Profitez des offres Memoirevive.ch!
Les jeux narratifs (et coopératifs)

Une nouvelle vague de jeux sortis à peu près au même moment a déboulé sur le marché du jeu de société : les jeux narratifs (et coopératifs).

Je vous ai déjà parlé des jeux coopératifs. Il s'agit de jeux où tous les joueurs jouent ensemble contre le jeu. Soit tout le monde perd, soit tout le monde gagne. J'ai énormément de plaisir à jouer à ce type de jeu, car la dynamique autour de la table est complètement différente.

La particularité des jeux narratifs est de vous raconter une histoire et de vous mener dans un monde imaginaire sous forme de scénarios. Pour d'autres, ce sera sous forme de chapitres. Ainsi, chaque partie vous fera avancer un peu plus dans l'histoire, un peu comme si vous lisiez un livre.

L'année passée, plusieurs jeux avec cette caractéristique sont sortis.  Pour certains, il s'agit d'une passerelle entre le jeu de rôle et le jeu de société. N'ayant jamais joué à des jeux de rôle autour d'une table, je serai bien incapable de vous dire si c'est vrai. Nous y retrouvons en tout cas une caractéristique d'immersion et le sentiment de vivre une aventure.

Laissez-moi vous présenter en quelques mots les quelques jeux de ce type auxquels j'ai eu l'occasion de jouer.

Mice & Mystics

Dans Mice & Mystics, vous incarnez des habitants d'un château transformés en petites souris par la méchante reine Valestra. Les souris devront se battre, chapitre après chapitre, pour réussir à sauver leur roi et leur royaume.

img-aa12c34899ccd66f69e635f640be198fe67ff459

Le jeu se décompose en chapitres, la première boîte étant le Tome 1 de l'histoire. Des extensions ont donc déjà vu le jour et il y en aura certainement d'autres à venir.

Chaque chapitre démarre avec une description narrative de la situation et l'histoire se suit chapitre après chapitre. À chaque scénario, un but différent : vous évader du château, sauver Lily, obtenir des indices ...

Pour réussir chaque chapitre, vous avez un certain temps à disposition. Passé ce temps, vous aurez perdu. Vous perdez également si toutes les souris sont capturées.

pic1312073

Un chapitre se compose de salles (des tuiles que vous allez poser sur la table). Ainsi, vous allez pouvoir avancer dans l'entrée des tunnels, la cour, les égouts, la salle des gardes, les tuyaux, la forge, les appartements de la reine, la chambre du roi ...

Dans chacune de ces salles, vous allez découvrir des ennemis à combattre : les rats, les cafards ou encore les redoutables araignées ou scolopendre.

Tous ces personnages sont représentés par de jolies figurines en plastique qui se déplaceront de salle en salle. Pour se battre, il faudra utiliser votre astuce et aussi des dés.

Mice and Mystics est vraiment un très chouette jeu familial ! C'est l'occasion de se retrouver autour de la table, de reprendre l'aventure là où on l'avait terminé et de vivre un moment convivial et épique.

On pourra peut-être juste regretter pour un jeu familial la durée des parties tendant plutôt vers les 90 minutes (selon notre expérience en tout cas).

À partir de 8 ans (avec des adultes), de 1 à 4 joueurs, de 60 à 90 minutes.

Une petite aide de jeu bien pratique !

Les plus Les moins
  • Les figurines
  • La narration, l'effet livre
  • La découverte des salles et le passage dans les tunnels
  • Familial (thème et règles)
  • La part de hasard importante avec les dés
  • Peut-être des parties un peu longues pour un public familial

Robinson Crusoé

N'ayons pas peur des mots : Robinson Crusoé est mon énorme coup de coeur du moment. Je vous en avais brièvement parlé dans un article qui parlait de l'auteur du jeu, Ignacy Trzewiczek. Ce jeu a d'ailleurs gagné le prix du meilleur jeu de l'année 2014 en Suisse.

pic1413154_md

Dans Robinson Crusoé, vous jouez le rôle de personnes qui s'échouent sur une île déserte. Selon le scénario, vous devrez par exemple :

- construire un bûcher et y mettre le feu pour attirer un bateau qui est à proximité
- combattre des tribus cannibales qui habitent l'île
- planter des croix sur une île maudite.

Pour cela, vous pouvez faire des actions à votre tour comme explorer, construire des outils, chasser …

Il faudra souvent avoir un timing précis, discuter avec l'équipe pour trouver les meilleures actions et savoir quand prendre un risque. Vous aurez parfois besoin d'un peu de chance aussi.

pic1425798

Je trouve l'immersion dans ce jeu absolument géniale. Il n'est pas rare à la fin d'une partie de se retrouver à retracer l'aventure que l'on vient de vivre. "Tu te souviens quand j'ai essayé de chasser cette panthère, c'est là où ça a fait très mal !" ou encore "Quand je me suis blessée avec ce clou rouillé, c'était vraiment pas de bol et peut-être bien le tournant de la partie".

En effet, sur chaque carte que vous tirez, un petit texte vous explique pourquoi tel ou tel événement arrive. Parfois, vous allez trouver un vieil ustensile laissé par un ancien locataire de l'île ou alors un piège...

Malheureusement, ce jeu est assez complexe et il est difficile à aborder pour des joueurs peu habitués. Une fois que les règles sont expliquées, le jeu se joue assez facilement, mais il y a tout même une réelle complexité pour gagner. Pour tous les lecteurs qui sont des joueurs réguliers, je ne peux que le conseiller chaleureusement ! Vous ne serez pas déçus.

À partir de 12 ans, de 1 à 4 joueurs, env. 120 minutes.

Les plus Les moins
  • L'Immersion (avec un grand I)
  • L'impression de vivre réellement l'aventure
  • Les scénarios très différents
  • La complexité des règles lors des premières parties

Andor

Andor est le premier jeu de ce type que j'ai découvert.

pic1405984_md

Nous sommes des aventuriers au Moyen-Âge et le but est de vaincre le sombre mage Varkur.

La grande particularité d'Andor est d'expliquer les règles au fur et à mesure du jeu. Vous allez avoir des cartes en main qui vous expliquent comment jouer. Quand cela est nécessaire, une nouvelle règle vous est expliquée.

Le jeu est décomposé en scénarios.

pic1426626_md

Malheureusement, après quelques parties, je trouve le jeu beaucoup trop mécanique et pas vraiment immersif. On ne part pas à l'aventure, on se déplace de case en case. De plus, avec mes coéquipiers, nous avons atteint un scénario qui nous a énormément frustrés, car même en optimisant mieux nos déplacements, nous ne l'aurions pas réussi par manque de chance… Bref, je ne suis pas vraiment positive. Je tiens tout de même à préciser que je ne suis pas arrivée au bout de tous les scénarios. Peut-être y a-t-il du mieux vers la suite ?

À partir de 8 ans, de 2 à 4 joueurs, env. 75 minutes.

Les plus Les moins
  • Les règles s'apprennent en jouant
  • Le côté mécanique du jeu / pas immersif

Time Stories

J'ai eu l'occasion de jouer à Time Stories alors que le jeu n'a pas encore été édité. Il sera selon toute vraisemblance disponible à l'achat en 2015.

pic1782417_md

Dans Time Stories, chaque scénario est un jeu en soi. Vous pouvez vous trouver avec un scénario en plein médiéval-fantastique, en Egypte, entouré de zombies ou encore dans un asile psychiatrique…

Le principe de base est que vous êtes des agents spatio-temporels qui vont prendre possession du corps de certaines personnes vivant à l'époque où une faille temporelle est ouverte. Vous allez devoir la refermer en accomplissant le but du scénario. Il y a l'idée de la série Code Quantum derrière, pour ceux qui connaissent.

pic1782571_md

Le scénario est disponible sous forme de cartes. Certaines de ces cartes représentent un plan de la région (par exemple : L'auberge, la place du château, le bureau du directeur …). Vous allez vous déplacer de lieu en lieu et rencontrer des personnes avec lesquelles vous aurez des interactions (indice, commerce, combat …).

En fait, il est très difficile de résumer le jeu, car tout est possible. Les options sont infinies. Pour l'instant tous les scénarios sont coopératifs, mais il pourrait très bien exister un scénario où chaque joueur est opposé aux autres.

Une expérience ludique vraiment incroyable et très intense ! Je ne peux que vous le conseiller.

Les plus Les moins
  • Un OLNI (Objet ludique non identifié)
  • Immersion excellente
  • Style de scénarios très différents
  • L'obligation de jouer un scénario avec les mêmes joueurs pour éviter de gâcher la surprise.
5 commentaires
1)
Lutoblerone
, le 24.07.2014 à 07:26
[modifier]

Merci pour cette « fenêtre » vers ces nouveaux univers de jeux auxquels je n’aurais jamais eu accès sans tes connaissances. A l’aube des vacances un timing parfait pour prendre le temps d’en tester un ou deux en famille ou entre amis.

2)
oldschool
, le 24.07.2014 à 12:28
[modifier]

Chouette de nouveaux jeux à tester ! Times Stories m’intrigue beaucoup en tout cas.

Le jeu narratif peut en effet être vu comme une passerelle avec le jeu de rôle sur table, plusieurs éléments s’y retrouvant (scénario, coopératif, personnages différents pour chaque joueur). Mais il y a bien entendu des différences importantes aussi (la liberté d’action du joueur par exemple)

On est un petit groupe de joueur (rôle et plateau) et on a essayé Andor, ça nous a beaucoup plu ! Comme tu le dis, il y a une part de chance et ça peut très bien mal se passer à cause de ça mais comme le scénario n’est pas forcément le même à partir du troisième chapitre (si je me souviens bien), les expériences de jeu peuvent différer. Je ne l’ai pas terminé mais mes amis oui et ils ont confirmé nos bonnes premières impressions…. J’ai particulièrement apprécié les objectifs qui se dévoilent en cours de partie, ça ajoute un certain piment :-)

3)
mazuak
, le 24.07.2014 à 13:15
[modifier]

Grosse envie d’essayer Robinson. J’en ai testé qu’un sur les quatres … le seul qui n’existe pas officiellement, Time Stories ;-)

Merci pour l’article.

4)
François Cuneo
, le 24.07.2014 à 22:22
[modifier]

Bon.

Je suis un peu cocon, je sais.

Mais une fois que la partie de tout le monde contre le jeux est finie, le jeu est fini ou on recommence?

Et puis moi j’ai peur quand je lis:

Malheureusement, ce jeu est assez complexe et il est difficile à aborder pour des joueurs peu habitués. Une fois que les règles sont expliquées, le jeu se joue assez facilement, mais il y a tout même une réelle complexité pour gagner. Pour tous les lecteurs qui sont des joueurs réguliers, je ne peux que le conseiller chaleureusement ! Vous ne serez pas déçus.

Déjà que je ne comprends rien quand les règles sont simples, alors là je crains carrément!

Mais bon, intrinsèquement, ça fait tellement envie d’avoir le temps de jouer à ça et de passer des moments conviviaux!

5)
Puzzo
, le 29.07.2014 à 09:17
[modifier]

Mais une fois que la partie de tout le monde contre le jeux est finie, le jeu est fini ou on recommence?

Si tu as fini un scénario, tu peux passer au suivant. Une fois que tu as fait tous les scénarios, il te reste à acheter l’extension s’il y en a une :)

Dans le cas de Robinson Crusoé et Andor, tu peux refaire une partie d’un scénario que tu as réussi même si je pense que tu auras plutôt envie d’en essayer un autre.

Dans le cas de Time Stories et Mice et Mystics, je ne vois pas l’intérêt de faire un scénario réussi.

Encore hier soir, on a fait une partie de Robinson Crusoé avec mon beau-frère et ma belle-sœur. C’était leur première partie. Et bien, quand on a tué le dernier Dodo de l’île, on était pas fier de nous… et en plus, ce satané oiseau ne nous donnait même pas de fourrure ! (bon c’est logique en même temps).
Par contre, la tortue géante, avec sa carapace, nous a permis de nous faire un bel abri pour nous protéger la nuit… bien pratique !
Bref, on a vécu un moment épique !