Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Noé Cuneo
223 commentaires trouvés.
Article: Cuk V4 en bêta publique
Noé Cuneo
, le 24.11.2013 à 19:42
[modifier]
Article: Cuk V4 en bêta publique

Merci pour tous les messages et pour votre intérêt pour cette bêta!

Je vais malheureusement répondre négativement à pas mal de suggestions (en essayant bien sûr d’expliquer pourquoi). Cependant, j’apprécie beaucoup les avis, et puisque rien n’est définitif à ce stade, il n’est pas trop tard pour revenir en arrière sur certaines de mes réponses si c’est la volonté de la majorité!

Je commence par quelques remarques générales avant d’essayer de répondre à chacun.

1) Le problème de la césure. La situation est la suivante: beaucoup de rédacteurs réclamaient un alignement des textes justifié. Bien que réticent à cause justement des problèmes de césure (qui est soit inexistante soit mal faite), je ne me suis pas opposé aux rédacteurs qui ont manuellement justifié le texte de leurs articles. J’ai donc essayé pour la V4 de le faire par défaut sur tous les articles, pour avoir une certaine cohérence de notre contenu. On peut revenir en arrière. Mais alors pour tous les articles. Qu’en pensez-vous?

2) Fonctionnalités (signature, etc.). Je reste tributaire de ce que propose WordPress. J’ai déjà dû écrire beaucoup de plug-ins WordPress pour l’adapter aux besoins de Cuk. Il y en a pour la modification des commentaires, le système de cache, la page qui contient les informations des utilisateurs, les occasions, les notifications pour les commentaires, la page “tous les commentaires”, etc. En tout, cela représente une dizaine de plug-ins et des dizaines de milliers de lignes de code. C’est déjà beaucoup trop, car chacune de ces modifications nous expose à des problèmes lors des MàJ du noyau de WordPress… Par exemple, les signatures ne font pas partie de WordPress, et je pense que ce n’est pas une fonctionnalité essentielle. Cela prend de la place et crée beaucoup de redondance. A la place, il est possible de remplir une “description” dans le profil utilisateur, et celle-ci est affichée lorsqu’on clique sur le nom d’un commentateur. Je pense que c’est un bon moyen de mettre le lien vers son site web et quelques informations sans qu’elles n’apparaissent systématiquement sous chaque commentaire. Un compromis acceptable?

@ Alain Le Gallou: En fait toute la colonne de contenu est élargie par rapport à la V3, et il me semble que le texte des commentaires est assez large… Je propose que pour l’instant on essaie comme ça, et on pourra, si c’est ce que tout le monde souhaite, changer par la suite (éventuellement seulement pour la version mobile?).

Pour le le zoom, c’est en fait un effet secondaire de la charte responsive du site. Lorsque la fenêtre est trop étroite (typiquement sur un appareil mobile, mais aussi si on rapetisse la fenêtre Safari), la mise en page passe en mode mobile. Si on zoome dans le contenu sans changer la taille de la fenêtre, il se passe en fait la même chose. Ce n’était pas voulu de ma part, mais tant mieux si cela te plaît ;-)!

@ J-C: 1) oui, c’est possible techniquement, mais personnellement je n’aime pas vraiment ces sites où les choses bougent trop… Lorsqu’on est dans le gros de la lecture d’un article de taille conséquente, n’est-il pas justement agréable d’avoir la vue dégagée? Et finalement, nous ne sommes jamais qu’à un pomme + flèche vers le haut pour retourner au haut de la page… 2) Oui, c’est aussi possible. Mais une fois encore, l’utilisation typique de Cuk est qu’on commence par naviguer sur le site (et donc la question ne se pose pas puisqu’on reste en haut des pages), et ensuite on lit un article, et on n’a plus besoin de la barre de navigation qui gaspillerait quand même une certaine hauteur sur l’écran…

@ Karim: la police de caractère est Lucida Granda, qui est celle de l’interface d’OS X, d’où sans doute la familiarité immédiate!

@ Diego: Pour la syntaxe des commentaires, ça va en effet pas mal changer, mais je pense que c’est pour le mieux. Le HTML est un peu moins élégant que le Textile, mais il y a aussi moins de conventions et de pièges à connaître (typiquement le retour à la ligne).

Pour les emoji, qu’entends-tu par “pas supporter”? Quel serait le résultat attendu?

Oui, la notion de description d’un article est remplacée par les 70 premiers mots par défaut. Mais il reste possible de spécifier une description manuelle pour les auteurs qui le souhaitent (c’est en fait une fonctionnalité intégrée à WordPress). Le truc, c’est que les rédacteurs (moi le premier!) n’ont souvent pas envie d’écrire une description trop longue en plus de l’introduction. On met alors quelque chose parce que le champ est obligatoire. Parfois juste 2-3 mots. Niveau mise en page, c’est très irrégulier et pas top du tout.

Pour la signature, voire remarque 2) ci-dessus.

En ce qui concerne les notifications, dummy@cuk.ch n’est personne et cette adresse n’est pas définitive, et il n’est pas possible de se désinscrire des commentaires d’un article (sauf en recomptant l’adresse avec l’ID d’un autre article, ce qui est trivial). L’idée, c’est que le système de notification est fait pour ne jamais envoyer plus d’un e-mail par article sans intervention de l’utilisateur. Donc au pire tu reçois un mail que tu ignores, et tu ne reçois plus rie après. Cela a-t-il un sens de vouloir se désabonner?

@ Simon: voir remarque 1) ci-dessus.

@ jpg: En effet, dans la V3 il n’y a pas de catégorie iPhone (c’est un comble, j’en conviens), et donc cette catégorie est vide pour l’instant. Mais dès que les occasions seront saisies dans la V4, il y en aura dans toutes les catégories.

@ ismos: i) voir ma réponse à J-C. ii) Comme l’indiquent plusieurs commentaires, la nouvelle charte graphique plus épurée et claire (au niveau des couleurs) ne semble plutôt plaire… Je propose que nous en rediscutions un peu plus tard, quand l’effet “contraste avec la V3” sera passé. Ok?

@ Laurent Vera: pour tester l’admin, il faut aller voir les instructions dans le forum rédaction, qui devrait apparaître si tu te connectes sur le forum. Si tu ne le vois pas, il faut m’envoyer un mail avec ton nom d’utilisateur forum pour que je puisse t’en autoriser l’accès.

@ Anne Cuneo: 1) Voir remarque 1) en haut. 2) Si je mets quelque chose de plus court, c’est un peu embêtant pour l’alignement vertical avec l’image… Je vais y réfléchir. Le nombre de mots pris dans le résumé est un paramètre très simple à changer par la suite. Voir aussi ma réponse à Diego. 3) Les catégories se sélectionnent dans l’admin. En cas d’ambiguïté, il est possible et conseillé d’en cocher plusieurs! 4) Voir ma réponse à Laurent Vera pour l’accès à l’admin.

@ Jean-Yves: Les catégories… C’est toujours difficile de savoir où mettre la limite, et j’ai au contraire essayé d’en réduire le nombre pour recentrer un peu les choses… A la rigueur je peux remplacer “Culture, loisirs” par “Culture, jeux et loisirs”. Compromis acceptable?

@ fxc: Le fameux arbre était un dispositif un peu léger… Quelqu’un qui fait un système spécifique à cuk peut facilement récupérer les adresses email de tout le monde. Le système recaptcha qu’utilise la V4 est beaucoup plus dur à contourner, et plutôt honnête au niveau de la difficulté, contrairement à certains captchas qu’on peut trouver…

Voilà… J’ai forcément oublié de répondre à certains points soulevés. N’hésitez pas à vous manifester si c’est le cas. Et surtout, continuez à tester et à faire part de vos remarques!

Article: Cuk V4 en bêta publique
Noé Cuneo
, le 23.11.2013 à 16:29
[modifier]
Article: Cuk V4 en bêta publique

Merci pour les messages, et quelques réponses en vrac…

@ Modane: Comme je disais sur le forum, pour la partie graphisme, je pense qu’il faut attendre de s’habituer. Si après quelques semaines quelqu’un me propose une maquette que tout le monde préfère, je l’implémenterai. Très bonne idée pour les images à la une. Je viens d’ajouter leur support au “Thème Cuk”. Tu peux aller voir le résultat!

Ce qui serait sympa, c’est d’avoir un petit jeu d’images par défaut qu’on pourrait mettre lorsque l’article n’a aucune image. Par par exemple quelques petits logos Cuk avec différentes expressions faciales?

@ TTE: Il y a effectivement beaucoup de changements sur la version mobile, et je pense que c’est beaucoup mieux qu’avec la V3. Le poids de chaque page (html + css + javascript) a été drastiquement réduit depuis la V3, et maintenant on compresse tout en gzip. Ça devrait donner un boost marqué en mobile!

Pour les commentaires, je viens d’ajouter un lien “répondre” qui nous amène directement en bas de la page. C’est comme avec la V3, maintenant.

@ Jean Claude: oui, c’est un changement auquel il faudra s’habituer, désolé. Pour la semaine, le mois de Cuk etc, tout ceci disparaît car peu commun et pratiquement pas utilisé selon les statistiques que nous avons… Pour la pub, c’est normal, elle n’est simplement pas présente dans la version mobile. Il faudrait que MV nous fournisse une bannière plus petite. Nous réglerons ça par la suite.

@ infisxc: Pour le lien sur le logo, le voilà rajouté!

Je m’arrête là pour aujourd’hui!

Article: Petit ProLexis 4, les nouveautés

Informations à tous:

Nous avons quelques problèmes avec l’envoi des emails sur cuk.ch. Il est pour le moment impossible de créer un nouveau compte utilisateur, et l’envoi de commentaire affiche une “Erreur inconnue”. Les commentaires sont cependant correctement ajoutés, mais les notifications ne sont pas envoyées. Nous essayons de régler cela au plus vite.

MàJ: Le problème est réglé

Article: Préparation de la V4 de cuk.ch

Et voilà! Pour ceux qui s’intéressent à voir à quoi ressemblera la V4, je vous invite à faire un petit tour ici pour accéder à la bêta publique dès maintenant:

http://forum.cuk.ch/viewtopic.php?f=1&t=10168

Pour simplifier, je propose que toute la discussion se fasse sur le forum et pas sur les commentaires ici…

Article: Cuk.ch se montre sur deux réseaux sociaux

@ Madame Poppins: Je note l’idée, mais pour l’instant, j’essaie déjà d’arriver au bout de la V4 “de base” avant d’ajouter des fonctionnalités de ce type. Après, on pourra faire un sondage sur le fait de proposer des sondages ;-)

@ Guillôme: A priori, non, le but n’est pas que les rédacteurs (ou qui que ce soit, d’ailleurs) publie sur Twitter au nom de cuk. Il s’agit juste d’un lien quotidien, comme un flux RSS, et surtout pas de “contenu bonus” (parce qu’alors on délocaliserait effectivement une partie de cuk…). Par contre, évidemment, en ton propre nom tu peux publier ce que tu veux!

@ Blues: Je ne trouve pas l’option, et je ne crois pas que ce soit possible avec les nouvelles pages de toute façon… Je crois que Facebook avait d’ailleurs communiqué là-dessus en disant qu’ils jugeaient important de créer un “dialogue de qualité” entre les entreprises et les utilisateurs… Autrement dit de décider à notre place. Mais si tu retrouves l’option pour les nouvelles pages, je suis évidemment intéressé!

Article: Cuk.ch se montre sur deux réseaux sociaux

A ceux qui craignent que cuk s’expose au monde extérieur et que tous les sauvages de Facebook et Twitter viennent saccager nos belles plates-bandes, je ne réponds qu’une chose: notre slogan, c’est “ici et nulle part ailleurs”, et pas “entre nous et personne d’autre”. Cuk, c’est une communauté centrée sur le partage, la discussion, et surtout, l’ouverture. Nous sommes ouverts à tous les sujets et à tout le monde.

Nous ne sommes pas un club privé dont il faut connaître l’adresse pour le trouver. Alors oui, nous avons certaines coutumes. En particulier, celle de garder un certain niveau dans les commentaires, et nous pouvons en être fiers. Mais regardez notre passé: les quelques problèmes que nous avons eus sont-ils venus de l’extérieur, ou au contraire plutôt de quelques habitués qui se sont un peu trop approprié l’endroit?

Combien de fois a-t-on lu un timide “Cela fait des années que je vous lis, mais je n’ai jamais osé écrire de commentaire…”? Voir qu’un lecteur assidu n’ose pas écrire de commentaire est pour moi un constat d’échec.

Je ne souhaite pas entrer dans la polémique des réseaux sociaux. Chacun est libre de les utiliser ou non. Mais ceux qui les rejettent en bloc et classent tous leurs utilisateurs dans le même panier n’ont à mon avis pas compris la situation mieux que ceux qui y dévoilent sans retenue leur vie privée. Il est tout à fait possible, et même très fréquent, d’utiliser ces réseaux de façon raisonnable et de n’y publier –- en soignant son orthographe -– que ce qui est véritablement public.

Si quelqu’un de Facebook tombe sur une humeur de chaussette à neige, c’est qu’un ami en a partagé le lien. S’il clique dessus, c’est que la description l’intéresse. Et s’il lit l’article et les commentaires jusqu’au bout, franchit l’étape de se créer un compte, d’attendre de recevoir son mot de passe par e-mail, et de venir dire quelque chose, je pense que ce quelque chose en vaudra la peine.

Permettez-moi de souhaiter –- au lieu de craindre -– qu’un maximum de gens voie ce que nous écrivons ici, et ait la possibilité d’y participer.

Article: Cuk.ch se montre sur deux réseaux sociaux

@ysengrain et fxc:

Rassurez-vous. Comme indiqué, il n’est nullement question de délocaliser nos commentaires ou que sais-je. D’ailleurs, même les articles ne sont pas disponibles sur FB ou TW. Tout ce qui est publié là-bas sont des titres d’articles + liens vers cuk. Il s’agit d’ajouts externes qui redirigent vers un site cuk totalement inchangé.

Mode ou pas mode, je pense qu’il est toujours positif d’ajouter des possibilités aux lecteurs. Si certains aiment avoir les news qui défilent sur un “mur” ou un flux de tweets, tant mieux si maintenant il y a cuk en plus dedans. Et si cela permet de partager plus facilement les contenus publiés ici, c’est encore mieux!

Article: Préparation de la V4 de cuk.ch

Merci pour ta réponse, Gamov. Je comprends maintenant mieux ce que tu voulais dire.

Evidemment, on ne peut pas comparer dans l’absolu deux choses sur google trends, mais c’est une bonne manière de voir qui “monte” et qui “descend” (d’ailleurs, la recherche portait sur PHP framework, et pas sur PHP tout court). J’ai sorti ce graphique ce matin pour répondre à ton interpellation. Ce n’est pas là-dessus que j’ai basé mon choix au départ. Et je maintiens: ce que je considère (peut-être en faisant erreur) comme une perte de vitesse pour Rails n’est que l’une des causes de mon choix.

Oui, c’est clair, WordPress étant très répandu, nous sommes moins à l’abri des attaques automatiques “à l’aveugle”. D’un autre côté, des correctifs de sécurités sont aussi plus rapidement développés pour les solutions très utilisées…

Quant à la question du Ruby vs PHP du point de vue de l’élégance, il n’y a évidemment pas photo. Si Ruby avait été connu plus tôt et avait pris la place du PHP, le web serait sans doute meilleur, et les choix plus faciles.

A propos, je crois qu’il manque le lien vers l’article que tu mentionnes.

Article: Préparation de la V4 de cuk.ch

Gamov, je comprends bien que tu puisses mal prendre ce que je dis sur Rails. J’espère que tu me croiras si je te dis que je n’ai pas abandonné Rails sur un coup de tête, ni sur un simple sentiment. On peut se faire une bonne idée de la popularité de Rails en regardant les “google trends”, que j’ai reproduits ici .

Je ne souhaite pas lancer un débat sur le futur de rails. Rails est encore actif, j’ai suivi avec intérêt les nouveautés promises pour Rails 4.0, et ne doute pas une seule seconde de l’intérêt de Rails pour certaines applications pointues et hébergées en dédié. Cependant, développer un blog (relativement) classique en Rails est aujourd’hui une chose qui me semble une aberration.

En ce qui concerne la question de la sécurité, ce qui m’a justement poussé à mettre en route la V4 de cuk est la gigantesquissime faille qui a touché toutes les versions de Rails il y a quelques semaines à peine… Il n’est pas question non plus de lancer le débat de la sécurité des applications open source. Certains disent qu’exposer le code source rend les applications vulnérables. Au contraire, la communauté open source dit que cacher le code est de la Security Through Obscurity et qu’exposer le code source permet d’augmenter la sécurité.

Article: Préparation de la V4 de cuk.ch

@ nicoarts: bbpress semble effectivement facile à intégrer, mais je n’ai pas l’impression que ce soit un forum aussi complet que phpBB… Mais qui sait, dans le futur peut-être?

@ popey: merci de signaler ce point! Effectivement, W3 Total Cache a eu des (gros) problèmes de sécurité dans le passé… Je serai particulièrement prudent avec ce plug-in.

@ alienlebarge: git est génial, mais sans doute un peu compliqué à utiliser pour les non-programmeurs. Je verrai avec ceux qui ont proposé de m’aider la solution qu’ils préfèrent utiliser pour collaborer.

Article: Préparation de la V4 de cuk.ch

Pour le format des commentaires/articles, aucun support de Markdown/Textile n’est prévu. Je me range aux choix de WordPress (même s’il existe des plug-ins pour les changer): tout est en HTML. Pour les rédacteurs, ce sera soit HTML directement, soit un éditeur WYSIWYG. Pour les commentaires, il y aura soit un éditeur WYSIWYG minimaliste, soit des boutons pour ajouter les tags (évidemment, pour les commentaires, seulement les tags de base sont permis).

@ fricotin et colinus: Merci! J’accepte avec plaisir votre aide/vos suggestions. Il faut encore que je passe quelques jours à nettoyer le template avant d’oser vous l’envoyer. Je vous tiens au courant!

@ Guillôme: Oui, il y aura toujours un calendrier dans l’admin. J’ai dû modifier un plug-in existant pour l’adapter, et je dois bien avouer que c’est un peu moins joli que le calendrier de la V3, mais les fonctionnalités sont les mêmes.

@ Batisse: Drupal me semblait aussi être un bon choix. Ce qui m’a fait pencher pour WP, c’est que Drupal ne propose pas par défaut de publier les articles à une date prédéfinie (sauf erreur). Il y a des plug-ins pour le faire, mais je préfère rester avec un système qui est pensé depuis le début pour ça…

@ TroncheDeSnake: je vais voir ce que je peux faire pour ton souhait

Article: Préparation de la V4 de cuk.ch

@ MAGE:

Qu’on soit bien d’accord: je souhaite de tout coeur que Rails reste en course pour challenger et stimuler l’univers du développement web. Mais les faits restent que, par la source que tu indiques (voir le graphique plus bas sur la page), l’utilisation de Ruby est aujourd’hui presque deux fois moindre qu’en 2006-2009, lors de l’âge d’or de Rails… Le nombre de posts sur le blog officiel de Rails a aussi beaucoup diminué. Et beaucoup de développeurs du core ont quitté le navire…

Article: Bravo Noé! Et bon anniversaire aussi!

Merci à François pour l’article, et merci à tous pour vos encouragements! Cela me fait très plaisir!

Mais comme je le disais, il y a vraiment une part de chance dans les notes. J’insiste, et ce spécialement par rapport à Virginie et Daniel qui étaient sur scène avec moi (et sans doute beaucoup d’autres) qui n’ont ni plus ni moins de mérite.

Merci Virginie pour ton commentaire, et c’est à mon tour de te féliciter! (J’aurais dû le faire samedi, mais j’étais un peu paniqué sur scène, et je ne t’ai pas recroisée après). Que vas-tu faire par la suite?

Quand à ceux qui ont pris peur en lisant que je travaillais à Genève, ne vous inquiétez pas, je n’ai pas viré dans le monde de la finance! Qu’Archimède m’en garde! Je fais simplement une thèse en physique mathématique. Je vous en dirai volontiers plus lorsqu’une image plus claire se dégagera de tout cela pour moi.

Merci encore!

Article: Non, c’est pas vrai, dix ans, déjà?

@djtrance: En fait, nous avons actuellement une structure assez simple dans les bases de données… Et nous y tenons pas mal, justement pour que Cuk ne soit jamais prisonnier de quoi que ce soit. Alors justement, si nous passons à Joomla (c’est sans doute possible), c’est définitif… Ces CMS tout faits structurent les données de façon tellement compliquée…

En fait, une des solutions que je garde à l’oeil est le CMF (content management framework) de symfony2. Mais pour l’instant rien n’est développé. Disons qu’avoir un ensemble de modules qui permettent de faciliter la rédaction d’articles, etc., tout laissant le contrôle total sur la structure des données serait très intéressant.

@ToTheEnd: pour l’instant, il faut que je rente mon projet de master en janvier, donc je suis 100% occupé à ça. Ensuite, quand j’y verrai plus clair sur le doctorat, j’en parlerai volontiers.

Article: Non, c’est pas vrai, dix ans, déjà?

Alors pour répondre à ceux qui se posent des questions sur l’avenir “technique” de Cuk, voici ce que je peux dire.

Ruby on Rails n’est pas officiellement mort. Mais avec les années, cette communauté qui avait grand souci de l’élégance s’est dissipée. Les gens se sont tournés vers les solutions moins belles mais plus faciles à mettre en ligne que sont les frameworks PHP.

Du coup, je ne sais pas ce qu’il en sera de la suite de Cuk.ch. Tout reprendre depuis zéro me prendrait des semaines. Sachant que je commence un doctorat en physique et que je n’aurai plus jamais les vacances d’un étudiant, ce sera difficile. Migrer vers un autre CMS serait imaginable. Mais les besoins de Cuk sont assez spécifique (gestion d’un agenda des publications, etc.). Si quelqu’un connait un CMS qui permet de gérer un agenda, avec réservations à l’avance des jours et publication automatique des articles à l’heure programmée, je suis intéressé.

En tout cas, personne ne laissera le site tomber!

Article: Petit ravalement de façade

C’est quoi ce alt + actualiser ? Si je maintiens Alt tout en cliquant le bouton réactualiser de Safari ça me fait autre chose ? Ca vide la cache avant de recharger la page ?

Ça force Safari à aller chercher toutes les images et feuilles de styles sur le serveur au lieu de prendre la version en cache.

Si tu avais le temps de nous remettre d’aplomb les smileys dans le forum ce serait bien.

C’est fait ;-)

Article: Détails à propos du fonctionnement de Cuk.ch

@ FT’e:

Je suis désolé, mais le code source du site n’est pas public.

@ Bigalo:

Ruby on Rails sous Windows? Ce serait une folie. Tous les développeurs RoR sont sur Mac. Je te conseille le bouquin classique de base Agile Web Development with Rails.

Mais attention, je pense qu’il faut commencer par être sûr que RoR est vraiment la solution la plus adaptée à ce que tu cherches à faire. Si c’est un site relativement simple, le PHP est une option moins chère à entretenir (car tous les hébergeurs proposent du PHP).

Article: Détails à propos du fonctionnement de Cuk.ch

@ Guillôme:

Désolé, je le “Non pas du tout” signifie que nous n’utilisons pas du tout Google App Engine. Après, comment eux gèrent le cache, je n’en sais rien, car je n’ai jamais étudié Google App Engine. Je ne sais pas non plus comment Google App Engine s’accomode avec Rails.

Si tu veux, Cuk est entièrement codé en Ruby on Rails (sauf le forum qui est un phpBB3 classique). Ruby on Rails (en tant que Framework) propose des façons de gérer la mise en cache de façon très élégante et efficace (mais cela devient quand même complexe au niveau de la logique quand tu as un site de grande taille).

Article: Mise à jour de Cuk
Noé Cuneo
, le 10.07.2009 à 16:08
[modifier]
Article: Mise à jour de Cuk

@ PtitVert:

Effectivement, on passe au carré. La raison, c’est que la pub en haut à droite oblige à avoir au moins un coin carré (j’ai eu une suggestion de modification, mais elle impliquait une réduction des pubs, et qui demanderait un accord avec nos sponsors, etc…). Du coup, je trouvais plus élégant d’avoir les 4 coins carrés, plutôt que 3…

Article: Mise à jour de Cuk
Noé Cuneo
, le 10.07.2009 à 10:36
[modifier]
Article: Mise à jour de Cuk

@ Tous:

Je vais m’atteler bientôt à un article “Cuk facts” alors!

@ RBGreg:

Je le répète, pas de stress pour le boulot ;-)

Par contre, je n’ai pas vraiment compris cette histoire de boîte de login. Je peux l’agrandir, mais je ne vois pas trop ce que cela changerait. Tu parles d’agrandir les champs eux-mêmes?

@ Superpantoufle:

Pour le forum, tu me contactes dès que tu as du temps? Il faudrait qu’on en profite pour que ce thème soit compatible avec la dernière version de phpBB que je voudrais mettre cet été. Mais à part ça, toutes les images ont le même format qu’avant, donc l’adaptation du style ne devrait pas être trop compliquée!

@ Guillôme:

De quel fond blanc parles-tu? Je pense qu’un bon alt-actualiser s’impose! Parce que le fond est bleu foncé justement.

Pour l’application, je ne sais pas trop. Tu peux bien évidemment la faire, mais ce serait à mon avis un travail considérable, sachant l’iPhone approche 2% à peine des pages vues. A toi de voir donc si les avantages d’avoir une application dédiée en valent la peine!

Article: L’énergie, la consommation et le climat… en un cours!

Euh, bon, on va se faire flinguer si on commence à faire trop de maths ici, mais je peux te proposer une fonction qui fait, autour de chaque nombre entier non nul, un pic “toujours plus étroit” de hauteur 1 et de largeur 1/n2… L’intégrale converge (car la série des 1/n2 converge), et pourtant, la fonction ne tend pas vers zéro, puisqu’elle est égale à 1 en chaque entier!

Par contre, si tu prends la fonction moyenne sur une durée fixée (fixer la durée est très important), alors là, cette moyenne converge forcément.

En fait, si tu sommes la production d’année en année, tu ne parles plus de fonction, mais de série, et là, le terme (production annuelle) doit tendre vers zéro pour que la série (réserves totales) converge.

Je sors?