Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Pol
17 commentaires trouvés.
Article: Everpix: toutes vos photos autrement

@jambo ca c’est Internet, il y a et y aura toujours un risque, c’est inhérent au médium. Pour Everpix toutes les photos persos des employés sont dessus donc on à une forte motivation pour faire les choses correctement :)

@wakkanai Si tu vas dans un moment ou set dans l’interface web, depuis le menu en haut, tu peux telecharger un zip avec toutes les photos.

Article: Everpix: toutes vos photos autrement

Pour prendre l’abonnement, qu’est-il préférable? Abonnement à partir du site par CB ou in app sur l’iPhone?

C’est preferable de prendre sur http://www.everpix.com avec CB que sur iTunes, car iTunes est beaucoup plus complique pour gerer sa souscription. Et puis aussi sur http://www.everpix.com, on peut payer a l’annee avec un gros discount, contrairement a iTunes qui ne permet de payer qu’au mois.

Article: Everpix: toutes vos photos autrement

Très bon site le seul reproche est l’impossibilité de partager et bloquer le téléchargement pour l’instant en tout cas, cette fonction pourra etre activée si plusieurs utilisateurs en font la demande, dixit les gens d’Everpix.

Pour rappel ce probleme n’a pas lieu d’etre puisque: 1) Dans le cas d’un partage avec Photo Page et lien semi-public (la mini-gallery classique que plein de sites de photo ont), les visiteurs ne peuvent pas telecharger. 2) Dans le cas d’un partage avec Photo Mail, c’est du partage prive au cas par cas ou on envoie une copie digitale complete des photos, donc forcement le receveur peut telecharger. Ces 2 methodes de partage repondent a des besoins tres differents et la possibilite de telecharger est dispo en consequence.

Article: Apple se foutrait-elle de nous?
Pol
, le 15.06.2011 à 10:31
[modifier]
Article: Apple se foutrait-elle de nous?

@ Didier

Non c’est a toi de decider si tu veux un iPad ou un Android ou tablet PC ou je ne sais quoi.

Ce n’est pas a toi de decider si Apple doit supporter Flash sur ses produits, qui visent avec enorme succes un marche donne.

Quand a “ne pouvoir s’en passer pour le moment”, on doit pas avoir la meme definition de “on” – pour moi 200 millions d’unites c’est un assez gros “on”, mais bon…

D’autant plus que le portage de Flash est un probleme sans fin (genre les failles de securite continues), au lieu de faire bosser ses ingenieurs sur des choses a plus de valeur ajoutee selon le point de vue de Jobs.

Article: Apple se foutrait-elle de nous?
Pol
, le 15.06.2011 à 10:25
[modifier]
Article: Apple se foutrait-elle de nous?

J’avais un iPhone (comme tout le monde), je suis passé à un HTC suite aux nombreux problèmes de synchro (acheter un iphone, acheter mobileme + acheter ci + acheter ça + acheter encore ça pour synchroniser parfaitement des contacts entre multiplaterformes et différents logiciels, non merci).

T’auras juste des problemes differents et d’autres galeres en consequence: genre ton telephone tout neuf deja plus mis a jour… http://daringfireball.net/linked/2011/06/14/desire-gingerbread

Apres a toi de choisir quels problemes tu preferes avoir.

PS: Tu peux utiliser Google Apps gratuit et ca synchronise les contacts, calendriers et mail sans fil entre Android, iPhone, Mac, PC et tout le bazar.

Article: Apple se foutrait-elle de nous?
Pol
, le 15.06.2011 à 10:21
[modifier]
Article: Apple se foutrait-elle de nous?

Mon cher Pol, j’utilise le mac depuis 1987, j’ai aidé à son introduction dans mon entreprise (1200 macs)il n’est pas gérable de faire des mises à jours systèmes par internet et je suppose qu’Apple fera un CD.

Les serveux locaux ca existe aussi. C’est clair qu’Apple va proposer une solution pour les parcs de machines.

Pourtant, pour l’instant les sites Mac s’accordent pour dire qu’il n’y a rien de prévu en dehors d’un achat sur l’applestore (macbidouille, mac génération, mac4ever, macplus pour ne citer qu’eux) Visiblement, ce ne sont que des abrutis plongés dans le non “sense”

Ca n’aucun rapport avec ton commentaire precedent: “je ne pourrait même pas passer à Lion car je n’ai pas internet pour me faire contrôler mon mac (et son contenu?)”.

Controler ton mac et son contenu?!

Par contre, je ne vois pas comment tu peux être certain qu’un applicatif à qui tu donnes tous les droits pour fouiller ton mac (ou PC) s’arrête à ce qu’il prétend faire, mais je suppose que tu fais partie des devs d’apple et je prend acte de cette information.

On parle d’Apple la, hein, le fabriquant le l’OS: s’ils voulaient envoyer ton carnet d’adresses ou tes photos privees chez eux en douce, tu penses bien qu’ils pourraient le faire sans que tu le saches. Pas besoin d’attendre la MAS… Faut arreter la parano, mais je suppose que tu mets du scotch sur les cameras de tous tes Mac aussi, au cas ou Apple prendrait des photos de toi a ton insu quand tu lances TextEdit? ;)

(je précise dev, parce que les “ingénieurs” ne savent généralement pas ce qui est réellement codé par les developpeurs…)

Bon, on va arreter la :)

Article: Apple se foutrait-elle de nous?
Pol
, le 15.06.2011 à 10:11
[modifier]
Article: Apple se foutrait-elle de nous?

@ Didier

Le marche des telephones est tres special car subventionne. Il y a une grande quantite de telephones Android tous moins chers les uns que les autres a comparer contre 1 modele d’iPhone, donc je vais pas trop ce que cela prouve qu’il se vende moins d’iPhones. Ce qui compte le plus pour Apple, c’est clairement de faire un max de fric sur ce marche, ce qui est le cas jusqu’a present et bien devant les autres, alors que ses concurrents doivent se battre essentiellement sur les prix.

L’iPad comme l’iPod Touch ne beneficient pas de telles ristournes artificielles et se battent contre les equivalents Android sur leurs vrais merites. On verra le marche decider.

Le Flash, vraiment… “inadmissible”… qu’est-ce qui faut pas entendre: si c’etait si “inadmissible”, il s’en serait pas vendu des millions aussi vite des iPads :) Un manque pour certaines personnes? Sans aucun doute, mais pour le public vise par l’iPhone / l’iPad, Apple a prouve sans ambiguite que non (a 200 millions d’unites ecoulees). Tu veux des videos? Pleins de sites ont les videos compatible HTML 5. Tu veux des jeux: l’App Store en a foison et en moyenne de meilleure qualite que tes jeux Flash, etc… Et puis de toute facon, Flash ne marche toujours correctement sur Android: suffit de lire tous les tests, c’est au petit bonheur la chance. Pas vraiment une experience a la Apple ou on s’attend a ce que ca marche point barre. Au passage, Adobe en 3 ans n’a toujours pas montre de demo de Flash tournant sur iOS par ailleurs (ce qui rien n’a voir avec le fait que ca puisse etre distribue ou pas). Ca serait le meilleure contre-argument au choix de Jobs. La verite c’est qu’ils n’ont toujours pas quelque chose qui fonctionne vraiment bien.

Quelles sont les formats videos que l’iPad ne lit pas exactement? Parce que bon, je regarde pas de films en DivX dessus, donc je m’interroge.

Pour l’acces des fichiers a distance, c’est clair qu’il y a du progres faire, mais Android n’a pas de solutios magique non plus pour ca. On verra avec iCloud.

Article: Apple se foutrait-elle de nous?
Pol
, le 15.06.2011 à 09:28
[modifier]
Article: Apple se foutrait-elle de nous?

Votre argument sur le nombre de ventes n’en est pas un, j’ai travaillé suffisament longtemps dans le marketing pour rire de ce genre d’affirmation.

Dire qu’un argument n’en est pas un n’est pas un un contre-argument… Des details SVP.

Après son ecosystème fermé avec qqch de rassurant, mais ca devient effrayant, …

Pour l’iPad, il est clair que lors du renouvellement je passerai certainement sur Android. On peut difficilement accepter de dépenser près de 1000.- pour se retrouver aussi limité.

Ce serait possible d’avoir des exemples concrets de ces limites effroyables que monsieur tout-le-monde ignore sans le savoir (alors que pour sa tablette Android ou son telephone Android, il y a bien sure aucune limite – au hasard les restrictions enforcees par l’operateur)? Honnêtement, ca m’intrigue.

Article: Apple se foutrait-elle de nous?
Pol
, le 14.06.2011 à 21:14
[modifier]
Article: Apple se foutrait-elle de nous?

Par contre, c’est certain : le droit de vie ou de mort sur les logiciels tiers (cette politique absolument non transparente des app store apple), c’est quelque chose qui sent très très mauvais.

Oui, ca peut etre un gros probleme, mais d’abord il faut etre honnete et reconnaitre qu’Apple a fait beaucoup de progres (les regles d’acceptions sont desormais publiques) et a corrige quelques erreurs grossieres. C’etait un concept nouveau a cette echelle, donc il y a eu des pots casses. Je vous rappelle quand meme qu’Apple a approuve 300,000 applications a la main: c’est proprement hallucinant. Et forcement, il y a aura quelques choix discutables ou des erreurs, c’est statistique.

Enfin n’oublions les avantages indeniables d’une App Store: installation, desinstallation enfin simplissisme, peu de risques de malwares, et facilite de distribution pour les developpeurs.

Bref, c’est pas noir ou blanc. Et clairement la tres grande majorite des utilisateurs et developeurs y trouvent leur compte.

Article: Apple se foutrait-elle de nous?
Pol
, le 14.06.2011 à 21:05
[modifier]
Article: Apple se foutrait-elle de nous?

je ne crois pas une seconde qu’une boite assise sur un trésor de guerre qui tourne autour des 65 millards de $$ va rechigner sur l’embauche d’un développeur si elle l’estime nécessaire pour ses projets

Et pour embaucher des ingenieurs, on mets une annonce sur le mur de la cafeteria et le lendemain on a la personne ideale? Il s’agit pas d’embaucher des ingenieurs, il s’agit d’embaucher de bons ingenieurs, grosse nuance. Et il y en a peu et la competiton est tres forte ces temps-ci dans la Sillicon Valley (les grosses boites en sont a racheter des petites juste pour les gens et passent les produits a la trappe). En plus apres avoir enfin trouver un candidat, faut faire l’offre, completer la transition avec le precedent job, le former etc… 6 mois facile entre l’annonce et l’ingenieur pleinement operationnel.

Crois-moi, pour avoir bosser pres de 6 ans dans l’engineering chez Apple a Cupertino (2003 a 2009), Apple est de plus en plus agressive en recruitement. Quand j’y du embaucher des gens, du moment que tu pouvais prouver le besoin et trouver un tres bon candidat, ca n’a pas ete complique.

T’as qu’a regarder les offres d’emplois en attente rien qu’en engineering: 191 offres d’emplois en engineering chez iOS (http://jobs.apple.com/index.ajs?BID=1&method=mExternal.searchJobs) et 254 chez OS X (http://jobs.apple.com/index.ajs?BID=1&method=mExternal.searchJobs).

Si Apple pouvait embaucher demain 500 excellent ingenieurs, tu penses bien qu’ils le feraient.

Article: Apple se foutrait-elle de nous?
Pol
, le 14.06.2011 à 19:31
[modifier]
Article: Apple se foutrait-elle de nous?

Que de plaintes, que de plaintes… on a l’impression d’une maison de retraites remplie d’octogenaires en trai de repeter “ah mon pov monsieur, c’etait bien mieux de mon temps”, avec une bonne couche de desinformation et dramatisation par dessus ;) Beaucoup de proces d’intentions aussi.

Pol: en utilisateur de Weekly Calendar HD, je peux te dire que ce n’est pas un clone du calendar d’iOS 4. Déplacement de rendez-vous par glissement, vues extra. Par contre, le calendrier d’iOS 5 s’en rapproche beaucoup. Je suis surpris de ce retrait surprise de l’application. Peut-être y a t il une explication qui nous échappe pour le moment?

Oui, je comprends bien qu’il y a des functionalites en plus, ce n’est pas le probleme. Le probleme c’est que tu regardes le screenshot principal du soft et tu compares avec l’application Calendrier officielle et on dirait la meme chose avec des tons un peu differents. Si tu fais une copie d’un iPhone 4 (aspect physique) en utilisant un OS different bien sur dedans et des fonctions differentes aussi, tu crois qu’Apple va laisser faire? Ben non.

Ah, et le coup de qui est sorti le premier n’a aucune importance: un OS, ca se fait pas en 2 semaines. Les features des OS sont planifiees typiquement au moins un an a l’avance. Et parfois les features sont abandonnees a mi-course pour etre reprises dans l’OS suivant. Donc si ca se trouve le design de Calendar dans iOS 5 existait deja depuis tres tres longtemps. Et non, les gens qui approuvent les applications pour l’App Store, ne sont évidemment pas au secret, donc doivent juger avec les infos publiques.

Je sais bien qu’HyperCard, c’était il y a dix ans, mais au fil du temps, Apple a abandonné tellement de ses pépites que l’on ne peut que constater cet état de fait.

Tu n’est pas le centre du monde ;) Une pepite pour toi, n’en est pas pas forcement une pour la majorite des utilisateurs. Et Apple se plante rarement pour determiner ce qui plait le plus a l’utilisateur moyen. Si ton AppleWorks etait un succes phenomenal, tu penses bien qu’il n’aurait pas ete abandonne.

Apple est dans un etait incroyablement meilleur qu’il y a 10 ans avec au passage de nombreux gros travaux et grandes innovations par rapport au reste du marche, comme par exemple: switch a Intel, Mac Book Air, iTMS, iPhone, iPod Touch, iPad et j’en passe. Clairement il faut faire des choix pour decider ou va la R&D et ou le nombre limite d’ingenieurs bossent. Personnellement, je prefere un iCloud qui marche bien plutot que des nouvelles features dans iWork. L’impact sur le parc d’utilisateurs Apple est sans comparaison.

Et puis quelle idee de toujours vouloir faire des usines a gaz des logiciels: qu’est-ce qui va pas avec Aperture 3? C’est quand meme nettement mieux que le 1 ou 2. Et iWork, ca marche bien et suffit a sa majorite d’utilisateurs. C’est vraiment la fin du monde si un soft qui marche n’evolue pas pendant 1 an? Tout d’un coup, il ne se lance plus peut-être? En plus quand il y a 20 autres trucs sur le feu en meme temps, et plus importants pour l’avenir de la boite?

Si tu veux des softs continuellement a la pointe dans un domaine donne, il faut alors prendre une boite specialisee dont c’est le business, pas une generaliste: donc Lightroom et pas Aperture dans notre cas.

C’est maintenant évident, Apple met ses profits et ceux de ses actionnaires bien en avant de ses clients, même les plus fidèles.

C’est vraiment un commentaire denoue de fondement: s’il y a bien un truc qu’on ne peut pas reprocher a Apple contrairement a de nombreuses autres boites, c’est de pas chercher a valoriser ses actions a court terme. L’action Apple ne verse meme pas de dividendes! Jobs veut clairement construire une boite, profitable bien sure, mais qui dure. Les faits parlent d’eux-memes – au hasard le tresor de guerre en cash, le fait que la boite ait zero dettes (Jobs a fini de tout rembourser vers 2005 je crois), et qu’Apple re-investi considérablement dans elle-même (au hasard le nouveau campus).

Apple a désormais des centaines de millions d’utilisateurs, une bonne part acquise récemment, donc je vois vraiment pas comment on pourrait dire que Jobs ne mets pas ses clients en premier. Un exemple au hasard: quelle boite s’est battue très longtemps pour vendre la musique a $0.99 et les series télés a $1.99 (et contre ses propres profits) alors que c’est la dernière chose que les majors et channels voulaient? Rappelez vous du départ en fanfare de NBC (ou ABC ou je sais plus laquelle) de l’ITMS a cause de désaccord sur le prix de vente, pour finalement revenir la queue basse.

Apple me gonfle depuis le que le Mac App Store existe. Je n’aime pas que l’on vienne fouiller sur mon ordinateur..C’est pourtant bien ce que fait le MAS quand vous vous y connectez..

Oula… ca c’est de l’extrapolation… Ca regarde juste ta liste d’applications pas des documents ou tes photos. Et sinon, elle fait comment la MAS pour t’empêcher d’acheter une application que tu as deja?

Visiblement, si j’en crois les rumeurs, je ne pourrait même pas passer à Lion car je n’ai pas internet pour me faire contrôler mon mac (et son contenu?) par Apple.

C’est incroyable, ou vous allez chercher vos infos pour avoir en tete des non-senses pareils?

Dernier exemple qui me vient en tête : depuis des années, mon téléphone est synchronisé avec mon ordi via iSync, avec Lion, plus de iSync. Ce n’est plus necessaire, l’iPhone se synchronise via iTunes

Apple a vendu 200 millions de peripheriques iOS: 200 millions!!!!! Ca ne fait aucun sense (business ou pratique) pour Apple de continuer a developer iSync alors que la très très grande majorite de ses utilisateurs Mac ont iOS sur leurs mobiles. Il y aura tres certainement des solutions tiers qui vont apparaitre pour remplacer iSunc de toute facon s’il y a vraiment une demande, et qui evolueront plus vite que quoi qu’aurait pu faire Apple. Encore fois c’est un probleme de resources: il faut faire des choix dans l’affectation des employes, et iSync avec son faible nombre d’utilisateurs en 2011 combine a son anachronisme (la synchro se fait de plus en plus sans fil et en continu, iOS ou non), est nettement moins important pour l’avenir de la societe que de nombreuses autres technologies.

Apple n’est pas idéale évidemment, et il y a toujours des choses qui demanderaient a être améliorées (au hasard le Finder d’OS X toujours aussi catastrophique), mais la liste de plaintes ici me parait plus que déplacée. Vous réalisez pas ce que vous avez. Par exemple, avec l’iPad 2, on a enfin un périphérique de science-fiction entre les mains: une tablette de quelque mm d’épaisseur avec interface complètement tactile, un superbe écran, et plus puissante que les supercomputers d’il y a 20 ans qui tenaient dans des salles entières. En ce qui me concerne, c’est la première fois que je vois ca (j’ai 30 ans). Les voitures volantes et tous les autres machins du future, on attend toujours, et ce genre d’ordinateurs et d’interfaces sont enfin dans nos mains au d’être simplement des reves a l’écran. Et au lieu d’apprécier la quantité dingue d’engineering et de progrès technique qui est allée la dedans (aboutissement de 15 ans de travail depuis le retour de Jobs), vous râlez pour des trucs genre, Apple aurait mieux fait de mettre des ingénieurs pour continuer AppleWorks (un éditeur de texte et de bases de données, hourrah!!), au lieu de se focaliser a 100% sur des produits révolutionnaires (oui, c’est le cas pour iPhone / iPad – dans le domaine des produits bien sure, on va pas comparer avec les “vraies” révolutions comme en Tunisie) dont tout le monde beneficie directement ou indirectement.

Article: Apple se foutrait-elle de nous?
Pol
, le 14.06.2011 à 02:35
[modifier]
Article: Apple se foutrait-elle de nous?

Faut pas pousser meme dans les orties non plus: a voir les screenshots de Week Calendar HD, on dirait clairement un clone d’application Calendar de l’iPad (versions 4.x, meme pas 5.x). Certes, je pense bien qu’il y a des fonctionalites en plus mais bon, c’est etonnant qu’elle ait ete acceptee en premier lieu. Dans les regles de bases de l’AppStore, il est clairement dit que les clones des apps officielles ne seront pas acceptees.

Hypercard, faut arreter, ca fait plus de 10 ans: t’imagines ce que serait une tel soft aujourd’hui. Trouves-en des vieux softs qui ne soient pas devenus des usines a gaz, lourdes et lentes, apres un tel temps. Oui Hypercard etait un bon soft, je l’utilisais moi meme sur un Mac Classic, mais il plus que fait son temps, c’est pas le graal des applications non plus. Avec le web aujourd’hui, on enfonce Hypercard completement.

AppleWorks… ben on a iWorks, alors c’est ou le probleme?

Apple n’a qu’un nombre limite d’ingenieurs, et il faut faire des choix quand a leurs travaux, et oui, iOS est plus important aujourd’hui que Mac OS au niveau general de l’avenir de la boite, donc iWorks pour iOS passe avant iWorks pour Mac. iWork a beaucoup evoluer: il a ete refait de fond en comble pour etre sur iOS, c’est pas rien quand meme.

Tu preferes une boite qui fait 100 produits de qualite mediocre ou 10 de tres bonne qualite?

Article: Encyclopaedia Universalis 2010, cette fois j’en ai marre

Dire qu’Universalis represente la culture francaise, et qu’utiliser Wikipedia (ou une autre solution) a la place serait la “renier” est quand meme fort de cafe… C’est justement le contraire: il faut que de plus en plus de Francais utilisent (et participent a) wikipedia pour justement y promovoir la culture francaise. Je vous rappellerais que le concept meme de l’Encyclopedie est ne en France. C’est quand meme decevant qu’a l’heure d’Internet, Wikipedia ne soit pas apparu en France. Ouvrez les yeux, l’acces a la culture evolue vite, deja que la langue francaise, figee dans le passe, est en perdition rapide par rapport a l’anglais, pas besoin d’aller en plus bouder les nouveaux outils culturels internationaux.

Article: Google, grèves & gavage à gogo
Pol
, le 18.07.2007 à 17:01
[modifier]
Article: Google, grèves & gavage à gogo

Un article fort interessant, mais teinte d’orientations tres marquees comme “propagation de la pensée unique néolibérale”, etc… qui font immediatement chuter son objectivite potentielle et sa credibilite.

Bref, la France championne du monde des greves? Mais avec quelle mesure? C’est quand meme la base quand on veut faire un article a connotation “d’etude scientifique”, de bien definir les donnes du probleme et les moyens de mesures, et quand les gens sont d’accords la dessus, alors on peut commencer a parler chiffres. Autrement, on peut “prouver” n’importe quoi…

Par exemple, cela a-t-il un sens de comparer des jours de greves entre 1900 et 1970 sachant que les conditions sociales et industrielles ont beaucoup changees? Regarder uniquement les 10 dernieres annees parait plus judicieux.

Cet article utilise en gros les jours de greves rapportees au nombre total de salaries, et la reponse dans ce cadre serait non. Bon. Mais si on regardait le nombre de conflits sociaux plutot?

Donc dans le rapport Lecou (une des sources citees dans cet article), on trouve un tableau du nombre de conflits sociaux en France, tous secteurs confondus sur 1998-2001 et la France est la premiere en Europe!! Donc c’est bien le pays champion de la greve “dans le sens large du terme” :)

Par ailleurs, vous trouverez un paquet d’autres tableaux dans ce rapport avec pleins de chiffres interessants.