Profitez des offres Memoirevive.ch!
Les fourres DICAPac

Ma présentation de cet article arrive sûrement un peu tard pour certains lecteurs, mais j’ai tellement aimé ce produit que je trouverais stupide de ne pas en parler. D’autant plus, que vu la météo, il peut être utile même pour ceux qui, comme moi, ont déjà terminé leurs vacances.

Il s’agit des fourres DICAPac permettant de rendre un appareil photo standard étanche. Le pied total, pour pouvoir, par exemple emmener mon NEX-5 à la plage, sans craindre le sable ou l’eau.

Le produit avec un plongeur

Illustration du produit sous l'eau. Image du fabricant

 

L’avantage de ces protections, elles sont conçues pour la photo, ce n’est donc pas un vulgaire sac. La mienne intègre donc un tube pour l’objectif du NEX. La qualité d’image est franchement bonne. Mis à part au grand-angle, où il faut faire attention que l’objectif soit bien plaqué contre le "verre" de la fourre.
Par contre le seul moyen de visée, est l’écran arrière de l’appareil. À la plage, le réglage "ensoleillé" du NEX ne m’a pas dérangé une seule fois.

Il est même possible avec cette fourre d’immerger complètement l’appareil photo. Quand je l’ai fait, j’avoue que je n’étais pas vraiment tranquille, mais ça marche.

La fermeture du sac est assez bien pensée pour éviter un problème d’étanchéité. Il faut commencer par fermer le ZIP, puis il y a un double système à velcro ou l’on replie la fourre sur elle-même pour éviter toute "fuite".

Fermeture de la fourre

Voici le système de fermeture de la fourre par deux velcros

 

Sur un forum où je m’étais renseigné, pas mal d’utilisateurs introduisent également juste à côté de la fermeture un tampon hygiénique qui absorberait d’éventuelles infiltrations d’eau. Il faut par contre assumer de se balader avec un sac d’appareil photo un peu transparent avec à l’intérieur un appareil photo et un tampon. Déjà que certaines personnes nous regardent un peu bizarre avec déjà juste le premier.

Pour l’utilisation de l’appareil, le maniement devient un peu moins pratique, car il y a un sac entre deux. Par contre, même les fonctions tactiles du NEX fonctionnaient sans problème. Changer de focal devient aussi tout un exercice, mais cela est faisable si nous n’avons pas besoin d’être rapide.

 

photo dans une piscine

Jamais je n'aurais fait cette photo sans ma fourre ;)

 

Pour résumer, ce n’est pas l’idéal pour une personne désirant faire de la plongée, mais pour un utilisateur lambda qui veut de temps à autre avoir un appareil étanche, cette solution est très agréable et peu onéreuse. On peut laisser son appareil dans le sac de plage et vite le sortir même si en bon papa, nous étions en train d’aider les enfants à faire un château de sable et que nous avions les mains pleine de sable. Le site du fabricant permet de trouver la fourre idéale pour son appareil photo, les forums sont aussi très utiles pour trouver cette dernière avec un retour des utilisateurs. Pour mon NEX-5 équipé du 18-55, j'utilise le modèle WP-H10 payé une 40 d’euro sur Amazon. (Par contre le prix a quasiment doublé depuis mon achat, je ne sais pas pour quelle raison). En tout cas, cette fourre m’aurait été bien utile, à l’époque où je faisais partie d’un collectif photo, et nous avions fait une série de photos dont le thème était la pluie ;).

8 commentaires
1)
grain de sable
, le 30.07.2014 à 08:20
[modifier]

Dans la piscine je dis pas… Sous la pluie, un simple sachet plastique de votre grande surface de prédilection dont vous aurez pris soin de couper un des angles du fond, scotché au plus près du parasoleil est nécessaire et suffisant pour abriter un boîtier reflex pour pas un rond! Si en plus il est transparent… Vous bénéficierez toujours de la visée TTL et du contrôle du résultat sur le moniteur.

2)
puco
, le 30.07.2014 à 09:20
[modifier]

vous écrivez:

Pour résumer, ce n’est pas l’idéal pour une personne désirant faire de la plongée

Je pense que ce n’est absolument pas conseiller pour la plongée. Jusqu’à environ 3m de profondeur, oui, mais après, trop de pression, et le caisson s’impose.

3)
cerock
, le 30.07.2014 à 09:31
[modifier]

@Grain de sable
C’est vrai que ce qui m’a poussé à l’achat c’est pour la plage (et donc le sable) et pour les photos de piscine. C’est notre super-météo de cet été qui m’a poussé à parler de la pluie. C’est sûr, si ce n’est que pour cet usage que l’achat et un peu onéreux.

@puco Bien vu, c’est vrai que la plongée n’est pas du tout mon domaine. Je marquais cela pour dire que ce n’était pas le public cible, mais je n’avais pas pensé un seule seconde à regarder la profondeur maximale donnée par le fabricant.

5)
ThierryS
, le 30.07.2014 à 13:47
[modifier]

Intéressant; dommage que cet article n’ait pas été publié en Juin cela aurait pu être très utile

6)
cerock
, le 30.07.2014 à 13:57
[modifier]

@François Excellent, je n’avais pas fait attention

@Thierry Oui je n’y ai pas pensé 5 minutes, c’est en l’utilisant fin juin début juillet que j’ai eu l’idée de la présenter

7)
jp
, le 30.07.2014 à 16:17
[modifier]

Un article pile dans l’ambiance. Je sorts de la mer en crête avec mon compact étanche :)
Vous imaginez pas la chaleur qu’il fait ici, même les poissons transpirent !

8)
cerock
, le 30.07.2014 à 21:00
[modifier]

@jp Nous aussi en dégouline ici… Mais pas de sueur =(
Profitez bien de ses chouettes moment en famille et gros becs à vous trois