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Un gros coup de gueule

J'avais un article quasi terminé qui devait être mis en ligne mardi passé. Il ne restait qu'à le corriger et à l'illustrer. Les aléas de la vie en ont décidé autrement. Je remercie guru d'avoir pu me remplacer au pied levé.

J'aurais pu terminer mon article et le mettre en ligne, mais je préfère écrire ce coup de gueule. Ce n'est peut être pas très sympa pour la compagnie que je vais citer, mais tant pis.

En fait il s'agit de mon opérateur de téléphonie mobile. J'ai changé ce dernier au mois de décembre de l'année passée après avoir lu un article dans bon à savoir (il me semble). Cet article disait que les suisses payaient des millions en trop... qui seraient économisés si les clients comparaient les offres régulièrement.

J'ai donc examiné ma consommation, dans mon cas un peu de téléphone court, 3 à 5 SMS par mois et une utilisation standard d'Internet mobile. Autre petit détail, je ne profite pas des offres d'appareils proposées par les opérateurs.

En comparant, effectivement Orange me proposait une offre quasiment deux fois plus intéressante, car il déduisaient 25.- d'un abonnement à 45.- mensuel si je ne prenais pas de téléphone.

Bon je test pour un an...

Première surprise, le jour du transfert, mon numéro est bien désactivé chez swisscom, mais rien du côté d'orange. Je suis sage et attends le lendemain. Toujours rien. Je les appelle, c'est énormément plus long que pour avoir un abonnement. Il me disent que le transfert est prévu dans deux jours. Autant vous dire que deux jours après je n'ai rien du tout. Après une semaine, j'arrive à avoir un numéro temporaire pour patienter. La plaisanterie dura un peu plus d'un mois. (Suite à un sondage client par SMS)

Deuxième surprise, le réseau... Je n'étais pas habitué à devoir sortir pour téléphoner. Là, je dois le faire dans mes deux lieux de travail (deux quartiers différents en ville de Sion), mais bon vu le prix ça passe encore.

Troisième surprise, je viens de la vivre. Je suis parti deux semaines sur une île grecque. Je rentre aujourd'hui même. Orange m'a envoyé une offre pour bénéficier des tarifs suisses en Europe pour 5.- pat mois. Aujourd'hui, je comprends mieux comment ils arrivent à de tels tarifs. En deux semaines sur place, je n'ai eu droit qu'à un réseau indisponible. En temps normal, cela ne m'aurait pas plus déranger que ça, mais cette année, mon petit dernier (1an) a dû être hospitalisé plusieurs jours pour une grosse crise d'asthme. Dans ces conditions, se retrouver sans aucun moyen de communication est juste rageant. J'avais écrit un premier texte, que j'ai entièrement retapé tellement il était écrit sur le coup de la colère.

Pour la téléphonie fixe et internet, je viens d'avoir aussi, chez un ami, une très mauvaise expérience avec netplus. Je me suis fais envoyer balader par leur technicien de la Hotline sous prétexte que nous étions samedi, et qu'il n'a qu'un mobile de piquet. Je ne lui en veux pas, mais j'avais qu'envie de lui dire que mon dernier appel à la Hotline de swisscom était un dimanche soir à 23h et que j'ai pu envoyer mes paiement avant minuit ;)

Alors effectivement, il y a des économies à faire, mais à quel prix? Personnellement demain, Orange va recevoir ma résiliation. Je ne sais pas comment est sunrise, je ne veux pas dire du mal d'eux, mais sans aucune hésitation, mon prochain opérateur sera de nouveau swisscom.

Je serai peut être un pigeon, mais un pigeon tranquille ...

24 commentaires
1)
cerock
, le 07.07.2014 à 01:47

Excusez mon changement de text, le dernier n’était pas encore corrigé et j’arrive enfin a me connecter à internet ;)

2)
Pom
, le 07.07.2014 à 06:38

Bonjour,

parlons opérateur, rapidement, car les guerres de tranchées peuvent être longues; je suis depuis des années chez eux pour le privé (pour le pro, je suis chez swisscom), en ayant presque la même consommation que vous (quelques appels, plus de SMS (30 environ) et passablement d’internet (entre 200 et 400 Mo) par mois).
J’arrive (selon les mois) à une somme entre 12 et 22.- environ: 7.50 CHF d’option internet à pleine vitesse (LTE pour ceux qui ont un appareil compatible) (renouvellée automatiquement si la quantité dépassée) et la différence en appels et SMS.

La qualité du réseau est certes un peu moins bonne que Swisscom, mais je ne dois pas sortir pour communiquer (pourtant mon lieu de travail fait passablement cage de Faraday …).

Enfin le service-client de Swisscom est très bon et leurs processus mieux maîtrisés … mais est-ce que ceci vaut 8-10.- par mois et le soutien à un fournisseur monopolistique ?

Personnellement, j’ai choisi et me laisse le choix de changer d’opérateur … car, petit détail « qui tue », je suis en prépayé !

3)
ysengrain
, le 07.07.2014 à 07:49

Pour la France, une équation peut être écite:
Pour tout opérateur, Orange, SFR, Bouygues, Free, l’un dans l’autre une fois qu’on accepte le compromis entre efficacité, réseau, SAV, prix etc … tous se valent.

Il ne faut pas oublier qu’il y a 20 ans maintenant, le fait d’avoir accepté les téléphones portables nous a conduit a de facto accepter qu’une banale communication téléphonique se transforme

1- en un feuilleton à épisode: « attends, je bouge et je te rappelle »

2- en une bagare-feuilleton à épisode aussi avec un SAV quelques fois hyper coûteux, à la compétence technique limitée voire « consternulle », et je passes
sous silence les capacités linguistiques douteuses empreintes d’un accent rendant les phrases souvent incompréhensibles

3- en une relation axée sur les aspects commerciaux, (l’exemple de la 4G dont seulement 3.7 millions de personnes se servent)

À propos de 4 G, avez vous aussi, comme moi que la 3G a bien ralenti ces temps ci ?

J’ai aussi eu des soucis avec Orange que j’ai complètement abandonné (5 lignes téléphoniques, 2 abonnements Internet et 2 lignes de portables) sans la moindre tentative de leur part pour essayer de me retenir. Je passe sous silence les innombrables courriers électroniques/snailmails envoyés sans JAMAIS aucune réponse…. mais nous avons tous des histoires de chasse.

Dans une récente étude en France, sur plus de 200 critères, Orange arrive en tête devant les autres opérateurs. Loin de moi l’idée de défendre ces malandrins, pourtant, c’est simplement pour dire que si sur ces 200 critères Orange est le meilleur, que dire des 3 autres malhonnêtes.

4)
Danih
, le 07.07.2014 à 08:30

Longtemps client chez Swisscom, j’ai changé cette année uniquement pour bénéficier d’une offre Qoqa chez Sunrise (4G 29.-/mois tout illimité). Je n’avais aucun problème chez Swisscom, super service, hotline, dépannage, tout nickel … mais ça se paie !
Résultat des course, une grosse frayeur au moment du changement, un peu comme pour toi, rien qui se passe, pas d’interlocuteur compétent, heureusement que Qoqa a secoué le cocotier, et finalement le transfert a réussi.
Niveau réseau, pas de différence notable avec Swisscom, le 4G encore assez rare, mais ce n’est pas si grave. Par contre les économies (4 abonnements dans la famille) très appréciables !

5)
thomas
, le 07.07.2014 à 08:33

En prepay chez orange.ch.
Leur niveau de service est inadmissible (et je suis un ancien client free.fr en France, je sais ce qu’est un service client qui ne marche pas ;) Dernier exemple en date: impossible d’afficher l’historique des consommations sur mon compte client depuis… Mars!
Les tarifs de roaming sont une blague absolue: pour 3-4 AR en France dans l’année, j’ai pris un forfaits free.fr à 2€ et ces 24€ par an me coutent beaucoup moins chers que ce que je payais en roaming lors de mes premiers voyages.

Bref, si je reste encore un peu en Suisse, je vais faire comme cerock: résilier!

6)
ToTheEnd
, le 07.07.2014 à 08:58

Article rigolo qui prouve encore une fois que tous les services ne se valent pas et que contrairement à un yogourt ou une télévision, le téléphone mobile est un appareil précieux pour les services qu’il rend.

Sans aller dans les extrêmes, aucun grimpeur n’achèterait des cordes qui le soutiennent une fois sur deux, aucun conducteur n’achèterait des pneus qui peuvent exploser au-dessus de 100km/h, etc.

En 2014, plus que jamais, il faut soigneusement évaluer les offres des opérateurs et savoir ce qu’on veut ou ne veut pas.

T

7)
ysengrain
, le 07.07.2014 à 09:03

Sans aller dans les extrêmes, aucun grimpeur n’achèterait des cordes qui le soutiennent une fois sur deux, aucun conducteur n’achèterait des pneus qui peuvent exploser au-dessus de 100km/h, etc.

C’st pourtant ce que fait le téléphone portable depuis une vingtaine d’années, non ?

8)
François Cuneo
, le 07.07.2014 à 09:12

Orange?

Une firme lamentable: ils mentent, ils ne tiennent pas leurs promesses, ils sont en dessous de tout, je l’ai écrit dans différents articles ici. Je m’en fous de payer plus cher, mais alors que c’est bien, Swisscom!

Dernier exemple: avant de partir aux USA, j’ai bénéficié d’un mois gratuit de leur abonnement XL. Je pouvais faire pas mal à l’étranger dans les différents forfaits voix, SMS et DATA, mais un truc me semblait limité avec les Etats-Unis.
Un petit chat avec leur service technique me disait que ça fonctionnait sans problème et que je pouvais m’éclater.

Résultat? 400 francs de Data en rentrant. Tout cela en gros à cause du GPS et parce que j’avais activé les données à l’étranger (je pensais que je pouvais).

Un petit téléphone, une présentation du chat que j’avais enregistré (pas folle la guêpe!) par mail et hop, cas réglé, facture de base, 300 francs de moins.

Sans avoir à rappeler, avec un gars super gentil au bout du fil.

Et puis, c’est une entreprise responsable en matière d’apprentissage pour les jeunes en Suisse.

Bref, je paie plus cher, mais je m’évite des énervements comme ceux que tu as vécus.

9)
jp
, le 07.07.2014 à 09:27

Moi je suis très content d’orange.
J’ai la 4G au boulot et à la maison (dans le deux cas plus rapide que la connexion internet fixe)
Jamais eu de soucis administratif
Après je sais que si je m’écarte un peut des grandes villes (comme en Valais ;), je peux laisser mon iphone à la maison… Et je verrais dans deux semaines en Crète si j’ai du réseau.

Si je devais changer ce serrait certainement pour sunrise.

10)
ToTheEnd
, le 07.07.2014 à 11:00

C’st pourtant ce que fait le téléphone portable depuis une vingtaine d’années, non ?

Pas certain d’avoir compris la question. Si c’est dans le sens que le smartphone ne fonctionne pas 100% du temps et n’importe où, c’est évident mais comme le pneu ne fonctionne pas à 100% du temps (crevaison, chaleur, éclatement, etc.) ou un corde (cisaillement, brulure, etc.).

Après, si la question tourne autour du thème « on fait la même chose qu’il y a 20 ans sauf qu’on devient plus abruti », je te dirais qu’avant l’écriture, on faisait la même chose et qu’avant la photo, y avait la peinture ou le dessin…

T

11)
puco
, le 07.07.2014 à 11:48

Je suis employé Orange (Orange Business, en fait) et donc de facto chez Orange en pro, et privé aussi, ayant un tout tout tout petit avantage.
Je quitte fin aout. Le job, oui… Mais aussi l’abo!!!
Je n’en peu plus! C’est de la M cet opérateur! Réseau pourri, qualité voix irrégulière, basculement intempestif sur Orange Fr, roaming catastrophique, helpdesk arrogant et je m’arrête là…
De plus, Orange CH ne fait plus partie du groupe Orange, ex France Télécom, mais a été racheté par une banque d’investissement londonienne avec des fonds qatari (…).
Je suis suisse et j’aime les choses de qualité. Et oui, je suis prêt à payer un peu plus pour ça. Même philosophie que ToTheEnd…
Welcome Swisscom!
Sunrise? c’est même pas la peine d’y penser!

Bonne journée!
Puco

12)
iYannick
, le 07.07.2014 à 11:59

Pour moi il apparaît comme une évidence que que JAMAIS je ne changerai d’opérateur surtout pour Orange. J’ai d’ailleurs eu numéro chez eux pendant trois ans, ça s’est très mal passé.

Chez Swisscom depuis 14 ans, je suis super content de ce que j’ai (abo Infinity L), cela correspond complètement à mes besoins, le SAV est génial, rien à redire, même si j’avais vécu comme une entubade le bridage des débits selon l’abonnement lors de la sortie des offres Infinity.

En fait je ne sais pas si c’est Swisscom qui est vraiment bon, ou Orange et Sunrise qui sont pitoyablement mauvais …

13)
Diego
, le 07.07.2014 à 12:05

Ne faites pas de confusion, Orange Suisse n’est en rien affiliée à Orange France, ils n’ont que le nom en commun.

@danih : j’ai bénéficié la même offre que toi chez Qoqa / Sunrise et ma carte SIM a été activée par Sunrise le jour inscrit sur le courrier, sans aucun problème. Ou est-ce que j’ai mal compris, tu as réussi à faire transférer ton numéro ? C’était pourtant explicitement spécifié comme exclu dans l’offre !

Pour parler de migration Swisscom -> Sunrise, j’ai utilisé intensivement le réseau du premier comme outil de travail pendant des années sur un grand territoire tant en ville qu’en campagne proches et hors des voies de communication denses et n’ai pratiquement jamais trouvé de « trou » de couverture. C’est à ma connaissance une exception remarquable dans les pays industrialisés, et elle a un prix.

Mon job actuel est plus urbain et sédentaire et Sunrise offre un réseau tout à fait acceptable en ville. Il ne faut par contre pas s’aventurer hors des axes à forte densité : ils n’intéressent évidemment pas cet opérateur .

Bref, comme l’a dit TTE plus haut et plus succinctement : analyser son besoin, analyser les offres, et faire la meilleur choix .. attendre le même service pour un « all inclusive » à 29.-/mois de Sunrise que pour celui à 195.-/mois de Swisscom, c’est vaguement naïf !

14)
monmac
, le 07.07.2014 à 12:09

Depuis 2003 chez Orange sans souci. Bien sûr quelques erreurs, des appels au support, mais je ne suis pas sûr que ce soit mieux chez les autres; j’en connais beaucoup qui ont résilié Swisscom pour changer d’opérateur.

Ce que je trouve « petit » dans l’offre de Swisscom, c’est la réduction de vitesse du data en fonction de l’abonnement. Chez Orange, c’est le sentiment que chaque fois que je lance un téléchargement, il passe en Edge !

Ça ira mieux lorsqu’on sera obligé de se caler sur les prix européens :-)

15)
Marcolivier
, le 07.07.2014 à 12:58

Salut Cerock, plutôt que de considérer un abonnement, peut-être qu’une solution prepay pourrait te convenir.

En ce qui me concerne, je suis depuis 18 mois environ en prepay avec Swisscom natel easy smart. Je n’ai pas usage de téléphones subventionnés, téléphone relativement peu, mais contrairement à toi envoie une trentaine de sms par mois. Cela me coûte environ trente francs suisses par mois, sachant que j’ai souscrit à la nouvelle option data de 400 Mo/mois pour 19.- à 7.2 Mbit/s (anciennement, uniquement l’option 100 Mo/mois pour 9.- à 1 Mbit/s) qui me suffit amplement.

J’avais auparavant un prepay Sunrise (auparavant des abonnements Sunrise et Swisscom) et était plutôt satisfait, cependant comme j’avais une mauvaise réception au bureau (région Cointrin à Genève) et que la ligne était souvent interrompue dans le train entre Genève et Lausanne, je suis passé à Swisscom, pour le mieux et sans hausse de prix significative (et plus particulièrement depuis la nouvelle option à 400 Mo).

Quant à l’international, c’est peut-être un peu plus coûteux qu’un abonnement (à vérifier), cependant je le sais et suis prudent, n’utilisant mon iphone qu’en cas de besoin et coupant la data, sachant que des options data sont disponibles.

16)
Hervé
, le 07.07.2014 à 14:12

Je suis depuis toujours chez Swisscom et je ne plains pas. En 1998 déjà, un problème de carte de crédit en plein milieu de la Chine : je sors mon Natel (un Visorphone à l’époque, l’ancêtre du smartphone) et une minute plus tard, en communication avec la Cornèr à Lugano.
Autre exemple : en 2007, gros problème cardiaque en Guadeloupe. ma femme est pendue au téléphone avec mes enfants et mon cardiologue à Genève. La note commence à monter sérieusement, d’où un appel de Swisscom : « Madame, vous savez que vous commencez à dépasser le millier de francs, on va devoir vous bloquer la ligne ». Explication des circonstances et tout continue. Bien sûr, la note a été élevée, mais on avait été prévenu.
A contrario, mon fils et sa femme sur Orange n’ont jamais réussi à nous contacter alors qu’ils étaient en vacances … sur le Côte d’Azur.

Alors Swisscom (infinity maintenant) et rien d’autre et ce depuis 1995 !

17)
M.G.
, le 07.07.2014 à 14:45

Cet article ne m’étonne pas trop.

À Dakar, je suis abonné au cellulaire depuis 1997 chez SONATEL (Orange Sénégal, filiale à 42 % de France Telecom).

Je n’utilise que le téléphone et les SMS et volontairement je ne suis pas abonné au Roaming. Ma Facture mensuelle est régulièrement inférieure à 60,00 euros. Celles de mes collaborateurs peuvent monter jusqu’à 150,00 euros :-(

Mais il faut savoir ce que l’on veut. Sur les chantiers de brousse, le cellulaire est indispensable pour pouvoir travailler puisque le téléphone filaire n’est pas/plus disponible…

En France, j’utilise ma puce Free dont l’abonnement me coûte environ 16,00 euros/mois, que je consomme ou pas. L’avantage, c’est que le Roaming fonctionne dans tous les pays où il m’arrive de séjourner : Maroc, Mali, Côte d’Ivoire, Congo Brazza, Bénin etc. Les tarifs restent raisonnables, à condition de ne pas utiliser la 3G ! Ce fut ma surprise à Casablanca il y a deux semaines : par le jeu des datas transférées, je me suis retrouvé avec un surcoût à payer de 60,00 euros pour moins de 20 Mo de datas transférées ! Ce qui me plaît chez Free, c’est qu’ils envoient immédiatement un SMS pour signaler le dépassement, avec injonction de couvrir par carte de crédit. Ça évite de se retrouver en fin de mois avec des factures abracadabrantesques comme on l’a vu chez certains abonnés de France Telecom !

Marc, l’Africain

18)
cerock
, le 07.07.2014 à 14:57

Bonjour a tous, heureux d’être a nouveau parmi vous. Alors c’est sur que je ne m’attendais pas a avoir le réseau de Swisscom, que la qualité soit moins bonne est normal si on paie moins. J’étais aussi sur un natel easy avant et je payais plus chère qu’avec l’abonnement chez orange.
Ce qui m’a vraiment énormément énerve c’est de ne pas avoir pu me connecter une seul fois en deux semaines a l’étranger. Pourtant j’aurais été pré a payer tout les frais de rooming nécessaire. Je vous assure que de devoir gérer une hospitalisation a l’étranger sans aucun téléphone est une catastrophe. Ne pas avoir un bon réseau ok, ne pas en avoir du tout… J’ai compris que je devais payer plus ;)

19)
drazam
, le 07.07.2014 à 18:00

De grâce, arrêtez avec les opérateurs… (je préfère quand il s’agit des journalistes, des profs, des patrons, des syndicats, des politiques, ça touche personne ici…)

Orange Ch déjà n’est plus chez Orange (vendu), ils paient des royalties pour conserver le nom le temps d’un futur rebranding.

Certains ci-dessus disent qu’ils payent moins chers que l’opérateur historique et que le service est moins bon, d’autres affirme que pour moins cher que l’opérateur historique le low cost fait mieux. Bref, comparez ce qui est comparable, tout compris, mais surtout pas entre pays.

Oui, des erreurs, des bugs, des oublis il y a. Et j’ose annoncer qu’il y en aura toujours demain, dans un univers complexe en constante et rapide évolution. Mais entre-temps, il y a des boucles qualité, de l’abondance (plus de services, de temps de com, de data) pour aussi ou moins cher, de la digitalisation (service online) pour répondre à une attente de nombreux clients, une optimisation des coûts pour préserver des marges et investir dans le réseau (pas que les dividendes).

Pour le roaming à l’international, renseignez-vous bien avant auprès de votre opérateur, sur les tarifs, les services, les alertes. Et en cas de réclamation, il peut aussi vous dédommager. Dans les 2 cas, c’est son intérêt, pas uniquement le vôtre.

20)
Crunch Crunch
, le 08.07.2014 à 22:43

SUNRISE est à OUBLIER !!!

Idem que toi Cerok, il y a de cela un an, après avoir comparé les tarifs Swissom-Sunrise-Orange, je suis parti chez Sunrise (en Easy)…

Résumé: En 2 mois chez Sunrise, j’ai eu plus de problèmes qu’en 10 ans chez Swisscom !

Mes problèmes chez Sunrise etaient:
– Services pas souhaités qui m’étaient facturé
– Crédit Easy qui baissait tout seul, sans explication
– Hotline catastrophique: A chaque fois on me disait que l’on comprenait mon problème, et qu’un technicien allait me tél. En 2 mois, et une dizaine de tél, jamais, absolument jamais aucun technicien m’a téléphoné !

Au bout du compte, la hotline m’a répondu que c’était moi créait les problèmes…
Mon sang n’a fait qu’un tour. L’après-midi même je passait dans un Swisscom shop et faisait la démarche pour retourner chez Swisscom…

J’ai vraiment l’impression d’avoir été pris pour un c… chez Sunrise. Une fois ceci compris, je n’ai plus de retenue. Je le dis ouvertement autour de moi !

Personellement, JAMAIS JAMAIS je ne retournerais chez Sunrise !!!
Et je le dis ouvertement à toutes mes connaissance: JAMAIS SUNRISE !

Alors c’est clair, je paie bien 2x plus cher chez Swisscom. Mais au moins cela fonctionne, j’ai du réseau, mes factures sont correctes. Bref, un service de qualité qui fonctionne ! Le minimum, en Suisse, à mon avis !

21)
Crunch Crunch
, le 08.07.2014 à 22:53

Pour info, depuis 2010, Sunrise appartient également à un fond de placement (CVC Capital Partners)

En gros, donc, seul Swisscom fait de la téléphonie son métier !
Les autres, Orange et Sunrise sont des fonds d’investissement ! Donc, dans le but de faire de l’argent ! Pas forcément de la bonne téléphonie !

Autres infos sur Orange (catastrophique !!!):
http://www.scal.ch/2014/orange-suisse-senfonce-dans-la-crise/

22)
Anne Cuneo
, le 09.07.2014 à 21:28

Voix discordante: dix ans chez Orange, depuis quatre ans chez Sunrise, jamais le moindre problème, service toujours sympa, factures toujours limpides et correctes. Je n’ai passé de l’un à l’autre que parce que j’ai eu la possibilité de me joindre à un abonnement collectif, un peu moins cher.
A Zurich, j’habite une maisonnette entourée d’un jardin (collectif) et de maisons de 5 ou 6 étages, je suis donc dans un «trou», j’imagine qu’il n’y a pas d’antenne toute proche (quelle qu’elle soit) et dans l’appartement tous les fournisseurs (Orange, Sunrise, Swisscom) passent mal, aucun mieux que les autres.

23)
Krynn
, le 09.07.2014 à 23:38

Chez Orange depuis 5ans, je les quitte dès la fin de mon contrat pour essayer Sunrise.

Depuis la mise à jour, rien ne va plus avec Orange.

24)
Noisequik
, le 23.07.2014 à 08:38

Aucun souci depuis 10 ans chez Orange.

Évidemment, moins je téléphone a la hotline, mieux je me porte…

Pour l’étranger, j’ai Europasim qui m’offre 500mo de data, 25 min d’appels entrants et 25 min d’appels sortants pour 3€ par jour : le top du top !