Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: fredb
7 commentaires trouvés.
Article: Maîtriser une langue
fredb
, le 15.04.2016 à 11:28
[modifier]
Article: Maîtriser une langue

Pour ma part, j’étais parfaitement bilingue.

Je suis arrivé en Italie à 7 ans, et j’y ai passé 7 années merveilleuses. Comme tous les enfants de cet âge, j’ai assimilé l’italien à toute vitesse. Il faut dire que bien qu’ayant été inscrit dans une école française, tous mes amis étaient italiens.

Au final, le français était, pour moi, la langue des adultes : je ne la parlais qu’avec mes parents et mes professeurs. Même lorsque je jouais avec ma soeur, c’était en italien. Je regardais la télé en italien, lisais en italien (sauf pour l’école), pensais en italien, rêvais en italien. Seul ma prononciation des ‘r’ n’était pas irréprochable, mais comme nous habitions dans le nord de l’italie, cela passait.

Et puis je suis rentré en france, il y a plus de 30 ans, et aujourd’hui, je ne suis plus bilingue. Certes, je comprends toujours parfaitement la langue, même les mots que j’avais oubliés et dont pourtant je retrouve instantanément le sens (le cerveau est incroyable). Certes, je parles encore très convenablement la langue, et je l’écris bien. Mais voilà, il y a maintenant un léger effort à fournir, une nécessité de concentration qui n’existaient pas auparavant.

J’ai pourtant l’impression que tout est là, quelque part dans mon cerveau, et que si je retournais vivre dans ce pays, tout reviendrait vite.

Bref, je suis entièrement d’accord avec Madame Poppins : être bilingue, c’est ne pas se rendre compte que l’on parle une autre langue.

Article: Cohabitation routière
fredb
, le 30.03.2016 à 16:20
[modifier]
Article: Cohabitation routière

Vaste sujet. Je suis cycliste en région parisienne, et je suis effaré par le comportement des cyclistes. Je suis régulièrement le seul à m’arrêter aux feux, par exemple.
Et que dire des automobilistes qui conduisent « à l’oreille » et qui sont parfois très surpris de me voir… au dernier moment, bien sûr. Heureusement pour moi, je suis scrupuleusement toutes les règles listées par Franck (celle qui m’a le plus ‘sauvé’ c’est le rouler « défensif »), ce qui m’a probablement évité quelques accidents.

Article: iRobot Roomba 980, un aspirateur avec caméra et piloté par iPhone, serait-ce plus efficace?

En ce qui me concerne, j’ai acheté un Neato Signature Plus il y 8 mois et j’en suis vraiment très content. Il passe partout, et aspire très bien. Seul bémol, j’ai eu un soucis de batterie (l’aspirateur ne réussissait plus à se recharger,j’avais un message d’erreur). L’achat d’une nouvelle batterie a tout résolu.

Article: VTC : Les taxis obligés de se réinventer?

Je suis parisien, et prenais relativement souvent le taxi.
Après avoir subi les allongements de course (ah mais si, je vous assure, c’est plus court en passant par là), la radio à fond, le pourboire racketté parce que, mon brave monsieur, je n’ai pas de monnaie, sans parler de la mauvaise humeur et de ceux qui conduisent n’importe comment, j’ai essayé Uber. Je n’ai plus jamais utilisé de taxi.
J’ajoute que les taxis parisiens entretiennent volontairement la pénurie de taxis dans la capitale pour faire prendre de la valeur à leur fameuse licence (chantage au blocage de la ville lorsque la préfecture envisage d’injecter d’autres licences) , puis se plaignent qu’elle est hors de prix.
Je finirai en disant qu’après leur comportement lamentable dans l’affaire des Uber-Pop (agressions, caillassages, etc) ce n’est pas demain la veille que j’utiliserai à nouveau le service de ces gens.

Article: Un mois avec l’Apple Watch
fredb
, le 23.06.2015 à 11:15
[modifier]
Article: Un mois avec l’Apple Watch

Le problème de l’Apple Watch c’est que, en l’état, c’est une mauvaise montre, parce qu’elle échoue, comme certains l’écrivent ici, à donner l’heure en toute circonstance. Je possède sinon une autre montre connectée et je suis sinon convaincu de leur utilité. Bref, j’achèterai sans doute cette montre, mais dans 2 ou 3 versions, lorsqu’elle sera rodée.