Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: PascalB
31 commentaires trouvés.
Article: En solidarité avec l’Hebdo
PascalB
, le 28.01.2017 à 16:30
[modifier]
Article: En solidarité avec l’Hebdo

@Madame Poppins,

Pourquoi infâme ? Je vais volontiers sur leur site puiser des infos, parce que je sais qu’ils sont très réactif. Bien sûr qu’il y a du micro-trottoir, mais je peux très bien lire que ce qui m’intéresse. Je sais aussi que ce n’est pas là que j’aurais un article de fond sur les sujets qui vont m’intéresser, et du coup j’attend qu’ils sortent sur Le Temps, par exemple.

Mais à mon sens, chacun à sa place et ça raison d’être (ou pas ;). Et si ça ne me convient pas, je ne lis pas, tout en acceptant que ça puisse convenir à d’autres. Nous n’avons pas tous la même culture, la même intelligence, les même goûts, et c’est heureux ! D’ailleurs, il y a fort à parier qu’à une époque de notre vie, ce qui ne nous intéresse plus maintenant, nous plaisait bien avant… ;-)

Article: En solidarité avec l’Hebdo
PascalB
, le 28.01.2017 à 14:56
[modifier]
Article: En solidarité avec l’Hebdo

@ToTheEnd

Ce n’est pas que les gens votent n’importe quoi, comme tu dis, mais que les campagnes de vote disent n’importe quoi, nuance de taille ! Il suffit de voir ce qui ce passe avec la RIE 3 ou on à l’impression d’assister à une partie de Poker menteur.

« Pas mécontent que ça ferme » est ton terme exact. Si on enlève la formulation négative, ça nous donne donc bien « content que ça ferme », non ?

Donc, si je te suis bien, tu serais « pas mécontent » que Philip Morris ferme, ce qui mettrait 82k employés à la rue. Pourquoi ? parce que la fumée te dérange ? Tu penses donc que grâce à ça, les fumeurs arrêterons de fumer ? Qu’avec la disparition de l’Hebdo, les gens voterons mieux ?

Je n’ai pas tout à fait le même regard. Moi je vois surtout que j’ai une amie qui viens de perdre son emploi par effet collatéral, avec 2 enfants à charges, et que bien d’autres vont ce retrouvés dans la m…

Avec ToTheEnd for President, va falloir faire un remake des restos du coeur… ;)

Article: En solidarité avec l’Hebdo
PascalB
, le 28.01.2017 à 12:42
[modifier]
Article: En solidarité avec l’Hebdo

@ToTheEnd
Qu’on ne soit pas d’accord avec ce qui est écrit dans un journal est une chose, mais il suffit généralement de ne pas si abonné et le tour est joué. Mais ton commentaire me paraît pour le moins déplacé pour les 37 personnes qui sont virée (d’ailleurs le Temps et plus touché que l’Hebdo) et qui ne sont pas tous des journalistes, loin de là ! (je dis ça vu que c’est apparement vers eux que tu destines ton commentaire à la Trump).

Bref, un niveau digne de l’UDC Yvan Perrin qui s’exprimait sur la RTS à ce sujet…

Article: Quelques semaines avec l’iPhone 7 Plus

En ce qui concerne le cancer du cerveau, le meilleurs amis de Richard Branson et mort d’un cancer du cerveau. En ce qui me concerne, je n’ai aucun doute sur la nocivité des ondes. Pour ceux qui n’y croient pas, ben c’est votre vie, hein, vous faîtes comme vous voulez ! Les cigarettiers aussi nous ont longtemps dis que c’était inoffensif ;-)

« En Grande-Bretagne toujours, Richard Branson, le patron de la société Virgin, conseille désormais à son personnel, à la suite du décès par cancer du cerveau de son meilleur ami, de munir leurs portables d’un écouteur et d’un micro afin d’éloigner le plus possible le combiné de la boite crânienne. Un conseil que tous les accros du radiotéléphones devraient suivre. Ils peuvent aussi réduire la durée des communications !  »

http://www.robindestoits.org/Portables-A-consommer-avec-moderation-Science-et-Vie-Avril-1999_a393.html

Article: Prise en mains du Canon EOS 5D Mark IV

@François
J’ai assisté à la présentation du Canon 5D quatrième du nom au château de Prangins. Beau boitier, joli 24-105 version II, mais qui malheureusement n’a pas l’air franchement meilleurs que le premier d’après plusieurs tests. Donc si on veut du très très bon, ça reste le fameux 24-70 f/2.8 II.

Par contre, gros malaise avec les cartes : Le présentateur lui-même explique qu’il faut faire attention avec le lecteur de carte SD, qui n’est pas compatible avec la version rapide de cette norme (UHS-II), et qu’il y a donc un souci avec ces cartes (ce que je ne comprend pas. C’est sensé être compatible, même si pas rapide, non ? François, tu as une carte UHS-II pour vérifier, car il avait pas l’air très sûr de ce qu’il avançait ?).
Mais bref, malaise vis à vis de ce choix de Canon, qui en 2016 et du coup, pour les 4 ans qui suivent, n’a toujours pas adopté cette norme, qui date quand même de 2009 !!! Mon petit (vieux) Fuji X-T1 en est lui, pourvu, alors un appareil haut de gamme…

Et que dire sur la deuxième carte au format CF qui date elle, carrément du début du numérique. Canon seront les derniers à utiliser ce vieux format et en plus, d’avoir 2 formats différent dans un appareil, c’est pas la meilleurs idée qui soit.

Bref, un bel appareil, mais toujours pas débarrassé des habituels pingreries de Canon :-(
Par contre, bravo pour le GPS. Dire qu’il y en à encore qui prennent ça pour un gadget…
Moi je comprend toujours pas pourquoi des compacts en sont pourvus depuis longtemps, et pas les appareils des gammes supérieur ! Merci Canon !

La vidéo semble décevoir les vidéastes. Je n’y connais rien mais il semble que ce soit le mode 4K qui pose problème. Je ne sais plus pourquoi…

Pour finir, très belle présentation par les réalisateurs de http://objectifsauvage.ch !!!
En ce qui les concernent, ils trouvent le bruit très amélioré par rapport au MKIII, ainsi que l’AF.

Article: Premiers contacts avec le MacBook Pro 15 pouces avec Touch Bar

@jdmuys

Alors je ne suis pas d’accord avec toi, parce que la gamme Apple est très cohérente, c’est juste toi qui fait du Apple-bashing ! D’ailleurs, il n’y aura plus de Mac Pro, ce sera un iMac gonflé à bloc qui sera proposé, et comme tu paies pour les choix d’Apple, alors merci de ne pas faire du Apple-bashing sur la machine qui t’intéresse, stp ! ;-p

Article: Premiers contacts avec le MacBook Pro 15 pouces avec Touch Bar

@Philob
Tant mieux si j’ai put te faire rire avec ces 3 ports ;-)
Juste une question, j’ai le droit de n’avoir qu’un seul ordi, qui une fois à la maison, je le raccorde à un grand écran + clavier souris ? Ou je dois en acheter un deuxième, selon toi ?

Parce que là du coup, excuse-moi, mais une fois que tu à mis ton clavier, ton écran et ta prise réseau (parce que c’est plus rapide et que je n’aime pas le wifi chez moi), il reste… plus rien ! Mince, je met ou ma carte SD maintenant ? Va falloir un hub, parce que l’imprimante, aussi… A oui, j’enlève le clavier ou le réseau pour sauver les photos ou imprimer et je rebranche après, que j’suis con !

Bref, dans le monde PC, ça fait longtemps qu’ils ont résolut ce problème. Ils ont ce qu’on appel des stations d’accueil et ça permet le meilleurs des 2 mondes avec juste un clic. Mais Apple n’y a jamais songé, ils préfèrent les câbles et autres adaptateurs qui pendouillent. C’est plus joli sans doute…

Article: Premiers contacts avec le MacBook Pro 15 pouces avec Touch Bar

@François

Désolé, mais la critique d’une marque, quelle qu’elle soit, est au contraire très importante. C’est ce qui permet d’avancer et aussi de prendre le pouls du client.

Je vais assister mardi à une présentation Canon au Château de Prangins, et je ne vais pas me gêner pour critiquer ce choix de 2 formats différents de carte, avec encore et toujours ce format CF du début du numérique, et pire, un « vieux » lecteur de SD même pas mis à jour avec la version rapide des cartes SD actuel. La honte absolue sur un boitier de ce prix en 2016, et qui sera là jusqu’en 2020/21 !

Et je remets une couche avec ces nouveaux Macbooks ;-) Ce que tout le monde reproche à Apple, c’est qu’avec cette nouvelle gamme de portable, c’est un peu comme si le couteau suisse, que ce soit le gros modèle ou le petit, n’avait plus que 4 lames ! Si t’en veux plus, ben t’achètes le ciseau que tu mets à la place de la lame, etc. Qui ça pourrait intéresser ? Sans compter qu’il n’y à en réalité que 3 ports dispo, puisqu’en plus, il y en a un qui sert pour l’alimentation ;)

Maintenant, va falloir attendre 4 ans pour soit encore pire (tout par bluetooth ?), soit une remise en question…
Quant à juste attendre quelques mois pour avoir tout en USB-C, heu…, ça fait combien de temps que le 12″ avec son connecteur USB-C unique est sorti ? Et on ne voit toujours rien venir. Et je ne serais même pas étonné que même Apple ne se donne pas la peine de sortir un nouveau clavier USB-C, en disant qu’on a qu’à utiliser leur (minuscule) clavier sans fil ! On verra bien dans quelques mois. ;-)

Article: Premiers contacts avec le MacBook Pro 15 pouces avec Touch Bar

Merci pour la présentation. La photo avec tous les adaptateurs à fini de me convaincre que je garderais mon Macbook pro jusqu’à sa mort et si Apple continu à faire un aussi mauvais boulot, ben ça sera sans moi !

Désolé François, mais même si c’est bô, un Macbook « Pro » et là pour servir, pas pour la galerie. Et je constate que maintenant, Apple ne sais tout simplement plus faire de bon outils ! Comme je travail le 90% du temps sur le « vrai, avec pavé numérique qu’Apple s’obstine à ne pas mettre sur le sans fil » clavier externe, la TouchBar n’est certes pas une mauvaise idée, mais voilà, moi je devrais acheter un adaptateur pour relier mon clavier « Mac » ? Hors de question !

Toi qui fait de la photo, je suis étonné que ça te fasse pas tiqué l’absence de port SD sur un 15″ (alors que même le macbook air en a un…). Je n’utilise que des SD (la CF, c’est le moyen âge, le début du numérique. Bref, Canon est…;-) Alors avoir mon outil de travail dépourvu de ce lecteur, comment dire…

Pour toi qui change de machine presque à chaque nouveau modèle, ce n’est pas un souci, mais en ce qui me concerne, comme justement il y a très peu d’évolution au niveau du processeur (et donc de la vitesse), j’update les composants, comme le SSD et la RAM avant de changer pour un vrai gain de puissance (tout les 5-6 ans environ). Là, plus question, c’est définitivement soudé ! Jetable quoi ! C’est juste hors de question en ce qui me concerne, ne serait-ce qu’écologiquement parlant !

L’esprit Apple et mort avec Steve Jobs :-(

Le nouveau crédo d’Apple, c’est : Il existe un adaptateur pour ça !

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

Excellent idée que cette Touch Bar !
Mais… la majorité du temps, mon portable est fermé et je travail avec un grand écran et un clavier externe. Donc ça ne servira pas 80 à 90% du temps. Frustrant !

Donc il manque un clavier externe avec ce Touch Bar pour que cette nouveauté soit réelement utile tous les jours. Et si Apple pourrait avoir la bonne idée de sortir en même temps, leur calvier sans fil avec pavé numérique, ça serait sympa aussi…

Comme François, dommage pour la prise MagSafe. C’est un retour en arrière. Mais par contre, 2 câbles en moins une fois rattaché au nouvel écran LG, puisque ça fait en même temps office de câble écran et hub USB-C ! Là chapeau !

Bravo pour ce magnifique gris Sidéral !

Mais…

– Plus de lecteur SD ! Va de nouveau falloir ce trimballer avec un lecteur externe :-(
– Un trakpad énorme ! Ca ce passe comment pour écrire sur son clavier sans bouger par inadvertance, le curseur ? Je trouvais l’ancien juste parfait. A voir à l’utilisation mais j’ai un gros doute.
– Va falloir ce trimballer plein d’adaptateurs, même pour brancher leur clavier USB. Super :-(
– Bref, je ne demande pas à mon portable d’être un Macbook Air, car justement, j’ai besoin de son côté « boîte à outil” portable. Là pour le coup, plus le choix ! Ca sera du “light » pour tout le monde ! Le choix chez Apple devient comme leurs machines, de plus en plus mince.

Bon, de toute façon, pas prêt de changer le miens, qui fonctionne très bien. Du coup je n’aurais pas tous ces désavantages ;-)

Article: Prise en mains du Canon EOS 5D Mark IV

@ZITOO

Sorry Zitoo, je ne peux pas, même un instant, rester sérieux ;-)
La vie est bien trop belle pour ça !

Il ta sans doute échappé, que l’un (parmi les innombrables ;) des avantages des mirrorless, c’est d’avoir un tirage optique très cours, et du coup, permettre d’utiliser les optiques des reflex grâce à une bague, en conservant évidement l’AF etc. comme ci-dessous:

http://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-sony-nex-e/522-bague-canon-eos-af-sony-nex.html

Et comme je connais (un peu) l’utilité des optiques à décentrement, le Sony va amener un plus non négligeable pour ce genre d’optique, que Canon s’obstine à ne pas mettre : un écran orientable ! Tellement pratique sur pied, entre autres.

Le Sony amènera également la stabilisation par le capteur, que les 2 géants ne proposent pas également. Bref, en mettant ces fameuses optiques tierces qui n’existent pas dans la gamme Sony, on leur amène ce que ne proposent pas les marques d’origine. Pas beau la vie ? Du coup, Sony devient avec ces Alpha, la marque qui propose le plus grand parc optique existant. ;-)

Et pour info, la série X de Fuji, qui à l’air si fragile à tes yeux, change tous les… 2 ans et 9 mois pour le X-T2. Je te l’accorde, après ce laps de temps, il me faut amener mon X-T1 lui refaire une beauté, car le caoutchouc de la poignée ce décolle et une trappe c’est voilée. Défault reconnu et corrigé normalement sur le X-T2. Mais bon, on verra si c’est vrai dans 2 ans et 9 mois. ;-)

Tout ça ne me donne pas envie d’arrêter mes âneries, comme tu dis ;-))

PS: Heu… je suis plus pro depuis très très longtemps, mais est-ce que je peux revendiquer le mot passionné ? Parce qu’ils me conviennent bien, moi, mes X-T… Possible bien sûr que je sois un des seuls passionnés (a qui ce matériel ne peut donc pas convenir) ayant ce matos, je te l’accorde. ;-)

Article: Prise en mains du Canon EOS 5D Mark IV

@Hi-Phil

Pro signifie juste que tu gagnes professionnellement ta vie avec, pas que tu as un papier !

J’ai fait studio/mode et n’ai fait au final qu’une année en tant que « pro ». Pourtant, depuis longtemps, je gagne ma vie comme Gilles, dans une autre branche. Ce qui fait de moi un amateur en photo, et un pro dans mon boulot actuel, alors que je n’ai pourtant pas le moindre papier dans ce métier. Aller comprendre ;-)

Le plus drôle, c’est qu’il y avait parmi les étudiants, une étudiante qui ne comprenait absolument rien à la technique du studio. Elle n’avait d’ailleurs qu’un appareil bas de gamme avec zoom premier prix. Vous imaginez les moqueries entre mecs. On ne la prenait pas du tout au sérieux.

Un jour, on est passé à la pratique avec une école de mannequin. Chacun partait avec son modèle et on se retrouvait à la fin. Lorsque les photos ont été développées, on est tous restés sur le cul ! Ca été une grande leçon d’humilité !!! Son travail était à des années-lumière du notre, prof compris. Il y avait tant d’émotions dans ces photos, que les nôtres, techniquement si parfaite, ressemblais à un catalogue de meubles !

Bien entendu, elle à raté les examens. Mais elle, c’était une artiste ! Une vrai. Nous ? On était juste de bons techniciens avec de bons outils.

Alors si on évitait de juger les autres sur un morceau de papier et qu’on profitait plutôt de leurs travaux ? A condition que ce soit avec un mirrorless, bien sûr. Faut pas déconner non-plus ;-)))

Article: Prise en mains du Canon EOS 5D Mark IV

Moi je suis prêt à parier que François va vite s’ennuyer avec ce reflex, et retournera chez Sony ;-)

Dès que ces derniers auront sorti un A7R III corrigeant les défauts actuel, histoire de retrouver un AF sur toute la zone (avec un sélecteur cette fois), un écran mobile (qui sera tactile), un capteur encore meilleurs (avec une stabilisation sur 6 IL), le suivi du sujet (sur les yeux) encore amélioré (c’est déjà de loin le meilleurs actuellement), la 4K à 60ims, un viseur EVF de 4 mp très amélioré, n’affichant que le format désiré (16/9 – 4/3 – 1/1 etc.), un AF à la vitesse équivalente aux reflex mais sans micro réglage à faire sur les optiques. Une vitesse de 1/32000 comme chez Fuji, en obturateur électronique, permettant de prendre des photos à pleine ouverture par beau temps, sans devoir mettre un filtre gris. Le tout bien sûr, dans un silence total, permettant de photographier dans les théâtres etc. Et un tout nouveau boitier bien mieux pensé ! Allez, fin 2017 ;-)

Tout ça pour dire que l’évolution, ça se passe du côté des mirrorless, pas des reflex, qui sont bloqué par leurs choix technique et sont condamnés à ne proposer que quelque retouche ici ou là, mais rien de comparable !

J’en sais rien, hein, on est bien d’accord ;-) Mais je vais quand même acheter des actions Sony et Fuji, dès fois que je me plante pas ;-)))

Article: Prise en mains du Canon EOS 5D Mark IV

Bon, ben, merci Gilles, mais désolé, tes infos n’ont pas l’air très à jour. Je lis un peu partout, justement sur des pros, qui passe aux Fuji ou Sony. Un petit exemple que j’ai vu récemment, ou j’aime particulièrement ce qu’il fait :

http://museandmirror.de/hochzeitsfotograf-potsdam-bridal-shoot/

Mais il y en à plein des comme ça, donc ta source de renseignement, hum hum…
Déjà en 2014, il y en avait qui ce lançait dans l’aventure, alors maintenant avec le X-T2 et le parc optique nettement plus complet… :

http://www.zone-numerique.com/un-photographe-francais-abandonne-nikon-pour-fuji-encore.html

Alors dire que ça n’a pas bougé depuis 2014, excuse-moi, mais je rigole franchement ! Tes sources sont pour le moins étranges, car Le X-T1 (l’appareil qui à lancer réellement les Fuji X) étant sorti justement en janvier 2014, et ayant fait un carton, je vois pas comment il pourrait y avoir stagnation ;-)

Une petite interview sur Dpreview assez intéressante et ou le monsieur dis exactement l’inverse de toi. Après bien sûr, j’imagine que la vérité dois plutôt ce situer juste au milieu de vous deux ;-)

https://www.dpreview.com/interviews/9425580824/photokina-2016-fujifilm-interview

How do you see the mirrorless and DSLR markets evolving within the next 2-3 years?

Probably, in 2 years time, the size of the mirrorless market will exceed the market for DSLRs, globally. Already in some asian countries the mirrorless market is bigger than DSLR.

On prend rendez-vous dans 2 ans ?

Article: Prise en mains du Canon EOS 5D Mark IV

@ToTheEnd
J’ai quitté Nikon parce que justement, ils sont allés en Chine pour faire leurs matos ils ont dû anticiper, comme tu dis, les cours du change. C’est absolument hors de question, si j’ai le choix, que j’achète chinois ! (pour d’évidentes questions politiques). 

Canon continue de faire son matériel au Japon, et rien que pour ça, je paierais 20% de plus, et avec le sourire ! Et si effectivement le marché qui rapporte baisse à cause des iPhones et autres téléphones, et que les ventes chutes également sur les réflex, alors forcément, qui dis marché plus petit, dis augmentation du prix !

Mais si je reconnais à Canon, la qualité des optiques et de sa balance des blancs, je n’apprécie guère le reste parce qu’ils se remettent très rarement en question. Il a bien fallu 10 ans avant qu’ils ne comprennent que le bouton servant à voir la profondeur de champ, non, ce n’est décidément pas utilisable à gauche ! Et pourtant, tout le monde l’a signalé dès le début ! Ils sont enfin en train de s’améliorer du côté de la technologie des capteurs, ouf, mais pas grand-chose d’autre qu’une sorte de compact améliorée en ce qui concerne le mirrorless.

@Gilles
Si tu as accès aux chiffres de ventes, est-ce que tu peux donner les résultats de ventes du dernier trimestre de la gamme X de Fuji ? Et la gamme E Sony ? (donc sans les compacts, qui plombe les chiffres toutes marques confondues). J’ai bien du mal à croire qu’ils soient à la peine, surtout Fuji, qui se lance carrément dans le moyen format ! 
Et je ne fais que constaté autour de moi, ou des collègues, qui craque les uns après les autres pour Fuji, et plus rarement pour Sony. Mais personne ne me parle du dernier Canon et encore moins de Nikon…

@François
Je dois passer un de ces jours chez notre vendeur commun, apparemment, je veux parler de l’excellent Photo Grancy, et je leur poserais la question sur leurs ventes. Je sais que le Canon 5D MKIV était attendu depuis longtemps par les Canonistes, mais au jour J, il y en avait des wagons, alors que pour le X-T2, j’ai dû patienter, Fuji n’arrivant pas livrer la demande, paraît-il (excuse Marketing en réalité ou un problème de fournisseur, Sony par exemples, pour le capteurs ?).

Article: Prise en mains du Canon EOS 5D Mark IV

Désolé, je n’avais pas compris ;-)
Oui effectivement, sur le 7DmkII c’est le cas. Mais s’il y a effectivement de plus en plus d’infos en surimpression dans le viseur, on ne verra jamais l’image réelle que l’on est en train de prendre. Et ça pour moi, c’est irremplaçable, quelque soit la qualité supérieure du viseur optique. Mais par contre, si Canon affichait l’histogramme, ça serait déjà un gros plus !

Tu as raison concernant la taille des optiques. Suffit de voir justement celles de Sony, où elles sont carrément plus grosses que pour les reflex traditionnels. Ce que je ne comprends pas, c’est pour quelle raison ils n’arrivent pas à faire des optiques style Leica M6, vu que le capteur est bien plus proche et permettrait des formules plus compactes…

D’où mon choix du Fuji, ou l’ensemble est bien plus cohérent. Et j’ai pu comparer avec mon Nikon DF de l’époque. Fuji dis vrai, quasi impossible de voir la différence qualitativement parlant (mis à part dans les hauts iso, évidement). Du coup j’ai revendu le DF et ces optiques en plastiques.

Voilà l’essentiel ! On a semble-t-il tous des plaisirs différents. C’est certainement une question de génération ;) J’aime bien manipuler la bague de diaphragme, les sélecteurs en métal, etc. voir directement ce que je fais. Et les appareils à bouton pour faire les mêmes manips me laissent indifférent. Bref, faut bien que je le comprenne, je me fais vieux. ;-)

Article: Prise en mains du Canon EOS 5D Mark IV

Gilles, c’est moi qui suis désolé pour toi ! Tu as donc besoin d’un reflex pour être un photographe crédible ? C’est bien dommage. Moi c’est plutôt le résultat ! Mais à chacun ses critères, hein ? Et c’est étrange, mais j’obtiens de bien meilleurs résultat lorsque j’éprouve du plaisir à utiliser mon appareil, que lorsque je le fais juste pour avoir la photo.
Allez comprendre…

Pour l’AF, tu m’as mal compris ! Lorsqu’il fait si sombre que tu ne vois pas grand chose dans ton viseur, mais que l’AF, lui, fonctionne toujours. Et bien je suis curieux de voir le résultat d’un photographe quasi aveugle ;-) Avec le Fuji, je verrais bien mieux mon sujet que dans ton merveilleux reflex qui te donne cette impression d’être un photographe aveugle mais crédible ;-)

On en rediscute dans quelques année, lorsque tout le monde aura compris les inévitables avantages des mirrorless, comme par exemple, un moyen format de la taille d’un Nikon D810 ? ;-)

Article: Prise en mains du Canon EOS 5D Mark IV

Bien qu’ayant un 7D mkII, appareil très performant, à la prise en main parfaite, et surtout, avec GPS (bravo Canon à ce propos: 4 appareils maintenant on enfin cette fonction essentiel permettant de savoir ou on à pris la photo), je ne craquerais pas pour un 5D. Car passé la joie de la découverte, force m’est d’admettre que je ne retire aucun plaisir avec ces appareils trop… lisses. Je ne peux pas l’expliquer. C’est parfait, construction parfaite, rien à dire. Mais voilà, après quelques mois, la lune de miel est finie. Par contre, le Fuji X-T1 que j’ai pris en même temps, mais pour une autre raison, là oui ! Un régale cet appareil ! Enfin, pas seulement l’appareil, mais la gamme optiques si bien assortie avec, ce qui change tout, par rapport à un Nikon DF, par exemple ! Avant, il fallait vraiment que le sujet en vaille la peine pour que je veuille bien sortir l’appareil, justement à cause de se manque de plaisir à l’utilisation. Depuis la sortie du X-T1, et encore plus maintenant avec le X-T2, c’est un tel plaisir retrouvé (de l’époque de mon Nikon FA et D4s), que je suis toujours, 2 ans après, impatient de trouver des sujets à prendre en photos. Purée ça fait du bien ! C’est bien simple, je ne sort quasiment jamais sans mon Fuji et 3 optiques (et c’est tellement léger).

Et du coups, mon pauvre Canon qui ne sort que à cause du 100-400 greffé dessus… Ca me fait mal au coeur pour ce magnifique matos, mais c’est tellement un boulet en comparaison. Oui, c’est vrai, magnifique son viseur, qui fait que je n’ai aucune idée du résultat de la photo réellement prise. Contrairement à beaucoup, vous l’aurez compris, je préfère de très loin l’excellent viseur/écran de Fuji à une visée reflex. Car à quoi bon avoir un AF qui peut fonctionner dans la pénombre lorsque l’on ne voit même plus le sujet ? Ne pas voir la photo réel que l’on va prendre (profondeur de champs que l’on à bien de la peine à voir pour cause de visée assombrie, on ne voit pas les corrections d’expositions etc.), et pire, ne pas voir l’histogram. Je peux plus me passer de tout ça ! Avec un reflex, j’ai l’impression de retourner au début de la photo, mais avec un appareil de 2016. La modernité, la technologie dernier cris, mais greffé sur un fonctionnement de l’époque. Avec Fuji c’est l’inverse : Le maniement et les matériaux de l’époque (retour des optiques en métal magnifiquement réalisées), mais avec à l’intérieure, la technologie d’aujourd’hui ! ;-) Bref, François, d’ici quelques mois, n’essayez surtout pas un X-T2, restez positif ! Votre nouveau Canon, c’est The Best (c’est vrai) ! Et non non, il n’est pas si lourd, c’est pas quelques gramme qui ferait la différence ! En plus c’est du FF, c’est incomparable ;-)

Article: Un abonnement, ça va, dix abonnements… Vraiment?

@Gilles,

Des contraintes juridiques et financières ??? Elle est bien bonne celle-là ! Voilà que la loi interdit à Adobe de proposer une version payée ou en location d’un même produit. Ainsi donc, ils ont l’obligation de dégrader la version payée ? C’est étrange que ce ne soit pas le cas pour son concurrent, non ? Ce qui fait peur finalement dans cette histoire, c’est que tu trouves ça « Normale ».

Mais bref, j’arrête là, je dis simplement que je ne loue pas un produit que je peux m’acheter, mais je sais très bien que ce n’est pas le choix de la majorité. Toutes entreprises rêvent d’avoir des clients captifs, c’est évident. C’est très vendeur auprès des actionnaires.
Moi je ne veux juste pas en faire partie, c’est tout. Je préfère ma liberté !

Article: Un abonnement, ça va, dix abonnements… Vraiment?

@Ritchie
Bon à savoir, mais à vérifier le comportement une fois la page web en question disparue. Pour les mails, est-ce que Evernote inclut simplement un client mail ? Car là je parle bien de « document », *.eml en l’occurence, pas juste un client mail.

Mais peut importe au final, vu qu’Evernote est un service « Online » et peut donc disparaître en tant que tel (ils sont en difficulté actuellement). Rien que pour cette raison, c’est trop important pour moi pour confier mes documents à un service externe, sans parler du fait de mettre des documents sensible sur internet.

Article: Un abonnement, ça va, dix abonnements… Vraiment?

@Gilles,
Etonnant. Rien que pour ma version sans abo, j’en ai déjà 3 pour Lightroom, dont un ou j’ai laissé ouvert pour qu’il arrête de me cassé les pieds, + 3 services Adobe dont je serais bien curieux de savoir à quoi ils servent, mis à part genuine.adobe.com pour les updates. J’ai la copie écran à ta dispo, mais plus possible pour la CC que j’ai viré il y a déjà un bout de temps. Mais bref, je ne vais pas installer une CC juste pour te faire une copie écran de tous les autres que j’avais dû laisser ouvert, vu que ce n’est pas ça qui m’a fait quitter l’abo, mais bien d’être captif par un abonnement. Est le fait de ne pas avoir un Lightroom complet alors que payé plein pot et dont on vient d’avoir un update, je trouve ça inadmissible. C’est moi qui dit des propos en l’air, là, ou je ne t’ai pas entendu sur ce sujet ? ;)

Pour Evernote, je ne me souviens plus, mais un des avantages à ne pas être « intégré » au navigateur, c’est que plutôt que de sauver un lien d’une page web, je sauve le contenu entier avec safari et le met dans DevonThink, qui garde ainsi la page complète, même si le site n’existe plus. Et en plus, on peut protéger les documents contres les modifications accidentel, ce que ne permet pas Evernote (du moins celui que j’avais à l’époque. ça à peut-être évolué). Je peux aussi sauver les mails du programme « Mail » d’Apple, ce qui est impossible également avec Evernote et la présentation des PDFs que je met dedans est idéal pour moi. Par contre pour de petites notes dont je dois me souvenir tous les jours et dont je me moque qu’elles soient sur un cloud, j’utilise « Notes », qui s’améliore sans cesse et me suffit largement.

Ne pas oublier non plus que pour un domaine aussi délicat que la gestion des documents, la disparition d’Evernote un temps évoquée aurait été catastrophique pour ceux qui gère leurs document de cette manière. C’est le souci du Cloud. Le service disparaît = fini, fin de la partie. :(

Article: Un abonnement, ça va, dix abonnements… Vraiment?

Comme certains ici, je déteste également les abonnements !
Car cela nous rend captif au même titre qu’un crédit ! Puisqu’on ne peut pas l’arrêter quand on veut, et on se retrouve alors coincé à devoir continuer de payer même si on n’utilise plus le service ou le programme ! Et évidement, un abo arrêté, nous fait perdre notre autonomie (alors que si on ne fait pas la dernière update de Photoshop, pour l’exemple, rien ne nous empêche de continuer à l’utiliser !).

Pour faire bref, la politique d’Adobe me fait me détourner des programmes de cette entreprise. Merci Affinity Photo !

Sauf pour ce qui concerne Lightroom, qui n’a pas de réel équivalent malheureusement. Capture One étant certes encore meilleurs comme dématriceur, mais ne proposant absolument rien de comparable pour gérer ces images. Et si pour l’instant, la version sans abo existe, j’ai bien peur que ça s’arrêtera à la 6, vu les derniers bénéfices d’Adobe grâce aux abos.
Et que dire lorsqu’on voit la détestable attitude d’Adobe qui, sans raison valable, ne met pas tous les outils à dispo sur la CC pour ceux qui achète le soft… Rien que pour ça, si un jour l’éditeur Affinity crée un équivalent de Lightroom, ça sera également un switch direct !

Pour Gilles, lorsque grâce à Little Snitch, on voit toutes les connections que veut faire la CC sur le réseau, y a de quoi ce poser des questions sur les raisons qui pousse Adobe à devoir autant communiqué, juste pour contrôler leurs soft « loué » ;-)

J’ai remplacé Evernote par DevonThink Pro, plus puissant et surtout, syncro avec iPad et iPhone directement en Wifi ! Je ne veux en aucun cas avoir mes documents privé sur un cloud ! Et pas d’abo à payer chaque mois :) Mieux, je l’ai acheté en 2008, et toujours up to date sans avoir dû faire une mise à jour. Chapeau ! Une de mes applications préférée !

Mon seul abo, c’est Zattoo, n’ayant pas de télé, c’est très pratique de pouvoir sauver des émissions pour les revoir ou les visionner plus tard ou ailleurs. Sans parler du fait que l’on peut arrêter et passer à la version Free quand on le désir !

Article: Voiture, batterie et inversion de polarité.

@ToTheEnd
C’est vrai que rien ne vaut une bonne Tesla en aluminum (très polluant à faire, c’est pris en compte dans ce rapport qui est une blague…) alimenté par une central nucléaire (je doute que si tout le monde choisi la seule voiture qui à tes yeux, semble viable, on puisse ce passer du nucléaire, mais bon, ta sûrement raison, hein…), c’est autre chose ! Bref, ça sert à rien de discuter…

Article: Voiture, batterie et inversion de polarité.

Désolé, mais je ne suis pas d’accord. Ce rapport remet un peu l’église au milieu du village ou pour l’instant, seul la consommation du véhicule est pris en compte. Mais c’est complètement stupide comme raisonnement si le dis véhicule à en réalité pollué autant qu’une grosse cylindrée en prenant en compte l’ensemble des pollutions émise dès sa construction ! En ce qui me concerne, j’aimerais bien avoir une vue d’ensemble et pas juste le trou de souris…

Par contre tu as entièrement raison, quoi que l’on fasse, même l’achat d’un produit 100% écolo devient de toute manière une catastrophe vu la masse humaine qui l’achèterais. On est beaucoup beaucoup beaucoup trop nombreux et il faut absolument aller sur la décroissance. Mais tu propose quoi ? Mais ce n’est pas pour ça qu’il faut laisser tomber en se disant que de toute manière ça ne sert à rien… Faire le mieux possible à son niveau c’est toujours mieux que rien du tout et si je ne suis pas responsable de ce que fait la société, je le suis de mes actes !

A mon sens, l’homme à prouver depuis des siècles sont incapacité. Il est peut-être temps de laisser la place aux femmes, non ?

Article: Voiture, batterie et inversion de polarité.

@ToTheEnd, heu, sérieux, tu trouves que le résultat après correction est bon, toi ?

From Dust to Dust » study and the Prius cost per lifetime mile fell 23.5% to $2.191 per lifetime mile while the H3 cost rose 12.5% to $2.327 per lifetime mile.

Et personne pour parler du fond du problème ? Je veux dire sur le fait que plutôt que de se focaliser sur la consommation, on devrait déjà tenir compte de ce qu’à produit comme pollution la construction de la voiture et mettre une note globale plutôt que juste la consommation ?

Article: Ralentir
PascalB
, le 15.12.2015 à 06:29
[modifier]
Article: Ralentir

Bonjour Cvanquick,
Jolie liste, mais il y a un point qui me chagrine quand même : Ne plus prendre les transports en commun car pas assez fort psychologiquement pour ne pas être touché par les gens qui font la gueule et gagner du temps pour les enfants… C’est pas vraiment ralentir, ça, non ? Mais surtout, la pollution supplémentaire engendrée, c’est aussi pour les enfants ?
Désolé, hein, mais si on avait tous un petit problème avec les gens qui font la gueule, vu les trains bondé qui se retrouverais tous sur la route, on pourrais directement dire adieu à notre planète tout de suite ! Vivement la crise des 50 ans, pour que la sagesse revienne ;-)

PS: Et attention sur la route, hein ! Le scooter, c’est pas le véhicule le mieux protéger du monde et les enfants, ils ont surtout besoin d’un papa ;)

Article: Voiture, batterie et inversion de polarité.

Rien à voir, mais vous saviez qu’une Toyota Prius était très loin d’être une voiture écolo ? C’est même ce que l’on peut appeler un produit Green watching, qui donne l’image d’un produit vert, mais ne l’est pas du tout. Pour donner un exemple, une jeep, si si, est beaucoup moins polluante, du moment que l’on prend la construction de la voiture en compte, dans le bilan de pollution du véhicule. En fait, la consommation n’est qu’une petite partie du bilan CO2 etc. dans la vie d’un véhicule !
Si ça vous intéresse :
http://www.kitenews.fr/wp-content/uploads/2015/05/vehicle_report.pdf

Et là on ne parle même pas du fait qu’une jeep, c’est quasi indestructible dans le temps, ou en cas d’accident…