Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: guru
579 commentaires trouvés.
Article: Le Wi-Fi
guru
, le 17.02.2017 à 09:31
[modifier]
Article: Le Wi-Fi

Je ne suis pas un professionnel du WiFi mais j’ai une longue expérience des installations domestiques. Je ne peux qu’applaudir cet article bien complet et qui m’a appris ou confirmé bien des choses.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, Mathieu, à propos du CPL, en tout cas en usage domestique.
Ma maison en Italie est constituée de murs de pierre de 60 cm d’épaisseur. Le signal WiFi ne passe donc pas d’une pièce à l’autre horizontalement. Comme les planchers sont plus fins (environ 15 cm), le signal WiFi est utilisable verticalement d’un étage à l’autre.

J’ai essayé les répéteurs de plusieurs marques mais, effectivement, le débit est beaucoup plus lent et ça devient vite pénible. La seule solution raisonnable a donc été de créer un réseau CPL.
J’ai aussi testé plusieurs marques et la seule qui m’a donné entière satisfaction est DEVOLO.
1. Parce que c’est elle qui fournit le signal le plus stable.
2. Parce que leur système ne crée pas un nouveau réseau comme pour la plupart des autres mais fait de chaque « modem » une nouvelle antenne d’un même réseau, satellite du serveur global (si le serveur a un IP 10.0.1.1, les Devolos seront tous en 10.0.1.xxx).

Je trouve donc qu’il convient de dire que le système CPL, dans son état actuel, peut permettre de résoudre des situations où il est impossible de câbler en éthernet pour des raisons esthétiques ou pratiques.

Qu’en penses-tu Mathieu?

Article: El Museo de la Revolucion Industrial

@ MG Merci de tes explications. Ayant déambulé seuls (Mme guru et moi) durant toute la journée dans ces lieux étranges et fascinants nous ne savions pas à quoi pouvaient servir toutes ces machines d’un autre temps. Certaines, bien sûr, étaient destinées à produire un mouvement relayé par les courroies en coton (ou en laine, j’aurais dû essayer d’en bruler un petit bout pour le savoir) vers des presses. Je n’avais pas pensé à la génération d’électricité… et pourtant c’est évident.

Cet univers me rappelait mon grand père, dont j’ai déjà parlé ici, qui avait construit un atelier de tisserand; des grosses machines mystérieuses et bruyantes qui me fascinaient.

Je suis content que ce reportage vous ait plu.

Article: Cuk arrête: Pourquoi ça fait biologiquement mal ?

Jusque là, j’étais plutôt en empathie avec ysengrain, mais là il exagère…et pourtant la conclusion est limpide: il faut un succès damné. Par exemple, un site qui s’appellerait cuk.ch et qui serait géré par un collectif dont un certain François serait le coordinateur.
Bon OK, je sors en corps.

Article: Et de quinze! Mais ce n’est pas la joie…

Beaucoup de choses importantes ont déjà été dites dont la principale: Merci!

Merci pour toutes ces années d’échanges, de découvertes et de liens qui se tressent ou se rétablissent.

Je suis aussi d’avis qu’il faut tout faire pour pérenniser le contenu qui constitue une somme qu’il serait regrettable de perdre. Parce que, comme Marc, je dis à ceux qui veulent mieux me connaître (mais est-ce bien nécessaire?) de relire mes humeurs sur Cuk car c’est ici que je me livre le plus facilement. Oh! pas une thérapie (ça va merci, j’ai déjà donné) mais le partage qu’on peut avoir avec des amis.

J’ai aimé et je regretterai les billets de Franck sur mon pays, la sensibilité des humeurs de Mâme Poppins, l’odeur d’Afrique des textes de Marc et toutes ces petites pièces quotidiennes où chacun dévoilait une de ses facettes. Et bien sûr les découvertes enthousiastes de François qui ont souvent mis à mal mon budget.

Je suis triste… Joyeux Noël Félix!

Article: J’ai testé l’écran déporté sur appareil photo vidéo hybride

Que ce soit avec l’OMD EM1 mk1 ou mkII, l’utilisation de l’appli OL Share sur mon iPhone est tout-à-fait facile. Je n’utilise pas le QR code mais je choisis le réseau WiFi de l’appareil et j’indique le mot de passe fourni. Il faut faire le réglage une seule fois si on utilise toujours le même iPhone et le même boitier.
L’écran avec le QR code disparaît dès que l’on utilise la télécommande pour laisser la place au Live View traditionnel.
C’est donc très pratique…
Je reviendrai dans quelque temps, dans un article faisant le point sur mon matériel, à l’EM1 mkII qui est une vraie merveille.

Article: aquama: de l’eau, du sel, un coup de machine magique pour fabriquer la solution, et c’est tout propre

Lors d’un diner officiel, il y a bien longtemps à Bruxelles on présente le Negus à une brochette de scientifiques et d’hommes d’affaire:

On arrive à Ernest Solvay.

« Sa Majesté Haïlé Sélassié »
« Ah bon. Solvay c’est la soude! »

Ok c’est bon, je sors encore…

Article: Dernier Open Bar de l’année
guru
, le 05.12.2016 à 17:42
[modifier]
Article: Dernier Open Bar de l’année

Oh oui quelle perte que celle de Marcel, le papa de Gai Luron et de Super Dupont. Celui qui m’a fait connaître (et aimer) les brocolis. La coccinelle est orpheline et je ne me sens pas bien… Il va me manquer Gotlieb !

@ ysengrain, ta balise GPS est une vraie, contrairement à celles qui font des pubs débiles sur fesse de bouc. En es-tu satisfait et qu’en pense ton toutou?

Article: Retour sur deux ou trois petites choses

Désolé François, mais après en avoir acheté et essayé d’utiliser, les chipolos (ou équivalents) sont, pour moi, une arnaque totale. Ils vous font croire que vous allez localiser vos objets, mais comme ils ne contiennent pas de puce GPS, ils vous indiquent seulement l’endroit où votre GPS (iPhone ou iPAd) les a repéré la dernière fois qu’ils étaient proches. Le signal émis est tellement faible qu’on l’entend à peine. Bref, j’ai abandonné l’idée et pour les choses importantes, j’achèterai un système avec GPS, plus cher mais réellement efficace.
A bonne en tender, salut !

Article: Les étrangers volent-ils notre travail ? Et 14 autres questions impertinentes

@ ysengrain, t’inquiète pas. Après 41 ans d’enseignement à l’INSAS et en étant le plus ancien professeur, le directeur ne m’a même pas dit au-revoir lors de ma dernière délibération. Cela semble une constante. Nous devons leur faire peur ! Ont-ils peur d’un jugement de notre part ? Heureusement, ma vie est ailleurs mais si j’avais été très attaché à ma fonction, j’aurais été bien malheureux…

Article: A propos de Sierra
guru
, le 14.10.2016 à 12:41
[modifier]
Article: A propos de Sierra

Mon cher tibet, quand on est fâché, parfois on ne fait plus dans le détail, et je suis fâché sur Apple et ses manières commerciales; bien que fidèle depuis l’Apple ][…

La section achat de L’Apple Store « me » permet de retélécharger toutes les versions antérieures « achetées », qui peuvent parfaitement être communiquées à des tiers à partir de Mavericks.

Bien sûr mais en installant via le web. Que fait-on lorsque la connexion est si mauvaise qu’il faut plusieurs jours pour ramener un gros système. Les DVD et autres « installers » en fichiers permettaient beaucoup plus de flexibilité. Maintenant, tu dois être attaché au réseau pendant toute l’installation, ça m’insupporte… ça commence à trop ressembler à Micromou.

Article: A propos de Sierra
guru
, le 13.10.2016 à 16:26
[modifier]
Article: A propos de Sierra

@ Tibet, la proposition de passer à Sierra est implicite. Je veux dire que si quelqu’un (la ménagère de 45 ans, par exemple) accepte les mises à jour d’Apple sans y prendre garde, bardaf c’est l’embardée et vous voilà sur Sierra avec toutes ses joies déjà évoquées. Essayez aujourd’hui de trouver sur le site d’Apple une version installable de Mavericks, bonne chance, vous serez immédiatement envoyé sur un lien conduisant à Sierra…

La manœuvre de la clé USB, je la fais depuis que l’USB existe et elle marche toujours, d’ailleurs la même clé est lue sur Mavericks…

Quant au nuage ce n’est pas parce que j’ai écrit « à tout prix » que j’ai parlé d’argent; le problème n’est pas là. J’ai été un des pionnier du réseau dans les années 90, j’ai créé le site internet de la RTBF alors que les connexions se faisaient avec des modems à la norme v32 et je suis encore soucieux de réduire l’utilisation de la bande passante qui, d’une manière ou d’une autre, se paye sur le plan écologique (que j’évoquais).

« Connexion à tout prix » signifie qu’on fait tout pour qu’elle devienne nécessaire et je suis toujours curieux de connaître les raisons profondes qui poussent les grandes compagnies à essayer de faire transiter nos infos d’un côté à l’autre des océans. Je ne suis pas complètement débile, j’ai bien compris que ces infos sont une mine d’or et qu’un jour ou l’autre elles nous reviendront dans la figure d’une manière ou d’une autre.

Je n’ai rien contre l’Apple ID, je l’utilise comme beaucoup de gens mais avec les réserves que je viens d’expliquer.

Mon raz-le-bol, bien réel, vient de la fuite en avant avec des logiciels qui oublient l’essentiel pour se consacrer à des améliorations que, personnellement, je considère comme futiles (ce n’est que mon avis mais je le partage).

Article: Prise en mains du Canon EOS 5D Mark IV

Tiens juste pour remettre un peu de raison, voici une photo (copie d’écran de l’image à 100%) faite à main levée au 600 mm au 1/3 de seconde. C’est pas bien, la stabilisation ? (ctrl-clic sur l’image et choisir « afficher l’image »)

Quant aux bagues d’adaptation, je rappelle mon humeur d’il y a quelques temps à ce sujet. Et vive la légèreté de mon matos Olympus…

Article: A propos de Sierra
guru
, le 13.10.2016 à 11:43
[modifier]
Article: A propos de Sierra

Je viens de passer de Mavericks à El Capitan et tout se passe bien. Par contre, Sierra (installé sur un disque externe) me fait profondément ch…

Exemple: un fichier « TextEdit » fait sur Mavericks et importé au moyen d’une clé USB FAT32 est refusé à l’ouverture par Sierra. Et il y a tellement d’autres bugs.

Je rappelle que je refuse de passer par le nuage par soucis de confidentialité et d’écologie; donc la connexion à tout prix me gonfle grave.

D’autre part, je trouve très désobligeant le fait qu’Apple installe d’office Sierra sur les ordis de ceux qui n’ont pas pris la peine de refuser les mises à jour automatiques. J’attendrai donc d’y être obligé avant de passer à ce nouveau système.

Article: Prise en mains du Canon EOS 5D Mark IV

Hi hi, je viens de découvrir cette humeur et surtout ses commentaires. Loin de toute cette agitation, je continue à estimer que ma gamme Olympus (EM1, 7-14ƒ2.8, 12-40ƒ2.8, 40-150ƒ2.8 et 300ƒ4) est vraiment géniale (et le 300ƒ4 est le plus extraordinaire de tous !). Il est vrai que je ne fais des photos que pour m’amuser et participer, de-ci, de-là, à des concours avec mon club. Néanmoins, je trouve tout ça encore très lourd lorsque je voyage. C’est pourquoi j’attends avec impatience le nouveau 12-100ƒ4 qui devrait me permettre de me passer des 12-40 et 40-150 (si bien sûr ses qualités sont à la mesure de cette extraordinaire série Pro de chez Zuiko).

A mon âge, le poids est un argument prépondérant. C’est ainsi que l’ensemble EM1/300ƒ4 (600ƒ4 équivalent FF) me permet de me passer de transporter un pied tant la stabilisation synchronisée est extraordinaire. Le poids des objectifs m’avait toujours fait considérer que le merveilleux Sony A7RII quel que soit son poids ne résolvait rien à cet égard… et François me donne raison.

Mais chacun utilise le matos qui lui convient le mieux et, finalement, ce qui compte, c’est la photo !

Article: Spa-Francorchamps, un circuit automobile particulier

Mon papa ayant été pendant des années un des administrateurs du circuit dans les années 50 et 60 (et je peux vous dire qu’il n’en n’a pas tiré un seul franc, il faut arrêter le poujadisme), j’ai beaucoup fréquenté les stands à cette époque. De plus, celui qui m’a appris à conduire s’appelait Paul Frère et il m’y a parfois emmené dans des voitures mythiques.

Voici deux témoignages vidéo de ce qu’était l’ancien circuit:

en 1955

et en 1956

Merci Franck de mettre en exergue ce joyau de notre pays.