Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: r.laurent94
1 commentaires trouvés.
Article: DxO passe en version 11
r.laurent94
, le 21.06.2016 à 15:58
[modifier]
Article: DxO passe en version 11

Bonjour

Après avoir testé la version optic pro 11 (version Elite) je suis extrêmement déçu. Elle ne m’apporte pas grand chose par rapport à la version 10. Il manque des fonctions très utiles et les nouvelles ne fonctionnent pas bien. DXO mise davantage sur son module DXO One que sur son logiciel. Ci-dessous mon ressenti en détail :

1) mesure spot

Déjà la détection automatique des visages ne fonctionne pas bien (et je suis pas le seul à le dire). Franchement en 1 an et demi dxo aurait pu faire mieux. Les APN détectent les visages sans problème. J’ai testé sur des photos de la vie courante et les visages ne sont pas bien détectés. Pour qu’ils soient détectés il faut qu’ils soient vraiment de face et assez grand sur la photo.
Ensuite j’ai l’impression que cette mesure spot est une simple compensation des tons. En utilisant la corrections des tons ombre et moyen j’obtiens des résultats identiques voir meilleurs.
Je dirai aussi que cette fonction ne sert pas à grand chose.Aujourd’hui les APN détectent les visage et adapte l’exposition en conséquence (le raw et le jpeg exposent donc bien les visagse). Et pour les autres cas les photographes utiliseront la mesure spot par exemple. Sans oublier la pondéré centrale pour faire du portrait.

2) algorithme PRIME

Je reconnais qu’il est un peu meilleur. Il y a légèrement plus de détails en regardant à 100%. Toutefois je pense que cette amélioration est inutile pour les raisons suivantes : 1) dxo est bien en avance sur le traitement du bruit, les concurrents n’avancent pas sur ce sujet et sont loin derrière, 2) la légère amélioration se voit à 100% mais comme on fait rarement des recadrage à 100% et je pense que cette amélioration était inutile et qu’il fallait plutôt axer les efforts sur d’autres points. Cette légère amélioration intéressera certainement ceux qui montent très haut dans le iso. Pour les autres il y aura peu d’intérêt.
Sur la rapidité je n’ai observé aucune différence sur mon PC entre la version 10 et la version 11 (test effectué sur photos à 1600 et 51200 iso). Sur mon PC (17-4790S 3.2 GHz 8Go) j’obtiens les même performances. Peut-etre y a t-il des améliorations sur des PC plus vieux (le miens à 2 ans).

3) yeux rouges

La détection automatique ne fonctionne pas bien. Elle est inefficace sauf si les yeux sont vraiment rouge. Or dans la réalité ils sont légèrement rouges voir seul une partie de l’oeil est rouge. Encore une fois j’ai l’impression que les tests ne sont pas assez poussés ou bien pas effectués avec des photos issues de la vie de tous les jours.
La correction manuelle fonctionne bien. C’est bien de l’avoir intégrée même si beaucoup de logiciel l’on fait depuis longtemps.

4) tonalité sélective améliorée
J’avoue ne pas avoir vu vraiment de différence entre dxo 10 et dxo 11. Ce n’est pas encore assez séléctif.
Conclusion :

Cette version n’apporte finalement pas grand chose pour celui qui a la version 10. Il manque maintenant des fonctions importantes comme :
– la possibilité de fusionner des images (en raw et jpeg) pour faire du HDR.
– la possibilité de pouvoir gérer des métas données (mots clés et commentaire) afin de pouvoir retrouver facilement des photos via les outils Microsoft. c’est vraiment pas difficile à faire et c’est très utile.
– je pense qu’une fonction masque pourrait être utile.
– La fonction de DXO filmpack permettant de faire un virage (simple ou partiel) fonctionne bien. Toutefois il serait intéressant de pouvoir sélectionner sa propre couleur en plus des couleurs proposées. Le choix est trop limité.
– dans view point la possibilité de redresser des courbes qui devraient être droites (lightroom et photoshop le propose).

Personnellement je ne vais pas passer à la version 11 et je ne le conseille pas.

Pour ceux qui n’ont pas encore de logiciel de retouche je leur suggère de regarder d’autres éditeurs. DXO ne semble plus miser comme dans le passé sur sa suite logiciels. C’est vraiment dommage.