Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: OliDa
33 commentaires trouvés.
Article: Vitesses intégrées sur les vélos

Enlever une roue Rohloff, quand « c’est bien construit », c’est assez simple. Passer en vitesse « 1 », ôter le petit boitier qui accueille les extrémités des 2 câbles et qui commande le moyeu, ensuite retirer la roue.

(Rentré d’une rando à plusieurs, 105 km avec la montée de la citadelle de Namur au milieu :) avec un dérailleur !)

Article: Vitesses intégrées sur les vélos

Bien écrit Franck.
On pourrait en parler encore et encore : rendement, ergonomie, budget, compromis, etc., ou partir dans les variantes techniques : comme ce Pinion 12 vitesses avec 600% de développement (peu à peu) populaire dans le monde VTT de rando sportive, ou bien le Sturmey-Archer 3 vitesses combiné à 2 pignons arrières (!) sur les vélos pliants anglais Brompton (diaboliques ces 6 vitesses !).
Les dérailleurs, c’est comme la belle mécanique, ça se mérite avec du nettoyage, les réglages, le soin…et une fois en route, on y prend du plaisir.
Les moyeux à vitesses ouvrent (en général) une autre perspective plus pragmatique, moins « pointue » , et libèrent du temps pour rouler en confiance quels que soient la météo et l’état des routes.

Un petit lien à propos d’un couple de cyclistes sur des vélos de route propulsés via un moyeu Rohloff.
http://www.toko-op-fietsvakantie.nl/santos-race-lite.php
On dirait qu’ils préfèrent rouler avec la commande des vitesses au bout du cintre : http://www.toko-op-fietsvakantie.nl/Santos-Race-Lite-2.jpg

Article: Y fait pas bon…
OliDa
, le 10.05.2016 à 16:08
[modifier]
Article: Y fait pas bon…

On se voit vieux devant le miroir.
On se sent vieux dans les questions comme « toi aussi tu es retraité ? ».
On se sent vieux quand de jeunes jambes pédalent bien plus fort que les miennes.
On se sent vieux quand de jeunes collègues ont deux fois moins d’années au compteur.

Je suppose qu’une bonne raison de se sentir un peu vieux, c’est de perdre le rêve et l’envie d’avancer avec le monde qui ne finit jamais d’évoluer.
C’est là qu’on devient un vieux…con ;-)

46 ans pour quelques jours encore.
Le vélo m’a donné un nouveau peps, un nouvel horizon qui fait du bien. :)

Article: Monolinguisme
OliDa
, le 29.04.2016 à 07:51
[modifier]
Article: Monolinguisme

C’est vrai ça, ton accent Franck…
Tu n’as pas encore pris *le* fameux « accent belge » !

Pour le reste, la connaissance active de plusieurs langues est encore plus criant aujourd’hui…on vit dans un monde de services, de commerce, d’échanges, etc.
Le contact et la communication sont aussi importants que la technique et les sciences.
Français, anglais, néerlandais, si tu ne les maitrises pas un peu en Belgique à 50 ans, t’as raté ta vie Bruxelloise ;-)

Une de mes prof de néerlandais me disait l’année passée que contrairement aux francophones, les néerlandophones n’ont peut-être pas l' »arrogance » ou la peur de la parfaite utilisation de leur langue, et ont une grande tolérance pour les fautes commises par l’autre, étant bien conscients que leur langue est si peu utilisée mondialement, que toute personne pouvant la parler est la bienvenue même avec des fautes : le message passé est aussi important que la grammaire et l’orthographe.
Son conseil était : commence à parler en néerlandais, ce sera agréablement perçu.

Je suis moins tolérant avec des collègues francophones qui m’envoient des « messages » (emails, documents) écrits en « chinois ». Le minimum au boulot est que chacun maitrise suffisamment sa propre langue, et l’utilise à bon escient. Un exemple, j’ai parfois plus de mal quand un analyste francophone m’écrit que quand son collègue néerlandophone m’écrit. Avec ce dernier c’est carré et net. Je dois traduire mais avec la garantie d’avoir bien perçu le message.
Alors n’oublions pas la langue maternelle, c’est très important :-) !

PS: avec un peu de néerlandais, on crée le contact plus facilement avec les bons vélocistes flamands !

Article: Cohabitation routière
OliDa
, le 07.04.2016 à 20:51
[modifier]
Article: Cohabitation routière

Pour le Villo et le comportement en côte, oui, c’est parfois bizarre. J’ai dû à une occasion poser la question je pense :)
Ce vélo est aussi un peu lourd, mais …mauvaise excuse n’est-ce pas…?
C’est un problème de formation cycliste avant tout et une configuration de la transmission sans doute un poil optimiste comme trop souvent sur le marché.

Quant aux transmissions classiques, combien de fois j’ai porté le regard sur la cassette du dérailleur me précédant, en me disant « mais quand va t-il/elle changer de vitesse !? ».
Et souvent ça couine, ça craque tellement l’entretien est négligé !

Profitons des beaux jours, c’est une période de grâce.

O-)O

Article: Cohabitation routière
OliDa
, le 06.04.2016 à 20:46
[modifier]
Article: Cohabitation routière

Voilà, le respect de part et d’autre,
mais le cycliste doit un peu s’imposer, se montrer, ne pas se résigner à rouler dans les nids de poule, et ne pas se serrer trop à droite à cause des portières.

J’ai pris l’habitude de rouler phares allumés (avec les dynamo modernes cela ne coute presque rien en énergie), et quand je peux porter une pièce d’habillement voyante, je le fais.
Un petit coup de sonnette, ou deux, et parfois je hausse le ton. Rouler vite aide aussi à se fondre dans le trafic, non mais vous avez vu ces larves diesel ?! ;-)

C’est vrai que les piétons et les cyclistes avec écouteurs sur les oreilles m’agacent un peu. Ils ne voient pas derrière, n’entendent presque rien.

Pas sûr que 11 vitesses soit nécessaire sur Bxl, même si je pratique quotidiennement des casse-pattes, je ne vois pas pourquoi pas le Nexus serait mauvais. Tant que la vitesse 1 est très petite on passe partout. Il suffit de choisir un pignon arrière adéquat et assez grand en fait.

Je porte très souvent des gants fluo ou voyants, et p.ex. dans le rond-point Montgomery (4 ou 5 bandes?), je rentre dedans franchement en regardant bien la circulation, en estimant les trajos de caisses puantes. Bras tendu, regard précis, coup de pédale vigoureux, je n’y ai jamais eu de frayeur, pourvu que ça dure.

ah oui, sur les tronçons dangereux et pourtant si jolis comme le boulevard Franklin Roosevelt, bordé de cossues ambassades, eh bien j’allume un phare arrière clignotant puissant, même en plein jour ! Quand on est vu, le plus gros travail de sécurité est accompli.

Il faut savoir que sur ce boulevard, le cycliste a droit simplement à un petit mètre d’asphalte bordé de peinture. Sa piste est étroite : à gauche on se fait frôler par les grosses berlines toujours pressées (2 bandes virtuelles mais pas de place pour …), et à droite, il vaut mieux ne pas frôler de trop près les Mercedes, Audi, …garées.
PS: ce matin pour la première fois j’ai pris le train avec un vélo pliant. Expérience un peu frustrante dans le train. Mais ça marche.

Article: La dictature des objets
OliDa
, le 08.03.2016 à 19:11
[modifier]
Article: La dictature des objets

On existe surtout à travers qu’on fait ou ce qu’on réalise, pas par rapport à ce qu’on possède.

Maintenant c’est vrai, c’est bien agréable de pouvoir utiliser (et posséder) des très bons outils/jouets.

Parfois on veut de la nouveauté et suivre une mode ou succomber aux nouvelles fonctionnalités.
D’autres fois on est presque contraint de suivre les nouveautés, car l’obsolescence est une réalité…
J’enrage de voir mon iPad (presque 4 ans) ramer comme c’est pas possible alors qu’au début il galopait bien. Pourtant, il n’a aucun soucis ! Je changerai cette année, non pour la frime, mais pour retrouver une tablette qui réagit bien. Dommage.

Le plaisir de l’acquisition c’est bien, mais le plaisir retombe bien vite. L’éphémère jouissance de la nouveauté toute belle, qu’on déballe, qu’on protège contre les griffes. Après quelques temps, on s’est habitué.

La frime matérielle, je m’en tape un peu.
Par contre partager des bons moments me parait nettement plus important.

Une belle et couteuse voiture ?
bof. Confortable, pratique, pas moche, et ensuite faut voir le prix.
Nettement plus de plaisir avec une bicyclette, entre amis :)

Les bouddhistes ont tout compris alors ? ;-)

Article: Et maintenant c’est le vélo qu’on dope…

Quand tu veux pour aller comparer nos assistances de jambes en chair et en os. ;)
Ce sera recharges interdites excepté avec des combustibles comestibles : eau, bières, céréales, protéines ou sucres. Pas de chimiques ni de saloperies ;)
Décevant ces vélos qui trichent tout de même ! Je n’ai rien contre les assistances électriques en soi, mais la tricherie, c’est à vomir. au secours.

Article: Voiture, batterie et inversion de polarité.

j’aimerais bien pouvoir rouler en Prius ou Auris hybride.
Un de mes amis est concess Toyota.
il parait que la prochaine Prius (arrivant au printemps) sera nettement plus silencieuse (c’est le seul vrai défaut que j’ai constaté lors de mes essais).
Basse consommation, anti-stress, silencieuse pour les autres, et très fiable. Autre chose que VW :)

Article: Mobilité douce
OliDa
, le 20.12.2015 à 19:41
[modifier]
Article: Mobilité douce

J’ai fait pareil cette année, j’ai aussi fais le choix de pédaler, j’ai donc fait l’acquisition d’un vélo à assistance de jambes, pour de vrai.
C’est une autre planète, et c’est un vrai vélo.
PS : j’ai essayé plusieurs VAE pour voir. ça avance, certes, mais on perd « quelque chose » surtout quand le trajet est de courte durée.
PS1 : je n’aime pas être dépassé à toute vitesse par un VAE trafiqué roulant à 45 km/h sur une « route » dédiée aux vélos.

Article: Qobuz, ils ne sont pas encore morts, on y croit!

Je suis client Qobuz, mais…seulement en streaming « mp3 ».
Pas d’achat car je préfère essayer et découvrir.
Demain si ça doit fermer, je l’aurai mauvaise de ne plus rien avoir du tout, c’est vrai.

J’y suis parce que comparé aux autres (j’ai un abonnement Spotify aussi, pour les enfants), j’y trouve plusieurs avantages :
– pour un abonnement simple , je peux l’utiliser sur plusieurs appareils.
– la présentation et les suggestions de « disquaire »
– c’est en français. Pourtant je comprends bien l’anglais.
– leur player http , que je peux utiliser au taf (où le https ne passe pas).

Article: L’été en pente raide
OliDa
, le 18.09.2015 à 11:51
[modifier]
Article: L’été en pente raide

à propos des données GPS.

Avec un vrai GPS, on peut je pense lui faire confiance pour mesurer la vitesse stabilisée.
Du temps où j’utilisais un GPS Garmin Streepilot 2610, la doc était très claire : la mesure de la vitesse stabilisée est très précise, par contre la position relevée par le GPS ne l’est pas.
C’est encore le cas aujourd’hui, le GPS nous donne l’illusion du bon positionnement grace aux routes sur lesquelles on est sensé rouler.

Ceci dit, il m’arrive de mesurer la vitesse et le parcours en selle avec l’iphone, grâce à une appli Runtastic (« Road Bike »). Alors je ne sais pas si le signal manque de force, ou bien si ce sont les arbres ou le software moisi, toujours est-il que la vitesse que m’indique Runtastic est trop faible par rapport à d’autres mesures dont je dispose : un compteur étalonné et une appli GPS simple (« Tachymètre »).

Je n’utilise pas Strava.

Article: La nouvelle vague…
OliDa
, le 01.09.2015 à 08:52
[modifier]
Article: La nouvelle vague…

Ici en Belgique, on la vend toujours. Mais je n’en croise pas sur la route. Ce sont les clients qui la boudent (et les concessions qui ne les mettent pas en avant peut-être).
Elle est un peu l’héritière de la Cub, modèle historique de la marque :
https://en.wikipedia.org/wiki/Honda_Super_Cub

Quand on achète du HONDA je trouve qu’on en a pour son argent, qualitativement parlant. Pour le style et le rêve, il y a souvent mieux ailleurs :)
Je ne dirais pas qu’elles sont onéreuses par rapport aux autres.

Article: La nouvelle vague…
OliDa
, le 31.08.2015 à 21:53
[modifier]
Article: La nouvelle vague…

Bonjour Guru,
Je m’étais intéressé à ce modèle il y a déjà quelques mois, pour sa simplicité, sa petite boite de vitesses facile, son côté fun a priori, et le coût à l’usage.

Les modèles précédants ce Wave 110 avaient je crois un carter de chaîne, dommage que la chaîne soit dorénavant à l’air libre et prend la flotte et la crasse.

Une petite video montrant cette bête en action :-)
C’est en allemand, mais peu importe
https://www.youtube.com/watch?v=Iyel6GgzwoE

Perso j’aime bien, d’ailleurs j’y ai déjà pensé en remplacement de ma grosse Honda utilitaire (Honda Integra 700, à boite 6 DCT à double embrayage).
Je préfère avoir le choix des rapports de boite plutôt qu’une courroie et un variateur.

Pour répondre à ta question, quelles seraient mes réticenses ?
– protection franchement limite contre le vent, le froid et la pluie
– pas d’ABS
– puissance très limitée, donc tu oublies l’autoroute (vers Bruxelles en ce qui me concerne).
– emport (j’ai besoin d’une grosse valise top-case).

– l’Européen, le Belge, ..il veut du lourd, un panzer le plus gros possible, rapide, avec le Blutooth, un GPS, un look qui tue, des LED et une conduite très sûre parce que l’Européen, il a PEUR de mourir sur la route.
Il a peur de tout d’ailleurs…
Déjà que la petite moto effraie les chaumières, alors ce Wave… :)
Moi j’aime, ça me rappelle ma Honda Amigo 50cc.

Ceci dit, je la trouve très sympathique, avec un vrai esprit 2 roues léger, économique, cool.

Je privilégie aussi le vélo depuis quelques mois, le garage est plein à craquer. Merci d’avoir posté ce sujet et bon plaisir sur ton Wave.

Article: Dring!
OliDa
, le 01.08.2015 à 18:49
[modifier]
Article: Dring!

Il m’arrive aussi de pédaler sur un vélo de course/route.
Depuis le début je ressens le manque de sonnette, même en roulant dans la campagne.
Je sens que ça va se faire bientôt.
Reste à trouver un modèle avec collier à gros diamètre, et pas trop moche.
La voix, la grosse voix du cycliste, je la garde pour les cas urgents et pour éviter un accident. Dans ces situations j’ai souvent envie de sortir de mes gonds !!
Ding ! Ding !
Écoutez ces belles sonnettes :
http://www.lionbellworks.co.uk/
http://www.spurcycle.com/products/better-bicycle-bell-black
Un peu chero l’américaine quand même.

Je ne connais bien que le b’twin 520, elle sonne très bien, avec un aller et retour. Par contre elle n’accepte pas les cintres supérieurs à 22 mm.
D’autres idées ?

Article: Dring!
OliDa
, le 01.08.2015 à 18:45
[modifier]
Article: Dring!

salut. C’est une peur bien compréhensible et désagréable que tu as ressenti.
Il m’arrive très régulièrement de rattraper des piétons sur des pistes ou des chemins, ou alors j’en croise des distraits.
Tu sais quoi ?
J’ai une petite sonnette métallique aigüe et puissante, que j’actionne de loin, et si nécessaire je répète une seconde fois.
En général le piéton réagit, se bouge (ou frémit :) ), et je passe avec un signe de la main droite.

Signaler, dépasser prudemment, remercier, jusqu’ici ça fonctionne plutôt pas mal.

Article: Prise en mains du nouveau MacBook Pro 15 Retina haut de gamme

Un collègue utilise toujours un des derniers Macbook 17 pouces.
La relève en 17 pouces n’existe pas.
La taille de l’écran compte peut-être plus que la densité de pixels.
Il se pourrait bien que ce soit son dernier Mac(book) tout court, car il n’est pas du genre à plier face aux choix marketing en général.
Qu’en pensez-vous ?

Article: Annonce du Sony Alpha A7R II
OliDa
, le 27.06.2015 à 12:07
[modifier]
Article: Annonce du Sony Alpha A7R II

Est-ce que cette course à l’armement vous procure encore une telle satisfaction ?
Éblouissant tous ces progrès en rapidité, finesse de réglage, densité d’image, viseur, etc.

Mais pour quelle finalité ?
Cela fait quelques années que les nouveautés en matériel photo ne me passionnent plus du tout.
Peut-être que c’est mieux ainsi, je peux dépenser mes économies dans d’autres domaines qui m’apportent du plaisir :)
Quand je shoote, c’est avec un Nikon D90 ou un iPhone 6.

Bonnes photos François, et patience !

Article: Liège-Bastogne-Liège challenge, ou la bataille des Ardennes

Bonjour à tous,
bonjour à Franck, que j’ai eu l’honneur d’apercevoir et de croiser dans Bruxelles il y a quelques jours, tout à fait par hasard.

Je revenais du boulot en pédalant sur une grande artère verte dédiée (aussi) au vélo, et tout d’un coup j’ai aperçu ce velo bleu caractéristique !

N’étant pas si certain sur le moment, après tout, je ne l’ai vu qu’en photo ici, et comme j’étais en plein effort, j’ai continué.

Grâce aux fonctions de recherche sur cuk.ch, j’ai pu (re)lire pleins de choses intéressantes liées au vélo.
Merci à François pour l’animation de ce site original.

Par rapport au vélo, j’ai peu roulé dans le temps quand j’étais étudiant, et récemment je suis remonté en selle pour faire de l’exercice utile et pour le plaisir, c’est comme un switch dans ma tête.
Habituellement, je me déplace beaucoup en deux-roues motorisé, je dois dire que je suis fan de moto !

PS: j’écris depuis un vieux Mac Mini (Late 2009) et lis cuk.ch depuis plusieurs années, je ne sais plus combien. Peut-être depuis 2007.