Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: gamov
24 commentaires trouvés.
Article: Préparation de la V4 de cuk.ch
gamov
, le 04.03.2013 à 12:07
[modifier]
Article: Préparation de la V4 de cuk.ch

Peut-être que j’ai un peu de peine à suivre suivre ton argumentation… sur le screenshot que tu montres, la ‘popularité’ de PHP est toujours moindre que celle de Rails?!? De toute façon, baser ses choix technologiques sur les résultats de Google Trends, c’est pas très sérieux à mon avis :op

Je suis tout à fait d’accord que de développer un blog avec Rails, ça n’a pas de sens… c’est sûrement ça le problème.

Pour ce qui est de la sécurité, par ‘connu’, je voulais dire ‘populaire’ (à force de vivre à l’étranger, j’en perds mon français :o( ). Similaire à Windows qui est + la cible des hackers comparé à Mac OS X simplement parce qu’il est plus répandu.

Pour terminer, il y a le plaisir à utiliser un langage élégant (Ruby) par rapport à un autre qui a des mauvais relents de programmation procédural du siècle passé. A propos, un article amusant qui exprime bien ma frustration lorsque je faisais de PHP (http://me.veekun.com/blog/2012/04/09/php-a-fractal-of-bad-design/ edit: oups j ai oublié le lien)

Article: Préparation de la V4 de cuk.ch
gamov
, le 04.03.2013 à 10:29
[modifier]
Article: Préparation de la V4 de cuk.ch

Rails sur le déclin?!? La version 4 du framework est sur le point de sortir.Il y a tellement de nouveautés avec chaque version (3.0/3.1/3.2/4.0) que j’ai littéralement l’impression de faire la course pour rester dans le coup même en travaillant à 100% avec. A voir les graphes TIOBE, c’est plutôt PHP qui est en déclin, bien plus que Ruby. On ne voit pas de déclin ici non plus: http://trends.builtwith.com/framework/Ruby-on-Rails Donc Noé, fait un peu de recherche au lieu de te baser sur des sentiments.

En effet, passer à WordPress, c’est moins de boulot pour toi. C’est bizarre, tu ne parles pas des inconvénients avec WordPress: – cible des hackers bien plus facile grâce à un code source connu, la sécurité sera bien moindre. – liberté limitée par la plate-forme.

Article: Hé ho, faut pas pousser… Vraiment?

Je suis également assez sensible au problème des auteurs. Mais cette solution de redevance est à mon avis trop déséquilibrée et injuste.
Pourquoi quelqu’un utilisant des DVD/CD vierges pour faire exclusivement ses backups de données doit-il “payer” des auteurs?!? C’est LUI l’auteur de ses données! La taxe est totalement hors sujet (irrelevant) dans ce genre de scénario.
Et puisque malgré tout les artistes aussi font du “business”, je trouve complètement injuste que cette utilisateur soit, de manière forcée, charitable aux auteurs qui se font voler leur création… Il a complètement RIEN à voir avec eux!!!
Pire, cela pourrait “légitimer” le piratage dans l’esprit du consomateur.Il pourrait se dire: Bon, puisque je paie cette taxe mais ces disques sont seulement pour mes données, j’ai le “droit” de pirater quelques chansons pour ce prix!
Une bonne solution (à mon avis) était ces CD vierges pour musique exclusivement qui étaient plus cher que des CDR pour données parce qu’ils étaient justement “taxés” pour les auteurs… Malheureusement, lorsque le consommateur a remarqué qu’il pouvait gravé sa musique (volée ou déjà payée!) sur des disques données…
Bref, moi, ça me révolte autant que la piraterie. Et quand à “une meilleure solution dans le futur”, j’y crois pas une seconde. En Suisse, nous sommes des moutons, on paie et se tait. Un très bon exemple est la vignette autoroute qui était supposée être “temporaire”…

Article: L’image et le son, plus c’est mieux, plus c’est pire!

purée, alec6 (24.), je me sens compris!

ça me rend également fou de voir tout ces gens qui on acheté un écran 16/9 pour avoir une image MOINS bonne que sur leur téléviseur 4/3 parce que déformée!!! J’hésite souvent à corriger le ratio… mais j’ai trop peur qu’ils n’arrivent pas à remettre “comme avant”… parce qu’effectivement, ils comprennent rien!!!

Article: PathFinder 4.5: il peut (doit) désormais remplacer votre Finder

Bonjour tous le monde,
j’appartient également à ceux qui désire un Finder plus poussé. J’ai toujours cru que Path Finder allait faire ce que je voudrais,,,
mais non, à chaque nouvelle version que je teste (en me forçant, quittant le finder) je reviens toujours au Finder,

bien que l’informatique est mon métier, je trouve ce programme trop geeky, manquant d’érgonomie comparé à la clarté du Finder. Il y aurait beacoup de petites choses à citer qui m’ennuient dans Path Finder, j’en prendrais une ou deux:
– La façon d’afficher les informations d’un fichier dans le mode colonne est tellement compliquée qu’il me faut tjrs plusieurs secondes pour trouver et comprendre celle qui m’intéresse
– J’aime beaucoup les briques qui dénote le chemin d’accès mais j’aime pas du tout la façon dont elles réagissent lorsqu’on clique dessus. La plupart du temps, Path Finder « recadre » la fenêtre avec seulement 2 colonnes visibles et enlève l’ascenseur horizontal. Du coup, « shift-roulette » ne fonctionne plus et on doit rouvrir le chemin à la main…

Ces deux points illustrent parfaitement pourquoi Path Finder m’ennuie…

Un autre point très sombre, c’est les performances. Sur mon vaillant PBG4 1.25 ave 1GB de ram… c’est la catastrophe. En général, si je travaille avec pas mal d’applications en même temps, il faut deux à trois secondes à Path Finder pour me donner la main. Quelques fois, c’est encore pire (jusqu’à 10s). Le Finder ne me fait jamais ça.
J’ai observé la quantité de mémoire dont il a besoin sur ma machine: ~60-80MB contre ~25-30MB pour le Finder. Il y a donc pas de miracle.

En fait, Path Finder m’a fait découvrir que finalement, le Finder est pas si nul que je pensais! Surtout avec toutes ses petites subtilités qui nous font gagner un temps conséquent que Path Finder n’a pas.

Je fais partie des utilisateurs qui rêvent en silence qu’une des fonctions cachées de Léo est un tout nouveau (révolutionnaire) Finder…

Salutations,
Gam.

— de Singapour —

Article: iView MediaPro 3, LE catalogueur de référence encore meilleur

Je trouve également que iView n’est pas intuitif et que l’interface est + que rebutante. Surtout comparé à iPhoto.
J’aime également que iPhoto gère les dossiers d’image pour moi, ça me fait gagner du temps et c’est bien moins compliqué. Pour l’archivage, pas de prob, on grave les photos sur DVD.
Pour l’export web:
http://www.droolingcat.com/software/betterhtmlexport/

Autrement, cette version d’Iview arrive un peu trop tard… puisque il semblerait que plein d’idées sont déjà implémentées dans Aperture.
Mais bon, c’est pas le même prix non plus ;o)

A+
Gam

Article: Les leçons d’une panique qui n’était pas que kernelle…

François, as-tu essayé le mode safe-boot avec un utilisateur bidon (admin) pour voir si ta machine s’endormait avec ce compte?

je suis également contre toute réinstallation de X. Il a en effet été créé pour que l’on doive pas en arriver là.
La structure en cascade:
System/Library/
On touche pas, c’est juste Apple qui modifie cette partie, donc, on a tout le temps un system propre ici

/Library/
Endroit propre à l’ordinateur, donc à tous les utilisateurs

~/Library/
Endroit propre à chaque utilisateur. Il semble que cet endroit est laissé telle quel lors d’un archive + install, donc c’est souvent d’ici que le problème survient, à cause de résidu du système précédent.

Souvent, en isolant temporairement un par un ces endroits, on trouve assez rapidement où le problème se situe, sans s’em… avec une ré-installation.

Il y a aussi l’excellent freeware Diablotin qui fonctionne un peu comme le gestionnaire d’extensions de OS9 qui peut vraiment se révéler utile:
http://s.sudre.free.fr/Software/Diablotin.html

A la bonne heure,
Gam.

Article: Alors comme ça ce sera Intel…

hello tout le monde,
Je suis également choqué par cette annonce…
Je me souviens des cours sur les micro-processeurs que j’ai suivi durant mes études où on nous louait les mérites du processeur RISC (PowerPC) par rapport à l’architecture CISC (Pentium) vieillissante…

C’est bien triste de voir Apple DEVOIR abandonner le PowerPC pour une raison pratique.
Et franchement, je pense que s’ils se sont engagés dans cette voie, c’est qu’il y a vraiment pas d’avenir pour eux avec le PowerPC…

Bref, attendons de voir les perfs des nouvelles machines.

(je hais également le little endian! :o) )

Article: xGestures, le retour des gestuelles

Je ne vais pas changer CocoaGestures que j’utilise tout le temps pour cette nouvelle application, pour deux bonnes raisons:

– cocoaGestures utilise le mécanisme de inputmanager de MacOS X, c’est une façon très propre de faire. xGestures, au contraire, installe une « kernel extension » et un « preference pane », il lance également un process qui tourne en background… tout cela ralenti la machine et amène des risques de plantage (il suffit, d’ailleurs de jeter un oeil au changeslog sur le site de xGestures…)

– même si c’est pas cher, c’est payant (l’autre est gratuit)

Gam.

Article: Retour mouvementé à la 10.3.6, en plus de trente heures

Je confirme que réinstaller MacOS X ne sert souvent à rien, ni de redémarrer d’ailleurs. Il faut plutôt chercher le problème et le résoudre localement.
En plus, on peut appliquer la version combo sur un système de même version, l’installateur utilisera un bouton Mise à jour plutôt que Installer.
C’est d’ailleurs un des atouts de X sur Windows… où même des experts vous diront de réinstaller parce qu’ils ont aucune idée où attaquer le problème.
J’ai eu quelques problèmes de fonctionnent avec X (depuis 10.0) mais JAMAIS j’ai dû tout réinstaller. La structure en cascade des dossiers sytèmes (System, Library, User Library) permet d’isoler très rapidement des composants pour trouver le coupable.
Je vous conseille également le génial Diablotin que permet de gérer les extentions à la manière de OS 9 .

J’étais victime en 10.3.6 de problème de DNS (Safari ne trouvait pas le server la première fois, il fallait cliquer Recharger pour que le site se charge normalement. Il y a plein de fils de discussion à ce sujet sur le site d’Apple), .7 a résolu mon problème et rendu mon PB encore plus rapide sur le web qu’avec .5

Salutations de Singapour,
Gam.

Article: Ça me fait mal au bide, tellement c’est injuste

tu vas nous déprimer François, avec tes histoires tristes.

personellement, dans mon entourage, je sens plutôt un virement vers le Mac.
J’ai diplomé en info au poly en 2002, j’étais le seul à utiliser un mac, maintenant, 75% de mes connaissances de cette volée ont acheté un PB.

Gamov.