Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Gilles Tschopp
95 commentaires trouvés.
Article: Les bisses valaisans
Gilles Tschopp
, le 16.07.2015 à 19:56
[modifier]
Article: Les bisses valaisans

Je viens de la région de Crans-Montana et je connais très bien la bisse de Tsitorrent jusqu’aux chute de la Tièche.

J’aimerais juste rajouter un autre bisse, celui du Ro pour ceux qui ne sont pas sujets aux vertiges :

http://www.myswitzerland.com/fr-ch/bisse-du-ro-canal-d-irrigation.html

Ailleurs, dans l’ile de Madère, j’ai découvert le même système des bisses et cela s’appelle « levada ». Juste un aperçu :

http://www.madeira-live.com/fr/levada-walks.html

Article: Pomme vous salue !
Gilles Tschopp
, le 30.01.2014 à 19:50
[modifier]
Article: Pomme vous salue !

Une à deux fois par mois, je reçois un mail du même acabit. L’ennui pour l’escroc, c’est que ce mail est envoyé en cinq exemplaires. Indice bien largement suffisant pour tout mettre à la poubelle.

Parfois aussi un e-mail d’EDF pour une histoire de facture payée en trop. Raté : je préfère payer les factures d’électricité aux services industriels de mon village :-)

Des fois, je me dis que c’est navrant que certains se laissent tout de même se faire avoir…

Article: Ah ben ça alors…
Gilles Tschopp
, le 20.01.2014 à 18:19
[modifier]
Article: Ah ben ça alors…

Mes premiers pas dans le monde informatique se faisaient avec l’Apple IIe de l’école à l’automne 1983. Puis mes parents m’avaient offert l’année suivante l’Apple IIc (qui dort actuellement dans un carton). Puis j’avais beaucoup bavé devant l’Apple IIgs. Niet parental et un IBM PS/2 30-286 dans les bras en 1989.

Le Mac c’était seulement en 1999 que je m’étais mis, après avoir eu ma claque suite à un énième crash d’OS/2 Warp 4.0, système gentiment mis au rebut par IBM. Depuis lors j’en suis bien satisfait, ou presque. Je prie pour que mon MacBook Pro 15 late 2011 ne soit pas touché par un problème de GPU, ou alors tombera en panne avant la fin de la garantie AppleCare…. J’avais déjà souffert des gels inopinés de mon ex-PowerMac G5, cela suffit comme ca.

Article: Taxe au sac: l’humain est tout de même incroyable

Dans le Seeland bernois, le rouleau de 10 sac-poubelle coûtait 21 francs il y a 10 ans. Au fil des années avec les baisses successives de prix par tranches de 2 francs, il en coûte maintenant seulement 13 francs. Peut-être que c’est avantageux, mais la commune nous rajoute dans la note d’électricité environ 48 francs trimestriels comme taxe fixe pour les déchets. Ceci dit pour un ménage de deux personnes adultes, nous nous tenons à un seul sac-poubelle par semaine. Souvent le sac n’est pas tout à fait plein mais doit être évacué à cause des mauvaises odeurs qui peuvent s’en dégager…

A propos d’électricité, l’incinérateur de déchets en fournit environ 45% à mon village.

Pour les emballages, les supermarchés fournissent ici une poubelle pour en collecter. Et je m’en suis évidemment jamais gêné :)

Article: Scandale Nvidia : L’iMac avec une carte 8800GS est mort ce soir

Idem pour moi : la carte 8800GT achetée à prix d’or pour mon ancien Mac Pro 1,1 avait lâché avec les fameux artefacts.

J’ai racheté aurpès de mon ancien employeur un Mac Pro mid 2008 et je me suis dépêché de remplacer la carte Nvidia 8800GT pour un AMD/ATI Radeon 5870.

Bon l’avantage du Mac Pro c’est le remplacement facile des pièces détachées (et d’ailleurs c’est pour cette raison que je n’ai jamais été convaincu par les iMac). Si l’on fait une recherche Google avec les mots clés “bake nvidia 8800” : il y a des vidéos YouTube qui expliquent comment réparer une carte Nvidia 8800 défectueuse par une cuisson au four durant 10 minutes. Inutile de dire que je ne suis pas passé par la case “boulangerie électronique” :-)

Article: Un SSD sur Mac, ça vaut la peine?

Merci François d’avoir signalé le nouveau firmware. J’ai également changé le disque dur de mon MacBook Pro 13 mid-2009 pour un Crucial M4 256Mb. Les performances sont impressionnantes : le boot ne dure même pas 15 secondes !

Juste après la mise à jour du firmware, cela m’a fait tout drôle de retrouver le bon vieux prompt de MS-DOS sur Mac ! Je me suis un peu amusé à tapoter “DIR” ou “TYPE AUTOEXEC.BAT” :-)

Article: Il était un très grand navire, qui n’a ja-ja-jamais navigué.

En 1997 je suis passé visiter le musée Vasa de Stockholm : je me souviens toujours du choc que j’ai eu en découvrant ce bateau exposé à l’échelle 1:1. C’est très impressionnant de découvrir ce navire !

Merci Anne pour cette redécouverte !

Article: Les premiers pas d’OS X (suite et fin)

Je me souviens très bien d’avoir installé Rhapsody DR2 sur un PC : c’était tout drôle de voir l’interface Mac sur un écran PC. Cela a été un facteur déterminant dans mon switch vers Mac.

J’ai toujours les disquettes ainsi que le CD de Rhapsody DR2 à la sauce Intel. Quoi, j’ai un MacPro et un MacBook à processeur Intel ?! ;-)

Article: Un bug ? Non, une fonctionnalité !

Argh…. ne me parlez plus jamais de JVC !!!!

J’ai un magnétoscope JVC qui est une saleté monumentale ! Jamais fichu de conserver la date et l’heure après une bête coupure de courant.

Une simple programmation d’un émission a été un vrai cauchemar tellement le télécommande est mal pensé : il faut appuyer un peu partout pour spécifier la date, l’heure, la chaîne et tutti frutti.

J’aimerais vraiment le balancer par la fenêtre… cela pourrait me faire du bien !

Article: Le scandale Speed Download… le retour…

Je viens de découvrir seulement maintenant cette histoire.

Il y avait une chose qui m’avait passablement dérangé : j’avais activé la mise à jour et l’installation automatique de Speed Download. Chose fort pratique, car il y a eu pas mal de mises à jours tout au fil de la version 4 de SD et cela m’évitait les interminables messages.

Sauf que… cette maudite option m’avait fait installer sans crier gare la version 5 de SD !!! Et j’ai été consterné que cette mise à jour est payante de surcroît. J’ai dû tout déinstaller et revenir à la version 4 de SD.

Chat échaudé craint l’eau froide… je cherche d’autres alternatives pour remplacer définitivement SD, car déjà avec le scandale SD 2.0 je n’ai plus vraiment envie de continuer avec eux.

Article: NuFile, un modèle rapide pour vos documents

un IMMENSE merci pour avoir présenté cet logiciel !

c’est une fonctionnalité qui me manquait beaucoup depuis que j’ai abandonné OS/2 qui proposait la même chose que Windows mais en plus puissant : c’était un simple dossier auquel il suffit de déposer des modèles de fichiers à créer.

Article: Les voyages en avion, un sujet sans fin

Suis-je chanceux ? J’ai pris plusieurs fois l’avion, et pas (encore ?) le moindre problème rencontré.

A part un vol Paris-Genève annulé sans explication, avec un sandwich et une boisson grauites en accompagnement.

Récemment, je suis allé aux Etats-Unis. Je m’étais imaginé que les douaniers seraient hyper-sévères, surtout après le 11 septembre 2001.

Donc à l’aéroport JFK, une dame fort aimable m’a demandé mon passeport. J’ai fait scanner mes deux indexes. Je me suis aussi fait photographier la pupille de mes yeux. Il fallait enlever mes lunettes avant. Le dit caméra est en fait un bête webcam Logitech… Aucun problème donc.

Pour le vol de retour c’est plus drôle : j’ai dû faire un vol Tampa (Floride) – Dallas (Texas) – Zurich. Cela rallonge pas mal le voyage, allez savoir pourquoi.

Et à Tampa, j’ai dû passer par un espèce de coupole que je n’ai pas compris à quoi cela servait. Quand je suis rentré dedans, je suis enfermé dedans durant une minute. J’ai ressenti un gros soufflement qui fait “gonfler” mes habits. Peut-être un nouveau système qui permet de fouiller un peu plus loin dans mon corps ? Et ceci avant le système de détection de métaux…

Ensuite, je me suis fait arrêter par un préposé de l’aéroport qui m’a très gentiment demandé à fouiller mon sac a dos. Il a ressorti un gros flacon Brumm anti-moustique que j’avais complètement oublié… et que je n’ai plus jamais revu ;-)

Article: Cyberduck, un fabuleux petit canard

Jusqu’à récemment j’étais un fidèle utilisateur de Cyberduck. Lors du passage au MacIntel, Cyberduck devient subitement plantogène : ca faisait boum sans crier gare…

Depuis j’ai choisi Yummy et j’en suis très très content : la compression SSH est enfin gérée, chose que Cyberduck ne sait toujours pas faire. Autre plus de Yummy : la sychronisation de fichiers via FTP est plus perfomante qu’avec Cyberduck.

Article: La galère de la machine à café

Tiens, à la maison, il y a une très bonne machine “FrancisFrancis”. Lors de son achat, il n’y avait rien de tel pour utiliser du café moulu, uniquement du café en sachet… J’ai donc retourné au magasin pour savoir s’il est possible d’utiliser du café moulu : la vendeuse m’a expliqué qu’il faut commander séparément un kit pour cela. Depuis lors, tout est en ordre !

Pour le boulot, j’ai acheté en Italie une cafetère italienne électrique (semblable au lien proposé par Puzzo), et c’est vraiment très rapide à obtenir du bon café.

Article: xScope, comment tracer des repères sur son écran (si besoin est)

ben moi je suis bougrement intéressé par cet logiciel !

jusqu’à présent je devais me servir de Graphic Converter pour essayer de “mesurer” les zones, ce qui est fort peu commode. je sens bien que cela va m’aide grandement !

encore merci pour ce super test !

Article: Un mois de Cukv3: l’heure d’un petit bilan et de passer la main

Ca me fait penser à mon frangin qui voulait absolument faire l’armée … depuis lors, il est dégoûté à vie !

Je n’ai jamais oublié le soir de son retour … l’armée nous l’a rapporté dans un état terrible : épuisement total et bronchite carabiné. Après cela, mon frangin a tout fait le nécessaire pour être dispensé des cours de répétition. Et il a réussi !

Article: Merci Noé!
Gilles Tschopp
, le 05.10.2006 à 08:00
[modifier]
Article: Merci Noé!

Que dire ?

BRAVO !

dis Noé, tu pourrais pas rajouter un bouton pour avoir une police plus grande pout le mot ‘BRAVO’ ? ;-)

Je me rends compte que c’est très rapide, et je ne regrette pas de continuer mon apprentissage dans ce incroyable framework qu’est Ruby On Rails.

(Je viens d’éditer ce présent commentaire, et AJAX me bluffe comme toujours !)

Je confirme aussi que la taille de police est fort agréable à lire (sans doute que je me fais vieux…) !

Article: Mail se traîne? Si vous faisiez le ménage? Ou les oublis d’Apple

Merci François pour cet article et c’est bien utile un piqûre de rappel : de temps en temps Mail faisait boum lorsqu’un nouveau courriel vient de débarquer.

J’ai fait le nettoyage : 50 Mo de fichiers inutiles. C’est pas beaucoup, mais quand même. J’espère que Mail ne fera plus boum au prochain courriel.

J’ai toujours une politique simple : si je dépasse les 400 courriels dans la boîte principale, je fais un nettoyage avec classement si nécessaire.

Article: Une connerie à 260 millions de dollars

Ca me fait penser à cette histoire suivante :

Quand la NASA a envoyé les premiers astronautes dans l’espace, ils se sont vite aperçus que les stylos ne fonctionnaient pas en absence de gravité. Pour résoudre ce problème, la NASA a commissionné une étude à Andersen Consulting (aujourd’hui Accenture). Après 10 années de travail et 12 millions de dollars, les Américains tenaient dans leurs mains un stylo capable d’écrire dans n’importe quelle position, en absence de gravité et avec une température comprise entre -80 et 300 degrés …
Les Russes, eux, ont utilisé des crayons à papier …

Article: MacBook 2006 vs iBook 2003

C’est seulement maintenant que je prenne la peine de donner les réponses aux nombreuses réactions, étant fort occupé toute la journée :-/

Guillôme > ça fait plus d’un mois que je possède mon Macbook, et les taches ont apparu seulement 2 semaines après… !

jibu > ok, mais faut connaître la langue des bourbines pour pouvoir commander quelque chose sur heinigerag.ch :-(

alec6 > tant que ton AluBook te rend d’excellents services, à quoi bon changer ? pour moi c’est pour juste avoir un portable qui fasse office de fusée !

renaud > j’utilise également une tablette en plastique (laid certes), trouvé à la FNAC. Ca aère très bien et la température tombe généralement aux alentours des 52°C, même s’il fait 30°C au boulot.

franck > je suppose que ton iMac G5 a un disque dur à 7200 tours/minute. le mien ne tourne qu’à 5400 tours/minute. Et encore mon MacBook turbine à 2Ghz (et non pas à 1.07Ghz !).

franck et filou53 > la réactivité de NeoOffice sur mon MacBook est excellente. Les lenteurs sont entièrement oubliés, on dirait presque comme sur PC…

giampaolo > le GMA950 permet vraiment d’avoir 2 moniteurs distincts. J’ai déjà fait un petit test avec le beamer du boulot, et ça marche comme il le faut !

pour en revenir au MacBook noir, à moins de vouloir absolument une teinte noir, j’en suis pas convaincu à cause de la différence de prix, surtout si l’on veut changer de disque dur par la suite…

sinon merci pour vos supers commentaires, c’est un plaisir partagé ;-)

Article: MacBook 2006 vs iBook 2003

Guillôme > la perception de la rémanence est en effet très variable suivant les personnes. Pour moi, cela n’a jamais gêné (par contre j’ai également horreur qu’on salisse l’écran…). Pour la petite histoire, si l’on revient 20 ans plus tôt, les écrans LCD des portables avaient une rémanence affreuse : impossible de voir ce qui défile à l’écran… je m’en souviens encore !

Au boulot, il y a un portable PC âgé de 4 ans et j’ai été très surpris qu’il chauffe autant que mon MacBook, et pourtant c’est un processeur AMD 1,3Ghz…

Guillôme, tu ne dis pas si tu as le même problème des taches sur la coque ?

Article: MacBook 2006 vs iBook 2003

Fabien > il faudrait que je refasse les mesures demain, car je n’ai pas le thermomètre à viande à portée de main :)

Et quant au GMA950, je ne saurais que dire car je ne possède pas WoW. La grosse majorité des jeux que je possède ne sont pas encore universelles (ou ne le seront jamais), donc pas possible de donner un jugement définitif.

Je peux dire que par exemple, avec Baldur Gate II, c’est tout à fait utilisable sans le moindre problème particulier. Never Nights, par contre, est un tantinet un peu lent (faut pas rêver avec tatie Rosetta…)

Je n’ai testé un seul jeu en UB : Quake II. Les performances sont très bonnes, mais comme c’est un jeu relativement ancien… Reste Darwinia qui est aussi en UB (qui fera l’objet d’un article de ma part), pas eu le temps :(

Article: MacBook 2006 vs iBook 2003

Merci pour ces premiers commentaires !

Renaud > j’ai laissé un mot dans la partie « Clic, une risette s.v.p ! », mais il est vrai que je n’ai pas beaucoup utilisé la caméra. Idem pour le réseau WiFi, les épais murs de la maison font en sorte que la réception est limitée à 10 mètres…

Tony > j’ai failli craquer pour le MacBook noir, mais j’ai changé d’avis. Pourquoi dépenser 200 francs en plus juste pour une teinte noire et 20 Go supplémentaires au niveau disque dur ? J’ai préféré investir dans de la mémoire supplémentaire et un disque dur plus gros.

Ptit Tom et Francois > j’ai également des taches rouges en bas à droite, et je n’ai toujours pas compris comment la teinte rouge vient faire là. Quant à la chaleur, autant bosser avec une « petite table mobile » (je ne sais pas comment ça s’appelle)…

Article: Passe ton bac d’abord!

En Suisse, on se pose moins de problèmes: le bac, il est différent dans chaque collège/gymnase/lycée.

euh, en suisse, on dit plutôt « maturité »…

il y a pas moins 27 systèmes différents (26 cantonales + 1 fédérale). j’ai passé la maturité fédérale qui est utilisée par les écoles privées.

avec le système fédéral, on peut faire les examens complets (donc en une traite) soit partiels (deux sessions par année). j’ai choisi pour les examens partiels à Genève en mars et à Neuchâtel en octobre.

compliqué, n’est-ce pas ?

Article: Dopez vos faculté à l’aide de Nova Mind et du Mind Mapping

Merci pour cet article qui m’a fait découvrir ce que je cherchais depuis longtemps à mettre sur support informatique mes idées et esquisses, avec peu d’efforts.

Avant j’utilisais des logiciels de dessin, mais c’était pas terrible.

Je suis en train d’essayer FreeMind, et c’est de la balle ;-)

Article: Introduction à Ruby et Ruby on Rails

Nicolas, merci déjà de m’avoir fait découvrir RoR dans ton article précédent. J’y suis dessus depuis lors, et c’est nettement plus pratique comme environnement de développement par rapport au couple Mono/ASP.Net.

Rails ne supporte pas, en standard, l’unicode (ni Ruby en fait). On peut biensûr utiliser les iso latin et cie mais pour l’utf-8, -16… il faudra patcher Rails et ce ne sera peut-être pas parfait. Je vais bientôt mettre ça en place pour un site, pour ceux que ça intéresse.

Oui, j’ai découvert ça à mes grands dépends, et cela m’intéresse vivement, d’autant plus que dans le cadre d’un mandat externe, il se peut que je doive prendre en charge la langue japonaise…

Article: Je suis un peu lâche, je sais

Concernant les élections italiennes, ma douce et tendre moitié a reçu tous les papiers de votation. J’avoue que je suis épaté par les énormes bulletins de vote (un chouiat plus grands qu’une feuille A4), et qu’il faut les plier en quatre… Et sans parler de la complexité du vote : il faut biffer (en fait je n’ai pas trop bien compris…) le parti et inscrire les noms parmi une vingtaine de choix possibles…

Je perds un peu mon latin ;-)

Article: Le web maintenant et demain

Superbe article, fort bien intéressant et bravo :-)

juste un remarque : .NET n’a pas été abordé dans cet article, qui est pourtant une technologie en plein essor. Il y a son pendant opensource qui s’appelle Mono (www.go-mono.com).

j’ai réalisé un site .Net qui tourne avec Mono sous Linux, avec Smultron comme éditeur… Cela marche pas trop mal, mais je regrette que Mono n’évolue pas suffisamment : je suis coincé dans la version 1.1.8.3 car la version actuelle casse complètement beaucoup de pages ASP.Net …