Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Olympe
75 commentaires trouvés.
Article: Fin annoncée de Cuk.ch
Olympe
, le 14.01.2017 à 19:22
[modifier]
Article: Fin annoncée de Cuk.ch

Une page qui se tourne, après quinze années, n’est pas une chose facile à vivre, encore plus pour vous les rédacteurs. J’intervenais très peu, et comment ne pas le faire aujourd’hui !
Merci à toi François et à ton équipe, la vie se poursuit pour nous tous, vous me manquerez mêmes les contributeurs avec leurs commentaires parce ces gens nous mettaient en avant la richesse humaine de Cuk, c’est assez rare – sur la durée – pour être souligné et pour avoir une pensée particulière pour les uns, les autres. Merci à tous.
Cris

Article: Il est de bon ton de se gausser de Sony en photographie, et pourtant…

JFV n’est pas forcément objectif, mais comme beaucoup d’autres ;-)

Il n’y a qu’une chose, enfin deux, qui compte, la première, le plaisir à la prise de vue et le second, le résultat obtenu.

Le premier est bien souvent le principal pour le plus grand nombre, le second est primordial pour les pros et les passionnés.
Un pro travaillant avec un Nikon qui ne vend pas au point d’en vivre correctement n’est guère plus dans « le vrai » que l’amateur avec son Sony, puisque Lui n’a pas la même obligation de résultat ainsi les commentaires du type « Moi Je » non de valeur que pour celui qui y attache de l’importance.
Le SRT-101… ah que de bons souvenirs et le 9000 une bête de guerre increvable. Je reste persuader que Sony a tué l’héritage de Minolta, la reprise en main du mastodonte qu’est Sony, a permis de faire renaitre de ses cendres le savoir-faire de Minolta et ainsi de redevenir précurseur, mais à quel prix !

Plus de trente ans de pratique m’amènent à dire que Moi Je dis : qu’importe aujourd’hui, demain ce sera encore mieux… ou pas, mais le plaisir de réaliser un cliché qui donne du plaisir à un client ou à toute autre personne restera l’essentiel et si c’est avec un Canon bah… c’est que Sony ne m’aura toujours pas (encore ?) convaincu :-)

Cris

Article: Cloud Mate, enfin je comprends iCloud!

Je n’utilise plus qu’Evernote, c’est le seul qui ne m’a jamais poser de problème. Hors mis la limite du poids qui peut-être parfois gênante.

Et je partage nombre d’avis qui vont dans le même sens, la régression !
A vouloir simplifier pour qu’un neuneu puisse également utiliser un ordi et surtout être un bon consommateur, l’utilisateur pro lui est encore obliger de bidouiller pour contourner ces restrictions, je regrette presque les bidouilles pour lutter contre les bugs ou pour développer une app ou une extension.

Je passe moins de temps à bidouiller, mais plus à anticiper sur l’avenir pour avoir un accès permanent à mes docs ou encore afin de limiter les pertes d’accès à des docs qui auront été crées 5 ans auparavant, un comble :-/

Article: iWork 2013: Apple ne respecte pas ses utilisateurs

Doucement les gars, hors mis les jeunes qui peuvent l’ignorer, l’informatique a toujours été ainsi !
Encore une fois, personne ne vous a obligé à quitter la 10.8.5 et la 09 d’iWorks !
Il s’agit toujours de stratégie personnelle, lier de ses besoins pro/perso et de ses envies…

Son monde imparfait l’est toujours moins que celui que l’on ne connaît pas ;-)

Article: Incroyable: Spotlight plus fort que d’autres sur les mots-clés

Ok Francois, je viens de comprendre.

Après avoir refait des tests adaptés, le seul cas où j’ai un résultat multiple est quand la fiche n’as aucun ou un autre tag, dans ce cas les deux fiches me sont indiquées.

Cela dit, je me demande un peu pourquoi utiliser un nombre de tags insuffisants qui ne permettent pas de «répondre» rapidement à tes besoins ? Je m’explique, quand j’ai plus d’une dizaine de fiches qui répond à une recherche destinée à être assez précise, je me pose la question de comment ajouter un (des) tag afin d’en réduire le nombre.

Un exemple «bateau» que l’on utilise avec Lightroom (ou autre) : année-mois-pays, si cela ne suffit pas, on ajoute le tag «région» puis encore «ville» puis «quartier» et encore «nom de rue».

Avec Evernote ou le Finder, le problème se pose avec le contenu. Dans ce cas, je cherche à utiliser des tags qui ne seront pas dans le contenu du plus grand nombre. Mais dans le cas de «sortir» un doc unique avec, seulement, x mots clefs, il faut se poser la question de la pertinence de leur utilisation, car avec un lonnnng titre, on d’obtiendra le même résultat. Evidemment le problème devient plus complexe avec le temps !

Ce qui revient à dire que le problème majeur est et restera toujours lier à l’individu (l’utilisateur), car dans l’absolu, naviguer au sein d’une arborescence de dossier ne pose pas de problème à celui qui aura su l’organiser, avec les tags, le problème est le même, ne pas vouloir en attendre des miracles sans un minimum… d’organisation ;-)

Article: Incroyable: Spotlight plus fort que d’autres sur les mots-clés

En te lisant, François, je me suis dit : ” c’est moi qui crois que ou bien j’ai rêve ? ”. J’utilise Evernote et Tembo, mais également Spotlight (principalement comme lanceur d’application). Cependant, je ne rencontre pas tes problèmes de recherche ! En effet, je saisis directement (sans ECR ou quoi que ce soit d’autre) le «mot clef» ou simplement l’intitulé d’une note présente dans Evernote (et celle-ci sans tag). Et les deux compères m’indiquent correctement le résultat ! Petite précision, il faut avoir synchronisé Evernote sinon la nouvelle note n’apparaît pas dans ni l’un ni l’autre !

Chris

Article: Lightroom 4 versus Capture One 7 – Partie 1

@Laurent

Ce que j’entends (nous entendons) par là, c’est que pour la comparaison avec ce type d’outils, les réglages de base ne sont peut-être pas le plus utile ou significatifs, pour un futur utilisateur qui devra faire un choix entre les deux ou bien pour un utilisateur qui souhaite en connaitre plus sur une autre application.

Un comparatif de rapidité d’enregistrement, de transfert ou de confort d’utilisation, de l’approche corrective, etc. serait peut-être plus pertinent.

@apreslapluie

La netteté dépend uniquement de la prise de vue, par contre, la correction (sic) de celle-ci peut-être un argument objectif ;-)

Article: Lightroom 4 versus Capture One 7 – Partie 1

Je suis quelque peu réservé sur ce genre de comparatif, parce qu’il s’agit des réglages de base et que, par principe, ce genre d’application (j’avais écrit “outils”) est avant tout de permettre à l’utilisateur les réglages de son choix !

L’usage de “presets”, permet la répétition de réglages antérieurs, ce qui au final, revient, si l’on le souhaite à utiliser ses propres réglages de base et cela même dès l’importation !

C’est un peu la même chose avec les réglages de l’appareil photo : x va utiliser le «tout Auto» alors qu’y utilisera le «portrait» !

Vous voyez où je veux en venir, n’est-ce pas ? Il me semble qu’il s’agit avant tout d’être à l’aise dans son flux de production, et cela, dès la prise de vue (Nikon/Canon/xxx) et dans tirer le résultat et plaisir souhaiter.

Perso c’est Canon/Raw/Lightroom, mais cela aurait pu être une autre formule ;-)

Article: Magnifique Evernote 5!
Olympe
, le 02.11.2012 à 12:11
[modifier]
Article: Magnifique Evernote 5!

J’utilise Evernote et Skitch depuis leur sortie et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont devenus de mes outils préférentiels, sauf que, Skitch est toujours dans sa version antérieur à la prise en main par Evernote (sa version actuelle est une grossière erreur, et le pire, tu ne peux même pas supprimer la note s’il elle vient de Skitch) ! Deux gros manques à Evernote, un système de rappel et une vraie gestion basic des tableaux (qui est encore très insuffisante). François, toujours téméraire ;-) Perdre + de 2h… non merci, je préfère attendre que le mur soit habillé !

Article: Merci et bravo Lightroom version 4.1 finale!

J’ai également beaucoup de mal avec ces réflexions sur les jpeg car vouloir obtenir un Raw avec les “qualités” d’un jpeg me semble pour le moins étrange ! L’enregistrement d’un jpeg modifiant sensiblement le résultat obtenu avec le Raw, il est compréhensible de vouloir modifier le Raw afin de prendre en compte la sortie en jpeg.

Je ne sais si c’est parce que j’ai le sentiment d’être de la vieille école où il s’agit d’obtenir un bon cliché par clic et non de bouffer une carte pour trois clichés et où le jpeg reste un des formats (papier) dans lequel sortira (imprimer) mes clichés. En somme l’adage toujours d’actualité : un négatif propre pour un usage universel et non un tirage top pour un tout usage.

Article: Note Plus et NoteShelf pour iPad, la prise de note au carré

Ah, je ne suis pas d’accord avec toi, François concernant la prise de note avec le clavier virtuel. Je le pratique depuis la sortie du 1, que ce soit pour une prise de note rapide ou une saisie de plusieurs heures, pas de problème, par contre, je change d’outils selon le type de note. La très rapide, (genre une adresse/mémo) : Notes La note plus longue : Evernote Un document dépassant une page : Pages Je changerais peut-être mes habitudes si j’acquiers l’iPad 3, car ton dernier post a presque fini de me convaincre, presque, hun ;-)

Article: The Early Edition, votre journal quotidien

D’abord je confirme que The early edition est vraiment top, des mois d’utilisation et elle est très vite devenu l’une de mes appli les plus utiliser. Son seul “vrai” défaut est d’afficher les flux les plus récents en premier !

Merci 6ix, bonne continuation. C’est la période des transferts, CUK va devoir renouveler son équipe afin de rester au sommet du championnat :-)

Article: Snagit, la capture d’écran ultime

François, suis ton conseil : “on ne s’arrête pas aux détails, on regarde la chose et on voit tout ce qu’elle nous apporte” ;-) Gimp est devenu depuis quelques années déjà, une application digne de ce nom, pour peu que l’on y consacre un peu de temps, comme pour beaucoup de choses en somme !

Et je pense comme Hervé, pourquoi payer leurs serveurs alors que nous pouvons stocker et partager nos copies ailleurs ?! Le prétexte du stockage est un peu trop gros.

Chris

Article: Snagit, la capture d’écran ultime

Et voilà t’y pas que Skitch 1.0 est annoncé mais la formule retenue est comment dire… je vous laisse choisir le meilleur propos ;-) 19,99€ par an…

Perso, j’utilise de plus en plus la vidéo (via Quicktime) et je continuerais certainement avec la beta de Skitch, où seul l’absence du flou me gêne un peu et que dans les cas importants, je retouche avec Gimp.

Chris

Article: l’iPad, un mois après
Olympe
, le 06.07.2010 à 16:32
[modifier]
Article: l’iPad, un mois après

Languedoc : La version nomade de iWork est limitée (très, trop ! ), ce qui pose problème dans le transfert d’un doc du mac vers l’ipad, il y a de la “perte” parfois très pénible parfois non ! La version nomade est très bien pour débuter un document mais pour le suivi d’un créer à partir du mac peut-être vraiment très pénible :-/ La production à se titre est donc très loin de répondre à un besoin un tant soit peu important. Cela dit, cela reste très loin des années de bidouilles d’un doc sous 0S6,7,8 ou 9 d’origine windows ou d’un .doc créer avec ancienne version de word !

Article: l’iPad, un mois après
Olympe
, le 06.07.2010 à 07:30
[modifier]
Article: l’iPad, un mois après

N’ayant pas d’iPhone (je n’aime pas téléphoner) et ayant une imac 27’, j’attendais depuis longtemps ce que je pensais que pouvait être l’iPad pour ne pas à avoir un portable (trop encombrant). Il répond très bien à mes usages et hors mis le décalage entre les version d’iwork qui me gâche un peu/beaucoup ma qualité/quantité de production sur iPad, il dépasse largement l’usage que je pensais en avoir, c’est à ce titre une expérience à ne pas faire faire à autrui, au risque d’aller en acquérir un alors qu’il n’aura peut-être pas sa place chez lui !

*Korbo La taille des mains est déterminante pour le type de possibilité de saisie. Un gros défaut est qu’il n’y a pas sur la clavier “principal” le ”-” ce qui pour moi est une véritable contrainte !

Article: Teamviewer : Contrôlez facilement un ordinateur à distance !

Un petit bémol Guillôme que je pense utile de préciser, la qualité des deux connexions, on s’en douterait ! Cette qualité implique donc une réactivité très aléatoire d’une seconde à l’autre. Lorsque l’on déplace la souris ou par exemple, après un clic pour l’ouverture d’un dossier, le temps de réalisation sera très fluctuant. Le glisser-déposer est lui-même encore plus difficile.

Oublier ses habitudes est loin d’être évident car on se prend vite au jeu ; un raccourci clavier vous rappellera vite qu’il s’agit bien d’apporter ponctuellement une aide… à distance ! Personnellement, j’utilise Skype ou le téléphone, ce qui permet de faire faire l’action par l’utilisateur en ayant une vue de ce qui se passe et dans ce cas, c’est royal de faire de l’assistance avec presque plus de prise de tête ;-)

Article: L’iPad n’est pas encore pour moi

A nous lire, je constate que ce nouvel outil répond à une catégorie précise d’utilisateur (une niche ?!) et que, pour d’autres (beaucoup ?!!), il ne sera qu’un gadget de plus (un peu comme l’Apple TV). La question pour moi est : quel sera le prix des livres (car mes docs perso ne suffiront pas pour “amortir l’achat) ? La question pour Apple est : aura-t-il un succès suffisant ?

Article: L’iPad n’est pas encore pour moi

Ah, le nombre de jugements +/- définitif que nous pouvons lire ou entendre est incroyable c’est du niveau de l’iPod, c’est dire ! Perso, j’attends encore de voir la bête mais elle semble correspondre largement à mes attentes alors que pour mon épouse c’est de la merde, un point c’est tout ;-)

J’ai un 27’ et un iPod (mon téléphone est payé par mon boulot et c’est loin d’être un iPhone), madame a un Macbookpro et un iPhone, serait-ce là l’explication de notre différence d’approche sur la bête ?!

J’attends depuis longtemps de pouvoir lire, mailer et surfer dans de meilleures conditions que celle d’un iPhone ; la téléphonie me laisse indifférent donc faire en mieux ce que fait un iPhone…

Article: Et de huit!
Olympe
, le 26.12.2009 à 07:18
[modifier]
Article: Et de huit!

Si je n’interviens que très très rarement, je prends malgré tout toujours le temps de lire l’ensemble des commentaires (c’est bien le seul site sur lequel je fais cela) du coup, je ne regrette pas l’ambiance passée ;-) Le net est ce qu’il est mais je ne serais pas étonné que nous soyons encore là dans 10 ans pour peu que tu tiennes la distance François :-) Encore merci à tous !

Chris

Article: Snow Leopard, pas révolutionnaire?

Alors de mon côté, j’ai décidé de ne pas franchir le cap. Ce n’est pas à mes yeux, une évolution suffisante pour le ratio dépenses/problèmes potentiel. J’ai changé l’alu de madame par le macbook pro, ce qui nous a permis de vivre la transition (une petite perte Calendarclock) et madame ne s’en plaint pas :-) Et pour moi j’attends la prochaine version de l’iMac pour mon changé d’OS.

Article: Cent sans sang… ou la der des ders!

Présent depuis plusieurs années, je n’ai pourtant que rarement donné mon avis ; manque de temps, risque d’une mauvaise interprétation, polémique inutile, pas d’avis ;-) Ce qui est certain, c’est que ta participation, ton investissement ont bien plus contribué au succès et à l’intérêt de Cuk que beaucoup de commentaires… que je t’encourage à oublier. Respect et merci, que la vie t’apporte, tout ce que tu souhaites, Chris.

Article: LiquidCd : La solution pour tout graver sur Mac !

Petit rappel historique. LiquidCd existait avant la possibilité de graver via l’OS avec son “dossier à graver” et la version précédente (toujours disponible et parfaitement stable) tourne sous Tiger. Pour ceux qui ont besoin de la multisession ou de définir une lecture Mac/PC ou autre, rien de tel. Petit détail, Fabio est tellement sympa que l’équipe de traducteur ne cesse de grandir, un plus pour certain d’avoir une petite application dans sa langue ;-)

Article: Le nouveau MacBook de Madame Cuk

Madame Olympe avait anciennement un Alu12, passage au dernier MacBook. Elle en est ravie quant à moi… A priori négatif pour l’écran et l’absence du port FW. Mais l’écran est vraiment supérieur et il ne m’a pas été plus difficile de m’y habituer que le jour où j’ai dû le faire en change d’iMac. L’absence du FW ? Bah, disons qu’avec lés années j’ai prix l’habitude de sécurisée mes achats, l’ensemble de mes DD ont 3 voir 4 ports, justement pour ne pas subir les évolutions technologiques et/ou politique commerciale. madame, ne l’utilise pas et dans son milieu (universitaire) seul les MacUser l’utilisent et encore très très peu, car leur entourage PCiste ne l’on pas ou n’utilise que USB2.

Souvenez-vous de ce que l’on reprochait à USB, l’absence du chainage… et au final il sait imposé et combien d’entre nous utilise quotidiennement le chainage avec FW ? Dans mon entourage nous sommes 2, c’est maigre…

Article: OmniFocus 1.1, GTD, pour gérer vos tâches sur iPhone et sur Mac

jeanbsci Chacun ses besoins ! Je gère sur un projet l’activité d’une vingtaine de personnes ; perso, j’utilise Journler depuis 4 ans, qui lui utilise les Tags ;) chacun avec tes délais et impératifs +/ indépendant les uns des autres. Et bien j’imagine mal le faire avec un agenda papier ! Ce type de logiciel répond à un besoin… qui n’est pas le tien…

J’utilise énormément Ommigraffle et j’aime bcp leur approche, mais passer sur Omnifocus me prendrais combien de temps… hum… rentabilité du temps investit… ok je ne change rien… enfin… pour l’instant… :-)

Article: Lightroom 2, version officielle, c’est grand…

Toujours sur iView depuis sa sortie et sur Gimp depuis 4 ans. N’étant plus pro et ayant baisser mon activité photo à une peau de chagrin, le passage sur un tout en 1, n’est pas encore pour tous de suite, mais grâce à toi Guillaume, mon choix est fait (si un jour…), je crois que cette fois Lighthroom est bon ;-)

Le besoin de productivité est différent chez les et les autres… côté photo j’ai fini par perdre une grosse partie de ce besoin et ce n’est pas un mal (économique et temps investi), mais il vrai que quelque soit ses besoins, la maîtrise d’un outil unique ne peut être qu’au détriment de la connaissance d’une poignée d’outil. Et surtout inversement naturellement…

Article: L’heure de se poser des questions?

François, n’écoute pas ces c…, c’est ton blog et personne n’est obligé de le lire et encore moins de faire des commentaires. Je viens ici pour ta bonne humeur et pour tout le reste pas pour ces c… j’avais prévu de compter par mes commentaires, le nombre de mes visites pour suivre ton aventure, raté, j’en ai été dissuadé immédiatement mais ce n’est pas grave, l’important c’est d’avoir eu le à 7h du mat grâce à toi :-) Merci et n’hésite pas à fermer l’accès aux commentaires, nous serons toujours un bon nombre à t’apprécier. Encore merci :-)

Article: Djay (ou d’autres) trop cher? Allons-donc!

Deux points, le premier est celle de “la question”. Quelle utilité vais-je ou ais-je du logiciel ? Selon l’importance que je vais lui donner, je paye le prix demandé sinon ?! Et bien, le logiciel en question aura tellement peu d’importance que je le considérais trop cher !

Second point, j’ai bien l’impression que c’est ici le dernier site sur lequel je lis encore les commentaires d’un article ou concernant un produit informatique ! L’intérêt de ne plus lire les commentaire sautes aux yeux et en plus, c’est un gain de temps pour lire ou faire autre chose ;-)

Article: Leopard? Des fois, j’ai pas trop le moral…

Et moi qui ne change toujours pas de méthode, attendre une bonne année avant de changer de système sauf les rare fois où j’ai acquis une nouvelle machine livrée avec le dernier os fraichement installé. Deux fois de mémoire, le 7.0 sur un LCII et Tiger sur un macintel. Au final, que dire, mon obsession de produire en limitant les galères et en choisissant les moments de “tests”, résume bien mon état d’esprit :-)

Article: Time Machine, c’est tout simplement géant

Autant j’adore Time Machine autant je pense que pour le gens habitué à sauvegarder cela ne révolutionne pas grande chose. Mais les “plus” apporter change un peu la donne en terme de gain de temps. Ce que j’aime également, c’est la suppression d’une application, SuperDuper, iBakup et compagnie, il ne restera bientôt plus d’excuse(s) à ne pas produire avec sa machine ;-)

Article: Numbers… me dites pas ça!
Olympe
, le 14.08.2007 à 18:44
[modifier]
Article: Numbers… me dites pas ça!

Alain Le gallou, je me permets de mettre un petit bémol, à tes propos, concernant le cout de Numbers. Il ne faut pas oublier qu’il n’est pas seul, il voyage en compagnie de ses frères ! Et pour moi, comme pour beaucoup d’autres, Keynote a été et restera certainement la raison première de l’adoption. Je n’aimais pas Pages, j’ai commencé à l’utiliser un petit peu dans sa version 06 (j’ai, jusqu’à la sortie de la 08, préféré Mellel) et puis voilà que maintenant, il devient comme son frère ainé, une bonne raison d’adopter la petite famille, y compris le petit dernier, qui va à n’en pas douter vite apprendre de ses frères et finira par rendre lui aussi, heureux ses parents ;-)