Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: PhilSim
63 commentaires trouvés.
Article: L’homme qui a donné un visage aux pirates

Merci pour cette intéressant découverte d’un personnage dont je n’avais jamais entendu parler, et qui a pourtant (eu) tant d’influence sur l’imaginaire populaire… Sic transit gloria artificis…

J’aime beaucoup votre manière de nous faire connaître des personnages et des lieux, et j’espère que vous puissiez continuer ainsi…

PS : Le fond blanc de mon commentaire a été créé avec Firefox, propriété de Mozilla fundation…

Article: Fantastical c’est.. heu non, rien… c’est trop facile

J’aime bien iCal, qui répond tout à fait à ce que j’en attends, c’est-à-dire un agenda simple mais “rock solid”, consultable et modifiable en différents lieux (professionnel, privé, sur iphone) grâce à iCal serveur.

Je préfère d’ailleurs qu’Apple ne s’intéresse pas de trop près au développement d’iCal, car ils seraient capables d’en faire un logiciel superbe, perfectionné, pour ensuite mieux arrêter son développement, ou bien modifier fondamentalement son fonctionnement au grand dam des utilisateurs (je suis mauvaise langue, mais on a déjà vu ce genre de situation).

Et même le simili-cuir, qui fait peut-être un peu kitch, mais au moins ajoute de la couleur dans cet univers léonin grisâtre évoqué tout récemment.

Article: La dérive d’Apple semble bien réelle

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas se faire d’illusions, si ce n’est pas Apple qui introduira ce genre de technologies, ce sera un autre acteur du marché

Je suis toujours perplexe à la lecture de ce genre d’argument. On l’utilise volontiers à propos des sales boulots, typiquement la vente d’armes, par exemple. Cet argument est peut-être bien vrai, mais en l’occurrence, c’est Apple qui s’y colle (au sale boulot), et cela ne me paraît pas anodin. Apple ne fait vraiment plus rêver, à part, bien sûr, les possesseurs d’actions… Et, bien que l’argent n’ait pas d’odeur, il me semble que son gros matelas de billets commence à ne plus sentir très frais…

Article: J’avais demandé un lecteur électronique, pas un miroir!

Une sensation de déjà vu. Je crois me souvenir qu’au début de Os X, il n’était pas non plus possible d’imprimer, puis cette fonction est apparue, plutôt imparfaite, avant le passage à CUPS. À croire que S. Jobs est en délicatesse avec l’imprimé, mais c’est vrai que les écrits restent, cela laisse des traces, on peut lire, savoir… Et cela doit sûrement poser problème à un fondu du secret comme lui.

Article: Tcheu la honte… d’être suisse

Très bien dit… En plus, je me demande ce qu’ils vont devenir ces prochains jours, ces presque 6 suisses (je fais exprès de mettre un tout petit “s”) sur 10 qui ont voté oui… Ils vont probablement fondre comme neige au soleil, car il n’y en aura sûrement pas beaucoup pour revendiquer leur vote… Les autres ? Eh bien ils se tairont, ou bien même ils feront comme s’ils avaient voté “non”… Encore un petit mensonge de plus, et puis, un moment de gêne est tellement vite passé (face à une éternité sans minarets)… Bof…

Article: Mozart : avant ou après Amadeus ?

Effectivement, que de superlatifs…

Il me semble que l’admiration portée à Mozart tient pour beaucoup du politiquement (ou putôt musicologiquement) correct… Essayez de dire à quelqu’un que vous n’appréciez pas particulièrement et voyez la mine surprise, décontenancée, voire carrément réprobatrice de l’interlocuteur qui se demande de quel univers parallèle vous débarquez… Quand je pense qu’on parle et reparle à l’infini d’un personnage né il y a plus de 250 ans…

À ce propos, l’année 2006 a été l’occasion de célébrer tous azimuts l’anniversaire de Mozart (mais aussi de Schostakowitch, sauf qu’on en a infiniment moins parlé); on nous en a donc rebattu les oreilles, en musique et en paroles. J’espérais qu’il y aurait ensuite une accalmie durant quelques temps, mais non… Comme quoi, essayez de jeter Mozart par la porte, il revient par le fenêtre…

Mon compositeur préféré est Schubert (le concepteur des Schubertiades qu’est votre père vous en a sans aucun doute aussi parlé), suivi de près par Schostakowitch; tous deux arrivent à prendre aux tripes avec une économie de moyens, là où beaucoup (je n’ose pas dire trop) de notes de Mozart ont tendance à faire “joli”.

Allez, sans rancune, et merci…

Article: Merci à Microsoft de faire passer Leopard pour un escargot

Même chose que pour renchama. J’utilise toujours office X sous 10.5.2, très particulièrement Word et Excel (y compris VBA!). Y compris aussi Entourage, que j’essaye de conserver, car à ma connaissance il reste le seul logiciel de courrier capable de supprimer manuellement et simplement les courriels sur le serveur (bien pratique lorsqu’on gère les courriels depuis plusieurs postes). Et tout fonctionne parfaitement et rapidement.

À chaque mise à jour importante de Os X, je me croise les doigts pour qu’Office X continue de tourner…

Et c’est le cas jusqu’à présent!

À ma grande satisfaction, puisque,ainsi, je n’ai plus donné un sous à M$ depuis plusieurs années, et certainement à titre définitif, au moins pour une suite de type Office vu les alternatives qui existent…

Ouf!!

Article: Roomba 530 – Robot aspirateur de iRobot, par Alain Le Gallou

J’ai acheté il y a 4-5 ans ce qui semble avoir été le premier modèle de la soucoupe Romba que j’ai vu dans le commerce. Un peu moins performante sur le plan technologique que celle qui circule actuellement, mais tout à fait efficace pour ce qui concerne l’aspiration (ce qu’on lui demande, finalement). Eh bien, savez-vous, ce qui a provoqué son décès (car le bidule est mort et probablement recyclé, puisque je l’ai déposé à l’endroit ad hoc)? Je vous laisse deviner: La batterie?: elle n’était plus très vaillante mais permettait encore le déplacement du Romba durant une dizaine de minutes… Et puis ça se change. Une panne mécanique ou électrique? Nenni que non point… Alors quoi? Les PNEUS. En effet, un jour, en nettoyant l’appareil, j’ai découvert que les pneus commençaient à être “cuits” avec l’apparition de fissures, et constaté alors que, sous leur profil bien marqué, ils étaient (sont encore?) en fait constitués d’une bande de caoutchouc plutôt mince recouvrant une “jante” tout à fait lisse… Et puis très vite, la rupture totale, laissant l’appareil complètement incapable de se déplacer… J’ai essayé d’obtenir des pneus de rechange, mais ça n’a pas été possible, et de toute façon l’opération nécessiterait le démontage avancé du Romba, car les roues sont parties intégrantes des deux unités motrices et ne sont pas démontables simplement. Exit donc le Romba, et je suis revenu à mon aspirateur conventionnel, qui, finalement, ne fonctionne pas si mal…

Article: L’ADSL, Internet, la vie et nous

C’est vrai que la vitesse de téléchargement de 600 Kbits/s me semble suffisant pour l’usager « standard » que je suis. Par contre, c’est la vitesse d' »upload » qui me paraît nettement trop lente et ne permet pas d’utiliser (commodément) internet pour une solution de sauvegarde « hors les murs ».