Profitez des offres Memoirevive.ch!
Les pierres en équilibre…

La côte bretonne a une particularité  : le chaos granitique, matérialisé par d'immenses tas de gros cailloux semblant avoir été semés là par un géant facétieux. La région de Plougastel, avec ses roches roses en montre des exemples spectaculaires, mais avec une particularité : certains blocs, énormes, y sont en équilibre depuis des années, malgré les touristes incrédules qui s'essayent à les faire basculer sous l'oeil amusé des autochtones.

Certains de ces rochers particuliers ont même leur nom. Le Dé, les Tortues... Ces ensembles si particuliers d'équilibre rocheux ne se trouvent évidemment pas qu'en Bretagne. On en trouve pratiquement partout dans le monde.

le dé

Le Dé, en Bretagne, donc...

 

Brimham Moor

À Brimham Moor, dans le Yorkshire

 

2039181

En Chine...

 Pierre-Equilibre-Michael-Grab-1

Tiens? Celle-là est différente?...

 

Oui, si elle est différente, c'est que ces équilibres impressionnants ont inspiré des artistes, magnifiant avec bonheur ces empilements improbables. Comme par exemple, ici...

 

art-of-rock-balancing-by-michael-grab-gravity-glue-4-545x361

Pierre-Equilibre-Michael-Grab-3

Bien sûr, c'est un peu plus sophistiqué! Alors, on en voudrait d'autres! Heureusement, il y en a, plein, car c'est l'oeuvre d'un artiste assez prolifique, Michael Grab, qui se consacre au Stone balancing, l'art de mettre les pierres en équilibre. Je vous montre quelques oeuvres, et vite, allez chez lui, ça mérite vraiment la visite!

 

art-of-rock-balancing-by-michael-grab-gravity-glue-7-545x361

Pierre-Equilibre-Michael-Grab-6

Et si vous voulez voir l'artiste à l'oeuvre, voilà la vidéo...

 

Je vous recommande donc son site : Gravity Glue. Je vous souhaite un bon moment!

 

Màj : On me fait remarquer que ma grippe a truffé ce textes d'erreurs, de répétitions, de dyslexies répétitives répétitives  et de dortographes fautes, nuisant gravement à la réputation de ce site francophone, ô combien! C'est vrai, et je m'en excuse.  Ni la grippe, ni le grog ne sont bons pour la littérature. Heureusement, une bonne âme a tout noté et j'ai pu corriger au radar. Je l'en remercie...

5 commentaires
1)
jibu
, le 11.09.2014 à 08:43
[modifier]

une iwatch, ça tiens en équilibre?
Pas longtemps j’imagine plutôt un cassage de g… bien rapide ;-)

2)
drazam
, le 11.09.2014 à 18:53
[modifier]

Pfff, il ne se passe pas un jour sans causer de la Bretagne (pô dit la France). On va finir par changer l’extension de domaine en .bzh ou bien!

3)
Jean Claude
, le 11.09.2014 à 19:37
[modifier]

Moi j’aurai bien eu envie d’une photo du François d’ici : le pied sur une pierre, un bras horizontal pour l’équilibre, l’autre en l’air avec dans sa chaussette Wantalis son Iphone 6 grand modèle. Certes, il ne s’appelle pas pierre…
En regardant de plus près le bras à l’horizontal ce n’est pas pour l’équibre : c’est pour éviter que son Apple Watch ne tombe à l’eau.

4)
mff
, le 11.09.2014 à 20:12
[modifier]

Merci Modame:)

Dans le Finistère il y en as de remarquable :)

j’ai bien musardée parmi eux et malheureusement il y avait un temps indecrotablement beau! mais oui cela m’empêchait de faire des photos comme j’aurais aimée.

Modame j’ai aussi la « grippe » je trouve un peu bizarre qu’il y aie ces sortes de virus au début de l’été et à la fin de l’été pour cette année !……mais là n’est pas le sujet. Donc j’ai la grippe et je fais aussi des fautes, j’en fais aussi sans ;)

Modame nettoyage de cheminée personnelle façon Yogi avec un pt instrument dédié ou une cafetière remplie d’eau salée cela est très efficace, d’ailleurs ceux qui on le clavier facile pourrait faire un article dessus , l’article ne dénoterais pas plus que la mousse à raser , les aspirateurs etc…….en prime …la respiration qui es là la base de la vie est un élément non négligeable.

@ drazam: OUI on change .bzh ;)

Pour les empilements de cailloux qui sans doute porte un nom il ne faut pas être nerveux ;) de plus cela pourrai délasser un chouillat de la technocratie ;) là je sent que je ne vais pas me faire apprécier.(m’en fou)

il y en as dans la Veveyse CH ( source dans les préaples pour se jeter dans le Léman à Vevey, mais pas aussi sophistiqué que ceux de Gravity Glue.

Merci Modame

PS Jean-Claude oui si une photo de François te parviens , peut-tu me la faire suivre je voudrais voir aussi :).

5)
Jean-Yves
, le 12.09.2014 à 15:29
[modifier]

Merci pour ce travail de “Défricheur éclairé et curieux des images du monde”.

Vos trouvailles m’avaient déjà offert de bons et longs moments de réflexion. C’est encore vrai dans ce sujet sur Le chaos granitique.

En le prenant, par métaphore, comme Etat du monde d’aujourd’hui, comment ne pas s’interroger sur les équilibres auxquels on aimerait parvenir ?

Certaines photos renvoient, par poésie pure, à nos rêves et espoirs …

La vidéo, elle, montre qu’il est possible de trouver des équilibres à priori invraisemblables !

Nos représentants, élus démocratiquement pour réaliser nos rêves, devraient peut-être regarder très attentivement cette vidéo, et visiter le site de Michael Grab pour s’en inspirer …