Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Guillôme
1526 commentaires trouvés.
Article: Un bien beau Word 2016
Guillôme
, le 25.07.2015 à 15:33
[modifier]
Article: Un bien beau Word 2016

Open/Libre Office : pour des utilisations très ponctuelles et pour des gens autonomes, sans grandes interactions avec les autres.

Ces logiciels sont soutenus financièrement par les plus grandes entreprises mondiales (Google, Intel, Oracle…) et utilisés par de très grandes entreprises comme expliqué ici et une liste des plus gros utilisateurs sur OpenOffice dans le monde est en ligne ici

Je n’ai pas trouvé de chiffres récents, mais LibreOffice/OpenOffice représentent entre 10 à 20% des usages en entreprises/organisations.

Si tu juges cela faible, alors que penser de la part de marché de Mac Os X… ;)

Bref, au-delà de ton avis personnel, même si Office est la solution bureautique dominante, tout comme l’est Windows sur Mac Os X, les solutions bureautiques LibreOffice/OpenOffice sont énormément utilisées en entreprise à travers le monde et en interaction avec les autres!

LaTeX : pour une niche. Inutilisable par la masse. Aucun intérêt pour la vie de tous les jour. Pour les universitaires ok.

Tu as des sources?

Je sais que Maitre Eolas l’utilise pour tous ses courriers, la rédaction de ses pièces juridiques… et qu’il cite de nombreuses administrations utilisant LaTeX pour produire des documents officiels.

Article: LibreOffice : La bureautique pour tous et tous les besoins

Merci à tous pour vos commentaires!

Merci ptitvert pour la correction sur la licence (du coup, je corrige l’article)!

avoir le quicklook (sans bidouille) sur mes documents depuis le Finder.

A noter que Quicklook fonctionne nativement pour les documents texte Writer (.odt) mais pas pour les documents tableur (.ods).

Pour répondre à illianor sur pourquoi vouloir ouvrir des vieux fichiers plutôt que les convertir? Disons, que la réponse à un problème n’est pas de contester le problème qui impliquera 10 pages d’explication pour chaque cas particuliers ;)

j’ose sans crainte: Word est ce qui se fait de mieux en matière de traitement de texte.

Word est le plus flexible, le plus facile à utiliser, le plus utilisé… mais pas le meilleur en traitement de texte. J’ose affirmer sans crainte que le meilleur est LaTeX (meilleur ne veut pas dire qu’il est mieux que Word, mais qu’il est meilleur dans la fonction traitement de texte pur ;) ).

Et Excel (créé pour Mac en 1985) est le chef d’oeuvre de Microsoft.

J’ai tendance à penser la même chose… Quelqu’un connait-il un logiciel capable de faire mieux qu’Excel?

Enfin, cdoublet, ton commentaire est la meilleure récompense que peuvent avoir les rédacteurs. Je vois d’ici François verser sa petite larme ;)

Article: Je RAM, je TRIM, et ça m’énerve!

le « don » d’un Iphone

Tu oublies aussi le voyage offert pour tester un olympus ;)

Bien entendu tout cela est de l’humour pour titiller certains lecteurs qui ne peuvent s’empêcher de voir le mal partout, jalouser les dépenses de François ou s’interroger sur les motivations cachées des rédacteurs ;)

Il y a une vingtaine de rédacteurs bénévoles dont les motivations sont variées. L’éthique du rédacteur est rappelée dans la section Devenir rédacteur

Enfin, dans certains cas, des articles sont faits avec des « cadeaux » reçus par les vendeurs (livres, licence logicielle, …) ou sur un produit dont l’auteur a un lien commercial potentiel. Dans tous ces cas, l’auteur le signale dans son article et il n’y a jamais eu de pression pour écrire dans un sens ou dans l’autre dans ces cas particuliers ;)

Je laisse François développer le cas échéant sur le modèle économique de Cuk.ch qui est davantage coutant que bénéficiaire.
A ma connaissance, le principal soucis de François a été de rendre le site autosuffisant avec un bandeau pub qui couvre les frais d’hébergement réduits au minimum avec des technologies de pages statiques pour éviter des frais de bande passante élevés bien que les lecteurs de Cuk.ch soient extrêmement nombreux.

De mon expérience, Cuk.ch pourrait gagner beaucoup d’argent avec la publicité vu le nombre de visiteurs uniques. Le choix de François a été de ne pas chercher à gagner de l’argent pour rester indépendant et libre. C’est d’ailleurs cela qui lui permet d’entrainer dans son sillage des bénévoles qui n’auraient pas lieu d’être dans un cadre mercantile!

Article: Je RAM, je TRIM, et ça m’énerve!

Entre les rageux qui ne supportent pas qu’on critique Apple, les défenseurs de l’économie capitaliste qui ne supportent pas qu’on n’achète pas un nouvel ordi chaque année, les bobo socialistes qui veulent donner des leçons à François ou aux autres sur leur comment dépenser leur argent ou pire, justifier leurs dépenses… décidément, l’humeur de Gr@g déchaine les passions!

Pour ma part, j’ai un Macbook de 2004 qui tourne comme une horloge sous 10.6 (disque remplacé en ssd, mémoire gonflée, batterie changée…). Il se trouve que depuis 2014, je m’en sers beaucoup moins, préférant l’ipad mini en voyage (mais bon sang, 11 ans!).

Pour l’ordinateur fixe, je suis passé à un Hackintosh vu l’arnaque d’Apple sur l’iMac ;)

Bref, je comprends tout à fait Gr@g et son énervement. Je pense que son humeur aura le mérite de donner une solution (puisqu’apparemment c’est le cas).

Article: Prise en mains du nouveau MacBook Pro 15 Retina haut de gamme

Une bien belle machine effectivement. Merci de nous faire partager ce bel objet.

Pour avoir pu tester le TrackPad Force Touch dans une Fnac, j’ai été complétement bluffé! Il est impossible de faire la différence avec un trackpad mécanique avec le son et le retour de force!

Pareil que toi, je n’aurai pas pu le deviner sans le savoir. Un vrai tour de Force d’Apple ;)

Par contre, il garde sa prise Magsafe? C’est une bonne nouvelle, vu que ce port a été abandonné sur le 13…

Article: FileMaker 14, une jolie nouvelle version

On est d’accord, Filemaker a de grandes qualités et des avantages certains par rapport aux solutions concurrentes sinon je n’aurai pas pris une licence 8.x à l’époque.

Maintenant, je pense que les inconvénients pèsent plus lourd dans la balance. A chacun de faire son choix en connaissance de cause ;)

Par contre le logiciel permet de s’échapper via des export XML, csv… Qui sont (entre autres) des sources courantes pour peupler des bases de données non?

Pas vraiment car Filemaker n’est pas une base de données comme les autres avec des tables et des liens. C’est plutôt un ensemble de fichiers, plus ou moins gros en quantités de colonnes, plus ou moins redondant en terme d’information. En tout cas, c’était comme cela à l’époque.
Ce qui fait que l’export est difficilement exploitable dans la plupart des cas.

Article: FileMaker 14, une jolie nouvelle version

François, je ne vais pas critiquer ton test/article (qui est très bien) mais FileMaker.

Personnellement, je n’aurai pas parlé de FileMaker car :

* FileMaker a une politique insupportable de mise à jour à pas forcé (il faut passer à la caisse tous les 2 ans au plus tard)

* FileMaker n’est compatible avec rien (le format est ultra propriétaire, sans logiciel FileMaker on ne peut pas ouvrir les données FileMaker)

* FileMaker vous abandonnera, comme quand il a abandonné les utilisateurs de Bento, comme il va abandonner le runtime pour les petits développeurs, comme il m’a piégé avec une absence de mise à jour pour un produit de 2 ans alors que Microsoft assure le support de sa suite 5 ans minimum !

Bref, fuyez comme la peste FileMaker et apprenez la base de données sur Base pour des besoins personnels et sur 4D pour des besoins Pro.

D’une manière générale, fuyez les logiciels Apple (sauf Os X bien sûr), car Apple (et sa filiale FileMaker) vous abandonneront. Le cimetière des logiciels Apple passé et à venir étant sans fin (Appleworks, Aperture, Final Cut Express, iDvd, iWeb, iPhoto,…).

Article: Nom de code MSR7
Guillôme
, le 26.05.2015 à 08:02
[modifier]
Article: Nom de code MSR7

Perso, mon experience avec ATH a été nulle.

Achat d’un casque, casse de l’arceau au bout d’un an et quelques semaines (casse sans forcage, sans choc…).

Contact du sav ath, envoi de photo… Réponse, délai de garantie dépassé, casse considérée normale (usure).

Résultat, à tort ou à raison, j’ignore les produits ATH…

Article: Xnview MP 0.72, le couteau suisse de l’image

Merci à tous pour vos commentaires et votre enthousiasme :)

Sur ta deuxième copie d’écran, dans la fenêtre Info en bas à gauche, on peut voir que la photo sélectionnée a été modifiée AVANT sa création.
Flippant, non ?

Cela ne vient pas de Xnview MP mais du fichier lui-même créé par le laboratoire Négatif+ que j’ai utilisé pour scanner mes négatifs (et oui, je suis toujours en argentique). Bizarrement, leur scanner marque les photos avec des dates création/modification/accès assez incohérentes ;)

Article: Les couleurs
Guillôme
, le 09.02.2015 à 20:21
[modifier]
Article: Les couleurs

Marrant Zallag que tu cites Daniel Tammett comme s’il était une référence.

Ses deux livres sont très mal écrits (surtout le premier), plein d’erreurs, d’incohérence ou de raccourcis discutables alors même que l’auteur « se vante » d’être infaillible dans la correction des ouvrages qu’il a géré lui-même. Du coup, cela décrédibilise ses autres affirmations…

J’ai écris à son éditeur et lui-même avec toutes les erreurs. Pas eu de retour sauf un mail laconique.

Bref, la lecture de ses livres m’a davantage donné l’impression de lire l’ouvrage d’une personne handicapée à la sauce rainman que celle d’un génie victime d’un problème de sociabilisation.

Article: Journal d’un mois avec un iPhone 6

Merci à tous pour vos commentaires :)

Apparemment, François n’a pas fini de lire l’article vu qu’il n’a pas réagi sur le manuel électronique Apple de grande qualité ;)

Il y a effectivement des choses frustrantes avec l’iPhone (j’avais d’ailleurs souligné bien des lacunes lors de mon article sur l’iPhone 3GS) mais il y a aussi des qualités indéniables (fluidité de l’interface, qualité de la finition du produit, réactivité du tactile, intégration logicielle…).

Enfin, vu l’écart d’ergonomie entre le 6 et le 4, je pense qu’il est difficile de comparer 6 et 6 Plus qui ne jouent pas dans la même cour!

Article: Etancher ma soif
Guillôme
, le 21.01.2015 à 20:21
[modifier]
Article: Etancher ma soif

Je sais que l’acheter, c’est mieux pour eux, mais c’est un début.

Sauf erreur, les bibliothèques reversent un petit montant à chaque prêt d’un ouvrage au détenteur de droit. Donc, tu ne les prives pas de revenu!

A l’occasion, prenez-en un et lisez le.

C’est ce que je vais faire!

Merci pour ton article qui me fait découvrir une parution apparemment de qualité dans l’univers de la bd que je ne connais pas!

Article: Jean Maurer Swiss Audio, la musique et l’humain (expérience, visite, interview)

Excellents articles François, très très intéressant!

Je n’ai pas commenté dans le premier article faute de temps mais j’imagine qu’avec la contrainte d’un branchement USB du DAC sur un ordinateur, on se retrouve avec une problématique de driver, de compatibilité et de pérennité du matériel avec la vitesse de changement des OS. Ai-je tort?

Sur la hifi, étant équipé moi-même modestement (tout comme en photo), le problème c’est qu’on si ne met pas une limite on s’arrête jamais (comme en photo) et on se retrouve très vite à vendre sa maison, sa femme et ses enfants pour des câbles en or, un pré-ampli pour purifier le signal envoyé à l’ampli, …

Mais bon, il faut savoir se faire plaisir et si tu sais t’arrêter profites bien et merci de nous faire profiter de ton expérience :)

Article: Charlie Hebdo: un peu de notre famille s’en est allée

Putain, 12 morts! Même les attentats à la bombe des années 90 à Paris n’ont pas fait autant!

Putain, mourir pour ses idées! Des gens bourrés de talents comme Cabu (que j’ai connu très jeune, merci Club Dorothée), Wolinski…

Merci François pour cet élan de solidarité et cette tribune ouverte sur Cuk.ch!

Non, je ne ferai pas d’humeur avec des dessins de mahomet mais pourquoi pas une humeur pour dire à quel point, la religion, c’est vraiment de la merde!

Article: Le DVD Cuk 2015
Guillôme
, le 03.01.2015 à 18:08
[modifier]
Article: Le DVD Cuk 2015

Merci barijaona et Migui pour vos découvertes ;)

Concernant Pentecote, je l’adore sur mon iPhone (lire ici) mais j’avais oublié qu’il existe aussi sur Mac OS X!

Pour MAMP, je ne l’ai pas mis car on s’écarte un peu des logiciels pour utilisateurs, on est plus dans les logiciels serveurs… mais pourquoi pas l’ajouter à la liste en créant une section Usage Serveur

Article: On n’est pas grand chose, presque rien, une poussière…

Merci skyroller01 pour ta contribution à Cuk.ch et bonne continuation. Est-ce à dire que l’on aura jamais la partie 2 sur le powerpc?

Sinon, pour la question sur d’autres vies intelligentes ailleurs, avant même de se la poser, il faudrait déjà savoir où l’on est! Pour l’instant, on ne sait même pas si on est dans un univers fini ou infini, si on est dans un univers qui côtoie d’autres univers inaccessibles…

Et à ceux qui trouverait à s’étonner de ces questions, c’est étonnant qu’ils ne s’étonnent pas des trous noirs, du temps aussi relatif qu’une distance ou encore de la propriété hallucinante des électrons au sein d’un atome ;)

Article: Personal Coach, rendez votre raquette de tennis intelligente!

TTE tout à fait d’accord avec tes remarques, cependant deux réponses :
– si le pod est bien fixé, il n’y a pas de perturbation significative pour un joueur amateur mais effectivement cela semble peu compatible dès qu’on joue à niveau 15/x ou supérieur.
– la montre connectée (que j’evoque dans le test et qui coute une poignée d’euros) est quasi indispensable, elle permet de marquer les points mais surtout de consulter toutes les statistiques en temps réel ou historique bien plus simplement qu’avec un téléphone!

Article: iClipboard: le retour (enfin!) d’un bon logiciel de gestion du presse-papiers

Cela fait plaisir que d’autres que moi aiment Jumpcut testé sur Cuk ici et omis par François qu’il ne l’aime pas :p

Merci pour ton test François, ça permet d’avoir le choix et, effectivement, c’est un vrai plus que d’avoir plus qu’un seul copier/coller :)

Article: Apple, la trahison de trop (MAJ)

François, je suis totalement d’accord avec toi et c’est pitoyable la politique d’Apple à ce sujet!

Rappelles-toi rien qu’en décembre dernier pour ton article sur iWork, j’avais dis :

Comment peux-t-on avoir confiance sur la pérennité de la suite quand on connait la capacité d’Apple à tout arrêter?

C’est bien simple, je n’utilise si possible que des logiciels non Apple (Firefox, libreoffice, vlc, 1password, skype…).

Quoiqu’on en dise, Microsoft est le meilleur éditeur en terme de support et de longévité de ses logiciels. C’est je dirai, une des rares qualité de cet éditeur!

Article: Hackintosh 2 ans après et le Streaming gratuit avec le duo Hitbox OBS!

Par contre je ne vois pas trop l’intérêt d’être sous MacOS pour les jeux vidéos et cette affaire de streaming.

Windows coute cher et je préfère le système Mac. Alors pour jouer de temps en temps, être sur Mac n’est pas un problème. Et je préfère largement être sur un seul système.

Et on peut faire tourner des amplis comme FCPX, Résolve, Logic?

Je pense que tu veux dire « applis », bien sûr que oui, c’est même une des raisons principales de certains, avoir une machine puissante par chère et configurable à volonté pour faire tourner ces logiciels.

Article: La mue du Snake
Guillôme
, le 07.04.2014 à 00:26
[modifier]
Article: La mue du Snake

A la lecture de ton humeur, j’ai l’impression que tu assimiles Anonymat et Pseudonyme, or il n’en est rien comme l’a rappelé Maitre Eolas ;)

Ensuite, mon pseudo guillôme est en quelque sorte mon identité Internet, l’usage de cette signature est donc naturel. Ce pseudo permet de séparer mon moi virtuel de mon moi réel.

Sinon, je suis tout à fait identifiable pour quelqu’un qui ferait l’effort de chercher mais l’utilisation d’un pseudo préserve de la curiosité de certains qui aiment googler les noms ;)

Sinon, très marrant d’apprendre ton vrai nom qui permet de comprendre ton pseudo!

Pour le mien, c’est mon accent du sud qui me fait prononcer les o en ô !

Article: BibLaTeX, Biber et latexmk : le tiercé gagnant de la bibliographie avec LaTeX

Merci Franck pour tes articles et encore plus pour ton aide sur le forum Cuk quand j’étais en plein dans la rédaction de mon mémoire.

Ce que j’adore avec LaTeX, c’est la fiabilité. Mon document garde sa pagination quelque soit sa taille et le nombre d’édition/sauvegarde ou changement de version de LaTeX. Pas de surprise non plus sur les numérotation des titres, les liens…

Par contre, la contrepartie c’est le manque de souplesse. Pour peu que le commanditaire de ton mémoire/thèse/livre t’impose une pagination spécifique, tu es foutu.

Dans mon cas, j’avais galéré avec le manque de souplesse de BibTex et j’avais réussi à avoir une présentation acceptable grâce à ton aide et en bidouillant. Je suis content de voir que de ce côté là, ça s’améliore aussi!

Article: Cinq ans sur Twitter…
Guillôme
, le 13.03.2014 à 21:07
[modifier]
Article: Cinq ans sur Twitter…

Typiquement, Twitter, c’est le genre de truc qu’il est difficile à comprendre l’intérêt tant qu’on a pas essayé.

Personnellement, je ne comprenais pas le succès de cet outil jusqu’à ce que je l’essaie!

Twitter est ce que l’on en fait. Outil de veille, relation avec les stars, flux rss vitaminée, blog où on raconte sa vie, interaction sociale au travers d’un événement, moyen d’expression, de révolte ou de propagande!

Bref, difficile à cerner et à expliquer, le mieux est de tester.

Merci Sébastien pour cette mise en avant pas si simple!

Article: Pensez à vos mots de passe!

Merci Sébastien pour cet article :)

Moi aussi j’utilise avec bonheur 1Password que je conseille à tous :)

Deux remarques :

1/ L’obsolescence des passwords

Il y a 5 ans, avoir un password de 8 caractères était une sécurité élevé. Aujourd’hui, c’est très faible et il faut minimum 14 caractères. J’ai d’ailleurs changé mes passwords les plus critiques par des chaines de 16 caractères. Donc, les mots de passe doivent être rallongés dans le temps ce qui est contraignant

2/ La faiblesse des services hébergeant les passwords

Comme tu le dis, les sites sont souvent vulnérables à des attaques d’autant que ce sont des informaticiens qui mettent en place le système de sécurité au lieu d’une personne dédiée expert en sécurité vu la complexité du sujet (cf. tes liens).

Quant on sait que la Fnac s’est fait retoqué par la Cnil pour conserver en clair les numéros de cartes bancaires et, tenez vous bien, le code à 3-4 chiffres associé à la carte! Forcément, difficile d’avoir confiance.

Article: Le DVD Cuk 2014
Guillôme
, le 27.02.2014 à 21:28
[modifier]
Article: Le DVD Cuk 2014

Bravo, Guillôme, beau score de commentaires, même s’ils vont parfois de guingois…

Et oui, mes plus beaux scores se font quand ça dérape sur le gratuit/payant ou le coca c’est mieux que le pepsi (remplacés coca et pepsi par n’importe quel nom de logiciel).

Pour en revenir aux commentaires, je ne trouve pas qu’il y a eu dérapage ou quoi que ce soit. Je pense que les commentaires écris sans connaitre la personne en face donne lieu à des interprétations fantasmées et des réactions parfois disproportionnées.

Concernant TTE, j’ai eu la chance de le rencontrer à une cukday puis de le revoir à Paris donc je n’ai aucun problème avec son ton ou ses commentaires qui souvent font avancer la discussion ou la réflexion.

Enfin, n’oubliez jamais que ce n’est pas parce que vous avez raison que l’autre à tort ;)