Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Sic Transit
1 commentaires trouvés.
Article: La dictature des objets
Sic Transit
, le 16.03.2016 à 08:53
[modifier]
Article: La dictature des objets

Je relève une faiblesse dans cet article : le fait de placer sur le même plan (celui du statut social) des préoccupations bien différentes.
Posséder une montre connectée, une grosse bagnole clinquante ou un zoli-bateau-qui-va-très-vite relève bien, la plupart du temps et quoi qu’on en dise, de la construction de l’image sociale que l’on projette vers les autres – tout ces objets n’étant pas foncièrement vitaux et même, la plupart du temps, deumeurant complètement superflus.
Par contre, consommer bio s’s’inscrit généralement dans une recherche de bien-être physiologique personnelle, ‘intérieure'(« j’arrête de bouffer des merdes chimiques pour me sentir mieux ») assortie quelquefois d’un acte militant et/ou politique (« ok ça me coûte plus cher, mais c’est une façon de soutenir et d’investir dans cette partie de la société qui défend des valeurs en lesquelles je crois »).
Laisser sous-entendre que les consommateurs de bio le sont par posture et pas par conviction, c’est bien les méconnaître ! … (même s’il y a partout des frimeurs, cela va sans dire…)