Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: THG
608 commentaires trouvés.
Article: Tchernobyl, 25 ans après…
THG
, le 16.11.2011 à 11:01
[modifier]
Article: Tchernobyl, 25 ans après…

À la différence près que les vacanciers ne nous infligent pas d’articles inutiles ou vus et revus, dans lesquels ils se croient investis d’une mission ou d’un message (sans parler de la tendance à donner des leçons qui pollue un peu trop souvent ce qu’on lit ici).

Quant à tes injures, sache, Hervé, que je m’en tape le coquillard. C’est bien la preuve que tu n’as aucun argument sérieux à opposer. On peut être en désaccord total avec mes dires, être outré ou choqué, je le conçois parfaitement, mais manier l’injure pour contredire dénote d’une grande pauvreté d’esprit, et, sincèrement, je te plains, mon bon ami…

Allez, je débarrasse le plancher (cris de joie dans la foule en délire).

Bonne continuation à tous.

Article: Tchernobyl, 25 ans après…
THG
, le 16.11.2011 à 10:01
[modifier]
Article: Tchernobyl, 25 ans après…

Ben oui, François, mais moi j’ai au moins la politesse de ne pas faire de racolage publicitaire… (surtout quand on voit la gueule du site et des photos en question mais, bon, bref, ce n’est pas le sujet).

Au fait, est-ce que l’auteur de l’article, au lieu de dépenser son argent pour servir son voyeurisme en pensant vivre une grande aventure (et engraisser l’état ukrainien corrompu), a-t-il pensé qu’il aurait été bien plus utile à reverser la somme, par exemple, à une association s’occupant des victimes ? Parce que si on compte l’aller retour en avion, l’hébergement, le prix de l’excursion voyeuriste, etc… ça doit faire un joli paquet tout ça.

Article: Les scanners Fujitsu ou comment se passer du papier chez soi

Je crois que ceux qui viennent parler de leurs scanners Canon ou machinchose n’ont rien compris au film, puisque l’avantage des Fujitsu présentés ici est de permettre le traitement par lots recto/verso, simplement en mettant la pile de papier dans la machine. Ce qui, évidemment, n’est pas possible avec des scanners classiques ou des tout-en-un scanner/imprimante.

En tout cas, merci François pour cet article, probablement l’un des plus utiles publiés cette année sur Cuk.

Article: Je ne suis pas fier de notre humanité

Ma femme qui est infirmière libérale va régulièrement prodiguer des soins chez les “gens du voyage”. Difficile quand même de ne pas se poser de questions quand on va chez un type qui bénéficie de la CMU mais qui a un Porsche Cayenne garé à côté de sa caravane. La fabrication de paniers d’osiers, ça rapporte, dirait-on…

Article: Je ne suis pas fier de notre humanité

Tout le monde s’est fait subtiliser un jour un portefeuille, une carte bancaire ou n’importe quoi d’autre. C’est une expérience désagréable, aller porter plainte et prouver sa bonne foi à son banquier l’est encore plus.

Mais de là à en faire étalage et remettre en cause l’humanité, il y a un pas que, personnellement, je n’aurais pas osé franchir.

Article: Occupation partout – la fièvre du lendemain?

Il y en a eu samedi, à l’appel de Occupy Wall Street, dans quelque 9’000 villes du monde.

Oui, c’est bien ce que je dis : résultat, néant, à part la casse provoquée par les agitateurs habituels et qui a réveillé de leur torpeur de deux ou trois quotidiens. On se souviendra sûrement de cette journée qui a eu un impact si profond sur le monde d’aujourd’hui… et qui aura fait un entrefilet entre la coupe du monde de rugby et les vaines agitations de l’huître qui prétend à la plus haute fonction chez nous, en France.

Il suffit de se connecter aux sites d’information pour constater qu’on en parle déjà plus (à moins que l’on considère, dans les milieux de la révolte, que la presse est manipulée par les milieux financiers – ce qui n’est pas faux, reconnaissons-le).

Article: Occupation partout – la fièvre du lendemain?

Oui, c’est du discours à deux balles, parce qu’il s’insère toujours entre deux articles techno-geek “voici ce que je pense de mon enième nouveau Macbook” et “pourquoi j’ai encore changé de matos photo ou mon rasoir à x lames”.

Pour moi, à ce stade, il n’y a pas de démarche cohérente. Je ne suggère pas que tu dégages, je pense que tes articles mériteraient amplement leur propre espace.

Quant à Nathalie, je ne reviendrai pas sur mes propos, car elle tient exactement le discours de donneur de leçon typiquement gauche-bobo qui m’insupporte.

Pour revenir aux manifs, que les choses soient bien claires, elles n’auront aucun impact, elles ne prendront aucune ampleur et le résultat sera le même que pisser dans un violon. Je pense que c’est aux gouvernants de taper du poing sur la table vis à vis des financiers. Mais ils ne le font que très mollement, même quand ils sont de gauche.

Article: Occupation partout – la fièvre du lendemain?

Moi, je trouve très bien ce que Madame Anne Cuneo a écrit et j’ai adoré les photos. Je crois même que je ne vais pas tarder à m’acheter un petit I-Phone des familles pour pouvoir prendre ce genre de photos. J’ai apprécié que les slogans soient traduits, car on se sent un peu idiot quand on ne comprend pas (ce qui est parfois mon cas)

A Lausanne, pas de manif de ce genre, mais beaucoup de Roms qui DOIVENT installer ce qu’ils ont là où ils peuvent et mendient à longueur de journée. C’est moins spectaculaire, ça, et il n’ y a pas beaucoup de monde quand il y a une séance de réflexion sur le sujet (avec le photographe Leresche). Voilà une bonne idée de reportage!

Voilà l’exemple typique du discours à deux balles de gauche bobo qu’on trouve trop souvent ici : je vais acheter un iPhone pour photographier la misère des Roms. Pourquoi ne pas donner l’exemple en renonçant à l’iPhone et à reverser la somme prévue pour l’achat à une association qui leur vient en aide ?

Article: Occupation partout – la fièvre du lendemain?

Tu trouves qu’il n’y a pas de quoi s’indigner en quelque sorte, THG, si j’ai bien compris?

Et trouver de la sympathie pour ces gens, c’est être gauche caviar…

voui voui… bon sang mais c’est bien sûr!

Le problème n’est pas là. Personnellement, je commence à trouver de plus en plus choquant de trouver, ici, d’un côté des articles purement geeks avec achat de matos et de logiciels à tour de bras, et, de l’autre, des articles sur des problèmes de fond et de société, très orientés politiquement. Bien sûr, tu pourrais me rétorquer que personne ne m’oblige à venir ici, mais, si, justement, en tant que lecteur qui, bon gré, mal gré, apprécie le contenu de ce site, il est normal que j’émette certaines réserves dans un espace qui se veut un espace de liberté où chacun peut prendre la parole. Très sincèrement, c’est cet écart entre la face geek et le côté plus sérieux de ce site qui me laisse perplexe, et je pense même qu’il peut nuire au message qu’Anne essaye de faire passer (même si je n’adhère en rien à ses idées et son point de vue sur le monde, et qu’elle devrait créer son propre espace d’expression.

Quant aux évènements relatés ici, je pense qu’ils n’auront aucun impact. Tout est verrouillé par la finance, les états n’arrivent même pas à imposer une idée pourtant simple : taxer les opérations financières. Ce matin, j’entendais que l’agence Moody’s allait baisser la note de l’Espagne de deux points. C’est hallucinant de voir qu’une agence privée a le pouvoir de faire basculer l’économie d’un pays ou d’un continent d’un simple claquement de doigts. Et,en face, des dizaines de milliers de manifestants qui s’agitent vainement.

Article: Occupation partout – la fièvre du lendemain?

Tempête dans un verre d’eau, ces manifs…

Le mouvement est marginal et n’intéresse pas grand monde. La preuve, 18 commentaires ici, contre pas loin de 70 pour des préoccupations de geeks dans l’article “j’ai migré”. Et pourtant nous sommes bien sur un site de bobos… et de gauchistes-caviar.

C’est dur la réalité, hein ?

Article: Bon ben j’ai migré. Ça n’a pas été tout seul mais j’ai migré

Je ne comprends pas non plus les récriminations d’AlG sur Lion… le fait de passer de Snow Leopard à Lion n’a absolument pas changé ma façon de travailler avec les différentes applis que je continue à positionner côte à côte sur mon iMac 27”. Et je ne me sens absolument envahi par iOS, vu que la seule manifestation visible est lorsqu’on clique sur l’icône Launchpad du dock – ce que je ne fais jamais et que personne m’oblige à faire.

Quant à l’histoire du iPad et de la clé USB sur la bateau, la prochaine fois, propose à ta maligne de copine de ramener son PC à 300 € pour voir…

Article: 6 Logiciels Moches, Buggés et Non finis

Le problème, ça n’est pas que l’esthétique et l’intégration de l’interface, c’est le temps. XnView MP, par exemple, n’en finit plus d’être en développement. De plus, l’équipe qui travaille dessus semble particulièrement restreinte. Du coup, quel photographe sérieux, pro ou amateur à forte production, basera son flux de travail là-dessus ?

Aucun.

Autant je peux recommander XnView pour les utilisateurs de PC, autant MP est, à mon avis, un loupé magistral.

Article: Je ne sais pas quand elle commence…

Je dois avouer qu’au delà de la vieillesse elle-même et son cortège de problèmes en tous genres, c’est le fait de savoir que mes enfants quitteront un jour la maison qui m’angoisse et qui me rend infiniment mélancolique. Mes filles sont encore très jeunes mais quand je vois à quelle vitesse défile le temps, ce moment redouté se présentera bien un jour…

Quant à devenir vieux, je souhaite vivre le plus longtemps possible, certes, mais d’un autre côté, quand j’entends ma femme, qui est infirmière libérale, me parler de cette mamie centenaire qui pleure à longueur de journée car elle a vu mourir tous ses enfants et parce qu’elle se demande pourquoi elle est toujours là, ben… bref, ça fout les boules quand même.

Article: Sauvegardez, il en restera toujours quelque chose

Merci à Renaud pour cet article vraiment utile (ça change des tests d’‘Actifry, des rasoirs Braun ou des trucs “space” genre LaTex) et qui contribue à éveiller les consciences.

Bravo.

Par contre, au lieu de commettre l’erreur stratégique de stocker sur du Blu-ray, je me pencherais plus en détail sur la technique du swap (la sauvegarde qu’on emmène au bureau).

Article: J’abandonne ce soir mon matos Nikon

Michael Reichmann de Luminous Landscape va publier ses impressions du NEX-7 incessamment. Je pense que son avis sera très positif, comme celui d’un ami qui a eu l’occasion d’en essayer un il y a un certain temps déjà. L’avis de JFV et les estimations d’Ysengrain importent peu, car ils n’ont jamais vu l’appareil de près.

Article: J’abandonne ce soir mon matos Nikon

François, ta démarche est tout à fait logique et compréhensible. Non seulement tu vas te faire plaisir, mais tu vas pouvoir allier la légèreté, la mobilité avec ce qui probablement est un des meilleurs appareils à venir.

Et que dire de la qualité d’image et de la fiche technique à faire baver n’importe quel photographe.

Article: Les tirages Picto, c’est trop bô

@ Nathalie

Je pense que la moindre des choses est de demander l’autorisation de photographier les gens. Simple question de respect, surtout dans les destinations exotiques ou les occidentaux se croient en territoire conquis.

Malheureusement, ces touristes qui passent leur temps à ramener finalement les mêmes images en croyant peut être faire du National Geographic, n’en ont cure.

J’ai une amie photographe de voyage, elle a illustré mon bouquin Lightroom 3, et, que ce soit en Asie centrale, en Inde ou en Asie du sud-est, elle s’implique beaucoup et va au devant des gens. Avec cette approche, les portes s’ouvrent, la confiance s’installe et elle peut faire de très belles images, dont aucune n’est volée.

De plus, le fait d’être une femme est un privilège dans ce genre de situation.

Va faire un tour sur cfotogenic.com

Article: Les tirages Picto, c’est trop bô

François, tu as raison sur toute la ligne, et tu mets le doigt sur le problème. Et encore, on pourrait s’étendre sur le cauchemar de la concordance des couleurs.

J’ai une imprimante R2880 à la maison, qui fait également de beaux tirages noir et blanc. Mais je préfère un bon labo. Alors pourquoi la garder ?

Tout simplement parce qu’en tant que rédacteur, je dois aussi parler de l’impression dans mes articles et faire des captures d’écran avec un pilote correct.

Merci pour le lien vers Picto,

Cdlt, Gilles.

Article: Magic Launch pourrait vous rendre bien des services…

J’ai très bien lu l’article et je peux même dire que brassant à longueur de semaine des centaines de documents – textes Word, PDF, captures d’écran, photos – et me servant beaucoup d’Aperçu et de Quick Look,et me mélangeant parfois les pinceaux,j’ai quand même énormément de mal à être convaincu de l’utilité de ce programme, d’autant que les réglages demandent une grande précision, ce qui induit une perte de temps et une souplesse d’emploi discutable. Comme dans le cas des myriades de plugins pour Photoshop – simplement pour comparer – je me fais plutôt l’avocat d’un bon apprentissage des outils disponibles dans OS X avant de balancer son pognon dans des tonnes d’utilitaires de ce genre.

Article: Quelques mots sur mon nouveau MacBook Pro 2011

Ce que j’aime bien, en lisant toutes les interventions, c’est que ça pleurniche sur des histoires de DD et de SSD. Moi, de mon côté, je signale que j’utilise un serveur RAID Thunderbolt, une nouvelle technologie pleine d’avenir et performante, et y a pas UN SEUL MEC venu me demander de témoigner de mon expérience avec ce truc. Ce qui a tendance à prouver, une fois de plus, que les fans de Mac se regardent le nombril, ont peur et sont complètement réfractaires à la nouveauté. Bref, rien de nouveau dans le monde du Mac.

Article: Quelques mots sur mon nouveau MacBook Pro 2011

Je peux parler des périphériques Thunderbolt puisque je possède un serveur RAID Promise Pegasus exploitant cette technologie.

Et je le confirme : les débits sont impressionnants, je peux m’en servir pour stocker mes fichiers de travail avec Lightroom, comme si c’était un disque interne.

Macworld avait publié récemment un bench démontrant que le Thunderbolt laissait le FW800 sur place.

Thunderbolt vs FW800

Article: Keremma
THG
, le 20.07.2011 à 09:36
[modifier]
Article: Keremma

J’habite dans la vallée noble, près de Guebwiller, dans le vignoble alsacien, donc très près de la nature (la colline en face de chez moi a un climat de type méditerranéen, et est peuplée de lézards verts de 30 cm et d’orchidées). L’ADSL est limité à 1024 m/bits, et il n’existe aucun plan à long terme pour améliorer le débit (ça me rassure d’habiter une région particulièrement riche…).

Article: Keremma
THG
, le 20.07.2011 à 07:34
[modifier]
Article: Keremma

Plus de téléphone, pas d’internet, le retour à la nature et à la vraie vie, tout ça pour finir sur une débauche de matos photo, assez bizarre quand même…

Personnellement, je suis quelqu’un de connecté et, pourtant, ça ne m’empêche pas d’apprécier la nature, le calme et un coin de ce magnifique littoral breton… et nous sommes en 2011, après tout.

Article: Le point sur FCP, avant l’essai de Saluki…

@ Guillôme

Mais oui, bien sûr. Il faut qu’Apple se concentre sur les bases et sur le système – j’ai oublié iCloud – et arrête de disperser ses ressources dans des applications jamais vraiment achevées, et qui finissent par être abandonnées quelques années après. L’abandon de Pages et de choses de ce genre va surtout emmerder les Apple geeks anti-Microsoft, anti-Google et anti que sais-je. Les professionnels préfèrent de toute façon les standards industriels (Office, Photoshop, etc…), alors on s’en fout.

Ensuite, libre aux développeurs tiers de proposer des solutions alternatives.

Le problème, c’est qu’il est impossible de tenir ce genre de discours sans être systématiquement attaqué par les ayatollahs de la pomme. Pourtant, ce qui se passe avec Aperture, FCP et l’omnipotence d’Apple sur ses clients et les développeurs devrait leur mettre un peu de plomb dans la cervelle.

Personnellement, je crois au Mac, à OS X, au iPhone, c’est ma plate-forme de choix, je viens même de me commander un nouvel iMac 27” toutes options et un serveur RAID Thunderbolt – car je crois aussi à cette technologie. Mais je n’utilise aucun logiciel Apple, excepté le système d’exploitation.

Article: Le point sur FCP, avant l’essai de Saluki…

@ cerok

Je vois pas trop le rapport avec la choucroute, mais bon… ça m’a aussi bien fait marrer.

Quant à ta remarque Lightroom/Aperture, je m’en tape le coquillard. C’est sûr, c’est toujours plus facile de jeter l’opprobre sur un logiciel et d’en changer quand on ne sait pas s’en servir.

Article: Le point sur FCP, avant l’essai de Saluki…

bq%Joker%. @ THG : La plupart des gens avec qui je travaille utilise Final Cut. La TSR pour la partie actu (et magazine pour une partie, le reste, je ne sais pas), utilise Final Cut. Apple annonce des chiffres de 50 , je ne pense pas que ça soit le cas et je ne pense pas non plus qu’on puisse le mesurer. Par contre, il y a beaucoup de Final Cut, ça c’est sûr. %

Ok, merci pour ces quelques pistes.

Article: Le point sur FCP, avant l’essai de Saluki…

Relisez le texte en anglais.

Apple veut faire du chiffre et, par conséquent recentre ses logiciels sur le grand public et les amateurs éclairés.

C’est exactement ce qu’elle a fait avec Aperture, devenu un super-iPhoto, et ce qu’elle est en passe de faire avec FCP et FCPX.

Je pense sincèrement qu’Apple devrait laisser tomber le développement de logiciels et se recentrer sur ce qu’elle fait de mieux : l’intégration hardware/système d’exploitation, Mac/OS X et iPhone+iPad/iOS.

Honnêtement, quelle est la proportion de monteurs équipés de FCP ? On essaye de nous faire croire qu’il s’agit d’une vaste majorité, mais je n’en crois rien. Et qui utilise Aperture, Pages, Numbers et iWorks ? 12 personnes en France, et 3 en Suisse ?

Article: Le cerisier d’Hiroshima
THG
, le 18.05.2011 à 13:05
[modifier]
Article: Le cerisier d’Hiroshima

Quant à attribuer la manie des symboles aux gauchistes, aïe, aïe, aïe… Que voit-on poindre là? Serait-ce l’attribution d’un symbole à une catégorie d’opinions? Non? Ah, bon!

Mais revenons à nos moutons et à des choses plus sérieuses.

Pour répondre à cette question, en toute sincérité, oui, c’est exactement ce que je pense. Je n’ai rien contre la pensée et l’esprit de gauche, ou “gauchiste”, bien sûr, mais je trouve que vous avez toujours tendance à vous raccrocher à des symboles ou à un état d’esprit “humaniste”. Je sais bien qu’au fond, la démarche est sincère, mais cette attitude, devenue une sorte de réflexe, plombe les discours et les écrits des gens de votre “bord”(si j’ose dire), et le problème, c’est que plus personne n’y croit. J’ai eu exactement la même impression en lisant le texte du boss sur Cuba, contenantune tentative sous-jacente et à peine masquée d’excuser, tout au moins partiellement, le régime en place. Je ne sais plus si le voyage était privé ou pas, mais attention aux idées nauséabondes qui ne sont pas forcément l’apanage de la droite et de ses extrêmes…

Et que les choses soient bien claires, Anne, contrairement à ce que vous pouvez peut-être penser, et même si nous n’avons probablement pas les mêmes goûts politiques, je respecte votre travail. Mais parfois, les opinions exprimées ici me poussent à réagir et à sortir le poil à gratter. Et le fait que ça ne plaise pas à tout le monde me réjouit au plus au point.

Article: Le cerisier d’Hiroshima
THG
, le 17.05.2011 à 13:37
[modifier]
Article: Le cerisier d’Hiroshima

Je n’ai jamais parlé de Big Ben, Hide Park ou Harrods.

Je cherche simplement à comprendre le sens de cet article qui, à mes yeux, reste très vague et donne dans le cliché (Gandhi and co, finalement personnage très controversé), sans parler de cette manie, notamment chez les gauchistes, de vouloir nous imposer des symboles. C’est exactement ce que je ressens en lisant ces lignes. Maintenant, j’accepte qu’on ne soit pas d’accord, mais ça reste mon avis.

Je sais qu’ici on aime bien se faire caresser dans le sens du poil, et il n’y a jamais besoin d’attendre bien longtemps pour voir surgir les cerbères (Zit, Okazou entre autres).