Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Raphaël Fauveau
110 commentaires trouvés.
Article: Et si on revoyait le Finder?

En ce qui me concerne et pour mon moi propre, j’ai trouvé l’article intéressant même si je ne suis pas sûr de partager tous les avis de 6ix (faut quand même le trouver ce pseudo :)

Le Finder actuel est pas mal du tout même si effectivement il y a quelques détail de l’interface à revoir. Et je ne suis pas certains que la disparition de la hiérarchie traditionnelle soit une bonne chose: une interface basée sur spotlight, pour être entièrement opérationnelle, nécessite que l’utilisateur fasse un très gros travail de saisie d’information de ses données.
Je m’explique: pour que Spotlight retrouve correctement des fichiers sons ou des photos ou des films correspondant à un sujet, il est nécessaire que le propriétaire desdits fichiers ait inclus dans les fichiers mêmes les infos sur le sujet. Hors finalement peu de gens le font, et encore moins que les autres ceux qui ne s’intéresse pas trop à l’informatique, et qui ne font que décharger leur appareil photo dans leur micro (et j’en connais pas mal). Tous ceux-là trouve beaucoup plus facile de faire des dossiers: c’est visuel et très rapide…

Par contre, le Finder en 3D pourraît me plaire, mais j’ai quand même des interrogations sur la facilité de navigation dans une telle interface avec juste une souris…

———————————–
http://www.fauveau.net

Article: iView MediaPro 3, LE catalogueur de référence encore meilleur

Vaut-il mieux importer les RAW directement dans iView, les annoter puis les passer dans DxO ?

Ou alors traiter les RAW dans DxO et, ensuite, importer seulement les jpeg dans iView

Solution 1: j’importe les RAW dans iView, je les classes, je les annote, et je sélectionne ceux qui auront l’honneur d’être torturés (pour être embellis évidemment) dans DxO. Parce que, sur toutes les photos que je prend, il y en a toujours qui ne vaudront pas le coup de passer sous DxO (mais comme je suis un grand sentimental, je ne les efface pas, et puis cela permet de faire des expériences, par exemples en les passant au filtre Photmatix, si j’ai fait du bracketing).

Et après, j’importe mes JPEG dans iView, dans le même catalogue que les RAWs, comme ça, j’ai tout sous la main dans un seul doc. Et comme iView permet de sélectionner très facilement les JPEG ou les RAWs, pas de souci :)

En plus avec un tri par nom, et quelques manips, il est asez facile de copier les attributs d’une photo RAW sur un JPEG.

Voilà, j’espère avoir été assez clair (j’ai parfois tendance à être un peu brouillon).

—————————
http://www.fauveau.net
En ce moment en direct d’Istanbul…

Article: iView MediaPro 3, LE catalogueur de référence encore meilleur

Achile: je ne suis pas un photographe pro (mais j’aime bien ça) mais j’utilise iView pour plusieurs raisons:
– à partir d’un certain volume, iPhoto rame vraiment sur mon PowerBook, surtout à l’ouverture. Et lorsque je ramène plus de 600 photos d’un voyage, l’importation est vraiment longue (il est vrai que généralement, j’importe les photos au fur et à mesure, mais le powerbook au milieu de la savane, c’est pas génial);
– le fait qu’iPhoto place les photos dans ses propres répertoires me dérange: je veux pouvoir placer mes photos où je veux;
– iPhoto ne gère pas le format Raw de mon Dynax 7D, ce qui, si je veux faire un premier classement, m’oblige à convertir toutes mes photos avant – tandis qu’avec iView, je peux voir directement la photo et choisir celle qui vont passer par DxO, dont j’attend la version 3.5 avec impatience;
– les capacités de classements d’iView sont très puissantes, en partie grâce aux mots clés et catégories IPTC. Je suis content de pouvoir attribuer des tas d’attributs et mots clés à mes photos, et ce sur plusieurs catalogues différents.

Donc pour moi, y’a pas photo (ah ah ah), iView m’est particulièrement utile si ce n’est indispensable.

———————–
http://www.fauveau.net
En ce moment en direct d’Istanbul…

Article: iView MediaPro 3, LE catalogueur de référence encore meilleur

Effectivement, iView est très abouti, et chez moi a remplacé iPhoto. Je ne peux que confirmer tout ce qui est dit dans ce test,

Un seul regret, le prix de la mise à jour. A 99$, ça fait quand même un peu cher.

Mais bon, j’ai quand même payé…

ps: chez moi, l’import iPhoto fonctionne sans problème: iPhoto s’ouvre en arrière plan, et l’importation de la bibliothèque à commencer. Mais c’est un peu long, et je ne suis pas sur que iView ne marque les photos avec des catégories reprenant la structure des mes albums ou de mes dossiers d’iPhoto. Donc vu la taille de mon catalogue iPhoto, je vais importer ça album par album pour m’éviter de devoir tout retrier à la main par la suite.

Article: Les catalogueurs CDpedia, DVDpedia, Bookpedia

C’est grave, hein? Et c’est dommage parce qu’à la place tu aurais pu te laisser conseiller un bouquin d’un auteur qui t’était jusqu’alors inconnu, un bouquin qui t’aurait fait rire, pleurer ou même… réfléchir!

Je ne suis pas sûr de voir le lien: ce n’est pas parce que j’ai besoin d’avoir une liste de mes livres/cd/dvd que je n’écoute plus mon libraire ou quelqu’un d’autre qui pourrait me faire découvrir un auteur ou un chanteur que je ne connais pas (d’ailleurs, merci – avec retard – à François de m’avoir fais découvrir Amélie les crayons, il y a quelques temps déjà – je lui conseille donc maintenant Clarika !)

C’est vrai que pour mes BD, j’achète en général les nouveaux volumes d’une collection que j’ai commencé (et non, je n’ai pas Asterix – mais de toute manière, le dernier aurait été trop mauvais pour trouver une place dans mon étagère) – XIII par exemple, mais d’un autre côté, je vais
aussi acheter des BD comme Horizons lointains ou Pyongyang, moins connues et cependant exceptionnelles. Et c’est pareil pour les livres ou pour le reste.

Article: Test de Photomatix
Raphaël Fauveau
, le 03.11.2005 à 07:01
[modifier]
Article: Test de Photomatix

Ca à l’air très sympa ce logiciel. Je suis assez (très) impressionné par les améliorations apportées sur les images. Va juste falloir que je vois si on peut aditionner facilement les effets de ce soft et de DXO…

Je vais de ce pas faire des petits tests (les photos de paysage du Yemen devraient facilement s’y prêter).

Et la vue de la terrasse est splendide :)