Profitez des offres Memoirevive.ch!
Il est beau mon eMac, il est beau!

On dit toujours que la vérité sort de la bouche des enfants.

Si c'est vraiment le cas (j'en doute parfois, après 20 ans d'expérience dans le domaine éducatif), Apple a réussi son coup.

J'installe ces jours 17 eMacs dans nos classes de Chavannes-près-Renens.

Non non, et je dis ça pour ceux qui ont suivi l'actualité récente de cette commune qui a d'énormes problèmes financiers et qui a frisé la disparition pure et simple juste avant Noël, nous ne sommes pas en train de gaspiller de l'argent des contribuables de cette charmante cité, momentanément sauvée. Nous ne le faisons pas puisque les ordinateurs des écoles sont maintenant pris en charge entièrement par le canton de Vaud.

Qui a dit au fond que ce dernier ne va pas beaucoup mieux que Chavannes?

Je disais donc que j'installe 17 eMac (si vous pouviez cesser de m'interrompre aussi, je resterais dans le sujet) dans nos classes.

Et à chaque fois, le scénario est le même: je frappe à la porte (avec le pied, il est lourd cet eMac, je n'arrive pas à le tenir d'une main), on m'ouvre, et j'entre.

Et là, le succès est assuré!

Un monstre Ouah monte de la classe. Un nouvel ordi! Non mais t'as vu comme il est beau! On dirait une fusée (un avion, un réacteur, ça change un tout petit peu selon la classe).

Une fois que je fais démarrer la machine, les exclamations continuent

Oh, et puis t'as vu les icônes dans la barre en bas! Hé, elles sautent quand on clique dessus, trop top! Monstre cool.

Bref, ils ont du succès ces eMacs. Et c'est vrai qu'ils sont splendides. Même dans un Macintosh de bas de gamme, Apple met tout son savoir-faire pour satisfaire notre besoin du Beau.

Cela me rappelle une petite anecdote que je vous donne comme ça en guise de fin d'humeur (qu'est-ce que je suis généreux aujourd'hui!).

Je suis parti en cours de formation à Berlin en été 2001. Évidemment, certains magasins sont, là bas, disons, légèrement mieux achalandés que nos MediaMarkt pour ne prendre que cet exemple en Suisse.

Je tombe donc sur le rayon "portables" du magasin. Je dis ça comme ça, au pif, mais je pense qu'il devait bien mesurer 30 mètres, 60 si l'on compte que ce rayon était situé en milieu de salle et qu'il était recouvert de 2 couches de machines sur son recto et sur son verso.

Bref, il devait bien y avoir 150 modèles différents, posés l'un à côté de l'autre, voire l'un sous l'autre.

Pas un seul portable Apple au fait

Et bien je peux vous jurer que j'étais presque atteint de nausée.

Franchement, trop c'est trop, et surtout, j'ai pourtant essayé d'être positif, pas un n'arrivait à la cheville de mon Titanium 400 tout neuf de l'époque. Certains avaient beau essayer de faire original, ils ne faisaient pas BEAU. Bon, une petite exception tout de même, Sony montrait d'assez jolies petites choses.

Que ce soit bien clair, je ne parle pas ici de la puissance des ordinateurs présentés, peut-être bien que la plupart de ces machines allaient bien plus vite que mon Mac. Je m'en fiche!

Non, je parle d'esthétique, et là franchement, NOUS sommes imbattables, vous ne trouvez pas?

29 commentaires
1)
an7re
, le 17.01.2003 à 08:13

Tu vas encore te faire tôler ce matin :-)
Oui, ils sont beaux nos micros ; oui, ils ont de la gueule… même que l’on a plaisir à travailler dessus…

2)
Michaël
, le 17.01.2003 à 08:41

je t’apporte mon vote François : oui nos machines sont bien les plus belles !!!

("miroir, mon beau miroir… dis moi qui est la…plus belle !"

3)
yvouf
, le 17.01.2003 à 09:11

C’est de plus en plus vrai. Avant le imac, le système était beau(si si le 9 é tait vraiment bien)
Puis ensuite avec le X on est accros. Il est plus lent, mais difficile de revenir au 9.
Puis il y a eu le imac… puis puis. Puis il y a ce fameux 17 ». Alluminium. Je vais trouver ou les sous.

4)
Acrimon
, le 17.01.2003 à 10:03

T’as cent fois raison François, à chaque fois qu’un ami possesseur de PC passe à la maison et voit cote à cote le G4 + Cinema display 22" et le Tibook, on entend plus que des : "ouah, delire… ah ouais et la tu… terrible… et là ci et là ça. T’eteinds JAMAIS ton portable ??? T’as JAMAIS reinstallé ton system depuis 10.1.5 ??? Tu force reboot JAMAIS ??? WOAAAaaargh…"
Un ami en particulier a comme moi la passion de la moto en plus de la micro, un jour il a été touché par la grâce, enfin, il a dit texto : " Quand je regarde un peu les sites Mac, ils me font penser aux motards* et les PC aux voitures …/… pas autant de pages de pub…" eh, c’est pas moi qui l’ais dit, hein…

*Les motards comprendront l’allusion à une certaine solidarité qui échappent à beaucoup d’automobilistes

5)
Hibou
, le 17.01.2003 à 10:50

Je comprends l’allusion d’Acrimon et je la savoure. Il y a quelques années, quand j’ai revendu la moto, j’ai offert un CoolScan à mon Mac. Maintenant, si je ne risque plus autant de me casser la figure (au autre chose…), je suis crevé le matin!

6)
Mac Mike
, le 17.01.2003 à 11:21

Idem pour moi lorsque des clients passent à l’atelier de PAO où je travaille, ils voient un powerbook firewire connecté à un 22 » LaCie et une pile de périf bleus LaCie (qui rendent très bien avec les Mac), avec en plus une fenêtre VirtualPC et win98 pour les achever! bref, ça en jette un max (et là on n’est qu’au niveau an 2000, question design du matos !)
On vient d’acquérir le dernier G4 dual 867 avec son petit miroir, et un disque Silver (vertical) Lacie et là on a aussi des super commentaires, les hommes comme les femmes ne sont pas indiférents !
Le seul inconvénient, comme je le déplore à mon boss, c’est qu’on investi plus dans les machines que dans les salaires… c’est quand même notre pote Jobs qui rigole quand il survole le monde dans son jet (là je suis un peu vache…)
De toutes façons il y a des milliers de businessman qui ont leur propre jet, ça ne me choque pas. Y’en a même qu’on des 747 rien que pour eux.
Bon, j’arrête là, il faut bosser un peu… A+

7)
Jean-iMarc
, le 17.01.2003 à 11:24

La semaine dernière, j’ai ammené mon iBook (certe, un vieux 500) à mon boulot, et c’est amusant (désespérant)de voir les réactions de mes collègues (pour info, une boite de maintenance informatique).
Il y a ceux qui ne bougent pas, mais regardent de loin cette bête étrange, ceux qui s’exclament "ah ! un Mac ! et guettent quand même du coin de l’oeil, et un qui a osé admetre devant tous que c’est une belle machine, et était épaté par aqua.

Bref, je vis au milieu d’un monde Wintel, où les gens refusent de regarder ce qui ce fait d’autre que ce qu’ils connaissent.

PS. c’est dingue le nombre de soucis qu’on peut avoir à vouloir maintenir ces pc en état de fonctionnement.

8)
Jean-iMarc
, le 17.01.2003 à 11:29

J’ai dit : "Bref, je vis au milieu d’un monde Wintel, où les gens refusent de regarder ce qui ce fait d’autre que ce qu’ils connaissent.",
je voulais dire : Bref, je vis au milieu d’un monde Wintel, où les gens refusent de regarder autre choses que ce qu’ils connaissent. (peur de l’inconnu ?)

9)
JNT
, le 17.01.2003 à 11:47

Hé bien le bonjour d’un switcher !

J’apporte moi aussi ma petite contrib’ à l’autosatisfaction ambiante ;)

Ca sera bref :
– deux ans (deux ans !) que je bade* ce Titanium !
– Noel, achat compulsif retardé : "bonjour monsieur le vendeur de la Fnac, je veux un Titanium, là maintenant tout de suite",
– adaptation rapide à OS X : au bout de deux jours je cherche la touche pomme sur le clavier mon PC (que je garde, on ne sait jamais),
– ancien amigafan (j’ai meme eu ma période "guerrier saint" pour sa cause), je jubile en me disant "ayé, je l’ai enfin c’te machine, bôôô; my preciousssss ;) Whaaa, excellent le terminal, vite, uptime, grep dans ta face, ps etc"). Meme esprit, meme folie…

Mince, voila que je recommence à m’etaler…

Bref : hier soir, chez un ami que je n’avais pas vu depuis longtps (bonjour les Montpellierains !), sous le vil pretexte de lui montrer quelques un de mes boulots en Flash (je suis indep, webflasher exclusivement), je sors le Ti de sa housse.
Et la c’est effectivement des "whaaaaaa, c’est beau, fin, leger", "punaise, toujours autant au niveau autonomie, ca baisse pas (on a eu trois vraies heures)", "dément OSX, effectivement c’est beau… C’est liquide, on dirait de l’eau dans les mouvement, l’esprit epuré" (il a du nez l’animal, "ben oui, l’interface s’appelle Aqua").

Pour conclure : a chaque fois (et je ne l’ai que depuis la veille de noel dernier) c’est :
– ha ?! T’es passé sur Mac ? (Mac = machine moribonde, fin de vie),
puis :
– ha ouais, je ne pensais pas que c’etait comme ca…

So so… La politique Switch d’Apple n’est peut etre pas tip top. Trop "passive" à mon gout. Un plus d’agressivité serait sans doute plus efficace. Agressivité dans le sens : montrer aux gens de VRAIES démos ! Des utilisations concrètes !

Ils verraient que, certe, elle un peu molle cette machine (ouille, pataper), mais que c’est un reel bonheur de bosser dessus : c’est beau, c’est ultra fini sur le plan logiciel et matériel (attention, n’oubliez pas que je parle par rapport aux PC, et que j’ai un Ti)… La machine ultime en quelque sorte…

Il y a quand meme quelques ombres au tableau : les softs M$ qui ont leur petit coté "indépendantistes" on va dire, ou un truc qui me rend fou : pourquoi l’accès aux préférences d’un soft n’est JAMAIS le même raccourcis ? Pourquoi dois-je brancher/débrancher ma souris USB plusieurs fois parfois, pour quelle soit reconnue ? Tiens, un truc que j’aimerai qu’on m’explique : lancé dans un concours avec moi meme à l’uptime le plus long, j’ai du redemarrer deux fois mon Ti pour cause d’interface qui se gelait (apparition de la roue qui tourne pdt des plombes).

Où puis-je trouve un forum où je pourrai exposer ma liste de problemes (vous inquiétez pas c’est pas plus de 5 ou 6) ?

Enfin, je rejoins Acrimon pour le coté assez agréable de la communauté Mac pour pouvoir moi aussi faire la comparaison avec la communauté motard(e?).

Hé… Hasard ou fixette : j’ai un 800VFR Vtec gris metalisé, ligne absolue, et un Titanium dans les meme tons… ;)

*bade, bader : expression Toulousaine pour dire "regarder," "baver d’envie"… enfin, c’est le sens dans les grandes lignes ;)

10)
JNT
, le 17.01.2003 à 11:48

…vraiment désolé pour cette intervention un peu longue…

11)
FredX
, le 17.01.2003 à 11:58

Allez depuis le temps que je lis ce site je n’ai pas encore pris la plume !!
Alors effectivement je pense que l’esprit motard et Mac sont un peu liés ! Il y a un côté "rebelle", "non je ne veux pas faire comme tout le monde".
On pourrait effectivement lancer un sondage et voir si la proportion de motard est plus forte que dans le monde wintel.
Pour ma part je roule en TDM et tape sur un Ti (pas là car je suis au boulot…)
Et effectivement dans un monde d’informaticien cela fait un peu bizarre aux gens de me voir avec un Mac, il y a de l’éducation à faire !!
Bref ne soyons pas suivistes !! Place aux alternatives et Mac en est une (surtout sur le plan esthétique effectivement).

Pfouuu c’était long mais bon une première contribution cela se fête !!

@+ !!

12)
Charled
, le 17.01.2003 à 12:05

Complètement d’accord aussi. Donc il ne manque à Apple que de pouvoir aligner des machines aussi voire plus* rapides que des PC pour devenir imbattable et incontournable.

* Oui, plus car si à vitesse égale un PPC travaille plus qu’un Pentium équivalent, il "suffirait" qu’Apple aligne les mêmes vitesses de proc. pour pouvoir reprendre la pub de l’escargot.

13)
François Cuneo
, le 17.01.2003 à 14:19

FredX, tu as fait le plus dur, bravo!
JNT, elle est longue ton intervention, d’accord, mais elle est fort intéressante alors… Merci.

14)
tilou
, le 17.01.2003 à 15:36

C’est vrai que le parallèle entre le monde motard et le monde informatique est assez intéressant,
on y retrouve les mêmes petits "conflits".

Guéguerre entre PC et Mac, entre motos européennes et japonaises (on ne parlera pas ici des américaines?)

Discussions et polémiques incessantes sur la puissance des machines?sur la nécessité de certains accessoires?

Plaisir que l’on éprouve l’orsque quelqu’un admire votre bête…

Le point commun entre ces deux mondes, et c’est le plus important, est que toutes ces controverses se déroulent dans un environnement sympa et convivial.
Que de temps passé sur la terrasse d’un café à admirer les belles alignées sur le trottoir, ou derrière un écran à disserter sur les fonctionnalités d’un système d’exploitation.

Enfin, se retrouve dans la moto ou dans le monde mac toute personne pour qui un objet doit être plus que fonctionnel, il doit dégager une certaine personnalité et permettre à son utilisateur de s’identifier à lui.

15)
momo
, le 17.01.2003 à 15:44

François, tu finiras par nous faire pleurer…tu sais ! Mais tu touches là un sujet que n’osent jamais aborder les "pécéistes" (on comprend pourquoi avec leurs bunkers à Pentium). Je n’ai jamais vu une seule belle mise en pages faite avec un PC (même avec Xpress PC). la faute au manque d’esthétisme environnant. Regarde les pictos de Publisher ou ceux de Word: des gribouillis bitmap vieux de vingt ans qui illustrent toutes les pages. En ce moment par exemple je reçois des cartes de voeux faites avec Windraw (c’est marqué en grand dessus, sous un dessin nul). C’est sympa comme voeux, mais graphiquement quelle horreur: On se croirait dans la PAO des tous débuts. Effect d’escalier, corps 18 minimum, polices cacateuses, typographie catastrophique… mais bon, ça leur suffit je suppose, et c’est fait pourtant avec un superbe Pentium 2,4 gigas…y’a des jours ou je me dis que la vitesse, finalement… ça veut rien dire. Le bô, si.

17)
Olivier
, le 17.01.2003 à 17:31

Merci Sacha pour ces adresses :)

18)
Acrimon
, le 17.01.2003 à 18:48

Alors, ces liens, c’est moche aussi vu sur un Mac,
donc, ca change rien. CQFD.

P.S. : je plaisante.
P ‘tain, 17h30mn le vendredi, plus personne…

Sacha

19)
Mac Mike
, le 17.01.2003 à 19:11

Mais non, y a encore un fou au boulot… (mais après ça j’arrête)

J’ai essayé de voire le site mentionné eu peu plus tôt dans l’après-midi il était innaccessible pour 1 heure et leur provider (geocities) s’en excusait. Je crois en fait qu’on était des tonnes depuis cuk.ch à aller voir son site pour se marrer et son compteur a explosé ! il aura des statistiques du tonnerre aujourd’hui, il va enfin penser qu’il a réussi et qu’il est un pro du design et il va acheter l’update m$frontpage pour faire encore pire…
Je me marre mais je pense que je ferais guère mieux comme site, alors je m’abstient de le montrer a la planète entière et je fais autre chose de plus prolifique.
Notez que pour nos amis américain, ils ont aucune idée qu’on pourrait s’intéresser à eux depuis l’Europe, car eux-même ne s’intéressent pas à ce qui se passe en dehors, un jour j’ai eu un américain qui croyait que la suisse était en Afrique, il avait confondu avec Swaziland!

20)
iPote
, le 17.01.2003 à 21:08

Wiiiiiii are ze tchémpiones, maï frèèèèènd !
Oui, François, nous sommes imbattables.

En parlant moto : aujourd’hui, j’ai fait une petite balade (70 bornes). Effectivement, ça caille ! Mais comme c’est agréable de rouler sur des routes sans chicanes mobiles (scooter).

J’ai croisé 3 dingues en bécane (des "purs", qui roulent par tous les temps) (Quoique faut pas exagérer quand même !
Le Trophée Andros, c’est pas mon truc !) Bref, on s’est salué lumineusement et bruyamment. C’est ça l’esprit motard … et l’esprit Mac !

Si Apple fabriquait des motos, ce serait des Ducati MH 900E (Titanium), des Münch Mammut 2.0 Turbo (G4 Bi-Pro) et des Norton Manx (SE 30).

21)
an7re
, le 17.01.2003 à 21:32

Merci de nous avoir recommandé ce site… http://www.geocities.com/webtekrocks/
Excellente thérapie… Dès que l’on a une baisse de forme, un doute existentiel ou créatif, un coup de webterocks et ça repart…
Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est la modestie qui transparait de tous ces conseils éclairés (et sonores).

22)
an7re
, le 17.01.2003 à 21:36

en réponse à Mac Mike (décidemment :-)… j’ai reçu ce matin un e.mail d’un de mes potes en vadrouille en argentine… Il me cite une vanne qui circule là-bas, au nord de la pampa :
Quelle est la difference entre un americain et un yaourt ?
C’est simple et évident, au bout d un certain temps, le yaourt développe une certaine forme de culture !!

23)
Acrimon
, le 17.01.2003 à 21:37

Hein, fallait pas louper ca… Remarquez, il pratique des prix defiant toute concurrence…

24)
Damien
, le 18.01.2003 à 02:39

Si vous voulez Jouer aux blagues Sud Americaine j’en connais une bonne (Je vis actuellement en Equateur, t’as vus François, tu as des lecteur du bout du monde), donc j’essaie de vous la faire en Français (bien qu’en espagnol ça rend mieux) :

C’est une jeune américaine qui est dans un bus inter régional, de nuit, vous voyez les vieux bus qui date des années 50 (y’a presque que ça ici), donc cette jeune fille a un peu peur car le bus roule très vite* elle vas donc voir l’assistant du chauffeur** et lui dit :
– S’il vous plait vous pouriez demmander au chauffeur de rouler moins vite.
Et l’autre lui répond :
– Non, mais ça va pas ??? Le réveiller, moi, après il va être furieux !!!

Ceci représente assez bien le pays où je vis…

PS : désoler mais quand je le relsi en Français c’est moins drôle…

*Ce qui est normal ici (et dans totue l’Amerique du Sud) car les bus appartiennent à de petites copératives voir au chauffeur et ils se font la course pour ramasser les passagers avant les autres…

** Dans les bus y’a toujours qu’elqu’un pour ramasser l’argent (un sorte de caissier)

25)
an7re
, le 18.01.2003 à 09:19

Damien, tu peux nous l’ecrire en espagnol si tu le veux :-) D’ailleurs c’est une des causes d’accident, cette course aux passagers… Les chauffeurs conduisent à "la brava" ! bref, c’est celui qui a le moins de "cojones" qui va dans le fossé (c’était comme ça dans mon enfance)… dramatique !!!!

26)
Hibou
, le 18.01.2003 à 11:20

Y’a d’la joie ce matin. Vive les USA et les PC Cro$oft!
Le site http://www.geocities.com/webtekrocks/ me fait penser aux communications affichées à la salle des profs de ma chère école technique avec des beaux titres pleins d’effets “qu’avec mon PC je peux le faire”. Vus à trente centimètres, on sait pas les lire; et à un mètre, pas davantage. Sur près de 300 profs, on n’est que 2 sur Mac, et l’autre est un prof de gym (dont la production graphique n’est pas très abondante, naturellement). Pour essayer de faire marcher tous les PC, on a même droit à un technicien payé par la Région Wallonne.
L’autre jour je demandais à un élève de corriger son texte : j’ai horreur des capitales non accentuées et des cédilles qui disparaissent des titres. Et quand le gars a demandé au “spécialiste” comment taper un É (é majuscule), l’autre lui a répondu : “Ça n’existe pas”.

27)
Sof
, le 18.01.2003 à 14:29

J’ai pas les sous pour un portable Mac, par contre, mon iPod a déjà fait une bonne vingtaine de jaloux en une petite semaine.

– comment ça, 4000 morceaux ?
– c’est Apple qui fabrique *ça* ?
– sérieux, ça marche aussi sous windows ?
– combien ?
– ça s’achète où ?
et plusieurs fois aussi
– c’est BEAU.

28)
polo
, le 18.01.2003 à 16:00

C’est vrai que les machines apple sont vraiement belles , enfin suis un peu moins admiratifs des emacs mais le reste de la gamme ils sont loin au dessus des concurents !

29)
François Cuneo
, le 18.01.2003 à 21:54

Damien:< t’as vus François, tu as des lecteur du bout du monde), donc j’essaie de vous la faire en Français (bien qu’en espagnol ça rend mieux) : >
Ben dis donc! Je ne savais pas qu’on nous lisait si loin! Tu viens le 26 à notre petite fête à La Sarraz?:-)
Ta blague était très bien, même en français.