Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: THG
608 commentaires trouvés.
Article: ClipBoard History: pour gérer vos presses-papiers

Je ne comprends pas qu’on puisse faire l’apologie d’une effroyable usine à gaz comme PTHPasteboard alors que l’auteur explique clairement qu’il recherche une solution pratique et simple.

Ce qu’on veut, c’est l’accès facile à la liste des documents récemment copiés, et pouvoir les coller dans n’importe quel document. Il nous faut donc l’icône plus la liste, point barre, et pas les trucs hallucinants qu’on trouve dans les menus et préférences de PTHPasteboard.

Article: J’ai failli faire une grossse bêtise!

J’ai également beaucoup d’utilitaires sur mon Mac, mais Lightroom tourne bien, même si ce n’est pas un foudre de guerre sur mon iMac 2.4 GHz Core2Duo vieillissant.

C’est très difficile d’isoler les raisons du ralentissement mais, dans ton cas, il est clair qu’à problème extrême, il faut une solution radicale.

Aujourd’hui, pour faire tourner un logiciel comme Lightroom, il faut une machine solide, un CPU le plus performant possible et des disques rapides. On pourra éventuellement investir dans un SSD pour mettre le système, les applis et la cache Lightroom.

J’utilise également Lr au boulot, sur un PC de bureau sous XP, et même chose : des performances loin d’être extraordinaires mais très honorables quand même.

Il y a tellement de configurations différentes que ça en devient un vrai cauchemar, et qu’un éditeur de logiciels n’a pas les moyens de faire des essais dans tous les cas de figure imaginables.

Article: À propos de Cuba…
THG
, le 29.04.2011 à 15:25
[modifier]
Article: À propos de Cuba…

Les filles qui acceptent d’être “des copines” de touristes occidentaux pour plusieurs jours, semaines ou mois ne sont pas des prostituées per se. Ce sont des filles ou des femmes, ayant parfois des enfants, qui acceptent ça pour sortir, pendant quelques temps, de leur marasme, à la plus grande joie des gros cons de beaufs français, allemands ou suisses qui se rendent là-bas.

Bien sûr que vous ne les avez pas vues, puisqu’on ne parle pas de tapineuses comme on en voit chez nous, mais bien de femmes tentant de mener une vie normale.

Mais bon, on ne voit que ce qu’on veut voir n’est ce pas ? Et le rapprochement des sensibilités politiques doit aider à filtrer…

Article: À propos de Cuba…
THG
, le 29.04.2011 à 11:31
[modifier]
Article: À propos de Cuba…

@ jeanbinus

Vu la condescendance de l’article et des commentaires – y compris les votres – envers ce qui se passe là-bas, j’ai estimé nécessaire de rappeler certaines choses qui fâchent, d’autant que j’ai la chance de connaître un adulte qui vient de Cuba et qui m’a donné son point de vue d’insider, alors que le point de vue des touristes est déformé par la vitre du taxi et de l’hôtel climatisés.

Et quand je lis qu’on y mène une vie saine, je me dis qu’il n’y a pas de limites à la connerie de certains.

Article: À propos de Cuba…
THG
, le 29.04.2011 à 10:36
[modifier]
Article: À propos de Cuba…

Il y a également une chose qui se produit à Cuba et qui, à ma grande surprise, est soigneusement évité dans cette discussion que je trouve très condescendante par rapport à ce qui se passe là-bas (solidarité gauchiste ?), c’est le tourisme sexuel.

Il y a de nombreux occidentaux qui y vont plusieurs semaines pour s’en payer une bonne tranche à peu de frais : langoustes matin-midi et soir, alcool à gogo et copines payées à la semaine ou au mois.

Pas de commentaires là dessus ?

Article: À propos de Cuba…
THG
, le 29.04.2011 à 09:10
[modifier]
Article: À propos de Cuba…

Bref ce qu’on peut reprocher à Cuba (qui voit la paille ne voit pas la poutre) est plus que largement compensé par une qualité de vie, certes plus que sobre, mais saine, courageuse, solidaire et généreuse.

Faudra que je montre cet extrait à l’épouse cubaine d’un de mes amis, qui vit maintenant en France depuis quelques années. Ça lui fera sûrement plaisir de savoir qu’elle avait une vie saine, elle qui devait faire la cuisine par terre, à même le sol, parce qu’elle n’avait rien d’autre…

Article: Quelques images pour remplacer au pied levé

Moui, des vieux, des malabars, des gamins… ça manque un peu de nanas alors qu’il y a aussi – je le sais de source sûre – de temps en temps, des bombes atomiques qui se balladent.

Ce NEX-5 est vraiment intéressant. J’attends simplement la deuxième fournée – on parle d’un modèle orienté “experts” – qui devrait être annoncé dans le courant de l’année.

Article: Un petit moment d’absence: je pars avec le Sony Nex 5

Un compte-rendu d’utilisation du NEX-5 sur le terrain – YES.

Un compte-rendu de la situation politique à Cuba vue en quelques jours de voyage au travers des vitres de son hôtel et taxi climatisés, avec les sempiternels clichés qu’on peut lire partout depuis des lustres – NO, THANKS.

Article: ForeverSave, la sauvegarde automatique partout

Je suis aussi un adepte du cmd+S.

Pages ???

Il y a des gens qui utilisent ça ?

D’une manière générale, il y a des gens qui utilisent des logiciels signés Apple ?

Personnellement, travaillant sur les deux plate-formes, je préfère cantonner Apple à la production de la machine et du système d’exploitation, et laisser les autres s’occuper du reste. C’est déjà pas mal.

Article: Des bouquins sur la photo pour Noël

“Lightroom 3 par la pratique” est intéressant, les explications sont limpides, imprimées avec des caractères de grande taille sur fond clair, ils occupent environ 1/3 de la largeur de la page comme ont peut le voir sur les extraits. Mais les copies d’écran avec leurs caractères minuscules et leur fond trop sombre sont très, très difficiles à lire. Il faut pour cela une excellente lumière. Un comble pour un livre sur l’image d’avoir des images si médiocres. Ceci est surtout interpellant pour les premières copies d’écran. Il serait intéressant, voire indispensable, de pouvoir avoir accès à ces copies d’écran soit sur le CD soit sur un site web.

Les copies d’écran ont été faites en TIFF et interpolées à 150 dpi. Mais il faut bien voir que les captures d’outils sont là à titre purement indicatif, puisque les réglages utilisés dans les exemples sont toujours clairement indiqués dans le texte. Mais il est vrai que l’interface de Lightroom est difficile à capturer.

Article: Des bouquins sur la photo pour Noël

Merci, François, pour cette présentation. J’ai pris bonne note des réserves concernant les captures, et on en tiendra compte lorsqu’il sera temps de parler de Lightroom 4 (on n’y est pas encore !).

Eyrolles projette aussi une version iPad mais il y a toute une infrastructure à mettre en place, et je devrais enregistrer quelques vidéos pour l’occasion.

Cdlt, Gilles.

Article: Snagit, la capture d’écran ultime

Bon ben voilà… adopté, et 50 US $, ce n’est rien en regard du temps fou que ce truc va me faire économiser. Ca marche super bien, c’est bien foutu, ça capture les outils flottants de Lightroom sans devoir bricoler, ça exporte dans le format que je veux (y compris en PDF).

Ce truc est GÉNIAL, il va rejoindre la collection des utilitaires “must have” pour OS X (TotalFinder, MenuEverywhere).

Merci, François.

Article: Snagit, la capture d’écran ultime

Merci, François, je vais essayer ça de suite.

En tant que rédacteur, je fais des milliers de captures par année, et j’ai toujours été frustré de ne pas trouver une solution aussi efficace et bien foutue que FastStone Capture pour PC.

Sur Mac, 95 % des utilitaires, dans tous les domaines, sacrifient l’utile à l’esthétique et aucun logiciel de capture sur Mac n’est vraiment satisfaisant. J’utilise InstantShot qui reste très lourdeau.

Retour d’expérience ici même dans quelques jours !

Article: De belles images pour pallier l’absence de billet aujourd’hui

Quand je lis certains commentaires, je me crois parfois dans les plus mauvaises pages de MacG ou Photim, et je ne suis pas loin de sortir de mes gonds.

Je ne pense pas que Vincent soit du style à trafiquer ses images. Il voyage beaucoup, reste sur place parfois pendant des semaines, et apprécie plus particulièrement de travailler dans des conditions météo et sous un éclairage qui pousserait la vaste majorité d’entre vous à remballer votre matériel, et ce dès que le moindre nuage vient ternir votre beau ciel bleu si ennuyeux.

D’autre part, son site en flash fonctionne très bien, et je n’ai qu’une modeste connexion.

Article: Eh ben voilà, il était temps… Je l’ai enfin, mon iPhone 4!

Je suis passé au iPhone 4 contraint et forcé, car j’ai explosé mon Gs sans m’en rendre compte, au resto, en l’ayant dans une poche arrière de jeans, un de ces jeans à la con avec les poches arrières au niveau des genoux.

Du coup, j’ai du changer d’opérateur pour bénéficier d’un tarif correct pour le terminal. Moi qui m’étais astreint à sauter une génération sur deux pour changer…

Je ne note pas de grosses différences entre le Gs et le 4… ça n’est qu’un téléphone après tout. L’écran est peut-être mieux, certes, mais ça reste néanmoins ridicule,ent petit pour surfer sur le Web ou lire des documents.

Par contre, oui, l’écran est plus tolérant aux traces de doigts. beaucoup plus, même, que le 3Gs qui n’était pas mieux que mon iPhone EDGE de ce point de vue.

J’espère qu’Apple ne va pas généraliser le tactile à des produits comme l’iMac… c’est dégueu et, ergonomiquement parlant, très discutable.

Article: Alors que l’heure de la rentrée a sonné…

Eh bien moi je reviens de 15 jours de location d’un bungalow, du côté de la Pointe de Grave (estuaire de la Gironde) – mes premières vacances en camping en tant qu’adulte – et nous avons été ravis de notre séjour et des prestations. Il y avait plein de hollandais, allemands, anglais, français, aucun problème à signaler, y compris ceux cités ci-dessus. Par contre, les 3 derniers jours, quelques bungalows ont été loués et occupés par un groupe “issu de la communauté des gens du voyage”, roulant en plaques françaises mais parlant espagnol (donc je suis incapable de dire qui ils sont exactement). Des gens à l’attitude exécrable, extrêment bruyants, parlant fort, s’interpelant d’un bungalow à l’autre en se balançant des “olà” à tue-tête, hurlant dans leurs portables ou beuglant à la piscine, hautains et totalement irrespectueux du voisinage et du calme qui reignait jusque là.

Bref,no comment.

Article: Vos cinq indispensables, c’est quoi?

Word – indispensable pour un rédacteur / traducteur.

Lightroom – quelle question.

TotalFinder – histoire d’améliorer ce Finder de #*/°§

Instantshot ! – le meilleur et le plus convivial des utilitaires de capture d’écran.

Lr/Gmail – le plugin pour envoyer des images via son compte Gmail, à partir de Lightroom.

Article: Article du jour reporté après parution

Bonne décision, François.

Si un éditeur de logiciel te propose de tester leur produit quelques semaines avant sa sortie, afin que tu puisses préparer un article, et qu’on te demande de ne rien dévoiler avant une date X, je ne vois pas où est le problème.

Ceux qui parlent de conspiration ou de mépris feraient mieux de la fermer et de s’occuper de leur business. Il n’y a ici pas de tentative de contrôler les publications – François est tout à fait libre de parler du logiciel comme il veut.

Ceux qui estiment que ce n’est pas normal devraient revendre leurs Macs ou leurs appareils photos, voire leur voiture, pour protester contre le secret commercial des marques qui ne discutent jamais de leurs futurs produits en public.

Article: DXO, ho ho (v6)
THG
, le 04.05.2010 à 13:50
[modifier]
Article: DXO, ho ho (v6)

Car c’est bien l’opticien qui conçoit et fabrique les optiques qui est le mieux à même de pouvoir les corriger.

Oui, sauf que tu oublies le paramètre le plus important : le prix de vente de l’objectif, qui doit rester dans les normes du marché et ne pas faire fuir la clientèle.

Moi aussi j’aimerais un 24-70 / 2.8 sans AUCUN compromis sur la qualité. Mais à quel prix ???

Article: DXO, ho ho (v6)
THG
, le 04.05.2010 à 07:29
[modifier]
Article: DXO, ho ho (v6)

Deux remarques à propos de la comparaison du bruit entre DxO et Lr3 :

– Par défaut, DxO lisse beaucoup trop les images, il suffit de voir la perte totale de détails dans la chevelure. Pour obtenir de bien meilleurs résultats, il faut absolument débrayer en mode manuel.

– La comparaison Avant / Après dans Lightroom n’a pas de sens puisque il n’y a pas d’historique. Tu ne fais que comparer la même image avec le traitement de base.

– D’autre part, il y a là aussi méconnaissance de l’usage des nouveaux outils de débruitage Lightroom 3. On peut atténuer le grain avec le curseur Luminance, et on affine avec le curseur Détail qui, de plus, est particulièrement optimisé pour les images de 3200, 6400 ISO ou plus.

Cdlt, Gilles.

Article: DXO, ho ho (v6)
THG
, le 04.05.2010 à 07:21
[modifier]
Article: DXO, ho ho (v6)

“Désormais, la 6 est capable de récupérer les données XMP d’une image et de les réintégrer ensuite dans le développement qu’il a effectué.”

??? On peut en savoir plus ? DxO serait capable d’interpreter les données XMP ?

En principe, le passage de Lightroom à DxO et retour ne se traduit plus par une perte de certaines métadonnées.

Cdlt, Gilles.

Article: Entre besoin et envie, il faut choisir

Je comprends et je soutiens tout à fait la démarche de Renaud.

Il a posé des besoins clairs et précis : un environnement de travail au sein d’une entreprise. Je ne comprends pas pourquoi certains d’entre vous tentent de proposer des alternatives qui ne sont pas crédibles : proposer OpenOffice ou iWork à la place d’Office 2007 et Sharepoint est une aimable plaisanterie.

Le problème des macaddicts, c’est qu’ils flottent dans un monde illusoire, au point qu’on se demande s’il leur arrive de travailler au sein d’une entreprise. Ici, on parle d’un environnement professionnel, dans lequel la fan attitude à outrance n’a pas sa place.

Article: Total Finder
THG
, le 18.03.2010 à 09:37
[modifier]
Article: Total Finder

Oui, le gros problème d’un truc comme PathFinder, c’est qu’il ne se substitue jamais totalement au Finder, et ça je trouve que c’est un sacré handicap.

Pour revenir à Windows Explorer, son système va débarquer dans Path Finder, à la demande de nombreux utilisateurs, dont des switchers.

Article: Total Finder
THG
, le 17.03.2010 à 21:59
[modifier]
Article: Total Finder

Je trouve cette initiative extrêmement intéressante et j’espère qu’elle va continuer à se développer, car Pathfinder a l’inconvénient d’être trop complexe et sans aucune convivialité (on crée des onglets et, le lendemain, ils ont disparu, il n’ya que des geeks ou des macaddicts comme le boss qui peuvent accepter de dépenser 50 dollars sans rechigner dans une daube pareille, tout en se vantant de ne pas avoir besoin des onglets dans un navigateur, ce qui est à mourir de rire). Je me demande si un jour on aura, sur Mac, un utilitaire aussi efficace que le l’Explorateur Windows, sur lequel je suis 100x plus productif, que cette merde de Finder. Alors, espérons que cette initiative sera couronnée de succès.

Article: Un Océan(s) d’ennui…
THG
, le 22.02.2010 à 08:49
[modifier]
Article: Un Océan(s) d’ennui…

Le discours moralisateur de YAB et autres, c’est de jouer sur l’effet de culpabilité, en mettant le public en porte à faux.

Je déteste ça. Je vis dans une région relativement exemplaire en ce qui concerne le comportement “écolo”, je n’ai pas attendu YAB pour trier mes déchets ou modérer ma vitesse pour essayer le limiter mon bilan carbone. Mes voisins sont allemands et suisses, et nous suivons tant bien que mal leur exemple.

J’ai un copain qui a assisté à une projection débat avec ce monsieur et son discours moralisateur à 2 balles. Une vraie tête à claques.

Le problème ce n’est pas le public, qui a parfaitement compris les enjeux, mais bien les autorités. Même dans une région comme la mienne, le patelin à côté n’a pas la même politique de tri, il n’y a aucune coordination ni régionale, ni nationale. Chacun fait sa petite soupe et le pognon passe par la fenêtre.

Article: Aperture 3, il était plus que temps…

“Je suis persuadé que le logiciel d’Apple prend une tournure résolument “amateur expert” uniquement. Ce n’est pas le problème de Places ou Faces, c’est le problème de la gestion des métadonnées en général, la non transportabilité des paramètres de développement et l’absence sur l’autre plate forme. D’autre part, il n’y a pour l’instant pas de signes qu’Apple va améliorer la cadence de mise à jour de la prise en charge des boîtiers.”

Oui, c’est moi qui a fait ce commentaire, je ne sais plus où, d’ailleurs. D’autre part, le nouveau moteur de développement d’AP3 ne prend en compte que 7 boîtiers à ce jour…

Article: Un antivirus, oui ou non?
THG
, le 07.02.2010 à 08:28
[modifier]
Article: Un antivirus, oui ou non?

Comme toujours chez Intego, l’interface de Virus Barrier 6 est splendide.

Pouah, mais quelle horreur, c’est d’un goût à hurler.

Je n’ai pas d’antivirus sur mes Macs, à l’exception de l’excellent Avast sur ma partition Win. D’ailleurs, ile me semble avoir lu quelque part que l’éditeur d’Avast préparait une version Mac, non ?

Article: Les indispensables (et autres)… du reportage photo.

Merci Zit pour cet excellent billet.

Je crois bien encore avoir un extracteur de film :-)

En ce qui concerne les transitions entre les hautes et basses lumières, ça donne quoi en observant le fichier original ? Et sur papier ?

Quant au grain, as-tu essayé des outils comme DxO pour en ajouter ? Ou encore l’outil grain de Lr3 qui est bien plus sophistiqué qu’il n’y paraît ?

Ok, je sais, c’est artificiel mais ça donne un peu de matière aux images.

Article: Encyclopaedia Universalis 2010, cette fois j’en ai marre

Je ne savais pas que tous ces produits exigeaient de réinsérer le disque pour valider la clé.

Par conséquent, je ne comprends pas qu’on puisse accepter de mettre la main au portefeuille pour ça. Ce qui me renforce dans l’idée qu’en 2010, le principe de Wikipédia est la voie à suivre, même si elle est largement perfectible.

Universalis n’est pas un puits de science, c’est d’abord un produit commercial, point barre. J’en veux pour preuve tous ces gens qui se sont saignés, dans le passé, pour se payer une coûteuse version papier figée qui, effectivement, n’a servi qu’à prendre la poussière sur les étagères tout en remplissant grassement les poches de l’éditeur.

Article: Encyclopaedia Universalis 2010, cette fois j’en ai marre

Cette encyclopédie était un must have dans le contexte informatique de la fin des années 90, et début des années 2000. Aujourd’hui, même si le contenu est de qualité (et encore…), le concept est totalement dépassé à l’heure où tout se fait sur le Web. Les gens d’Universalis ne semblent pas être très malins, pourtant Wikipédia et autres Google leur montrent la voie. A quand une version Web interactive, avec des mises à jour transparentes (adieu les galettes d’un autre âge) et plusieurs niveaux d’abonnement (gratuit avec de la pub, payant par abonnement, sans pub) ?

Article: Tcheu la honte… d’être suisse

Ok, François, j’en prends bonne note.

Néanmoins, je pense que tu as tord d’exhiber ta honte d’être Suisse.

Tu n’as pas à avoir honte tout simplement parce que – comme je l’ai écrit plus haut – personne ne remet en cause la liberté de culte et d’expression de ton pays. On peut tout aussi bien accepter et accueillir l’autre et revendiquer son chez soi en montrant les limites à ne pas dépasser. Par conséquent, je ne vois pas où est le problème et, jusqu’à preuve du contraire, parce que c’est sûrement ça qui te gêne le plus en réalité, le parti qui a créé ces affiches n’est pas illégal et a aussi le droit de s’exprimer. C’est le prix à payer pour la démocratie.