Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: thomas
56 commentaires trouvés.
Article: L ‘édition enrichie
thomas
, le 20.05.2015 à 23:09
[modifier]
Article: L ‘édition enrichie

Merci pour la synthèse et le partage d’experience sur ce sujet très vaste.

Un point me laisse dubitatif: du point de vue du client, quand on n’atteint ce degré d’exigence (et ces moyens), que l’on fait appel (indirectement) aux services d’un ergonome, ne recommanderiez vous pas de s’offrir les services d’un développeur qui peut mettre en oeuvre un design « fluide » (sur un site « responsive » plutôt qu’une app) plutôt que de subir les limitations d’outils wysiwyg? (a moins que cela ne soit scier la branche sur laquelle vous êtes assis?)

Article: Vendredi Saint, Qobuz et je déteste le site des CFF

@ colonel moutarde: (assez…) vrai sur les lignes françaises. Par contre, en tant qu’utilisateur assidu du lyria, je peux confirmer que la cff ne propose pas (ou presque) les tarifs promotionnels alors que la sncf si. Avec un peu de flexibilité et une semaine d’avance, on peut avoir 95chf sur l’un et 40€ sur l’autre (bon, pas pour le week end de Pâques!)

Pour les tarifs sncf, je trouve éclairant de comparer les tarifs kilométriques avec les voisins, la cff par exemple (le tgv a surtout donné l’habitude de voyager sur de longues distances!). Ceci dit, je préfèrerais payer plus et bénéficier d’un maillage aussi serré qu’en Suisse.
Thomas

Article: Pourquoi j’ai failli passer à PostBox mais que finalement… non

Ahhh que je regrette Sparrow.
Pour tout dire je ne l’ai abandonné qu’en décembre 2014. Parce qu’a force de ne pas être mis à jour, il devenait vraiment instable. Pour moi ce logiciel avait poussé l’esprit de l’ergonomie apple plus loin qu’apple.

Certains me diront « utilise donc gmail, c’est eux qui ont racheté leurs developpeurs »… Mais en mes temps j’essaye de m’éloigner des serveurs californiens ces temps-ci. Peut être que bientot j’utiliserai GPGmail, allez savoir! Encore un point sur lequel Mail n’a pas de concurrent avec une interface graphique.

Article: Du peer-to-peer… pour synchroniser ses fichiers

Merci pour ces réactions.

La diversité des commentaires semble montrer que ce genre d’outils vise plusieurs cibles plutôt qu’une…

@Mirou
Etonnant ce bug, ça fait un moment que je l’utilise sans problème! Enfin c’est réglé!
Pour la synchro mobile, tu pourrais essayer un dossier test de petite taille…

Article: Du peer-to-peer… pour synchroniser ses fichiers

@ToTheEnd @Theophile
Je suis content que mon premier paragraphe vous ai fait réagir. Puisqu’il aura en effet fallu que je me penche sur des solutions alternatives comme BTSync pour réfléchir un peu à la différence entre sécurité et vie privée (comme je l’explique à la fin).

@Alain
Merci d’avoir partagé ton expérience sur la facilité d’utilisation.

Pour le reste, j’aimerais tellement avoir un avis aussi tranché que la plupart des commentateurs sur des questions qui restent pour moi compliquées! (du fait justement de l’imbrication des plans moraux, techniques, et réglementaires).

Mais rassurez vous, mes élucubrations maladroites n’auront plus court sur cuk.ch. Un nouveau job m’oblige à reconsidérer mes différentes activités: ceci était mon dernier billet (pour un moment au moins!)

Article: Photo Station de Synology
thomas
, le 16.10.2014 à 16:45
[modifier]
Article: Photo Station de Synology

J’oubliais: il y a une aide assez complete (entre autre sur la gestion des comptes utilisateurs) accessible depuis l’onglet de connection.

PS: C’est marrant, écrire ce test m’aura fait découvrir le partage avec d’autres utilisateurs et les « epingles », mais aussi prendre conscience du point auquel certaines fonctions sont cachées derriere des menus peu intuitifs!

Article: Photo Station de Synology
thomas
, le 16.10.2014 à 16:43
[modifier]
Article: Photo Station de Synology

@cerock @alain
Pour les autorisations, il est possible de les définir avec « Plus > Modifier les propriétés de l’album » puis le bouton attribuer des privileges. On peut définir les droits de visualisation, ajout et administration pour les utilisateurs et des groupes d’utilisateurs (créés dans l’onglet paramètres de photostation). J’ai fait quelques tests, je trouve l’interface plutôt commode.
Mais pour mon usage, la protection des albums par mot de passe reste plus adaptée…

Article: Photo Station de Synology
thomas
, le 16.10.2014 à 15:26
[modifier]
Article: Photo Station de Synology

@dominique
NAS ou pas NAS… Ca pourrait faire un bon article sur cuk.ch, non?
Je resumerais en disant que le NAS offre la possibilité d’heberger chez soi des services de type cloud (à la dropbox, flickr, deezer, time machine, etc) et serveur (serveur de fichier, serveur web, base de données). Le principal intérêt reside dans l’accès local aux fichiers, les possibilités de personnalisation (pas toujours facile/possible), et le faible cout pour des volumes importants. Il faut être prêt à le configurer (comme le confirme cerock, avec un Synology, c’est vraiment facile) et avoir une connection rapide. Comme je l’explique plus bas, le RAID ne me semble que rarement pertinent pour un usage domestique; avec un budget donné, je recommanderais donc plutôt un NAS véloce à un disque (les WD red font jusque 6To maintenant!) et un disque externe plus petit (eg 2 ou 3To; pas besoin de sauvegarder les sauvegardes du NAS ni les sauvegardes TimeMachine), plutôt qu’un NAS moins rapide avec 2 disques.
Selon les usages, un modèle d’occasion peut être à mon avis un bon choix, au moins pour commencer.

Dans mon cas, un Synology DS212j (un petit modèle, pas très véloce) me sert pour une sauvegarde time machine, faire tourner le serveur de ma squeezebox (musique dematerialisée), héberger une photothèque partagée, streamer des videos vers XBMC, et gérer des téléchargements pair à pair. Cerise sur le gateau, je peux facilement partager tous les fichiers du NAS avec un lien (protégé par mot de passe ou pas), et un serveur VPN me permet de me connecter sur le réseau de la maison depuis n’importe où.
Pour info, j’ai manqué de puissance à 2 reprises avec ce modèle: lorsque j’ai essayé de faire tourner un site drupal (donc activation de php et mysql, ca marche, mais c’est l.e.n..t…). Et pour indexer de larges albums photo (j’utilise le logiciel d’upload, aussi préhistorique soit-il). Ca serait à coup sur different avec un modèle un peu plus vitaminé (eg DS214 ou DS214+).

@alain
Merci pour ces pistes. Je regarde ca dès que j’ai un peu de temps (malheureusement, il fera beau ce week end ;)
Pour l’image des dossiers, il faut utiliser l’action « Definir comme couverture » (menu contextuel ou menu Actions) comme l’a deja indiqué cerock.

@arathilion
C’est un point intéressant (que j’avais renoncé à aborder parce qu’un peu trop technique par rapport au reste de l’article)… Le contenu stocké sur le NAS est sauvegardé (avec l’appli dédiée de Synology) sur un disque externe que je range sur mon lieu de travail (il y a aussi une appli Synology pour faire des sauvegardes avec Amazon Glacier mais je ne l’utilise pas vu que le contenu du NAS tient sur un DD de 2To).
Par ailleurs, puisque ma photothèque est synchronisée sur un dossier de mon ordi (et recopié sur les 2 sauvegardes de l’ordi), j’en ai en fait 5 copies, toutes sur des supports différents, reparties sur 2 lieux.

Je ne suis pas convaincu de la pertinence du RAID 1 (« miroir ») pour un usage personnel, et n’ai ni besoin ni les moyens d’un RAID à plus de 2 disques (genre RAID 5 ou Hybrid RAID avec 4 disques). En fait j’ai choisi de ne pas configurer mon NAS en RAID, mais plutôt d’utiliser un disque pour le système du NAS et les données et l’autre pour les sauvegardes Time Machine et Time Backup (l’equivalent de TimeMachine pour le NAS lui même). Par ailleurs, le contenu stocké sur le NAS est sauvegardé sur un disque externe que je stocke sur mon lieu de travail (il y a aussi une appli Synology pour faire des sauvegardes avec Amazon Glacier mais je ne l’utilise pas vu que le contenu tient sur un HD de 2To). D’où l’importance d’une sauvegarde externe (indispensable aussi avec un RAID en fait). Les 2 avantages de cette configuration par rapport à un RAID 1 (« miroir ») sont la plus grande capacité utile pour une capacité totale donnée, et la presence d’une sauvegarde incrementale. Ca sera à coup sur plus long à restaurer en cas de problème, mais je ne suis pas dans un contexte critique de production.

Article: Photo Station de Synology
thomas
, le 15.10.2014 à 12:55
[modifier]
Article: Photo Station de Synology

@filou
Comme je l’explique dans le test (et comme le confirme cerock), Photo Station n’est pas si facile à utiliser en rem[placement d’un logiciel de gestion des photos. Pour quelqu’un qui utilise déjà un NAS Synology ça peut valoir la peine d’essayer. Ca ne justifie pas un achat à mon avis…

@francois
En tout cas, ça n’est pas Apple qui va se lancer sur ce segment, vendre des services de cloud est à coup sur plus profitable! Mais dans le monde des NAS, Synology offre une facilité d’utilisation qui rappelle un peu apple pour les ordinateurs.

@cerock
mon paragraphe d’intro était sans doute un peu trompeur: comme je l’explique plus loin, je continue à trier/editer les photos dans iPhoto. J’avais un peu essayé de mettre au point un workflow qui permette de trier dans Aperture / Lightroom et ensuite de lier les originaux avec le dossier dans lequel les photos sont synchronisées (c’est clair? L’idée était d’éviter d’avoir 3 copies des fichiers originaux avec modifications à propager à chaque fois). Je n’ai pas trouvé de solution satisfaisante pour l’instant… Mais je suis toujours intéressé si quelqu’un a une piste!

Article: iClipboard: le retour (enfin!) d’un bon logiciel de gestion du presse-papiers

comme cerock: vive le presse papier de launchbar et sa gestion au clavier! :)

Pour mémoire, dans launchbar, appuyer sur espace pour visualiser les elements du presse papier avec quicklook, et sur alt-entree pour coller sans la mise en forme (eg texte brut, ou adresse du lien…)
Et la fonction ClipMerge: appuyez deux fois sur cmd-C pour combiner les elements copiés successivement.

Article: Vous avez dit « réalité augmentée »?

Merci pour vos commentaires. Je ne m’étonnais pas à ce que le terme (que je pensais bien adopté, comme par exemple « interface utilisateur ») suscite tant de réactions!

Je dois dire que ce billet a été motivé par ma relative deception face à l’absence de développement qui m’aient convaincu dans ce domaine. Pour ainsi dire, pas de vrai progrès par rapport à la capacité de d’afficher une carte et sa propre localisation (chose assez ébouriffante soit dit en passant, et dont les consequences positives et negatives ne font que commencer à se montrer).

Article: Un gros coup de gueule
thomas
, le 07.07.2014 à 08:33
[modifier]
Article: Un gros coup de gueule

En prepay chez orange.ch.
Leur niveau de service est inadmissible (et je suis un ancien client free.fr en France, je sais ce qu’est un service client qui ne marche pas ;) Dernier exemple en date: impossible d’afficher l’historique des consommations sur mon compte client depuis… Mars!
Les tarifs de roaming sont une blague absolue: pour 3-4 AR en France dans l’année, j’ai pris un forfaits free.fr à 2€ et ces 24€ par an me coutent beaucoup moins chers que ce que je payais en roaming lors de mes premiers voyages.

Bref, si je reste encore un peu en Suisse, je vais faire comme cerock: résilier!

Article: f.lux, pour vivre au rythme de votre ordinateur

@Francois @Modane
Oui… et non! A mon sens, on peut tout à fait calibrer son écran d’une part et apprécier de limiter le coté agressif de l’écran le soir. La difference de couleur, meme minime, se perçoit tout de suite si on fait attention à l’image; comme expliqué plus haut, c’est très facile de désactiver f.lux pour un moment ou une appli (et alors retrouver tout le benefice de la calibration).

Dans la liste des ameliorations, un onglet de preferences pour gérer les applis exclues ne serait pas de trop…

@Sylvain
Bien d’accord. Rien de tel que de réussir à éteindre l’écran!

Article: Tribulations écologiques dans les nuages

@Krynn
Mon NAS aussi fait hiberner ses disques durs. Par curiosité je viens d’activer les lots d’hibernation pour savoir quelle proportion du temps cela représente…
En attendant, si je considère 12h en accès et 12h en hibernation (réaliste étant donné qu’il y a des accès pour sauvegarde Time Machine et streaming squeezebox), on tombe à 100kWh annuel. C’est encore beaucoup, mais ça doit commencer à être assez peu pour justifier un accès local aux fichiers (par rapport à une synchro à distance de plusieurs services: dropbox, flickr, etc)

@TTE
Merci pour les informations. J’aimerais avoir ta conviction que le secteur IT a un impact écologique faible. La face émergée de l’iceberg que j’ai commencé à apercevoir en m’intéressant aux analyses de cycle de vie pour les ordinateurs et smartphones me donne l’impression que c’est très difficile de s’en faire une idée: que doit on inclure dans IT?

Article: ScanBot, une app simple et pratique pour scanner des documents

Je me suis laissé convaincre (je me contentais de la version gratuite de genius scan jusque là): super interface, et ça marche meme avec un iphone 4 (un vieux, sans S!)
Merci pour le test.

PS: C’aurait été encore mieux si la conversion en niveaux de gris ne saturait pas complètement l’image; ca marche peut être mieux avec les photos prises par des modèles plus recents.

Article: Il y a des sciences qui ne sont pas exactes…

Qu’ajouter? Beaucoup a deja été dit…

Je voudrais seulement dire que je ne suis pas d’accord avec le point de vue qui est revenu dans beaucoup de commentaires « l’école est un passage obligé pour réussir à faire ce qu’on veut ». Elève brillant moi-même (je le dis en n’en tirant aucune fierté ni même satisfaction), ma réussite scolaire m’a aussi permis de repousser beaucoup trop longtemps des choix importants, pour trouver une activité en adéquation avec ma personnalité.

Par ailleurs, j’ai plusieurs exemples de personnes entre 25 et 35 ans qui ont réussi à développer leur activité avec succès, en n’étant très peu (voire pas du tout) passer par l’école. Ca leur a en general pris plus longtemps mais la plupart sont maintenant plus épanouis que les anciens « bons élèves » qui m’entourent. Ceci dit, je ne suis pas capable d’apprécier la difference entre ces situations là et une confrontation forcée à l’échec scolaire… A vrai dire, c’est plus de la situation d’échec que de l’absence d’école que je me méfierais!

Article: iBidules : Vous reprendrez bien un adaptateur ?

Mon vélo va très bien, merci!
Pas de problème pour ne pas y connecter mon iPhone :)

Je taquine, mais je suis aussi irrité à chaque fois par le manque de soin attaché aux interfaces. Peut être que promouvoir/choisir des formats ouverts contribue à faire changer les choses sur le long terme (??????).

Article: On peut encore penser ce que l’on veut, ou bien ?

signez-signez-signez

Vraiment? Je ne suis pas sur de bien comprendre la position des rédacteurs de cette petition, au dela de l’indignation:

Les signataires de cet appel demandent aux décideurs et décideuses politiques en Europe et en Suisse de permettre à la Suisse de continuer à participer à ces programmes et se positionnent pour un espace européen et international des hautes écoles ouvert.

Il me semble tout à fait louable que l’UE utilise tous les moyens possible pour faire pression sur le gouvernement federal, et plus généralement pour mettre le « peuple suisse » face aux consequences de ses votations. Donc prendre les négociations en cours comme point de depart, pourquoi pas… Dans ce cas, je ne me vois pas demander aux décideurs européens de permettre à la suisse de continuer à participer à ces programmes.

Et d’ailleurs, j’aimerais tellement voir ces décideurs européens faire preuve d’autant de courage sur des questions avec des implications économiques plus importantes (et qui concernent sans doute plus directement leurs intérêts)!

Article: Changements d’échelle
thomas
, le 04.03.2014 à 14:45
[modifier]
Article: Changements d’échelle

Merci pour vos commentaires!

Les images de Reusens sont effectivement fascinantes. Tout ca me fat penser aux techniques de « profondeur de champ étendue »…
Intro et demo dans Photoshop
Un exemple en recherche scientifique, plus près de cuk géographiquement, mais très technique.

@zit
je suis d’accord, et je passe deja pas mal de temps à chasser sous un microscope, alors j’ai tendance à en sortir la tete pendant mon temps libre.

@yfic17
pour les questions sur explorable Microscopy, je peux essayer de répondre…

Article: Coup de gueule: oui Antidote mérite qu’on paie pour ses mises à jour

Je vais en profiter pour faire une remarque qui me trotte dans la tête depuis un moment.

Preambule: oui, je suis d’accord avec le propos de ce billet (non, je n’utilise pas antidote, mais je suis très content d’utiliser des versions payantes des utilitaires que j’apprécie, par exemple Launchbar).

[mode naïf]

Je lis cuk depuis beaucoup plus longtemps que je n’y contribue. C’est à dire que j’ai commencé à le lire depuis la France, et à l’époque, vu de mon salaire de thésard (pas si mal, environ le salaire français médian), je me demandais vraiment comment le patron d’ici (pour ne pas le nommer ;) pouvait tester autant de logiciels payants et pas toujours donnés!

Depuis deux ans, je suis chercheur en suisse, et je comprends mieux. Ne riez pas, certes mes revenus ont augmenté, mais je veux surtout parler du décalage concernant le cout des services entre la suisse et le reste de l’Europe: si je compare ma situation actuelle avec ma situation précédente en France, je suis beaucoup plus riche qu’avant en unités « produits manufacturés » (pommés ou pas ;) mais pas vraiment en unité « consultation médicale », « cours particulier » ou « restaurant »… Et j’observe cette difference pour la plupart des gens autour de moi.
Bref tout ca pour dire que le rapport au cout des produits est très différents d’un coté et de l’autre de la frontière… Je n’en avais pas conscience avant et suis curieux de vivre le « choc culturel inversé » un jour ou l’autre.

[/mode naïf]

Pour en revenir aux mises à jour payantes, il ne nous viendrait pas à l’idée de voler une batterie de rechange pour notre portable, ca devrait être pareil pour un produit logiciel. Par contre, on peut se poser la question de l’obsolescence logicielle programmée… Malheureusement je ne connais pas le cas d’antidote et ne peut donc pas émettre un avis; je serais tenté de mentionner l’éditeur de Papers qui vend des fonctionnalités non utilisables et propose des mises à jour payantes avant d’avoir régler tous les problèmes de la version précédente!

Article: Tribulations écologiques dans les nuages

Merci pour vos commentaires! Je réponds rapidement mais je prendrai le temps d’y revenir dans la semaine…
Le graphique, je l’ai rajouté à minuit et demi après avoir publié l’article sans ;) En le regardant à nouveau, je suis d’accord qu’un diagramme en barre aurait pu faire l’affaire.

@ Noé: Merci pour le lien. J’avais pourtant lu cet article il y a un moment et n’ait malheureusement pas pensé à y revenir pour estimer la conso / Go. Je vais vérifier cette semaine si les sources sont différentes.

@ Francois: protestation permet de rendre des albums publics ou des les partager avec un mot de passe. Donc c’est pas si mal… J’y reviendrai quand j’aurai apprivoiser la version 6.

@ TTE: Merci d’avoir rajouté les chiffres du chauffage domestique; ca devrait à coup sur figurer dans ma comparaison.
Pour les chiffres sur google, je suis intéressé par la source pour voir s’il y a d’autres infos. A propos, lors de l’introduction de google instant search, il y avait eu pas mal de discussions sur l’impact énergétique et les gains de productivité. Mais je n’ai pas encore réussi à y voir clair.

@ Saluki: pour le train, les données de l’ADEME prétendent prendre en compte la frequentation mais je ne suis pas en mesure d’argumenter sur ce sujet. La comparaison avec la conso d’une voiture est sans doute moins contestable.

@ ysengrain: j’ai fait mon possible pour documenter le sujet. Je ne prétend pas à une quelconque expertise sur ces questions; l’idée de ce billet est aussi (1) de déplorer le peu de données disponibles et (2) de partager les sources des uns et des autres pour essayer d’y voir un peu plus clair.

Article: Quelques mots sur le Lumia 1020

Je rajouterais au commentaire de TTE qu’il manque une déclaration de conflit d’intérêt clair en début d’article: pour quelqu’un qui ne connait pas le rédacteur, on ne comprend que petit à petit et entre les lignes (“protoype”, “nous”, etc) que l’auteur est employé par Nokia.

En recherche, on appelle ça “misconduct”, pour rejoindre un article récent sur les erreurs en science…

Article: Un archet et du jazz
thomas
, le 23.07.2013 à 18:36
[modifier]
Article: Un archet et du jazz

Merci pour vos commentaires.

@Marcolivier: je vais écouter Giovanni Sollima de ce pas!

@ François: pas facile, sans doute… Je ne mettrai pas sur le même plan les deux albums de Bojan Z (que je trouve plein d’énergie, et plutôt faciles) et les explorations de Vincent Courtois qui sont sans doute plus dures à suivre; j’ai mélangé pour essayer de ne pas rebuter tous les lecteurs ;) Pour ma part, c’est un type de musique que j’apprécie beaucoup plus en concert.

Article: Launchbar, un utilitaire au quotidien

@ Alain Le Gallou: Trop petit ?!?? Juste la bonne taille mon bon Monsieur, Launchbar prendrait un pixel de plus que je le trouverais encombrant… ;)

Preuve s’il en était besoin qu’Alfred et Launchbar sont complémentaires… en terme de public!

PS: On peut choisir dans les préférences (onglet apparence) entre 3 tailles de police pour la liste des résultats, pas pour la fenêtre principale. C’est pas idéal, mais c’est un début.

Article: Launchbar, un utilitaire au quotidien

Merci pour tous vos commentaires! C’est intéressant de voir comment ces lanceurs (ne) conviennent (pas) aux uns et aux autres…

@ ah-mac: l’equipe de dev est autrichienne…

@ fabien: j’ai hâte de voir ce qui me fera considérer à nouveau QuickSilver!

@ Alain Le Gallou: pour accéder à ses propres scripts applescript, il faut qu’ils soient répertoriés dans l’index comme “actions”. Le plus simple est de les mettre dans ~/Library/Application Support/LaunchBar/Actions (créer le dossier s’il n’existe pas…) Si vous voulez indexer les fichiers d’un autre dossier comme actions, vous pouvez ajouter le chemin du dossier dans la fenetre de configuration de l’index. Menu “Actions”, onglet “Schedule”…

@ yomel: c’est vrai, la selection multiple pourrait etre améliorée! Shift-↓ ne marche pas non plus. Seule astuce que je puisse proposer: afficher un des éléments dans le Finder (cmd-entree), faire une sélection multiple à partir de cet élément (dans le finder), et les envoyer à Launchbar avec Instant Send… Vous avez dit “ergonomie”?

@ cerock: ca pourrait arriver ;) j’habite à Zurich…

Article: Launchbar, un utilitaire au quotidien

@Anne Les goûts et les couleurs… Pour ma part, l’utilisation est assez lié à mes activités de programmation. Et ça correspond tout à fait à la manière dont j’apprécie interagir avec le système. Certains préfèrent plus de souris, d’autres ne jurent que par le Terminal!

@iobirta N’hésitez pas à indiquer vos “indispensables” que je n’aurais pas mentionnés!

@ ThierryS Oui, j’ai pensé un moment proposé un comparatif, mais ma connaissance des autres est trop superficielle. Si vous lisez l’anglais vous trouverez plusieurs comparaisons sur le net; les avantages avancés pour les autres ne m’ont jamais convaincu à changer. Un jour peut-être…

Article: L’angoisse du rédacteur Cuk devant son écran

Un article de Fabien… sans un le moindre petit conseil orienté mac! ’-/ Pendant plusieurs années, les conseils de Fabien ont constitué les principaux utilitaires que je conservais (Witch, iInstaller, PDFlab, etc).

Mais j’éprouve aussi la même impression d’en utiliser de moins en moins. Comme le dit Guillaume Gete, j’ai besoin de LaunchBar. 200 fois par jour peut être! D’ailleurs, il mériterait bien une nouvelle description sur cuk, ce petit bijou, non?

Une chose pour laquelle je ne suis pas satisfait (et ça fait un moment que je me dis que des cukiens ont peut être une meilleure solution): le partage de photos. Ca serait tellement commode de pouvoir avoir une photothèque partagée avec ma chère et tendre (si possible hébergée sur le NAS… la photothèque, pas la chère et tendre!) J’ai bien essayé la PhotoStation de Synology, mais après 8 mois je dois me rendre à l’évidence: je trie toujours mes photos sur iphoto d’abord et je préfère les regarder dessus (retina oblige!) iPhoto et Aperture sont psychorigides sur ce point (HFS+ only et l’installation en réseau est déconseillée partout par apple).

Alors vous faites comment, vous?!?

— T.

Article: Le franc fort a bon dos pour le tourisme suisse

Expérience valaisanne du même genre récemment au refuge Britannia, au dessus de Saas Fee. On se serait cru dans un concentré des pires refuge CAF ;)

Heureusement, un journée de montagne plus tard, on passait par le Täschhütte, où l’accueil était sympa et le gâteau à la framboise réconfortant. Ici comme ailleurs, on dirait qu’il faut savoir apprécier les petits endroits…

Article: Riches et philanthropes ? Quand la richesse interroge…

Juste pour commenter la philanthropie de la fondation Gates…

En tant que jeune chercheur en biologie, je n’ai entendu que des retours négatifs sur la façon dont est distribué et utilisé l’argent. Sans doute l’effet de diverses jalousies entre autre… Mais aussi le fossé entre leur discours (débarrasser le monde de certaines maladies, le palu entre autre) et leurs actions (financer de la recherche fondamentale pas forcément très pertinente, là où les gens qui arrivent à faire changer les choses sur le terrain expliquent que les solutions techniques existent et que la mise en oeuvre est avant tout une question de moyens et de volonté politique).

De manière générale, il est rare que les meilleurs chercheurs soient de bons administrateurs et de bons communicants: les moyens reviennent souvent à ceux qui sont meilleurs pour entretenir leurs relations publiques.

Après, je préfère voir les milliardaires investir leurs moyens dans de la recherche que dans de l’immobilier… A noter pour finir une initiative intéressante: du mécénat pour le journalisme d’investigation que la plupart des grands médias ne se donnent plus les moyens de financer (ProPublica )

Article: Gestion des références bibliographiques (I): EndNote

Bonsoir,

Ce que je vais dire ne vise pas du tout l’article (très bon, merci :)

Je suis très étonné de voir dans les commentaires que la plupart des lecteurs utilisent des solutions payantes alors qu’il existe aujourd’hui zotero qui est multiplateforme, synchronisable, intégré à word, traduit en français (et plusieurs dizaines d’autres langues), et bientôt collaboratif. Tout ça pour rien, pour ma part, je trouve ça vraiment trop bien! Tant qu’on y est, je vais aller faire un tour sur leur site pour voir comment avance la prochaine mise à jour.

Vivement le deuxième article…

Article: Discothèque baroque déraisonnée… bien entendu(e) (1 ère partie)

Un commentaire abrégé (je viens de perdre le brouillon du précédent!)

Merci beaucoup pour ce nouveau thème cukien ;) Et merci à alec6 d’avoir rétabli les Sonates pour violoncelle (sic) à leur état de Suites.

Pour finir, une citation du grand Leonhardt, qui avait compris bien des choses et avait la générosité de laisser la porte ouverte aux suivants:

Si on réussit à être convaincant, l’interprétation paraît authentique. Si on cherche à être authentique, on ne sera jamais convaincant… Aussi ne puis-je qu’espérer que cet enregistrement ne sera qualifié ni de “définitif”, ni d’”authentique” en vertu seuls des instruments utilisés. Plus essentielle… est la question de la qualité artistique.