Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Jérôme Fontaine
34 commentaires trouvés.
Article: Remplacer Aperçu – Partie 2/2 : lire des fichiers PDF

Le genre de fonctions (pour sélectionner une colonne) que moi non plus je n’aurais jamais découvertes dans Aperçu sauf concours de circonstances.

En fait je n’ai jamais testé Adobe Reader sur Mac. Sur PC je n’ai jamais pu supporter sa lenteur affligeante au démarrage et j’avais fini par le remplacer par Foxit Reader, qui était très léger, mais parfois problématique au niveau de l’affichage de certains fichiers PDF.

Je suis donc ravi qu’il y ait des alternatives valables sur Mac, même si au niveau fonctionnel je conçois qu’il y ait peut-être certains trucs absents par rapport à Adobe Reader. Mais quelle légèreté en revanche !

Article: B & O, c’est too much bô!

JmLab s’appelle maintenant Focal et la gamme haute n’a rien à envier à ses concurrents en hifi. Ils sont connus notamment pour leurs tweeters Beryllium (série Be)

Personnellement je fais partie de ceux qui sont anti-Bose et anti-BO. Trop cher pour faire passer la pilule du design sans contrepartie réelle sur la qualité. Quel que soit le budget, et à partir de mettons 600 € il est possible de se constituer via un vendeur compétent dans un magasin hifi une chaîne lecteur CD/ampli/enceintes homogène et qualitative digne de ce nom.

De mon côté, j’ai deux systèmes spéraés pour le home cinéma et la hifi : je suis côté amplis équipé en Vincent (du chinois rebadgé). Ma source est une platine CD/SACD Yamaha, mais là je pourrais faire mieux, car mon ampli hifi est symétrique alors que la source ne l’est pas. Quant aux enceintes, je fais confiance à un fabricant qui se trouve dans ma ville et qui est fort réputé en tant que fabricant de haut-parleurs et d’enceintes home-cinéma et hifi, du moins en France : il s’agit de Davis Acoustics. Je n’ai pas le haut de gamme de la marque, mais c’est envisagé un jour (par contre pas waf compatible car boomers de 31 cm de diamètre…)

Article: Forts impôts des fortunés et faibles protestations des autres

Comme les copains, je m’inscris moi aussi dans la tendance (pas si minoritaire que ça je dois dire où est-ce moi qui ai des oeillères) de ceux qui trouvent pour le moins amoral de se constituer la majorité de ses revenus dans un pays sans pour autant y acquitter ses impôts désormais. Le beurre, l’argent du beurre et la crémière sont donc en Helvétie, autre pays du fromage oblige. Le retour de l’exil est-il déjà programmé si l’ami Sarko est élu et met en place le bouclier fiscal pour protéger le rockeur (ah que bon il ne l’est plus vraiment, mais je lui concède volontiers qu’il a incarné cette musique jadis) de l’épée fiscale. En tout cas cet exil n’est pas un coup d’épée dans l’eau puisqu’il lui rapportera gros, tout comme aux autres vils fortunés de cette terre qui se sont eux aussi installés en Suisse. Ah si pour pas payer d’impôts, on peut aussi s’installer à Monaco (mais là ce n’est plus du rock’n roll mais Joe Dassin qui nous l’enseignait il y a bien longtemps déjà).

Article: Remplacer Aperçu – Partie 1/2 : les images et photos

Allez Bigalo je suis gentil : voici la syntaxe qu’il te faut utiliser dans Exiftool :

exiftool AllDates=4 DIR (toutes les heures : prise de vue, modification, etc)

exiftool “DateTimeOriginal=4 DIR (uniquement l’heure de prise de vue)

Il te suffit donc d’installer le package Exiftool téléchargeable sur le lien indiqué plus haut, puis de lancer le terminal (personnellement j’utilise le logiciel iTerminal qui est un peu plus convivial que le terminal OSX), puis de taper la ligne de commande que j’ai indiquée (à mon sens dans ton cas, c’est la deuxième qu’il faut utiliser) en remplaçant dir par le chemin du dossier où se trouvent tes images dont tu veux modifier l’heure EXIF (inutile de le taper, fais glisser le dossier des images dans la fenêtre du terminal après avoir tapé le début de la syntaxe, le chemin sera indiqué automatiquement après. Ensuite, entrée et comme par magie tes images seront traitées (le nombre de modifications effectuées est indiqué à la fin de l’exécution du script.

Voilà. La recherche n’aura pas été inutile pour moi puisque je reprendrai ces explications dans un article sur mon blog demain. ;-)

Edit : bon ben mince la syntaxe de la ligne de commande ne passe pas car elle interprétée par Ruby comme étant du formatage texte. Je peux t’envoyer ça par mail malgré tout Bigalo, sinon à lire demain sur Pixelmacniac.

Article: Remplacer Aperçu – Partie 1/2 : les images et photos

Pour le cas présenté, Bigalo, effectivement CocoViewX ne permet pas de faire ce que tu envisages. Par contre vois ce topic du forum Macbidouille. Il est suggéré d’utiliser Graphic COnverter (mais on passe à du shareware) ou PhotoToolCM.

Une autre alternative beaucoup plus ardue serait d’utiliser Exiftool de Phil Harvey. Il s’agit d’un script Perl (disponible sous forme d’image disque pour OSX) qui s’utilise à la ligne de commande. Je ne l’ai jamais utilisé pour ton cas précis, mais je pense que la fonction est implémentée tellement cet outil est puissant. Par contre ça demande de se pencher un peu sur la documentation et de ne pas avoir peur du terminal : voir ici pour la fonction de décalage de la date EXIF et de toutes les autres dates.

Article: Remplacer Aperçu – Partie 1/2 : les images et photos

Merci Ishar, vois-tu je ne serais jamais arrivé jusqu’à ce raccourci clavier, d’autant que la fonction crop n’apparaît dans un aucun menu, hormis le menu contextuel, ce qui est un peu dommage…

Article édité et modifié en conséquence pour tenir compte de ce point qui m’avait échappé. Il faut que je change de lunettes car je n’avais jamais vu le “Crop” dans le menu contextuel… trop focalisé que j’étais sur un copier ou coller, d’où ma méprise initiale. Quand on ne veut pas voir, on ne voit pas…

Article: Remplacer Aperçu – Partie 1/2 : les images et photos

Alors en vrac :

Pour le copier/coller ou couper/coller, j’ai bien évidemment essayé : une fois la sélection faite dans l’image affichée, que ce soit via menu contextuel (il n’y a pas la commande couper ou copier) ou via le menu Edition (copy ou copy image to pasteboard), ou via Pomme + C ou Pomme + X, dans tous les cas, je n’ai jamais réussi à avoir la moindre sélection dans le presse papier : le menu coller reste grisé dans Photoshop ou Aperçu… d’où mon désarroi

Pour ce qui est de ses substituer à iView, ce n’est clairement pas la vocation du logiciel. Il s’agit d’être une alternative à Aperçu, ce qui est déjà pas mal. En revanche il permet plus, c’est à dire d’éditer ponctuellement des métadonnées.

Pour ce qui est du PDF dans Aperçu en plein écran, certes ça marche avec le Maj + Pomme + F, mais la page affichée est réduite pour tenir sur l’écran. La solution que je proposerai dans mon prochain article permettra quant à elle d’afficher la page en pleine largeur sur toute la surface de l’écran avec smooth scrolling vertical (et non pas un simple passage page précédent/page suivante), d’où une lisibilité maximale, surtout en vidéoprojection pour un public qui aurait sinon bien du mal à lire des petits caractères. Mais tout cela sera réexpliqué dans le prochain article qui paraîtra… quand il sera prêt

Article: iWork 07: une petite merveille (cherchez l’erreur)

Je rejoins François pour la fin de son humeur. On y retrouve un peu du billet que j’ai rédigé moi-même tout à l’heure sur Pixelmacniac. Rien sur le Mac historique (hard ou soft), tout sur des gadgets qui vont sûrement marcher et être lucratifs mais dont je n’ai pas l’intérêt à titre personnel (Freebox à la maison, téléphone portable basique car il me sert à … téléphoner, le bon vieil iPod 2G firewire toujours vaillant). Bref, attention à ce qu’Apple n’oublie pas le Computer, même s’il a disparu de son nom.

Article: Todos, un utilitaire (très) simple mais (très) efficace

J’utilise personnellement un nombre réduit d’icones dans le dock (les plus fréquemment utilisées) et pour le reste je passe par un autre gratuiciel qui se place dans la barre des menus à l’ouverture de session sans être gourmand en mémoire : il s’agit de Himmelbar . Les applications déjà dans le dock ne sont pas reprises, les autres sont présentées par ordre alphabétique avec petites ou grandes icones, se raffraichissent automatiquement à l’installation d’un nouveau logiciel ou manuellement, sont triées en utilitaires système et applications ou autre dossier de votre choix. Bref c’est le lanceur idéal pour moi. Et au passage c’est développé par un français. ;-)

Article: Aperçu de Shiira, un navigateur prometteur

Itou que mes deux camarades. Je n’ai que deux navigateurs installés sur mon Macbook Pro : Camino, celui que j’utilise tous les jours, et Shiira. Si le premier est globalament hyper stable (même si je suis passé à une version Alpha de la 1.1), le second ne l’était pas vraiment en 2.0 beta 1, mais ça a été en partie corrigé avec la beta 2.

Je pense que le souci pour ces 2 navigateurs de mon coeur est sans doute le rythme de développement dont les cycles semblent longs. Par rapport à Firefox il s’entend, un navigateur que je me refuse d’ailleurs à installer sur ma bécane du fait que c’est tout sauf un soft léger et peu gourmand en ressources. Et même quand je boote sous Windows, je ne l’utilise pas non plus, mais un autre navigateur Gecko innovant et surtout hyper léger : K-Meleon.

Pour en revenir à Shiira, je le connaissais d’avant mon switch et c’est vrai que la fonction Tab-exposé est un truc sympa. Bon, la fonction d’onglets miniature en bas de fenêtre je l’ai vite abandonnée vu ma résolution d’écran (en 1440×900 ça ne me semble pas jouable si on veut garder une taille de lecture pour la page web raisonnable). En revanche, j’adhère totalement au look and feel de cette application qui s’avère en outre relativvement légère et utilise Webkit.

Article: PhotoShop CS3 dispo en beta, quel plaisir!

Bon ben comme tout le monde ici, attrait de la nouveauté évidemment, j’ai été parmi les premiers à télécharger ce matin, mais je n’ai eu le temps de tester et d’installer que ce soir. Je ne testerai justement que deux jours car pas possesseur d’une licence Adobe quitte à passer pour un ringard ici. Pour tendre encore plus la perche pour me faire battre à souhait, j’ajoute que pour le posttraitement que je ne peux pas faire avec mon dérawtiseur préféré, je passe encore et toujours par Gimp. Oh bien sûr son ergonomie sur Mac n’est toujours pas au top et il faut encore et toujours en passer par X11… mais il n’empêche que lui il était compilé en universal binary il y a bien bien longtemps. Par contre les évolutions pour arriver à la branche 2.4 (on en reste actuellement à la 2.2 pour la branche stable) se font attendre. Mais je trouve malgré le travail réalisé chez Adobe excellent pour ce qui est de faire tourner rapidement ces véritables monstres sur Mac Intel. Maintenant de là à acheter une licence, même au tarif Education, il en faudra vraiment beaucoup pour me convaincre.

Article: « Pomme-scrôlle » c’est vachement drôle

Moi aussi pour le coup des coins actifs avec Exposé, c’est une trouvaille sympa. Finalement il y a plein d’astuces sympas dont on ne pourrait plus se passer au quotidien tellement elles sont indispensables, par exemple au niveau des fenêtres ou du touchpad (une souris, mais pour quoi faire?). D’ailleurs de mon côté je trouve vraiment rudimentaire la gestion de la souris via le driver Apple sous Windows installé par Bootcamp. Certes on peut maintenant scroller en vertical depuis peu, mais pas an latéral, il n’y même pas la possibilité de cliquer par un “tap” sur le touchpad… Quant au zoom pour les personnes mal voyantes ou pour mettre en valeur telle ou telle info, n’en parlons même pas…

Article: DxO 4.1, pour Mac, enfin! L’attente en valait la peine

Bon ben je retire de suite de mes louanges un truc quand même important pour moi et d’autres : aucun boîtier Olympus supporté, aucun boîtier Pentax non plus… Ca fait deux franges d’utilisateurs de réflex certes marginaux en terme de parts de marché et donc de clients, mais c’est tout de même regrettable d’opérer des choix se limitant aux deux ténors du marché que sont Nikon et Canon. Ah si… il y a bien un Alpha 100 de mentionné aussi, mais là encore c’est le nom et la machine commerciale Sony qui ont amené le support de l’appareil. Bref, un mauvais point… et qui m’empêchera donc de tester le soft. Dommage car j’en aurais volontiers dit du bien.

Article: L’Epson R2400: excellente, mais énervante aussi

Bon, article intéressant comme toujours. Mais comme d’autres, niveau imprimantes j’ai connu des heures noires avec une vieille Stylus 600 dont comme par hasard les buses se bouchaient sans arrêt et qui me faisait un cycle de nettoyage complet des têtes à chaque démarrage ou presque (faut dire que je ne l’utilisais pas souvent la bougresse…). Depuis je suis passé au laser pour la bureautique, chez Epson toujours comme quoi faut pas être rancunier… et à Photoweb pour mes tirages numériques. Je pense qu’au niveau il n’y a pas photo, même si évidemment niveau rendu colorimétrique, même avec le profil ICC qui va bien, ce n’est équivalent à une chaîne perso écran + imprimante photo calibrés aux petits oignons…

Article: Vos papiers siouplet!

Tiens, au sujet de la gestion de la couleur en photo numérique, je vous renvoie vers un excellent podcast que j’ai découvert aujourd’hui et sur lequel j’ai fait une petite news sur Pixelmacniac : il s’agit de Déclencheur

Le numéro du 20 novembre a pour titre “La gestion de la couleur” avec une interview avec un intervenant compétent.

Article: Un économiseur d’écran à soi avec Slidesaver Maker

Pour les passages à la ligne, je me suis fait avoir aussi et je me fais encore avoir du reste. Appuyer 2 fois sur entrée pour faire un nouveau paragraphe doit devenir notre réflexe. Je mets en application tiens…

A priori c’est plutôt bon signe que tu n’aies pas eu le souci que j’ai rencontré et que j’ai rencontré sur ce seul portable du reste, pas sur mes deux suivants. Par ailleurs, ce n’était pas qqc qui sautait aux yeux, mais qui était bien réel sur des fonds plutôt clairs. A mon avis, je pense qu’on doit pouvoir aujourd’hui sur des dalles récentes considérer que ce risque n’existe plus.

Article: Vos papiers siouplet!

L’impression photo personnelle, je n’ai jamais osé vraiment en passer par là… mais ça donnerait presque envie. Reste à voir les coûts à l’usage et la qualité relative par rapport à des services de tirage photo sur le net considérés comme de qualité car fournissant eux aussi le profil de leurs tireuses (je pense à Photoweb évidemment à qui j’ai toujours confié mes tirages). EN tout cas, vu les qualificatifs employés par François, la qualité est là pour notre plus grand plaisir, alors adieu agandisseur, révélateur, et autres souvenirs du temps argentique… Snif, nostalgie quand tu nous tiens…

Article: Un économiseur d’écran à soi avec Slidesaver Maker

Dalle marquée sur mon premier portable Compaq Presario 2700 au niveau de la barre titre et des icones de navigation du navigateur internet (je ne faisais presque que surfer et n’éteignais que rarement). Pas de photo pour étayer mes propos hélas, mais ma bonne foi suffit sans doute pour que vous me croyiez. Le marquage de la dalle est un risque principalement sur les plasmas (enfin plutôt les anciens) par exemple avec un logo de chaîne fixe à l’image. Cela existe dans une moindre mesure sur des LCD. D’où des économiseurs dès qu’une image est fixe plus de qqs minutes(par exemple en pause sur les lecteurs DVD salon dignes de ce nom).

Article: Un économiseur d’écran à soi avec Slidesaver Maker

Objection retenue… En même temps la disquette en tant qu’icone est une conventions reconnue. Il ne viendrait à l’idée de personne de cliquer sur une icone représentant un disque dur ou un cd pour enregistrer son document dans son traitement de texte préféré…

Article: Un économiseur d’écran à soi avec Slidesaver Maker

Il est vrai que la notion même d’économiser son écran a perdu de son sens étymologique… pour devenir en mettre plein les yeux… Au niveau durée de vie des LCD, il y a à mon sens néanmoins une bonne marge, sauf au niveau des néons de rétroéclairage qui ont parfois tendance à rendre l’âme plus tôt que prévu. Par contre, là où un économiseur a encore sa place, même sur une dalle LCD, c’est pour éviter le marquage de la dalle par une image fixe, d’où le fait que tout économiseur qui se respeccte présente des images animées…

Article: Test de AppDelete 1.0.1

Je confirme ce qu’a dit François. Peut importe l’exclu ou pas, ce qui importe c’est le test et le tutoriel quand il existe. C’était l’objet de ce test. Pour info j’ai vu la news sur MacGé après avoir découvert le logiciel hier sur un autre site Mac. Comme quoi de fil en aiguille, l’info circule à gauche et à droite. Et comme ce logiciel gratuit me semblait être une alternative sympa à Appzapper déjà testé ici même, j’ai publié la présentation/le tuto aujourd’hui.

> Avosmacs : Sur quelles applications le fichier de préférences n’est-il par exemple pas effacé?

Article: Mise à jour logicielle : Sortie de Raw Developer 1.6

Il me semblait que les derniers profils intégrés avaient amélioré le rendu sur tes appareils Canon, François… Enfin, ce qui importe c’est la diversité de l’offre et si les autres logiciels pouvaient s’inspirer de Raw Developer pour sa rapidité et sa légèreté, on aurait tous à y gagner.

Article: Mise à jour logicielle : Sortie de Raw Developer 1.6

Je me permets exceptionnellement d’ajouter un deuxième article ce jour ci. En espérant que personne ne m’en voudra de faire ici encore une fois un peu de pub pour un logiciel qui me tient à coeur et qui sans moi n’aurait pas droit à la même pub qu’un Aperture ou Lightroom à chaque nouvelle version. Au passage, pour ceux qui n’auraient pas fait un tour sur le forum, je rappelle que je tiens depuis une semaine un blog consacré à la photo numérique sur OSX : Pixelmacniac où j’essaye d’être réactif par rapport à l’actualité et où dès que je peux je renvoie vers http://www.cuk.ch pour un test en profondeur, que ce soit les miens ou les votres, chers confrères rédacteurs. Je l’ai fait par exemple pour une brève sur Lightzone. Dans le même genre j’ai signalé aujourd’hui que Silkypix 3.0 était dispo dans une édition gratuite, plus limitée certes, mais qui peut toujours s’avérer fort utile dans la boîte à outils du photographe de l’ère numérique.

Article: Nouveau MacBook Pro
Jérôme Fontaine
, le 22.11.2006 à 15:16
[modifier]
Article: Nouveau MacBook Pro

Des nouveautés appréciables comme le firewire 800 qui fait cruellement défaut aux acheteurs des premiers Macbook Pro 15” comme François ou moi. Un processeur plus rapide on ne crache évidemment pas dessus. Et si en plus la chaleur est mieux contenue, cela ressemble presque à la machine parfaite… sauf que moi aussi j’attends des changements plus significatifs pour éventuellement songer avoir cette idée insensée de remplacer une machine de moins de 8 mois. Mon précédent laptop était resté entre mes mains pendant près de 3 ans et j’ai pris une Apple Care pour cette durée… je vais donc tâcher de la rentabiliser. ;-)

Article: Présentation test de Silkypix Developer Studio 3 Beta

> ptisuix

Peut-être devrais-tu regarder du côté d’ouvrages de vulgarisation du Raw et de son traitement sur la base de quelques exemples. Il n’y a pas de honte à ne pas savoir et à devoir apprendre. Je l’ai bien fait en début d’année lors de mon switch après des années dans le monde PC et des connaissances du Mac qui dataient du système 8… Ma transition s’est accompagnée de la lecture du “Tiger’s missing manual”. Dans ton cas voir du côté du bouquin de Volker Gilbert (qui tient un bon blog en outre sur la photo numérique) : Développer ses fichiers Raw

Article: Présentation test de Silkypix Developer Studio 3 Beta

Me voilà de retour du boulot ce soir… Je constate que François s’enflamme, à juste titre sans doute, mais j’attends de voir s’il va trouver quelque chose à pinailler après plusieurs heures de travail dessus. Pour la version définitive je n’avais pas vu cela (dimanche quand j’ai fini la rédaction on en était encore à la version beta), je suis en train de télécharger et vais essayer de vérifier les progrès en réactivité. Pour le prix, ça semble raisonnable, de mémoire 107 € (si les calculs de François sont exacts) c’est peu ou prou ce que j’ai payé pour la licence de Raw Developer et ça reste assez nettement inférieur à Aperture ou ce que coûtera vraisemblablement Lightroom, les fonctions de catalogage en moins il est vrai.

Article: Remerciements
Jérôme Fontaine
, le 04.10.2006 à 10:49
[modifier]
Article: Remerciements

Bon, petit bug de Rail à la connexion avec mon login… mais il faut bien que la version 3 fasse ses maladies infantiles…

Donc moi aussi je dis Bravo à Noé pour le boulot qui a été fait… Et effectivement ça va faciliter le boulot des rédacteurs, surtout des billes comme moi qui ont du mal à pondre un code html. Alors que là ça va passer comme une lettre dans la boîte.

Bravo encore. CukV2 est mort, vive CukV3!