposé, c’est à dire l’accès à l’école, aux livres, à la culture, au monde, je suis allé voir et écouter Olivier Föllmi. Je ne sais pas comment insérer un lien dans mon commentaire, mais une simple recherche vous donnera les informations. Il est en Suisse romande ces jours (le 3 décembre à Epalinges entre autres dates), pour parler de son expérience au Zanskar et des ses réflexions sur le monde, tout en nous présentant des images toujours aussi belles.

Allez-y, cela en vaut vraiment la peine.

Article: Cuk V4 en bêta publique
ggkrail
, le 25.11.2013 à 17:20
[modifier]
Article: Cuk V4 en bêta publique

Après m’être baladé un peu plus longuement su rla nouvelle version, deux remarques:

– premièrement, j’ai pu changer mon mot de passe et en avoir un de meilleure sécurité. A l’époque, je ne sais plus quand j’ai créé le mien, on ne pouvait ni mettre de lettres, ni de signes, donc gros progrès (lié à la V4?)

– en deux, sur la page “devenir rédacteur”, une grosse faute d’orthographe qui me fait mal aux yeux: “il l’a concrétise” au lieu de “il LA concrétise”.

Bravo encore et merci

Article: La 10e Nuit du Jeu, l’occasion de faire un petite analyse.

Magnifique article à lire au réveil, cela donne vraiment envie de venir, malheureusement mon agenda ne le permet pas :-(

Et cela fait du bien que le bénévolat/donationware (pour reprendre ton mot) fonctionne sur une aussi grande assemblée. Personnellement, je l’expérimente pour une population plus restreinte, et je sais que cela fonctionne. Cela fait plaisir!

Que la nuit soit belle!

Article: Tourner une vidéo avec un appareil photo numérique, raisonnable?

Roger, merci pour cet article!

Etant propriétaire d’un Nex7 depuis un an, surtout pour la photo, je commence à apprivoiser la fonction vidéo. Puisque tu as quelques longueurs d’avance sur moi, quels sont tes réglages (et partant, tes conseils)? Tout manuel? 25P ou 50P? Format mp4 ou avchd? Si AVCHD, avec quel logiciel travailles-tu les images? Merci d’avance pour tes réponses. PS: superbe le clip mis en lien dans l’article.

Article: Compatibilité des programmes avec Mavericks, on essaie?

@François: L’article est très intéressant mais, comme le dit Patjay68, je n’ai pas testé la version disponible de Mavericks (et je pense que je ne saurais même pas forcément comment faire…) Du coup, je suis allé faire un tour sur le site d’Apple, et ma foi, me réjouis de tester la version stable et “tout publique” de ce nouvel OS. Les nouveautés annoncées me semblent intéressantes, le visuel ne me choque pas au premier abord. Et suis déjà reconnaissant envers les testeurs pour leurs annonces de compatibilité!

Article: Sebastião Salgado, GENESIS et Paolo Woods, STATE: la claque!

De retour de l’expo Genesis: magnifique, superbe, époustouflant.

Une question néanmoins (et qui n’a rien à voir avec le talent du photographe): comment, au jour d’aujourd’hui, peut-on laisser exposer des photos avec autant de reflets? L’éclairage mal dirigé, les verres non-traités,…

Le travail de l’artiste est magnifique, mais en partie gâché par l’accrochage qui n’est pas à la hauteur. Salgado ayant été sponsorisé pendant ses huit ans nécessaires à réaliser Genesis, les sponsors auraient pu (dû) financer les verres anti-reflets!

En dehors de ça, sublime. Et les très grands formats à l’extérieur n’ont pas de reflets ;-) Allez-y, cela vaut vraiment la peine.

Article: De l’usage d’une tablette
ggkrail
, le 17.09.2013 à 23:39
[modifier]
Article: De l’usage d’une tablette

J’ai eu un iPad 1 dès sa sortie. Principalement utilisé pour consulter le web, envoyer des emails, à titre privé. Pour le travail, gestion de mes élèves (présences, résultats,…) sur FileMaker Go et tenue à jour de mon “programme d’enseignement” sur Pages. Testé une fois pour projeter une vidéo sur beamer, très bien. J’ai pour objectif de recréer des cours pour pouvoir mieux utiliser ma tablette comme support d’enseignement lorsque toutes nos classes seront équipées de beamers. Pour la création des documents ou des bases de données, j’utilise toujours mon iMac, pas la tablette. Je n’arrive vraiment pas à être aussi efficace sur la tablette, et donc je suis frustré. Je préfère donc largement créer sur l’iMac, puis passer par iTunes ou Dropbox.

Lors de notre voyage familial autour du monde, elle a aussi beaucoup servi à jouer, mais encore à la préparation des articles de notre blog (sur iA Writer). Sinon, j’adore évidemment que tout soit synchronisé sur mon environnement Apple (iPad, iMac, iPhone): calendrier, mail, signets safari, contacts mais aussi omnifocus par exemple.

Actuellement, elle ne sert presque plus que comme visionneur de photos, comme un cadre-photo animé (diaporama) posé au salon, l’effet de l’acquisition d’un iPad mini. Avec ce dernier, en plus de faire tout ce que je faisais déjà avec la version 1, j’ai testé la décharge de mes photos grâce à l’ancien lecteur de carte SD Apple, connecté au moyen d’un adaptateur lightning, et cela marche très bien. Je pré-trie mes photos en déplacement (je parle de pré-tri, car j’hésite toujours à les supprimer avant de les avoir passées par DxO sur l’iMac…).

Sinon, peu utilisé pour la musique, mais pour montrer des vidéos familiales lors de réunions ou soupers avec des amis.

Article: Sentiers: vos itinéraires partout en Suisse dans la poche

Petite question concernant Plans: savez-vous ajouter des épingles oranges comme dans Sentiers (soit des points de passages désirés) ou est-ce tout simplement impossible? Même question pour GoogleMaps. Merci d’avance à ceux qui ont trouvé la solution (si elle existe…)

Article: En attendant l’iPhone 5 low-cost, voici le Nokia Asha 501!

Suis d’accord avec TroncheDeSnake au no3…

Ceux qui ne supportent pas de lire les articles d’Arnaud à propos de Nokia n’ont qu’à ne pas les lire… Avec le titre de l’article du jour et la signature, vous savez sur quoi vous allez tomber. La critique commence à devenir facile et pas forcément constructive. Il me semble que le patron d’ici avait exprimé sa vision des choses à ce sujet il n’y a pas si longtemps que ça.

Personnellement, je reconnais le côté peu objectif des articles, mais suis toujours intéressé à savoir ce qui se passe ailleurs. Même si cela ne m’empêchera pas de tester par moi-même en cas d’intérêt pour un produit en particulier, comme je le ferais avec n’importe quelle marque.

Article: Cuk.ch se montre sur deux réseaux sociaux

Je vais continuer à jouer sur les mots pour répondre au PUBLIQUES de Saluki:

Ce qui est publié sur internet est, à mon avis, du domaine public (comme la presse), à moins de mettre des restrictions d’accès aux sites ou contenus (mots de passe ou autre), ce que permet Facebook et que j’utilise.

Pour prévenir les commentaires liés aux différences de génération, je vais me présenter un peu: je ne suis pas né avec un ordinateur dans les mains, puisque je vogue dans les quarantièmes rugissants (tout en étant conscient que certains fidèles dès les premières heures du site sont plus âgés que moi). Et pour finir mon coming-out, je suis enseignant à l’Etat de Vaud (comme le patron d’ici), et j’ai beaucoup critiqué Facebook à ses débuts (mais j’ai bien retourné ma veste… et je l’assume).

Article: Cuk.ch se montre sur deux réseaux sociaux

Loin de moi l’idée de polémiquer, mais je veux revenir sur le terme “communauté virtuelle” utilisé par Ysengrain en commentaire 6 (désolé, je ne maîtrise pas les citations, promis je vais m’y mettre ;-))

Je lis tous les jours Cuk.ch, je réagis très rarement. Je me connecte tous les jours à Facebook également, je publie régulièrement des statuts ou des photos, et je l’utilise comme j’ai envie de l’utiliser (sous-entendu d’une manière qui me semble responsable).

J’ai l’impression de commencer à “connaître” (les guillemets sont importants) certains chroniqueurs ou intervenants de Cuk, ou du moins leurs idées ou intérêts. Sur Facebook, je connais dans la vraie vie les gens avec qui j’interagis la plupart du temps. Donc pour moi, la communauté virtuelle est plus du côté de Cuk…

Mais si un cukday s’organise (on en parle depuis quelque temps), j’essaierais de m’y montrer pour que la communauté cukienne me devienne moins virtuelle ;-)

Ce commentaire est forcément un peu provocateur (mais pas polémique, du moins je l’espère) à la lecture des avis ci-dessus, mais le sens des mots et ce qu’ils représentent varient d’une personne et d’une situation à l’autre. Je vais aller de ce pas “liker” la page Cuk ;-)

Article: L’auteur et l’entrepreneur.

Inconnu (ou Korbo, ou qui d’autre encore?), j’appelais juste à un peu plus de respect et de convivialité de ta part sur ce forum, mais visiblement ce n’est que signe de médiocrité de ma part… Je vais donc choisir de rester médiocre au milieu des médiocres contribuant à ce site, et je te laisse voguer vers d’autres forums aux esprits supérieurs (ou qui se croient tels) et autres donneurs de leçon…

Zit, merci pour la xyloglossie ;-)

Au plaisir de lire encore beaucoup de médiocrités (ou prétendues telles) sur ce site que j’apprécie quotidiennement

Article: L’auteur et l’entrepreneur.

Merci à Anne (14 + 17) d’exprimer ce que je ressens également suite à certaines interventions, mais d’apporter de plus des arguments que je n’ai pas sous la main.

Pour information, Wikipedia est loin de ne contenir que des vérités, cela reste une construction par apport d’informations de la part de qui veut bien y contribuer, sans toujours une réelle supervision scientifique.

De deux (et je cite Korbo 18) “les juges engagent la procédure et cherchent eux-mêmes les suspects d’hérésie sans attendre une dénonciation ou une plainte de quiconque”, cette phrase montre justement que l’Inquisition n’avait rien de juste et ne s’occupait que d’hérésie…

Article: iA Writer: la règle de la simplicité – efficace, esthétique

Pendant notre voyage d’une année, nous avons tenu un blog dont les articles étaient presque tous écrit sur iA Writer. Je confirme l’efficacité de la quatrième ligne du clavier, et la facilité d’exportation/synchronisation avec mail ou dropbox.

Je suis étonné du fait que François et Anne découvre cette application puisqu’il me semble que je l’avais installée suite à un article lu ici-même? ou alors une recommandation dans un commentaire? Quoiqu’il en soit, une bonne piqure de rappel, c’est toujours bien ;-)

Article: RAB à répétition
ggkrail
, le 18.12.2012 à 08:24
[modifier]
Article: RAB à répétition

Après le billet de Mme Poppins hier lundi sur les niveaux de langage, la mise en pratique; j’aime bien ;-) J’aime surtout le parti pris (ou plutôt l’absence de). J’ai l’impression que dans le domaine de l’information (comme partout ailleurs bientôt) il faut vendre et faire de l’audimat, surtout ne pas trop se poser de questions…

Article: Tchernobyl, 25 ans après…
ggkrail
, le 15.11.2011 à 10:03
[modifier]
Article: Tchernobyl, 25 ans après…

Complètement d’accord avec le dernier commentaire ci-dessus. Merci à la communauté cukienne (la bande?) pour la qualité de ce site, et en tant que lecteur, lorsqu’un article ne me convient pas (il y en a parfois), je ne le lis pas et je passe mon chemin. Par contre, celui en question m’a personnellement intéressé. Au niveau du voyeurisme, on peut se poser la question dans de nombreux endroits du monde: je viens de passer un mois au Cambodge et suis maintenant en Thaïlande, deux pays ravagés par les inondations. Quand je photographie certaines scènes de désolation et que je les publie sur mon site, suis-je un voyeur ou participé-je d’une manière ou d’une autre à informer ceux qui me lisent? Je ne prétends pas avoir la réponse, je me censure parfois ou m’interdis même de prendre des photos dans certaines situations. Qui pensons-nous être pour toujours juger et toujours penser avoir raison? Laissons la liberté à chacun de faire et d’exprimer ce que chacun veut faire ou exprimer, tant qu’on ne franchit pas les limites de la légalité.

Article: Bon ben j’ai migré. Ça n’a pas été tout seul mais j’ai migré

Merci d’avance à qui connaît la réponse à ma question: iClouds va-t-il tourner sur SnowLeopard aussi? ou dois-je installer Lion avant le 30 juin 2012 (date de disparition de MobileMe), ce que je n’ai pas du tout l’intention de faire sur ma machine actuelle?

Article: Mon iPad s’appelle « Voyager »!

Etant parti pour une année de voyage en famille depuis 50 jours environ, je confirme que notre iPad1 (wifi seul) est bien utilisé. Il sert de console de jeu aux enfants, je l’utilise pour me tenir au courant de l’actualité (et écrire ce commentaire), pour lire mes mails et y répondre, chercher des informations pratiques, réserver des billets d’avion, tenir ma comptabilité financière et celle des kilomètres parcourus ;-) Je ne l’utilise que très peu pour lire des livres, mais cela se fera peut-être? Dropbox m’est aussi bien utile pour sauvegarder tout un tas de documents utiles (copies de papiers officiels, réservations en tout genre). J’utilise aussi beaucoup l’application Plan pour chercher des adresses particulières ne figurant pas sur les plans des guides de voyage. Il est vrai que son autonomie de batterie est impressionnante. Par contre, nous avons aussi un MBPro dans nos bagages et je n’utilise que lui pour trier mes photos et tenir notre site familial à jour ou pour communiquer via skype (pas de webcam sur iPad1). A noter aussi que je suis revenu aux guides papiers: tellement plus pratiques à feuilleter que les pdf de Lonely Planet!! Et à emporter dans son petit sac à dos.

Article: Avoir des enfants, ça change quoi ?

Nous, dans six mois, départ en famille pour une année autour de la planète. Deux enfants de 7 et 9 ans, 8 ans de réflexions plus ou (beaucoup) moins intensives, puis un jour la décision: en 2011, on part! Asie du Sud-Est, Océanie, Amérique du Sud. Choix en fonction de nos envies, des dangers politiques, des dangers sanitaires, du coût de la vie aussi, des saisons un peu.

Article: Face…bof !!
ggkrail
, le 22.01.2011 à 16:29
[modifier]
Article: Face…bof !!

Découvrant l’article et les commentaires aujourd’hui, je remarque que felix-fi a écrit ce que j’aurais pu écrire aussi. Merci à lui d’avoir rectifié quelques inepties anti-FB que l’on peut lire ou entendre régulièrement. Personne ne force personne à s’y inscrire, libre à chacun de l’utiliser comme bon lui semble, avec les précautions d’usage nécessaires. Ensuite, tout est critiquable, mais la critique est-elle forcément toujours utile? Je pense effectivement qu’un certain effet de mode est à la base d’une croissance vertigineuse, mais ne va certainement pas permettre à FB de croître indéfiniment.

Article: Un iPhone excitant, et quelques absences

Je pense qu’il me le faudra aussi!

Pas d’exams réussi, mais 2 ans de loyaux services du 3G, une jolie offre de swisscom au niveau du prix?

Et François, puisqu’on était dans la même file pour le 3G, je ne pense pas forcément aller la refaire cette fois-ci… (mais bon, les enseignants, on sera en vacances fin juillet non?)