Profitez des offres Memoirevive.ch!
Regards sur la Chine – partie 3

Voici la dernière partie des photos de la partie chinoise de notre voyage. Elle sera plus courte que les parties précédentes, que vous trouverez ici et .

Il se peut que je sois également lent à répondre à vos commentaires puisque je serai en vacances au moment où vous lirez ces lignes.

Notre périple en Chine s'est terminé par la plus grande ville du pays : Shanghai.

Tout a mal commencé puisque l'ouragan qui avait sévi les jours précédents sur le Japon s'était affaibli et s'était justement déplacé sur Shanghai. Oh, ce n'était plus du tout un ouragan, mais les orages et forts vents qu'il restait nous ont empêchés de décoller de Xi'an.

Nous avons donc patiemment attendu pendant plusieurs heures que l'on veuille bien nous laisser monter à bord.

Pour passer le temps, nous avons sorti un Scrabble de voyage qui a fait l'étonnement de certains passagers. En effet, il s'agit là d'un jeu connu mondialement, mais qui ne fonctionne pas du tout en chinois où le concept de lettre n'existe tout simplement pas.

Une petite fille s'est approchée, toute curieuse, pour regarder le jeu et offrir une aide inestimable à Puzzo pour le placement des tuiles.

Shanghai-1

Shanghai, c'est le contraste du moderne et du vieux. Les gratte-ciel somptueux côtoient les vieux quartiers (ou du moins les quartiers reconstruits à l'ancienne).

Shanghai-5

Shanghai-2

Shanghai-3

 À Shanghai, il ne faut pas rater le jardin du mandarin Yu. C'est un magnifique enchevêtrement d'habitations qui se mêlent à la nature, le tout savamment orchestré à la manière Feng Shui. On s'y sent bien, reposé.

Shanghai-6

Shanghai-7

Shanghai-8

Shanghai-13

Shanghai-14

Shanghai-15

Shanghai-10

Tiens, regardons de plus près cette dernière photo. Approchons-nous...

Shanghai-12

Shanghai-11

 

Des petits détails comme ceux-ci, il y en a plein. Admirez la finesse de ces petites sculptures.

Shanghai-9

Shanghai-16

À Shanghai comme dans toute la Chine, on retrouve des temples bouddhistes qui suivent toujours les mêmes codes, et on retrouve ainsi nos amis les dieux du vent.

Shanghai-17

Shanghai-18

 Shanghai-20

 Au musée de Shanghai, on découvre de magnifiques sculptures dans le jade : des broches, des boucles de ceintures d'une minutie impressionnante.

Shanghai-24

Shanghai-27

Shanghai-28

Shanghai-29

 

Retour au modernisme, avec le Bund. La promenade favorite des habitants et des touristes, avec une vue imprenable sur le centre-ville. On reconnaît facilement l'immeuble surnommé "le décapsuleur".

Shanghai-30

Puzzo et moi avons des amis à Shanghai et nous avons profité de notre passage pour aller les voir. La tradition là-bas quand on va visiter des gens est de leur apporter une corbeille de fruits. Nous sommes donc allés chez un maraîcher et avec l'aide de notre guide, nous sommes ressortis avec un somptueux panier.

Shanghai-33

Shanghai-34

 

Le lendemain, il était temps de quitter la Chine pour partir vers le Japon. Une bonne surprise nous attendait à l'aéroport puisque nous avons été surclassés, et avons pu faire le voyage en première classe. Une première pour nous deux.

Tenez, ça c'est la commande pour régler les fauteuils. Autant dire que le confort était maximum.

Shanghai-35

C'est ainsi que se clôture la première partie de notre voyage. La prochaine fois, on attaque le Japon, si proche et tellement différent.

4 commentaires
1)
Madame Poppins
, le 23.10.2014 à 11:17
[modifier]

C’est dingue : je n’avais jamais réalisé que si les Chinois pouvaient jouer au Monopoly, ils ne pouvaient pas jouer au scrabble ! En te lisant, je me suis dit « mais c’est logique », même si je n’y avais jamais réfléchi avant.

Bref, tes photos m’ont fait envie, une fois de plus : à défaut de pouvoir y aller, je me réjouis de votre séjour au Japon !

Excellente journée,

2)
Franck Pastor
, le 23.10.2014 à 20:41
[modifier]

Voyage, voyage… Jamais je n’ai voyagé aussi loin. Par manque d’envie, surtout. Mais ce genre de reportage photo m’en donne justement. Vivement la suite ! En attendant, je retourne à LaTeX…

3)
Jaxom
, le 24.10.2014 à 15:08
[modifier]

Moi qui aime bien le Japon, j’attends avec impatience la suite. On va pouvoir comparer nos notes !

Je pense qu’on aura encore des photos de jardins. Ils sont souvent splendides au Japon.