Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: isell
56 commentaires trouvés.
Article: iRobot Roomba 980, un aspirateur avec caméra et piloté par iPhone, serait-ce plus efficace?

@TTE : ce truc passe l’aspirateur (et certains modèles lavent), c’est cool pour le sol et l’investissement est vite rentabilisé pour cette tâche seulement. Mais la femme de ménage va pouvoir nettoyer absolument TOUT le reste, lavabos, tables, toilettes etc., quand on est un couple qui bossent tous les deux, l’investissement que ça représente, à savoir 200 balles par mois pour avoir un appart propre, est de loin le plus rentable pour la paix du ménage ;-) ;-)

Article: Un iPhone 5 sans accessoires c’est dur

Tiens c’est marrant, l’iPhone 5 est sorti quelques jours avant que je parte pour un long voyage en Chine, et comme il était pas dispo et que j’avais droit à une offre de renouvellement Swisscom et que j’avais besoin d’un phone unlocked pour la Chine, j’ai pris un SAMSUNG Galaxy S3 32GB, je l’ai eu pour moins de 200 balles. Tout ça en me disant qu’à mon retour en décembre, il y aurait assez d’iPhone 5 en stock partout, et de toutes façons j’achète mes iPhone unlocked aussi, donc sur l’Apple Store ce sera parfait, d’autant que je veux la version 64GB. J’aurais ensuite revendu mon Galaxy S3 pour un bon prix, ça me semblait un bon plan.

Euh ouais mais … Après 2 semaines d’utilisation du S3 et après avoir eu des iPhones dès la toute première mouture (acheté aux USA) … Je dois dire que c’est pas si mal Android 4, et que ce Galaxy est vraiment sexy ! Surtout l’écran, quand on met un iPhone à côté … Bref on verra sur le plus long terme, pour l’instant je teste la chose, mais pour la 1ère fois je réfléchis à passer sur Android au moins pour mes mobiles …

iS

Article: TomTom et mon Mac, ça fait trois, ou disons deux et demi

Perso je viens d’acheter, pour un récent voyage en Irlande, l’app TomTom sur iPhone (4), avec un support à 20 balles et un chargeur allume-cigares à 20 balles aussi chez MediaMarkt. Eh bien pour CHF 130.- en tout, j’ai été tout simplement bluffé par le comportement de ce truc, ça a fonctionné parfaitement du premier jour au dernier, toutes les cartes d’Europe sont en local donc pas besoin de se connecter etc. … Vraiment bien, et pas besoin du support TomTom qui reste cher et n’apporte rien au niveau de l’antenne GPS (bon OK, y’a un haut-parleur qui lui peut être utile, mais tout de même ça fait une sacrée différence de prix, et j’avais déjà le chargeur alors bon … ;-)

iS

Article: Pour activer le TRIM sur un disque SSD qui n’est pas Apple

Pas deux fois moins : SAMSUNG 265 Mo/s en lecture et 245 Mo/s en écriture, contre 213 Mo/s en lecture et 160 Mo/s en écriture pour le Toshiba.

En outre y’a la même histoire de roulette russe avec les dalles écran de ces Macbook Air 2011 : les SAMSUNG sont supposément meilleures que les LG.

J’ai de la chance : après vérification sur mon Air 11” j’ai un SSD Samsung et une dalle Samsung, mais honnêtement … pas sûr que je voie une quelconque différence pour mon utilisation …

iS

Article: Un SSD sur Mac, ça vaut la peine?

bq%François Cuneo%. Avec un SSD, mon Mac en effet:

serait tellement plus rapide
   ne chaufferait pratiquement pas
   aurait une autonomie immensément meilleure
%%

Perso je n’avais jamais parlé des points 2 et 3, mais tu sembles heureux avec la vitesse et c’est l’essentiel ;-)

Le TRIM c’est bien, il faut l’activer (j’ai d’ailleurs dû utiliser un logiciel pour l’activer sur mon SSD Intel 160GB). C’est supposé accélérer le taux de transfert, puisque l’OS n’a plus besoin d’effacer un bit avant d’écrire dessus si j’ai bien compris. En tout cas sur mon Intel, la différence n’est pas flagrante mais clairement perceptible.

Ton SSD Crucial coûte CHF 791.- chez PC-Top, je doute que tu aies pu l’avoir en-dessous de CHF 700.- … ça fait un sacré investissement tout de même … T’aurais pas mieux fait de faire comme Anne, à savoir mettre certains trucs sur un disque externe, ou alors comme le suggère GG, de remplacer le SuperDrive par un disque dur, genre tu prends en master un SSD de 128GB pas cher et tu achètes un 2ème disque dur traditionnel de 500 ou 700 GB pour tes data …

Enfin je suppose que tu as tes raisons pour avoir acheté ton Macbook Pro 15”, mais ayant fait l’acquisition d’un 11” avec 256 GB de SSD et un i7 … Ce truc tourne plus vite que mon Mac Pro Nehalem en utilisation de tous les jours (web, e-mail, films HD, etc.). Ce 15” c’est une vraie ancre à bateau par rapport au Macbook Air 13” ! Bon OK y’a pas de vraie carte graphique dedans (mais je pense pas que tu utilises ton ordi pour les jeux), etc. C’est sans doute la taille de l’écran et/ou sa résolution inférieure qui t’a poussé à prendre un Macbook Pro 15 ?

iS

Article: Quelques mots sur mon nouveau MacBook Pro 2011

+1 sur le message de Didier. A la lecture de ta config François, je me suis dit que tu avais pris une bête de compétition (8GB de RAM, carte graphique 1GB, etc.), mais pourquoi, POURQUOI le disque 5400 tours ? J’ai remplacé un disque 5400 tours dans le MBP 15” d’une amie, opté pour un Momentus 500GB qui coûte moins de 100 balles … c’est le jour et la nuit ! Ca fait TELLEMENT de différence … Après le top c’est le SSD c’est sûr (toutes mes bécanes sont en SSD, du MBA au Mac Pro), mais si le budget est une composante importante, le 7200 est une alternative obligatoire, à mon sens beaucoup plus importante que la RAM par exemple. Mets 4GB de RAM et un disque 7200, tu seras plus content qu’avec 8GB de RAM et un disque 5400 …

iS

Article: Apple se foutrait-elle de nous?
isell
, le 14.06.2011 à 07:34
[modifier]
Article: Apple se foutrait-elle de nous?

Microsoft, je ne les aime pas, je ne voudrais pas travailler sur leurs produits, mais finalement, entre cette entreprise et Apple, je me demande s’il y en a une pour sauver l’autre.

@ François : en lisant cette partie de ton article, j’ai immédiatement fait le lien avec celui-ci, paru sur Wired :

Article Wired

… pas si rose non plus du côté de Microsoft …

Article: Faut arrêter de dire que c’est simple…

@pter : de rien. Ca m’était déjà arrivé une fois, j’avais besoin d’écrire plusieurs longs mails donc pas vraiment envie de les taper dans une interface web (Gmail pour ne pas le nommer), j’ai donc vite fait installé Thunderbird, et en fait parfois je le trouve presque mieux que Mail.app … D’ailleurs ça fait un moment que je l’ai pas retesté, et Gmail me fait un peu des siennes ces jours-ci, donc pourquoi pas … Allez je le download vite fait.

Article: Humeur barbante (3) ou test du Gilette Fusion Proglide

J’écris ça comme ça… Se sent visé qui veut.

Haha voilà qui me met de bon poil (!) pour la journée ! Plus sérieusement, je suis comme toi François, j’ai presque tout essayé en termes de rasoirs, j’ai actuellement le Fusion Power qui m’avait fait le même effet au début, genre je peux garder la lame pendant des semaines … Mais petit à petit, la qualité a baissé … Clairement une technique marketing pour nous faire acheter les nouveautés, mais c’est fair-play on connaît les règles … C’est néanmoins énervant. Tout ça pour dire qu’à présent je n’utilise plus la fonction “vibrante”, je (re)préfère sans … Je me rase le crâne également, donc assez grande surface et … Hey ! mais alors … Je ne pourrai pas prêter mon rasoir à ma femme !!! Bref je garde le Fusion machin chose parce que les lames sont d’assez bonne qualité, mais je suis plus à l’aise sans la fonction vibrante (aucune allusion à d’autres technologies ici).

iS

Article: Retour sur un camp de ski génial

D’abord, purée, si ces enfants mettaient la même volonté dans les apprentissages de l’allemand, du français, ou des maths, on en ferait très vite de tous des petits génies. Alors qu’est-ce qui fait que nous n’arrivons pas à enthousiasmer nos élèves au niveau purement scolaire, comme nous parvenons à le faire dans une semaine de camp de ski?

Est-ce que nous ne ratons pas quelque chose dans notre pédagogie pour que tant d’élèves n’en aient pas grand-chose à faire de l’école?

Pour ce qui est des langues, je suis plus ou moins certain qu’il faudrait beaucoup moins baser l’apprentissage sur la grammaire et la mémorisation barbante du vocabulaire au moyen de listes (même par thèmes), et faire un focus sur la discussion en les poussant à regarder des séries, des films, écouter de la musique etc. dans la langue à apprendre.

J’ai, comme beaucoup de Romands, étudié l’allemand pendant des années, grammaire + vocabulaire uniquement (école primaire puis 5 ans de gymnase), eh bien aujourd’hui je suis toujours incapable d’avoir une conversation qui tienne la route en allemand. Je comprends assez bien, mais parler, impossible.

En revanche, j’ai appris l’anglais puis le chinois en absorbant une grande quantité de matériel dans ces 2 langues, pas des trucs prévus pour les débutants mais des séries qui sont regardées aujourd’hui par les anglophones et les chinois, avec des sous-titres dans la même langue (pas de sous-titres en français !). Le but est d’avoir du FUN en apprenant la langue. Dès qu’un truc nous paraît pénible ou inintéressant, il faut passer à autre chose, mais toujours dans la langue à apprendre.

Pour ceux que ça intéresse, cette méthode est largement décrite ici par un gars qui a appris le japonais, il est passé de zéro connaissance à “fluent” en seulement 18 mois :

All Japanese All The Time

En tout cas, ça fonctionne pour moi. Je ne dis pas qu’il faut être aussi radical qu’il le préconise, il faut adapter sa méthode en fonction de ce qui est possible pour chacun, mais les bases me semblent justes et surtout plus efficaces pour motiver des élèves, puisqu’il n’y a rien de barbant.

La clé ici, c’est la persévérance, parce que c’est vrai, surtout avec des langues très différentes comme le japonais ou le chinois, qu’au début c’est un peu pénible de ne pratiquement rien comprendre … Ca prend du temps, mais les progrès, BEAUCOUP plus rapides qu’avec les bonnes vieilles méthodes de nos ancêtres, sont très vite très motivants. En d’autres termes, on absorbe la grammaire et le vocabulaire sans trop s’en rendre compte (bon ça ne rentre pas tout seul non plus hein, il faut quand même avoir souvent recours à un dictionnaire, surtout au début, mais il existe à présent des méthodes de recherches très efficaces sur nos mobiles ou sur le web, donc ça va très vite).

Encore une fois je ne prétends pas que c’est une solution universelle, mais elle me semble au moins mériter qu’on la teste …

Article: Mon iPad s’appelle Mac Book Air 11.6″…

Pour revenir 30 secondes sur la RAM, je pensais moi aussi avoir fait une bêtise en me jetant sur ce qu’il y avait de dispo au magasin (Macbook Air 13”, 128 GB SSD, 1.86 Ghz CPU, 2GB RAM). Alors j’ai fait des tests : je suis dessus en ce moment même, j’ai lancé :

– Photoshop CS5 avec un JPG de 8MB ouvert – Mail – Adium – Skype – Firefox – VmWare Fusion 3.1.1 avec 1 GB dédié à Windows XP SP3

… Il me reste 270 MB de RAM disponible, et le tout reste très fluide, pas de problème, je peux jongler entre toutes ces applications sans attente.

Bon clairement, je n’utilise JAMAIS mon Macbook de cette manière : si j’ai besoin de Windows je ne vais pas lancer Illustrator ou Photoshop CS5 en même temps, ça ne me servirait à rien, et surtout ça charge tellement vite (grâce au SSD) que je n’aurais, le cas échéant, pas de problème à quitter puis relancer Photoshop ou Illustrator dès que je n’ai plus besoin de Windows.

Mon utilisation principale de ce Macbook c’est quand je suis en déplacement à l’étranger, en vacances ou pour le boulot, alors ce que j’utilise le plus c’est le web, Office 2011, et VLC pour regarder quelques films quand je m’ennuie dans ma chambre d’hôtel … Tout est est très, mais alors TRES largement bien géré par mon Macbook Air, même si celui-ci ne dispose que de 2GB. Donc pour mon utilisation perso, je ne verrais AUCUNE différence avec 4GB, peut-être que quelqu’un qui souhaiterait utiliser le MBA comme ordi principal devrait penser à prendre 4GB … Le disque SSD y est certainement très largement pour quelque chose dans la réactivité de la bête, malgré des specs techniques pas si terribles que ça en 2010 il faut bien le reconnaître. Mais c’est un VRAI mac, et question poids/puissance/réactivité/stockage il convient à 100% de mes besoin, j’attendais donc cet outil avec impatience ! Et je ne regrette pas mon achat ni le choix du modèle. On m’a proposé quelques jours après de retourner mon Macbook Air et de l’échanger contre un modèle avec 256 GB de SSD et 4GB de RAM que l’Apple Store de Genève avait enfin reçu, en payant simplement la différence. J’ai décliné l’offre, car je n’ai pas besoin de beaucoup plus de disque SSD (j’ai installé TOUT ce dont j’ai besoin, films et séries y compris, et il me reste environ 50GB de libre), donc payer CHF 610.- de différence pour avoir 2GB de RAM en plus … Pas très intéressant (oui je sais, pour ce prix j’ai 128 GB de SSD en plus, 2GB de RAM en plus et un proc. à 2.3 Ghz au lieu du 1.86 … Je répète, pour MON utilisation, c’est CHF 610.- de trop).

iS

Article: Attachments menu et deux mots sur l’iOS 4.1

Qu’en est-il de ces fameux problèmes de réception sur l’iPhone 4 ? (Presque) tout le monde semble avoir commandé ce modèle, malgré ce souci…

Tout ce que je peux dire jusqu’à présent, c’est que quand je saisis mon iPhone 4 sans protection en silicone (non je ne parle pas de ce que vous croyez), le signal baisse effectivement de manière assez drastique. Quand celui-ci est déjà faible en utilisation normale, ça me coupe carrément la réception. Faudra que je teste avec un vrai appel à l’occasion (je n’utilise pas beaucoup la fonction téléphone en fait !), mais je confirme que sans protection, on perd le réseau dans certaines conditions, en tout cas si on tient l’iPhone d’une certaine manière. Déplaçer les doigts, par exemple vers le haut de l’appareil, suffit en général à rétablir la connexion. Mais c’est vrai que pour ceux qui comme moi aiment bien utiliser leur iPhone sans protection … Va falloir changer ses petites habitudes !

iS

Article: Attachments menu et deux mots sur l’iOS 4.1

Pour dire, l’application SMS prend 5 à 7 secondes pour s’ouvrir, alors qu’il en fallait plus de 20 en version 4.0.2. Donc oui, il y a du mieux mais tout de même…

Sur iPhone 4, l’application SMS (comme plein d’autres), s’ouvre instantanément, donc tu peux te réjouir ! ;-) Concernant Swisscom, j’ai une anecdote marrante qui m’est arrivée la semaine dernière. Pour ceux qui l’auraient ratée sur le forum :

Commande iPhone 4 chez Swisscom

iS

Article: Flashcards, bis ! Anki en détail… (2/3)

Je profite de ce fil pour poster ce lien, pas grand-chose à voir avec Anki (que j’utilise pour l’apprentissage du chinois, EXCELLENT logiciel), au cas où des sinophiles comme moi n’auraient pas encore vu cet excellent plugin pour cette excellente application (Pleco) :

Pleco OCR Demo

… ça devrait être dispo encore en septembre selon le fondateur de Pleco, Michael Love.

iS

Article: Et au niveau de l’iPhone, vous en êtes où?

Pour que dans 5 mois tu nous dises que tu reviendras à l’iPhone ? ;-) Sincèrement, je vois “régulièrement” ce phénomène: une critique envers l’iPhone impliquant le changement vers Android. Comme si parce que iPhone OS n’est pas parfait, Android l’est.

Euh non, le fait est que j’utilise VRAIMENT très peu mon mobile, tant que ça fait du mail, téléphone, SMS et des photos, d’ailleurs on peut faire tout ça depuis pas mal d’années !, ça me va. Donc je suis pas un fan d’Android, mais mon abonnement arrivant à échéance, dans les mobiles que j’aime bien actuellement y’a le HTC Desire, je parle du hardware, car encore une fois dans le fond pour moi que ce soit iPhone OS, Android ou WebOS … Totalement égal tant que ça fait ce dont j’ai besoin c’est-à-dire pas grand-chose ;-)

Mais c’est vrai que Pleco sur iPhone c’est vraiment bien foutu … Et pas d’autre version que iPhone OS ou Windows Mobile, alors à choisir …

iS

Article: Et au niveau de l’iPhone, vous en êtes où?

Sur mon iPhone : rien que je ne puisse trouver sur Android SAUF l’appli “Pleco”, qui “malheureusement” est la meilleure application pour l’étude du chinois … C’est la SEULE raison qui fait en sorte que je m’accroche encore à l’iPhone … J’espère que la V4 sera un poil mieux (surtout au niveau de l’appareil photo / video), sinon y’a fort à parier que je vais switcher sur Android la semaine prochaine (par exemple sur un HTC Desire).

Sinon, pour ne pas oublier tes rendez-vous, il y a la secrétaire

… c’est quoi ce commentaire sexiste à deux balles ?

iS

Article: Apprendre une langue….
isell
, le 25.05.2010 à 10:27
[modifier]
Article: Apprendre une langue….

Pour ceux qui n’ont pas la chance (c’est mon cas) d’avoir des parents bilingues : ne désespérez pas ! Il est tout à fait possible de devenir “fluent” dans une langue étrangère, même très différente de notre langue maternelle, et ce sans passer une seule seconde dans l’environnement de cette langue étrangère.

Bon je ne dis pas que c’est facile hein … Mais juste que c’est possible si on s’investit totalement. En fait j’étudie le chinois depuis pas mal d’années, mais de manière très (trop) sporadique, ce qui fait que même après 6-7 ans, je suis tout au plus capable de demander mon chemin, commander à boire et à manger, ou d’avoir une discussion très basique dans cette langue.

Ayant envie, depuis peu, de “passer la 2ème” pour atteindre un niveau “fluent” dans cette langue, sans avoir besoin d’aller vivre en Chine parce que ce n’est tout simplement pas possible en ce moment, j’ai fait pas mal de recherches sur le web concernant l’apprentissage d’une langue étrangère en autodidacte. On voit de tout, ça prend énormément de temps, il existe une multitude de méthodes, mais laquelle choisir ? Des cours en groupe ? Des cours privés ? Des bouquins genre Assimil, Bellasen ou autres ? Toutes ces solutions ont bien fonctionné pour moi, en tout cas ce sont ces méthodes qui m’ont amené à mon niveau actuel que je qualifierais de “basique”. Mais pour devenir “fluent” … Ca ne marche tout simplement pas.

Je ne vais pas pouvoir donner de recommandations en français, simplement parce qu’après des semaines de recherches, je suis tombé sur LE site qui allait changer ma vie. C’est l’histoire d’un gars, un jeune américain, qui a décidé de passer du niveau zéro à “native” en seulement 18 mois … Et qui y est parvenu, et ce sans quitter les US. Ca paraît fou, jour 1 il ne parle pas un mot, et 18 mois plus tard il passe un entretien 100% en japonais et il décroche un job au Japon ! Tout cela en terminant, en même temps, ses études universitaires … Ca paraît impossible, mais sa méthodologie est relativement simple, et ceux qui y ont mis le coeur, l’énergie et … le temps ! ont obtenu de très bons résultats.

Je ne vais pas détailler ici sa méthodologie, je vous renvoie à son site web, malheureusement en anglais :

All Japanese All The Time

En (très) gros, ce qu’il préconise c’est une immersion totale dans la langue étudiée, en changeant de manière RADICALE notre façon d’aborder les informations qui nous entourent : il s’agit d’écouter les news, regarder des émissions, écouter des chansons, bref, TOUT écouter dans la langue étudiée. Ca paraît très difficile voire impossible, mais il donne sur son site des recommandations (parfois un peu exagérées à mon goût, mais le garçon est assez sarcastique, difficile de savoir si c’est du lard ou du cochon parfois) pour mener à bien ce projet (exemple : virer de son iPod TOUTE la musique qui n’est pas dans la langue étudiée, afin de n’écouter QUE des chansons dans la langue étudiée, c’est juste un exemple, il y en a beaucoup plus sur son blog).

Donc voilà, je vous renvoie à son site, mais pour ceux qui ne parlent pas anglais et que cette méthodologie intéresse, n’hésitez pas à commenter voire à prendre contact avec moi ! Je précise que cette solution peut selon lui s’appliquer à TOUTES les langues étrangères, il a testé avec le chinois (cantonnais) et le japonais. L’idée n’est pas ici d’ouvrir un débat pour savoir si c’est possible ou pas, je n’ai pas testé, mais je vais le faire sous peu … Je souhaitais juste transmettre l’info, après vous en faites ce que vous voulez !

Article: C’est la rentrée…
isell
, le 24.08.2009 à 10:06
[modifier]
Article: C’est la rentrée…

Sept semaines de vacances d’été, c’est normal.

J’avais un prof d’anglais qui sur une période de cours normale de 45 minutes, prenait systématiquement 15 minutes pour corriger nos examens, préparer d’autres cours etc. Il était vraiment cool, parce qu’on ne bossait que 30 minutes par cours au lieu de 45, et lui à 16h30, il rentrait chez lui avec le sourire aux lèvres parce qu’il n’aurait juste rien à foutre de toute sa soirée. Et c’était tous les jours comme ça. Et lui aussi il avait 14 semaines de vacances annuelles EN PLUS. Bien sûr ce n’est pas le cas de tout le monde, j’ai dans ma famille un prof génial qui prépare ses cours consciencieusement, parce que c’est un passionné dans la matière qu’il enseigne, et il bosse comme un malade tous les soirs et pas mal durant ses 14 semaines de vacances.

Moralité : au moins quand t’es prof, tu peux choisir d’être bon et utile, ou d’être un tire-au-cul :-)

Article: La bourse et les promotions Canon…

Je signale à tout le monde qu’en ce moment, je ne bosse pas et que même si c’est un choix, j’aurais très probablement beaucoup de peine à trouver un emploi demain si je devais en chercher un…

Moi je dis : tu arrêtes la coupe de cheveux en pétard, tu te rases, tu abandonnes la Vodka et tu te lèves avant 12h47 … et elle est belle ! :-)

Merci de produire ces humeurs qui suscitent ce type de commentaires, j’ai vraiment passé un excellent moment de divertissement ! Promis je ferai pareil quand tu bosseras et qu’à mon tour je me serai décidé à faire du tennis …

iS

Article: Allez hop, passons au « nouveau » MacBook Pro

François, je suppose que tu as bien vu ça dans les préférences de ton Trackpad, mais perso j’ai toujours trouvé dur de cliquer sur le bouton de mon MBP ancienne génération. Sur mon nouveau Macbook unibody, j’ai configuré le “Un doigt” avec “Taper pour cliquer”, comme sur … hum … les PC portables finalement. Après quelques années sous Macbook Pro ça m’a fait bizarre au début, mais c’est VRAIMENT plus agréable de ne plus avoir à appuyer sur un bouton pour cliquer ou double-cliquer, une simple tape ou double-tape c’est tellement plus sensuel ;-)

iS

Article: Les voyages forment la jeunesse…

A la base j’étais plutôt casanier, et grâce à ma femme je me suis petit à petit intéressé aux voyages, tout d’abord simplement pour les vacances. J’ai pas fait grand-chose, mais tout de même Cuba, Ecosse, Tunisie, Canada, Chine, Thailande, Japon et plus récemment Malaisie.

En fait on sait à présent exactement ce qu’on attend de ce type de vacances, soit des mini-découvertes (ex: Tokyo), ou alors pur repos genre Phuket en Thailande, donc on sait quoi choisir en fonction de ce qui se passe dans nos jobs respectifs qui sont très prenants pour elle comme pour moi.

Notre regret est de ne pas pouvoir partir plus longtemps, on a le sentiment d’avoir expérimenté des “vacances”, mais pas de réel “voyage”, puisqu’à part la Chine, nous n’avons pas réellement eu de contacts avec les autochtones (je parle un peu le chinois et clairement, ça change l’expérience des “vacances” en Chine, pour ceux qui connaissent).

Pour les réticents à voyager, je déteste prendre l’avion et à chaque fois c’est une épreuve pour moi, mais c’est un peu obligatoire et, malgré tous les aspects négatifs, les préparatifs etc., je ne regrette pas tous ces déplacements. Ça ouvre l’esprit ? Certainement. Pour ceux qui ont l’occasion de voyager “durablement”, genre plusieurs semaines voire plusieurs mois ? Ça laisse sûrement au minimum un super souvenir, et ça “peut” changer notre vision des choses.

On profite de faire ça tant qu’on en a l’envie et les moyens, histoire de pas se retrouver à 70 ans et avoir des regrets …

iS

Article: Le discours formidable d’Obama (maj de samedi 7h15)

Bon pour en finir avec l’histoire des prompteurs, on voit très bien en matant la video Youtube dont mon camarade TTE a donné le lien, que Barack utilise ça :

http://www.teleprompters.com/prompters/sp-series/sp-series.htm

Ce truc existe depuis des années, aux US comme en Europe, même Chirac s’y était finalement mis à l’époque, sur le conseil de sa fille qui était responsable de sa comm.

Y’en a un de chaque côté pour dynamiser le discours en faisant croire que l’orateur s’adresse à son public, mais en fait si les mouvements de tête vont à gauche, à droite et ainsi de suite, c’est bien pour pouvoir suivre le texte sur les deux prompteurs en plexiglas qui se trouvent face à lui, en donnant l’illusion qu’on ne lit pas. Et évidemment le texte n’est visible QUE lorsqu’on se place du côté de l’orateur, le public n’y voit que deux planches de plexi.

Et je ne vois pas en quoi c’est grave docteur d’utiliser ce truc, je pense quand même qu’il n’a pas attendu ce moment précis pour avaliser le texte qu’on a pondu pour lui à cette occasion.

iS

Article: A la croisée des chemins 2
isell
, le 11.09.2008 à 11:26
[modifier]
Article: A la croisée des chemins 2

Chacun pense avoir raison, c’est comme les fous et c’est pour ça que parfois on les enferme

Oui d’ailleurs c’est très clair que l’ambiguité sur le terme “cul au chaud” relève évidemment du fait que tu ne t’exprimes pas clairement, et non pas au fait que je l’ai mal interprété (mauvaise foi mode : OFF) ;-)

Tout cela ne remet pas en question mon paragraphe ci-dessus, même si c’était peut-être un peu hors sujet ça aura au moins servi à démontrer que contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, y’a pas que des touristes à l’Etat, loin de là … C’est une très grosse machine, et derrière, même si ça ne se voit pas forcément, il y a tout de même pas mal de gens compétents.

Enfin, personne ne m’a donné un exemple d’une restructuration au sein de l’Etat avec de réels licenciements à la clé… ça doit être du à la perfection du système et des gens qui y travaillent.

On est d’accord que le système n’est pas parfait, mais le seul moyen que tu aurais de faire changer les choses, au lieu d’exprimer inutilement tes plaintes sur ce forum, ce serait de faire de la politique … et si CA ça arrive … je change de pays ! ;-) (TTE mode : OFF).

iS

Article: A la croisée des chemins 2
isell
, le 10.09.2008 à 17:24
[modifier]
Article: A la croisée des chemins 2

Le fait que peu de personnes soient licenciées dans une administration communale ou cantonale n’a aucune incidence sur le fait d’être “le cul au chaud” ou pas.

La réalité c’est que, dans ces administrations comme dans le privé, il y a une grande quantité de personnes qui font leur travail correctement, et il y en a même qui ne sont pas surpayées contrairement à ce dont nous avons parlé dans d’autres posts récemment. Tu dois connaître ma compagne qui a oeuvré pendant plusieurs années à l’Etat de Vaud, eh bien malgré le fait qu’elle soit tout à fait qualifiée pour le job, avec un titre universitaire en poche et l’expérience professionnelle requise pour ce poste, ça n’a pas empêché :

– qu’elle soit sous-payée par rapport au privé (environ 30% de moins quand même, par rapport aux prix du marché privé d’alors, à niveau de compétences égal) – et je tiens compte ici des prestations sociales “sexy” dont elle a bénéficié à l’Etat – largement insuffisantes pour compenser;

– qu’elle finisse à l’hosto avec un ulcère perforé parce qu’elle et son équipe avaient tout simplement beaucoup trop de boulot, pendant que certains chefs se permettent de passer leur journée à lire le journal (et NON, c’est pas une connerie, c’est la vérité dans son cas), avec des salaires délirants parce qu’ils sont là depuis des lustres (on a déjà parlé des augmentations annuelles automatiques) …

Je pense que le message général c’est qu’il faut se méfier des généralisations, bien sûr peut-être que statistiquement il y a plus de “tire-aux-culs qui gagnent plus que ce qu’ils méritent” que dans le privé, mais l’expérience m’a démontré que ce que je viens de décrire ne représente malheureusement pas un cas isolé, et qu’en plus des problèmes énoncés (salaires pas adaptés et situations de burnout), ces personnes sont confrontées au fait qu’une grande majorité de “commentateurs” externes pensent que ce sont des planqués parce qu’elles sont salariés de l’Etat … La réalité est un peu différente que celle que nous renvoient les médias, différente des mauvaises expériences que tout le monde subit un jour en passant aux guichets du Service des automobiles ou dans d’autres guichets étatiques où c’est carrément l’enfer parfois, j’en conviens …

Un peu de respect pour cette minorité silencieuse, l’Etat reste un tout gros employeur dans nos contrées, et je ne pense pas que 100% des collaborateurs soient les planqués qu’on décrit.

iS

Article: App Store: ou comment acheter à l’aveugle

Je viens de laisser mon iPhone sur le siège de la voiture, laissée ouverte pendant presque deux heures…

Vive la Suisse et son honnêteté!:-)

Non c’est pas une question d’honnêteté, en fait la seule personne qui traînait dans le coin c’était notre ami Josiffert, et comme c’était pas un mobile japonais il n’a pas voulu le piquer.

Article: Retour sur l’iPhone: premier bilan (MAJ mardi 22 juillet 08h47)

@ François : tout comme toi je me suis levé assez tôt (enfin un peu moins que toi, 6h00) pour faire un saut au Swisscom Shop de la gare de Lausanne. Par contre j’ai pas attendu, j’ai pris mon “ticket de rationnement” et … je suis rentré chez moi peinard, j’habite pas loin. Je suis repassé 2 heures plus tard et j’ai chopé un des derniers iPhone sans avoir attendu 1 minute ;-)

Bon, après une semaine d’utilisation, je suis un peu moins excité que toi, mais c’est normal j’avais eu l’iPhone V1 pendant 8 mois auparavant. Ma conclusion est simple : cette nouvelle mouture correspond à mes besoins privés et professionnels, donc c’est top.

Je pense même que je vais pouvoir me passer de me promener avec mon MacBook Pro partout, l’iPhone suffira dans bien des cas. Bon. On verra hein, je n’ai pas dit que je ne prendrai plus mon Mac au travail! Ni en vacances, faut pas pousser non plus.

Je me suis dit la même chose (en tout cas pour la 1ère partie) : je n’ai pas DU TOUT envie de me trimbaler avec mon MacBookPro en vacances (bon faut dire qu’en général c’est en Asie, ça en fait des kilomètres !), et en fait l’iPhone me permettra juste de checker mes e-mail de temps en temps quand je serai sur une plage de sable blanc avec de l’eau turquoise à 29 degrés (oui oui, je penserai à vous à la mi-octobre !) … Tout ça sans être encombré d’un gros laptop. Moi je dis que c’est pas mal.

Article: L’heure de se poser des questions?

@ MarcOS : on voit bien que t’as jamais eu de bagnole de sport, le plaisir c’est pas de rouler à 200 km/h mais de rouler comme un sagouin entre 0 et 120 (disons 140, au-delà ça coûte trop cher), tout ça en grillant 25 litres aux 100 km puisque comme François nous les Suisses nous sommes tous pétés de thunes alors on s’en tape de payer CHF 2.- le litre, on consomme, on consomme mais … on se lève tôt hein … pour aller acheter le nouvel iPhone 3G justement !

Article: L’heure de se poser des questions?

@TTE :

je leur fais volontiers une évaluation de leur taux d’émission de CO2

=> ça me rappelle un reportage que je viens de voir, des gars qui mettent des gros ballons en plastic sur le dos des vaches et qui sont reliés à leur arrière-train, ceci dans le but de mesurer l’impact de leurs pets sur l’écosystème … Non non n’insiste pas, je ne vais pas t’autoriser à faire la même chose avec moi hein ! ;) ;)

Article: Une humeur non stabilisée, qui va grandir (MAJ lundi 16h30)

@ Okazou : ta “prose”, dans ce post précis (je ne juge pas les autres qui parfois étaient bien plus constructifs), m’inspire les deux choses suivantes :

1°) je me demande si tu passes encore les portes, ça faisait longtemps que j’avais pas vu quelqu’un avec un tel melon; contrairement à ce que tu penses, ce site n’a pas besoin de personnes imbues d’elles-mêmes qui jouissent simplement parce qu’elles pensent avoir le dernier mot sur tout. Y’a un moment où le fait de laisser tomber et prendre du recul est plus sain que d’argumenter pendant des heures juste pour satisfaire ton égo démesuré;

2°) je me dis que j’aurais mieux fait d’aller boire des coups avec TTE hier soir (il a l’air d’être rentré tard :-), de cette manière je serais resté au lit ce matin au lieu de lire accidentellement de telles conneries.

Tu pestes contre ceux qui ne veulent pas dialoguer, mais franchement, tes commentaires égocentriques ne donnent pas l’impression d’avoir à faire à un adulte.

Article: Une humeur non stabilisée, qui va grandir (MAJ lundi 16h30)

Haha ça y est j’ai aussi mon mien ! Swisscom shop de la gare CFF Lausanne … y’avait 40 iPhones 3G en stock, une dizaine de 16GB blancs et pareil pour les 16B noirs, j’avais pris l’option 8GB car suffisant pour moi … eh ben … j’ai dû avoir le 38ème sur 40 !!! Merci à ceux qui se sont désistés, je suis passé assez tôt pour prendre mon ticket de rationnement (!), puis petit déj tranquille, ensuite je suis rentré chez moi me changer, peinard toujours, et j’ai re-fait un saut au shop pour voir où ça en était. J’ai dû attendre 20 minutes et c’était bon ;-)

Spéciale dédicace à mon pote TTE : je ne connais pas leurs noms, mais … t’aurais du venir avec moi, y’avait 2 CANONS à l’accueil Swisscom Shop de la gare … OK t’aurais fini en prison vu la différence d’âge mais bon … ;-)

Bonne jounée à toutes et à tous !

Article: iPhone 3G en Suisse, les tarifs, aidez-moi! (MAJ)

Pour avoir possédé un iPhone pendant plusieurs mois, je constate que la fonction téléphone de cet appareil, en tout cas dans sa version 1, n’est vraiment pas terrible. On verra s’ils ont amélioré la chose avec la V2, mais de tous les tél. mobiles que j’ai eus (i.e. une dizaine en tout), c’est de loin le plus mauvais sous cet aspect (notamment qualité de réception du réseau GSM déplorable comparé à d’autres appareils). Cependant, les autres fonctions et surtout cette incroyable interface, comblent à mon sens largement les quelques inconvénients dont fait preuve l’iPhone. Mais c’est très personnel.