Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Zedwarf
22 commentaires trouvés.
Article: DxO passe en version 11
Zedwarf
, le 10.06.2016 à 14:35
[modifier]
Article: DxO passe en version 11

J’adore également DxO que j’utilise depuis la version 3. Cependant, je me demande régulièrement qui est le meilleur entre lui et Lightroom pour le traitement des images. J’ai donc essayé DxO seul, puis Lightroom seul, et la combinaison des 2. Et à mon grand regret, je trouve que j’obtiens les meilleurs résultats en combinant DxO (essentiellement pour les corrections d’objectifs, le bruit et les zones sous ou sur-exposées), puis Lightroom (surtout pour la luminosité et le contraste/saturation).
Et ça me désespère : le flux de travail est interminable et enlève une partie du plaisir.

Suis-je le seul à utiliser DxO+Lightroom ? Avez-vous trouvé une meilleure solution ?

Article: Le déménagement
Zedwarf
, le 01.04.2016 à 10:51
[modifier]
Article: Le déménagement

J’ai également un certain nombre de déménagements à mon actif, et à chaque fois, l’inflation de cartons me désespère.
Du coup j’ai un rêve : être capable de faire tenir l’ensemble des choses auxquelles je tiens vraiment et que je veux garder avec moi dans 5 malles maximum.
J’aime beaucoup l’idée de pouvoir me dire que je suis capable de partir du jour au lendemain au bout du monde, sans contrainte logistique, en ayant avec moi tout mon univers. Ça veut dire scanner au maximum, ne lire que des e-books, réfléchir avant chaque achat…
Certains tentent vraiment l’expérience : Everything I Own: My 288 Things ou 6 Easy Tips for Living with 100 Items or Less

Mais je ne suis pas sûr de vouloir non plus vivre dans un dépouillement total : il y a un certain plaisir à vivre dans une maison bien équipée, pouvoir dresser une jolie table, etc… Mais il y a 2 types d’objets que l’on possède : ceux qui font partie de vous et que vous voulez toujours avoir avec vous (livres, souvenirs, …), et ceux qui vous apportent un confort de vie mais que vous pouvez facilement remplacer, même au bout du monde (vaisselle, équipement, meubles, …).

Je pensais aux gens de Fukushima qui ont eu 1h pour quitter leur maison, en sachant qu’ils n’y reviendraient probablement jamais. Si cela vous arrivait, savez-vous précisément ce que vous emmèneriez, où chaque chose se trouve, et comment l’emmener ?

Article: Telegram – le remplacement de Whatsapp

Ce n’est plus la dernière start-up à la mode, mais pourquoi ne pas utiliser tout bêtement Skype ?
– c’est multiplateforme, ordinateurs et mobiles
– la base installée est large – c’est là que j’ai le plus de chance d’y retrouver mes contacts
– ca gère les messages et le vocal
– possibilité d’envoyer photos et vidéos
– toutes les conversations sont synchronisées entre les différentes sessions ouvertes
– avec le push applicatif, on reçoit ses messages même si l’appli n’est pas ouverte –> fonctionnement similaire à Whatsapp, Viber, iMessage, etc…
– conversations de groupe possibles

Qu’est-ce que font les autres plateformes, que ne fait pas Skype ?

Article: Photo: ma proposition de flux de travail

@soizic Merci beaucoup, je ne connaissais pas Photo Mechanic. Mais je ne suis pas prêt à payer 150$ pour juste synchroniser des metadata.

Du coup ça m’a donné des idées pour reformuler ma recherche sur le web, et je viens de découvrir Syncomatic qui fait exactement ce que je recherchais (pour 9€) : synchronisation des metadata Lightroom entre fichiers qui ont un nom identique, ou au sein d’une pile de fichiers.

J’ai enfin résolu mon problème de gestion de metadata, qui du coup peut s’insérer dans mon flux de travail idéal : – déchargement des RAW dans Lightroom – catalogage, tags, geolocalisation, note – travail dans DxO – import des JPG dans Lightroom – synchro des metadata avec Syncomatic

En espérant que ça serve à d’autres. Je suis sûr que je n’étais pas le seul à avoir ce problème de gestion de metadata !

Article: Photo: ma proposition de flux de travail

Merci pour cet article que j’attendais, étant moi aussi à la recherche du flux de travail idéal avec Lightroom (que je n’utilise pas encore) et DxO.

Une question cependant François : es-tu certain qu’il n’y a aucune perte d’infos entre Lightroom et DxO lors du traitement d’un RAW en JPG par DxO ? Je m’explique : ce que je souhaite faire le plus rapidement possible après la prise de vue, c’est l’attribution de mots-clés, une géolocalisation, et l’attribution d’une à cinq étoiles en fonction de la qualité de la photo. Et ça, je veux le faire sur le RAW, puisque c’est de ce fichier que je repartirai pour tout traitement ultérieur. Pourtant, ces infos étant stockées par Lightroom dans des fichiers .xmp, il me semblait que ces infos ne “passaient” pas dans le JPG au moment du traitement par DxO. D’où l’obligation de refaire ce travail fastidieux de catalogage au niveau du JPG.

Me trompe-je ? Ou y a-t-il moyen de copier-coller dans Lightroom les infos d’une photo sur une autre, voire de synchroniser ces infos si les fichiers ont le même nom ?

Article: Everpix: toutes vos photos autrement

J’ai testé et re-testé Everpix qui semblait correspondre à l’outil que je cherchais depuis longtemps, mais à l’usage, je n’aime pas son organisation par Moments qui me semble trop limité, et son mode de partage limité.

Du coup en continuant à chercher, j’ai découvert Snapjoy : même principe qu’Everpix, mais que je trouve plus aboutit et plus puissant dans ses fonctionnalités, avec un mode de présentation des photos plus agréable. Voici un lien de parrainage si vous souhaitez tester : http://hello.snapjoy.com/signup/1lgsypo6zxfk (vous gagnez un peu d’espace supplémentaire, et moi aussi)

Article: Routard et Lonely Planet: les guides de voyages pour iPhone

Je vous recommande également les guides mTrip (1 gratuit par jour en ce moment) qui ont une approche originale par rapport aux Lonely / Routard / Petit Futé : ils comportent un générateur de parcours (on indique ce que l’on souhaite voir : musées, lieux touristiques, etc…, et du temps dont on dispose), ainsi qu’une très forte présence de la réalité augmentée. Je trouve ces guides particulièrement utiles et bien faits lorsque l’on est sur place.

Mais pour moi, le guide parfait sur iPhone n’existe toujours pas. Idéalement, il devrait reprendre 3 fonctions :

– préparation au voyage : informations historiques, culture, à savoir, etc… ==> sorte d’ebook

– planification pratique : fonction mTrip, parfaite de ce point de vue, avec choix des hôtels, resto, etc…

– une fois sur place : cartes, descriptifs, suggestions d’itinéraires, audio-guide, mini-GPS, réalité augmentée, plan interactif des transports en commun, etc…

En gros, une combinaison Lonely-Routard-Petit Futé-mTrip !

Article: Dropbox pour iPhone
Zedwarf
, le 21.10.2009 à 10:28
[modifier]
Article: Dropbox pour iPhone

Le seul reproche que je fais à Dropbox est cette obligation de stocker ses fichiers dans des dossiers dédiés “My Dropbox”. Cela veut dire que l’on doit conserver ses fichiers en double sur sa machine si on ne veut pas bousculer toute son arborescence, et synchroniser manuellement les mises à jours entre les fichiers contenus dans “My Dropbox” et ceux archivés dans son arborescence.

Au final, Dropbox est un très bon outil de synchro, mais pas de backup ou de stockage. Il n’y a pas la possibilité de stocker des fichiers chez eux, puis de les effacer de son disque dur. Si vous voulez tester Dropbox, voici un lien de parrainage Je crois que vous gagnez de l’espace supplémentaire en l’utilisant…et moi aussi ! :-)

Enfin, je suis de très près les développements de Sécuribox que je connais bien. Société 100% française, hyper-dynamique et réactive, qui met en place une solution gratuite de coffre-fort électronique / secrétariat personnel. D’après ce que je sais, les outils de véritable synchro et backup (dans le style DropBox) arrivent vers la fin de l’année, ainsi que des solutions d’analyse de factures, finances personnelles, etc… Regardez notamment leurs Agents Web

Et pour jeje31, la solution grand public est gratuite, mais les solutions pros sont payantes.

Article: Ouille ouille ouille: Lightroom 1.4 retiré… Réinstallez la 1.3.1

Le bug des dates dans les EXIF signifie quand même que Lightroom écrit dans les fichiers sources ! Dans les données EXIF et sans modifier l’image, d’accord, mais l’un des principaux arguments d’Adobe pour ce logiciel est justement qu’il n’écrit jamais dans les fichiers sources (Raw ou Jpg), ne faisant qu’associer à chacun une liste de modifications pour amener à l’image finale.

Article: Snapmania, BubbleShare, AOL, SharpCast, vos photos sur le Web (2)

Je reviens sur ce fil de commentaires pour vous signaler Smugmug que je viens de redécouvrir.

Le service est payant mais avec une présentation des photos et des galeries que je trouve quasi-parfaite. Y en a-t-il parmi vous qui l’utilise ? Quels sont vos retours ?

Article: Flickr ou Picasa Web Albums, 2 solutions pour publier vos images

BubbleShare est effectivement un très bon site. Personnellement, je l’utilise pour montrer à des amis ou de la famille des photos privées, et je stocke mes photos publiques sur Flickr où le côté intéractif et échanges avec d’autres photographes est très sympa.

L’interface de BubbleShare est simple et efficace. Je crois que la seule limitation est l’hébergement des photos pendant 1 an maximum (il me semble avoir vu dans la FAQ que l’on pouvait éventuellement prolonger un peu, mais à creuser). Enfin, et pour finir sur BubbleShare, ils viennent d’être rachetés par le canadien Kaboose Inc

Quant à Flickr, un des gros plus est, à mon avis, son nombre d’utilisateurs et donc la possibilité de trouver d’autres belles photos via le menu “Explore / Last 7 days interesting”.

Un petit gadget bien sympa : la possibilité de se créer une URL Flickr personnalisée, du type http://www.flickr.com/photos/zedwarf/

Et enfin, j’adore la fonction de géo-tagging qui permet de glisser-déposer ses photos sur une carte, pour y donner accès et consulter celles des autres via une recherche géographique.

Dis monsieur iView, quand est-ce que tu nous implantes le geo-tagging et la fonction de recherche associée dans ton catalogueur ? Et monsieur Canon, quand est-ce que tu nous mets une liaison bluetooth ou un GPS embarqué dans tes appareils pour noter automatiquement les coordonnées d’une prise de vue dans un champs EXIF ?