Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: monmac
227 commentaires trouvés.
Article: MailButler, et Mail a soudain tout d’un grand…

Bien que je ne trouve plus le lien entre les commentaires et le sujet de l’article…
Je voulais simplement dire que j’ai laissé Mail de côté, avec les plug-ins que j’avais installé (MailTags, MailHub) pour passer à Airmail.

Franchement, Airmail a un bras de fonctions sans pour autant charger l’interface. Et avec so pendant IOS, synchronisé avec iCloud, c’est juste génial.

Sur Mac il manque une bonne fonction de redimensionnement des images en pièces jointes, mais ça arrive. Et la version IOS dépasse même celle du Mac.

J’en ai essayé beaucoup. Il faut savoir s’arrêter et cela s’est fait avec Airmail.

Article: Paste, le copier-coller multiple tout simple, beau et performant

Puisque les commentaires continuent… j’ai acheté Paste. Il est bien avec une réserve en ce qui concerne mon usage. Je trouve qu’il est un peu lent. Il lui faut env. 0.5 seconde pour s’afficher. Faut dire qu’il doit rafraîchir tout l’écran. Et je suis sur un iMac 5k configuration la plus rapide. La taille des vignettes est peut-être utile pour les images, mais pas pour le texte. Un avantage pour l’affichage en liste de LaunchBar.

Article: Paste, le copier-coller multiple tout simple, beau et performant

Allez, je me laisse tenter par le descriptif élogieux de François. On verra à l’usage.
J’utilise le copier-coller multiple toute la journée entre les textes reçus des clients et la mise en page, ou pour coder dans Coda. Depuis je pense 2 ans, je suis revenu au presse-papier multiple de LaunchBar, qui marche très bien et évite d’avoir une autre appli qui tourne en tache de fond. Mais bon, j’aime tout essayer.

Très bon Ysengrain :-)

Article: Créer un site web, c’est si facile

Quelqu’un pourrait définir les + et – de wordpress vis à vis de Joomla ?

Un peu long à répondre, mais on trouve des comparatifs CMS et analyses en cherchant sur le Web « comparatif WordPress et Joomla ».

Perso j’utilise Joomla parce que WordPress était (est?) plus dédié au blogging et que je me suis familiarisé avec le premier. Mais je pense que l’un et l’autre sont des usines à gaz. A l’heure où la sobriété, la simplicité et la lisibilité est à la mode, le paysage des CMS est en train de changer avec l’arrivée de nouveaux acteurs, par exemple GRAV ou Blocs.

Article: Créer un site web, c’est si facile

Créer un site Web, c’est facile mais ça prend du temps !

Pour ne pas induire les lecteurs en erreur, quelques précisions s’imposent. Si c’est facile de faire un site avec les outils mis à disposition sur le Web, c’est que des individus et des équipes de centaines de personnes ont consacré du temps pour les développer, souvent bénévolement. Merci à eux.

Il sera toutefois nécessaire d’y consacrer des heures pour se familiariser avec le vocabulaire, les formulaires web, l’interface du CMS choisi, etc. Il faudra également renoncer à une identité visuelle personnelle car une des étapes qui demandent le plus de temps est la personnalisation d’un template qui nécessite de connaître et maîtriser les CSS ou feuilles de style (et un graphiste s’il faut faire la conception). Fred de Strasbourg le dit, il lui a fallu quelques jours pour apprendre et utiliser WordPress; et il est dans le métier.

Je ne dit pas cela pour décourager les aventureux, mais pour qu’ils ne se trouvent pas frustrés et déçus, dans l’impossibilité de mener à bien leur initiative.

En tant que Web Designer, j’ai beaucoup de clients qui ont d’abord essayé de s’y coller avant de réaliser qu’ils n’avaient ni le temps, ni la motivation pour passer des week-ends ou des soirées entières à faire leur site Internet.

En général, pour les particuliers qui souhaitent faire un site perso et n’ont pas envie de dilapider leurs économies, je les tourne vers des solutions de générateurs de site comme wix.com. Ils proposent d’excellents outils en ligne et des modèles de qualité. Si on a pas besoin d’un nom de domaine personnel, c’est gratuit et nul besoin de payer un hébergement pour le nom.

Pour les entreprises qui ont des besoins plus spécifiques ou une identité visuelle à respecter, mieux vaut s’en remettre aux services de pro.Et ce n’est pas ça qui manque, il y en a pour tous les budget :-)

Article: De retour vers un plus petit iPhone, et arrivée du Wi-Fi Calling en Suisse

J’ai aussi l’impression que la charge de la batterie se vide très rapidement depuis que j’ai activé le wi-fi calling. J’espère une mise à jour de Salt ou de pouvoir le désactiver sans souci.
Jamais eu de problème avec Orange ou Salt. une fois une consommation de données excessive, mais ils m’ont remboursé sans discuter le Giga octets supplémentaires que j’avais acheté.
Les commentaires disant que Swisscom fait mieux au niveau service ou éthique font bien sourire. Les sociétés suisses ne sont plus qu’elle étaient, il suffit de voir les CFF et la poste… une catastrophe ! Et je me demande si les auteurs n’achètent que des produits locaux pour leur précieux comme pour leurs besoins quotidiens (ménage, alimentation).

Article: MailMate, c’est comme AppleMail, mais en 10, que dis-je, 100 fois mieux

Merci pour ce test complet François.

Toutefois je reste encore avec la trilogie Apple Mail, MailHub et MailTags.
J’ai bien essayé de passer à autre chose, mais à part grande perte de temps, j’en suis revenu à la solution de base.

En fait c’est surtout sur IOS que j’aimerais une alternative pour gérer mes boîtes rapidement et là, j’en ai essayé plusieurs, les 2 derniers en date que j’ai acheté et qui me semblent bons, c’est MailPilot et Dispatch. Malheureusement, impossible de créer ou gérer mes comptes IMAP de chez Infomaniak et OVH. Dommage.

Peut-être qu’un test cuk sur les appli de mail IOS serait bienvenu :-)
Bon dimanche.

Article: Pourquoi j’ai failli passer à PostBox mais que finalement… non

@ysengrain Le problème de Mail qui ne quitte pas, je l’ai eu aussi. Mais pas systématiquement. Ainsi que d’autres soucis comme des blocages en voulant imprimer (un message apparaît « document en cours de préparation… » et ne s’en va plus jusqu’à un forcer-quitter). Parfois les mails n’arrivaient pas jusqu’à ce que je quitte l’appli et la relance. Bref, j’ai passé du temps à essayer d’isoler ces problèmes, désactiver les plug-ins, reconstruire les boîtes aux lettres, etc. Mais j’ai tellement de gadgets et petits utilitaires qu’il en devient difficile de procéder systématiquement.

Finalement j’ai changé de Mac et décidé de repartir à zéro et tout réinstaller. Me suis rendu compte que ça faisait plus de 10 ans que je ne l’avais pas fait, passant toujours par des mises à jour ou migration en changeant de machine.

Et bien le résultat est sans appel. Plus aucun des soucis que je rencontrais. Ni avec Mail, ni avec le Finder et la lenteur des accès disques. Alors oui, c’est pénible et chronophage, surtout quand on utilise son Mac pour travailler. Mais 2 jours entiers (en cumulant) sur 10 ans… ça fait quoi en pourcentage :-)

Qui ne se rappelle pas du système 9 et le nombre de fois qu’on reformatait.

Parfois, rarement, repartir sur des bases saines fait qu’on se sent tellement mieux après et qu’on gagne un temps, mais un temps fou. C’est magnifique !

Article: iOS 8: les extensions
monmac
, le 25.09.2014 à 11:22
[modifier]
Article: iOS 8: les extensions

Merci pour ces infos. J’ai tout de suite été chercher Pinner et il s’est passé un truc incroyable… l’App Store ne m’a pas demandé mon mot de passe, il a installé l’app sur l’iPad et elle n’apparaît pas dans les achats. Je m’en suis rendu compte en allant sur l’iphone; je ne trouvais pas Pinner qui aurait du être téléchargé automatiquement (comme les autres achetées ce jour-là). Je vais sur l’App Store… Pinner est là, à 5.00… je me dis bon, j’essaie et rebelotte, il me l’installe sans mot de passe et sans s’ajouter aux Achats. Par contre, si je retourne dans le store sous Pinner, il n’affiche plus le prix mais le bouton Ouvrir…

Quelqu’un d’autre a eu ça ?

Article: Un gros coup de gueule
monmac
, le 07.07.2014 à 12:09
[modifier]
Article: Un gros coup de gueule

Depuis 2003 chez Orange sans souci. Bien sûr quelques erreurs, des appels au support, mais je ne suis pas sûr que ce soit mieux chez les autres; j’en connais beaucoup qui ont résilié Swisscom pour changer d’opérateur.

Ce que je trouve « petit » dans l’offre de Swisscom, c’est la réduction de vitesse du data en fonction de l’abonnement. Chez Orange, c’est le sentiment que chaque fois que je lance un téléchargement, il passe en Edge !

Ça ira mieux lorsqu’on sera obligé de se caler sur les prix européens :-)

Article: Apple, la trahison de trop (MAJ)

Je trouve la réaction de François un peu exagérée, d’autant qu’on est habitué aux éditeurs qui lâchent leur application, en achètent d’autres pour les enterrer… tous les mauvais coups sont permis.
Ce n’est qu’une histoire de gros sous et de capitalisme. Comme en politique où les votes oscillent entre la droite et la gauche en fonction des intérêts, c’est parfois Adobe le gentil et Apple le méchant ou vice-versa. En réalité, ils sont tous arrogants et suivent leur feuille de route sans se soucier de la masse des utilisateurs qui les engraissent. Et nous, on marche dans la combine avec un coup de gueule de temps à autre.

Ceci dit, il ne faut pas regader de haut Madame Michu… elle a sa place et j’en fait partie: des milliers de photos à gérer et manipuler avec les outils de base, sans flux RAW mais avec des besoins ponctuels de fonctions absentes d’iphoto.

Aperture était la meilleure alternative pour avoir plus de fonctions que iphoto tout en utilisant sa bibliothèque de façon transparente. J’attends donc de voir ce que proposera Photos avant de switcher prématurément sur Lightroom.

Article: De Mail à Postbox
monmac
, le 07.05.2014 à 09:38
[modifier]
Article: De Mail à Postbox

Etant aussi agacé par Mail, qui pourtant fonctionnait très bien pendant des années et était productif avec l’ajout de quelques plug-ins (MailTags, MailHub), je suis passé – après avoir lu bien des articles sur le sujet– à Airmail .
Il intègre toutes les fonctions ajoutées par des modules à Mail (rappel, étiquettes, événement, SpamSieve, etc.), permet la rédaction en HTML et Markdown, un nombre impressionnant de raccourci et de gestes, un développement intensif et de plus en plus supporté comme alternative par les autres applications pour l’envoi par email. Il a aussi un rediriger, renvoyer et même un rebondir (!).
Je regrette qu’il n’ait pas encore le support des modèles de Mail et qu’il ne soit pas reconnu par iPhoto ou Aperture pour l’envoi. Les règles et la gestion des déplacements inter-comptes doit encore être un peu plus aboutie.
Mais je vais peut-être essayer Postbox.
L’avantage d’être en tout IMAP, c’est qu’on peut plus facilement repasser d’une application à l’autre sans perdre la structure.

Article: Prizmo 3 pour iPad et iPhone: superbe!

@zit si seulement ça permettait d’améliorer la reconnaissance de Prizmo… je reconnais que le support est de qualité. Ils m’ont contacté de suite après mon commentaire ci-dessus. Malheureusement il n’y a pas photo: avec la même photo (texte ou carte de visite), Prizmo a donné une reconnaissance médiocre là ou ABBY n’a fait quasiement aucune faute.

Article: Prizmo 3 pour iPad et iPhone: superbe!

Cher François, tu en as de la chance ! J’avais acheté Prizmo en version 1 déjà et essayé sans succès. La version 2 n’était pas meilleure. Suite à la lecture de ton article, j’ai pensé qu’enfin, Prizmo avait fait le pas pour devenir une application utile et utilisable…

Malheureusement, je n’ai pas cette chance. Une page A5 de texte photographié dans de bonnes conditions d’éclairage a eu pour résultat: “aucun texte trouvé”. Une carte de visite photographiée sur la terrasse au soleil… idem. Rien. J’ai pris la même photo avec ABBYY Business Card Reader… il m’a identifié et reconnu tous les champs, quasiment sans erreur. Je présice que j’ai un 4S qui prend des photos correctes. J’ai aussi essayé le curseur de visibilité dans Prizmo sans succès; lorsque je photographie une page ou une carte, le cadre qui est sensé identifier la plage à reconnaître n’arrête pas de bouger, changer, sans se fixer alors qu’on a un beau rectangle.

Je suis très déçu par Prizmo qui va passer à la trappe, à moins qu'on m'explique de telles différences entre les utilisateurs.
Article: J’ai acheté un super logiciel…

Ça m’est arrivé plein de fois, davantage avec les gratuits mais pas seulement. Certains auteurs sont honnêtes et informent leurs utilisateurs, d’autres n’ont aucune éthique et continuent à vendre leur logiciel longtemps après qu’ils aient arrêté son développement.

Je pense que de nos jours, dans un paysage aussi changeant et volatile que celui du logiciel, on devrait se libérer de la dépendance à une seule application pour tel usage et être prêt à changer à tout moment. Pas uniquement pour cause d’abandon, mais aussi d’évolution de ces applications. À part dans certains domaines assez pointus, on a la chance d’avoir une grande diversité d’applications pour tous les usages.

Et ça nous apprend parfois à changer un peu nos habitudes ;-)

Article: Netatmo, la station météo différente

Installée depuis début décembre, je l’avais acheté en direct pour 170 frs + 35.80 de frais de douane (les s…). J’en suis très content, que du bonheur après ces stations LED avec lesquelles, quand il faut changer la pile extérieure, on doit tout réinitialiser et en général le faire 3-4 fois avant que la mesure revienne. Avec la Netatmo, j’ai changé une fois la pile extérieure sans aucun souci de reconnaissance ou reconfiguration.

A propos de piles, celle fournie avec la station n’a pas duré 1 mois. Puis j’en ai achetée une qui était spéciale “extérieure” (indiqué genre +40° à -20° sur le blister); depuis fin décembre, le niveau est toujours à 100%.

Merci pour le tuyau Baratmo :-)

Article: Launchbar, un utilitaire au quotidien

Bonne idée et bravo de refaire un peu de pub pour Launchbar que j’utilise depuis ses débuts. J’ai bien été tenté parfois de passer à un concurrent, mais suis toujours revenu à ce premier amour des raccourcis et action pour le Mac.

En plus, j’ai appris dans cet article denouveaux usages qui ne m’étaient pas venu à l’esprit et d’autres que je connaissais mais n’utilisais pas faute d’exemples :-)

D’accord avec Thomas sur les bémols. Ça doit être une équipe de ricains purs et durs pour ne s’être jamais lancé dans la traduction de leur utilitaire. Si on les relance à plusieurs, peut-être entendront-ils nos requêtes.

Un article en anglais dont je traduis le titre: 50 trucs pour travailler plus vite avec Launchbar

Article: Les mots-clés, comment les utiliser et avec quoi?

Voilà un sujet qui m’a pris la tête… taguer ou pas taguer, telle est la question. Car pour qu’un système de tags soit utile et remplace la hiérarchie par dossier, il faut qu’il soit bien sûr universel, mais aussi facile, bien centralisé et intégré dans le système.

Après avoir essayé Leap (trop compliqué), attendu que PathFinder s’y mette (mais vraiment pas terrible à ce niveau), testé et re-testé Tags, mais sans vouloir l’acheter à cause de son prix et du peu de mises à jour, j’ai finalement craqué et raqué pour ce dernier. J’aime surtout sa capacité à taguer un peu tout dans différentes applications et sa recherche à la Spotlight.

Par contre, je n’ai pas encore abandonné la structure en dossier, que ce soit pour les documents ou pour les emails (MailTags). J’ai un peu peur qu’Apple se décide finalement pour un système de tags propriétaire, ce qui réduirait à néant tous les efforts de taguage investis.

Article: Adieu, Google Reader, bonjour Feedly!

Feedly, c’est bien ! Flipboard aussi. Personne n’en parle, c’est bizarre. Il a l’avantage sur Feedly d’intégrer aussi (si on le souhaite) son fil d’actu Facebook et Twitter. J’ai pas eu de souci pour y mettre mes fils Google. Par contre il n’existe que sur IOS.

Mais pour en revenir à Feedly, contrairement à ce que certains disent, j’aime beaucoup l’application Web, donc la version pour le Mac. Elle est clair, lisible et fait bien mieux que NetVibe. Ce dernier permet de déplacer ses blocs de news, ses fils et d’organiser sa page, mais le résultat n’est jamis très convaincant.

Il y a aussi les applications Mac, comme Cream qui a été mentionné ou Pulp qui malheureusement avait été abandonné me semble-t-il.

En tous cas, il faut pas hésiter à essayer et changer, pour se sentir à l’aise en lisant les nouvelles :-)

Article: La publication numérique sur Ipad

Merci pour cet article d’actualité. Je pense aussi me former dans l’utilisation d’outils pour faire des publications numériques et on ne sait pas trop pour où commencer. Quark a ajouté le “App Studio” à Xpress mais je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer.

Ta réflexion sur l’approche différente nécessaire au numérique est vraiment importante. Comme exemple du pire: je cherchais un guide voyage sur iPad et j’ai vu que le Petit Futé proposait toute sa gamme papier en version iPhone/iPad. J’en ai acheté un et le résultat est une vrai catastrophe.

Vais jeter un coup d’œil chez Aquafadas.

Article: Je me lasse de l’iPhone…
monmac
, le 20.03.2013 à 09:57
[modifier]
Article: Je me lasse de l’iPhone…

On parle beaucoup des fonctionnalités, un peu de la simplicité, et très peu du design de l’OS. Etant dans le milieu professionnel du design, je ne pourrais jamais passer à Android, comme je ne pourrais jamais le faire avec Windows. Bien qu’étant obligé d’utiliser ce dernier (pour tester les sites en développement sur Internet Explorer ‘*ç%&!!!“#Ç[]’) – merci à Parallels Desktop – le simple bureau de Windows, comme ceux des différents Android et consort, me fait mal aux yeux. Pour cette seule raison esthétique, je ne changerais pas d’OS. Ça peut paraître futile, mais quand on passe des heures avec tous les jours, on a envie d’avoir un “chez soi” agréable et reposant.

Ceci dit, je déteste la politique d’Apple, mais adore son approche des formes, des couleurs et de l’interface utilisateur (en plus ces des gros capitalistes de la pire espèce !). C’est vrai que certaines fonctionnalités d’IOS me font défaut; un port USB par exemple. Pourtant ils pourraient faire comme pour le camera connection kit. Ce qui est sur la clé viendrait dans un dossier à la Dropbox et vice-versa. J’ai pensé jailbreaker mes iGadgets mais finalement, je me rends compte que je passe déjà tellement de temps dessus sans avoir fait le tour de toutes les applications. Alors à quoi bon.

Est-ce qu’on change de voiture tous les 6 mois parce que tel modèle n’avait pas telle fonctions ?

Article: Spectacle
monmac
, le 18.03.2013 à 10:16
[modifier]
Article: Spectacle

Aie, je venais de commenter et au moment d’envoyer, perte du Wi-fi… pas possible de revenir et perdu le texte (vivement cuk version 4 !).

Moom aussi, j’adore de pouvoir redimensionner à la volée les fenêtres par raccourci ou avec le joli popup qui… popup du petit bouton vert quand on vient dessus. Aussi de créer ses tailles et positions personnalisées..

Merci pour l’article.

Article: 41 occasions quotidiennes de simplifier votre vie

En attendant, quelqu’un aurait-il testé une poêle en acier carbone, culottée à la main, et dans laquelle on retrouve le goût des choses, qu’il faut laver au sel fin, et que l’on doit huiler entre deux usages, et qui ne connaissent aucune obsolescence programmée puisqu’elle est faite pour durer cent ans. Que de l’induction au feu de bois, elle fonctionne sous routes les formes d’énergie et ne contient ni du Téflon ni de l’aluminium ?

DeBuyer Mineral B

Article: 41 occasions quotidiennes de simplifier votre vie

Et bien, je ne sais que penser de la journée de mon homonyme ! Vu de l’extérieur elle paraît très ennuyeuse :-) Pourtant je reconnais que je suis aussi constamment à la recherche de l’application qui me permettra de faire ceci ou cela avec mon iphone, dans l’idée de regrouper la plupart des tâches et gestion depuis un appareil; mon “hub” perso qui doit effectivement me faire ganger du temps et me simplifier la vie.

N’empêche qu’un malaise subsiste. Peut-être que je me reconnais et que cet aspect de moi-même m’agace. Ou plutôt c’est le déroulement de la journée très routinier qui me gêne. Lever tôt, info, boulot, petit jogging, soirée avec Madame TV ou jeu de société. Que reste-t-il de la créativité, de l’alernatif ?

Mais je pense que Stéphane a décrit une journée type propre à placer toutes ces applications et qu’il se ménage du temps pour improviser ou ne rien faire :-)

Article: MailboxApp : objectif zero inbox

Un autre nouveau arrivé, qui a l’avantage de fonctionner sur Mac et pour tous les comptes, pas seulement gmail: Inky Mail

Plutôt bien fait et sensé “apprendre” ce qui est important pour nous. Par contre tous les emails transitent aussi par un serveur. Même s’ils disent qu’ils ne peuvent pas lire les emails, j’ai l’impression d’être utilisé dans je ne sais quelle statistique avec lesquelles les intéressés feront du profit. D’autant que l’appli est gratuite… je trouve ça louche !

Article: Test de la machine Special-T de Nestlé

Si François a été un vecteur qui m’a motivé à acheter pas mal de choses, dans ce cas, François, je ne te suis pas du tout. Pas tant pour le goût ni pour le coût, davantage pour l’aspect existenciel: se faire couillonner dans un circuit fermé. Le parallèle avec Apple n’est pas vraiment adéquat. Pour le thé (ou le café), il y a de multiples autres possibilité, de façon d’agir. Pas pour le monde informatique… à moins de passer sur PC… mais c’est un autre histoire.

Et pour la santé: On avance souvent les arguments de la simplicité, du gain de temps, comme si de remplir une bouilloire, d’écouter le bruit de l’eau qui coule dans la tasse ou d’humer la délicieuse saveur du café était compliqué, une perte de temps. Au contraire, je pense que les activités “manuelles” quotidiennes sont les seules choses qui nous restent pour équilibrer un tant soit peu ce monde machinal.

C’est la perversité de la société moderne de nous faire croire que les gestes simples, utiles et pratiques comme faire la vaisselle, préparer (j’entends “cuisiner”) ses repas ou se laver seraient ennuyeux et une perte de temps. Exit les machines à thé ou café et le micro-onde. Laissez-nous encore faire de petites tâches pendant lesquels on se calme, on décompresse, sans aucune notion de rendement. Il faut préserver ces gestes, pour leur beauté, pour notre santé.

Article: J’ai trouvé le coupable pour Rappels: c’est mon 27 pouces!

@françois tu as de la chance d’avoir résolu ton bug de Rappels. J’ai évidemment de suite vérifié étant aussi touché par ce souci. Il faut dire que je travaille en permanence avec deux écrans. J’ai donc débranché le 2e, rebranché, rassembler les fenêtres… rien n’y fait ! Aucune fenêtre dans Rappels sur Mac. Bah, je reste maintenant dans 2do.

Article: App Store ou version de l’éditeur? Cruel dilemme!

Merde. 55 commentaires, c’est trop long à lire et donc peut-être que le point que je vais soulever à déjà été abordė.

Puisqu’il y a des développeurs dans la salle (bonjour l’ambiance), j’en profite pour dire que pas tous sont égaux ni dans leur attitude, ni dans leur créativité, ni dans leur codage. Ceux qui font du bon boulot mérite de se faire plein de blé, certains méritent de disparaître dans l’oubli. Combien j’en ai acheté, des applications pour lesquelles le développeur passait plus de temps a se justifier sur ses bugs qu’à aller de l’avant dans le développement. On voit clairement des différences culturelles du genre le français rouspéteur dont le produit n’evolue pas et le ricain qui se fait des millions parce qu’il ne perd pas son temps a ressasser ses malheurs. Je ne généralise pas (l’opposition ricains-franchouillards étant plus de l’humour), mais l’attitude fait énormément comme le Design, l’utilité et les mises à jour. Pas tous sont des grosses entreprises copines de Apple. Un seul exemple qui est un exemple (!): 1Password.

Et pour beaucoup, le Mac App Store est un tremplin qui leur donne la chance de sortir de l’anonymat. Même si Apple m’agace et me fait horreur sur certains points. Je rejoins François la-dessus.

Finalement (c’était quoi le sujet?) j’achète autant sur le Store qu’en direct chez les éditeurs.

Article: InfoClick: quand Nisus nous aide à retrouver nos mails

Encore un utilitaire qui a l’air super! Ça fait pas si longtemps que j’ai acheté Tembo qui fait un peu la même chose (mais pas seulement pour mail) suite à un article de François. Il semble que le poste achat d’application crève le plafond grâce ou à cause de François ;-)

Et grâce à François je suis maintenant avec MailHub et 2Do… Faut-il ajouter MailTag ?

Article: J’ai planté MacOSX 10.8.2, et alors?

En gros, qqch se bloque dans les drivers clavier et trackpad (ou dent bleue), il ne reste que le pointeur qui peut bouger à l’écran, plus aucune touche de clavier, ni les clicks du trackpad

Moi aussi j’ ai eu ça… Deux fois en sortant de veille. Le déplacement du curseur “effaçait” ce qu’il y avait dessous sur l’écran… Forcé à éteindre et redémarrer.

J’ai aussi eu le bug avec Rappels comme François. Mais c’est revenu normal après redémarrage.

Et je soupçonne également Antidote qui essaie de “s’injecter” dans chaque appli qui se lance. Dommage qu’on puisse pas choisir les applications Cocoa dans lesquelles on veut Antidote ou, à l’inverse, en exclure. François, avec l’article dythirambique que t’as écrit sur la version 8, tu pourrais demander un coup de pouce à l’éditeur sur ce point ?

Article: Comment exporter une liste depuis Contacts? Pas si simple!

C’est bien tout ça, génial que tout le monde mette la main à la pâte pour trouver des solutions à la question de base. Une autre question, peut-être le sujet d’une autre humeur… comment faire pour modifier des fiches de Contacts en lots. Par exemple: ajouter à tous les Suisses le pays, supprimer les doublons, convertir les numéros de téléphone selon les standards actuels (022 en 004122) ???

Oui, on peut tout exporter, par exemple dans FileMaker, faire les modifs et réimporter. Mais là aussi je dis dingue que Apple n’aie pas intégré le minimum de fonctions dans Contacts.

Comme quoi on aura toujours besoin d’autres applications et ça fait tourner le capital !

Article: Gérer ses tâches avec Rappels, 2Do et d’autres

@François: je n’utilisais que la fonction de classement de MailHub. Hyper pratique pour transférer les mails dans les dossiers et il apprend et mémorise quel expéditeur va dans quel boîte. Mais maintenant que je teste 2Do, je me mets à la création d’alarme. Simple, efficace. J’espère qu’ils vont booster pour les updates; en tous cas les forums sont actifs.

Article: Gérer ses tâches avec Rappels, 2Do et d’autres

Merci Franois pour cette article que je découvre au retour des vacances… et dieu sait si le sujet m’intéresse ! Du coup j’ai téléchargé 2Do pour essayer.

C’est pas évident de changer d’application lorsqu’on en utilise une (Things) depuis longtemps et qui contient des centaines de tâches que, à ma connaissance, on ne peut pas importer dans 2Do. Si quelqu’un a une idée pour ça…

Ma première impression est que la lisibilité est moins bonne sur 2Do que sur Things, il est plus “chargé”, bien que plus complet. J’ai un peu l’impression qu’il se situe entre Things et Omnifocus. Avec toutefois un manque certain: de pouvoir créer une tâche depuis une autre application en capturant ici un email, là une url, dans le Finder un fichier. Tu en parle pour Mail, et comme toi j’utilise MailHub ce qui ne pose pas de problème; mais le reste ?

Ce qui me pousserait à quitter Things pour migrer vers 2Do, c’est d’abord que le premier – scrongneugneu – a abandonné la synchro avec Rappel pour choisir un format propriétaire et ça, c’est mal! Le deuxième grand reproche envers Things est que le cycle de développement est d’une lenteur consternante. Je pouvais m’en contenter, mais maintenant que j’ai un iPad, suis-je prêt a repayer 20 balles (alors qu j’ai déjà la version iphone) ? Sans espoir d’avoir des nouvelles fonctionnalités avant au moins une année ? Car la version 2 n’est pas vieille et n’a que peu apporté de choses.

Donc j’hésite quand même. Et les tags, on ne sait pas trop s’ils sont au format open meta, ce qui permettrait de retrouver les tâches par spotlight. Et j’ai l’impression que les tags remplaceront peu à peu les dossiers dans le Finder.

A suivre pour un autre article “gérer ses tâches avec…”

Article: La gestion des tâches: partie 1, tout Apple

Désolé pour ces multiples commentaires, mais après avoir essayé Wunderlist 2, il n’est pas possible de capturer quoi que ce soit, même pas en glissant un élément (email, url, fichier, etc.) dans la fenêtre de l’appli ou sur l’icône du Dock.

Donc à part qu’il est joli, il a moins de fonctions que Rappel d’Apple.

Je me réjouis déjà de la partie 2 à venir de l’article de François :-)

Article: La gestion des tâches: partie 1, tout Apple

@Ritchie et les autres: Bonne idée la suggestion de Wunderlist. La version 2 est sortie il y a quelques minutes… je vais explorer, notamment si on peut “capturer” des tâches depuis mail, url, Finder ou autres, ce que je fais essentiellement avec Things.

Un mystère tout de même ce 6Wunderkinder… une grande équipe d’une vingtaine de collaborateurs et toutes les apps et service web gratuit. Google aussi, mais payant pour les entreprises et y’a la pub partout. A notre époque, on est en droit de se demander qu’est-ce qui se cache derrière ???

Article: La gestion des tâches: partie 1, tout Apple

D’abord sur IGTD, un petit bijou disparu depuis longtemps, puis Omnifocus que je trouvais trop complexe et pas beau… passé à Things quand ils ont engagé le développeur de iGTD. Me disait qu’il allait évoluer, vite. Que nenni, les mises à jour au compte-goutte, appli iPad/iPhone séparée et chères. Bref, lorsque Rappel est arrivé, je m’y suis mis timidement pour justement partager avec Madame une liste de commissions.

Encore sur Things principalement car pas envie de tout reprendre ailleurs et son bon côté, à part qu’il est joli, c’est la création rapide de tâche directement depuis un peu n’importe où: mail, URL, document, etc., qu’il attache dans la tâche.

Rien que pour ça Rappel ne pourra pas remplacer complètement Things. Mais si quelqu’un a une suggestion qui a tous les atouts sur touts les plateformes, tout en restant beau et simple… Je suis preneur !

Article: Fantastical sur iPhone (et Mac): l’agenda ultime?

Du jour, que dis-je de la minute où il est sorti sur iPhone, je l’ai acheté. La vue Ticker est juste grandiose. Ça a l’air tout bête, mais trouver une présentation claire, lisible et belle est un enjeu qui fait toute la différence entre les développeurs d’applications. On l’a vu avec Calvetica… la tasse! Suis d’ailleurs étonné qu’ils n’aient pas fait marche arrière.

Article: L’herbe n’est pas toujours plus verte dans le champ d’à côté

nouveau système de mise à jour tomtom, depuis l’abandon de tomtom home, est absolument insupportable

Parce qu’on peut faire pire que TomTom Home ? Sans rire j’ai toujours trouvé que c’était une des applications Mac les pires que j’aie à utiliser avec un TomTom Go 720. Heureusement, des applications pour iPhone sont sorties et j’ai utilisé avec plaisir Navigon que je trouve bien fait au niveau de l’interface, plus convivial que TomTom sous iPhone (que j’ai aussi).

Mais toutes ont des avantages et des défauts. Maintenant j’ai un GPS intégré dans la voiture qui marche plutôt bien… avec ses défauts et ses points forts! Le plus grand avantage est la grandeur de l’écran et des textes qui me permet de lire sans sortir les lunettes, ce qui n’était pas des plus aisé en conduisant.

Article: Tembo: une recherche comme Spotlight, mais en bien mieux

T’ai envoyé un message avec copie d’écran. Je ne pense pas que ça intéresse tout le monde. Pour les tags, suis en train d’essayer Tags qui a l’avantage de pouvoir taguer partout (Mail, Safari, Finder et beaucoup d’autres applis).

Mail Tags est aussi très bien, surtout dans sa version 3 pour laquelle ils ont énormément progressé au niveau de l’interface et l’intégration. Mais seulement pour Apple Mail. Pour le Finder, j’ai Path Finder et Default Folder qui permet de taguer les fichiers dans les dialogues d’ouverture et d’enregistrement. Mais je suis vorace et j’aimerais taguer partout !

Article: Tembo: une recherche comme Spotlight, mais en bien mieux

Siiiii, les titres sont bien là, exactement comme dans Evernote :-)

Et je l’ai acheté… trop bien ce Tembo ! Quand je pense comme je me suis emm… de chercher des emails malgré la nette amélioration de la recherche sous Mountain Lion. Du coup, j’envisage d’adopter un système de Tags… mais lequel… un petit test François ???