Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ne m’en veuillez pas, amis Européens…

Cette période de fin d'année, pleine de bulles, me fait penser à une petite anecdote dont bien des Suisses ont déjà entendu parler. Mais, comme Cuk.ch n'est de loin pas limité à ce pays, je me permets de vous la retranscrire ici malgré tout.

Nous parlons souvent de l'arrogance des États-Unis d'Amérique face au reste du monde, et face à l'Europe en particulier.

Cet état de fait est bien réel, et il découle me semble-t-il de la toute-puissance de ce pays dans le nouvel ordre mondial que lui-même a créé.

Bien, je déteste cela, tout comme vous.

Mais en fait, ne ferions-nous pas la même chose si nous étions à leur place?

La puissance donne un étrange état d'esprit me semble-t-il.

Regardez Microsoft. Son fric et son monopole permettent à cette firme d'écraser toujours un peu plus ce qui ne leur plaît pas ou ce qui leur résiste. La nouvelle rumeur d'achat par cette firme de Macrodmedia n'est pas là pour nous rassurer. Mais là encore, pensez-vous vraiment que si Apple avait réussi au niveau marketing ce qu'a réussi la firme de Redmond, elle se comporterait autrement?

Mais où veut-il en venir me direz-vous?

J'y viens, j'y viens…

Tout d'abord, pour que tout soit bien clair, je rappelle que la Suisse est toute petite, en plein centre de l'Europe, et que pourtant elle refuse et refusera encore bien des années d'entrer dans cette grande communauté. Pour que tout soit encore plus limpide, je tiens à préciser que comme une majorité de Suisses romands, je voterais demain si je pouvais pour qu'on puisse faire partie de cette fameuse Europe qui devient chaque jour plus grande, mais malheureusement sans nous.

Cela dit, cette même Europe qui se plaint tellement du mépris des États-Unis, que fait-elle avec les plus petits?

J'habite tout près d'un petit village appelé Champagne, dans le canton de Vaud. La vigne y est une tradition bien ancrée (un joli chasselas, bien de chez nous y est chaque année vinifié avec de plus en plus de succès). Or, il est bien normal que le nom du village apparaisse sur les bouteilles ne trouvez-vous pas?

Oui mais pas de bol, dans le cadre des négociations bilatérales entre la Suisse et l'Europe, en 1998, la France a réussi à imposer la suppression pure et simple de l'appellation Champagne sur les bouteilles suisses. 280'000 petites bouteilles de rien du tout!

Précisons qu'entre un chasselas vaudois et un Champagne français, il n'y a aucune confusion possible, que ce soit au niveau du contenant (la bouteille donc) qu'à celui du contenu qui n'ont strictement rien à voir.

Jamais nos vignerons de Champagne (28 hectares seulement de vigne) ne cherchent et n'ont cherché à tromper le consommateur. Chez nous, quand on vinifie à Lutry, notre vin s'appelle du Lutry, et c'est très bien ainsi.

Et bien pourtant, depuis cette année 2003, Champagne, appellation Bonvillars contrôlée ne devrait plus être écrit sur les étiquettes des bouteilles.

Tout ça a été décidé à l'époque pour que les avions Swissair puissent voler plus facilement partout en Europe. Eh oui, l'enjeu de cette bataille, c'était en grande partie la liberté de notre compagnie nationale. On a vu où ça nous a menés tout ça: faillite de la compagnie, milliards injectés avec l'argent de nos impôts pour essayer de sauver les meubles, abandon de la Sabena et d'Air-Liberté, bref, heureusement que Champagne a cédé parce que sinon, Dieu sait ce qui serait arrivé!

Allez, vite un autre exemple de mépris pour le moins ennuyeux lorsqu'on critique celui des autres: la France fait depuis des années grand bruit autour de son exception culturelle, se plaint à juste titre de l'invasion de la culture américaine sur tous les médias.

Et bien, amis français, sachez que nous aussi nous subissons cette invasion. Mais nos librairies, pour prendre cet exemple, regorgent également de livres provenant de votre beau pays et bon Dieu, qu'est-ce que c'est enrichissant.

Par contre, pour qu'un livre suisse romand soit convenablement distribué en France, il faut impérativement qu'il soit réédité par un éditeur français, tellement le protectionnisme est grand dans votre pays, dans le cas précis au niveau des libraires.

Bref, je vous donne ces deux arguments en réflexion pour dire qu'il faut parfois balayer sous notre porte avant de critiquer l'arrogance des autres.

Le pouvoir, le nombre et la force nous donnent vite de très mauvaises habitudes, à tous les niveaux.

Dites, amis Européens, vous ne m'en voulez pas trop de ce petit coup de gueule j'espère. Parce que moi, je ne suis pas vraiment fâché, mais il y a des fois où il faut que ça sorte.

Et voilà, c'est fait! Ça va mieux…

24 commentaires
1)
tibam
, le 31.12.2002 à 00:53

hé oui on ne peut pas refaire le monde!
Mais il est vrai qu’Apple avait un temps le quasi monopole des micro-ordinateurs, avant que Big-Blue et son ami Billou ne s’y mette. il serait intéressant d’imaginer (même si cela ne sert à rien de fantasmer) ce qui serait arrivé si (un gros si) les procès ayant suivi la sortie de Windows avaient tourné à l’avantage d’apple, et que la situation présente se trouve inversée…
Aurions-nous le même esprit vis-à-vis de nos machines? le Think Different aurait-il la même signification?
Il me semble qu’il est trop tard (dans le temps et la nuit aussi ;-) ) pour que je continue dans cette voie…
Bref: pour certaines choses, les événements ne gagneraient pas à être changés. Par exemple, pour reprendre la situation de l’Europe vis-à-vis des Etats-Unis, si ce pays commençait à décliner, à perdre de son efficacité économique et militaire, qu’adviendrait-il du Vieux Continent? Qu’adviendrait-il de la "Vieille Suisse"?
Il se peut que l’Europe regagne un peu de puissance, masi tiendra-t-elle?
On ne peut ni changer le passé, ni connaître l’avenir.

Il est donc temps pour moi d’aller dormir, et de vous souhaiter une bonne année, même si celle-ci risque d’être pire que celle qui vient de s’écouler.
Restons optimistes!

2)
tibam
, le 31.12.2002 à 00:54

et j’oubliais! Vive le Lutry!

3)
Acrimon
, le 31.12.2002 à 00:56

Ben c’est normal, notre pays est plus grand alors notre "Champagne en France" est plus legitime… Hein, quoi… C’est qu’un nom pour désigner un lieu… Ben non, c’est un enjeu commercial et VITICOLE… Va falloir changer le nom de votre village, mes bonnes gens. On rigole pas avec le VIN en France. Pffff, fatigué moi, on sait plus sur qui taper, tout le monde est méchant…
Dis moi François, on peut prendre des photos à "Champagne en Suisse"

Bonne nuit, peut-être; demain; écrirais-je un texte moins décousu. C’est pas ma spécialité, mais j’ferais un effort… Pour 2003…

4)
Blues
, le 31.12.2002 à 09:14

Hello .. j’ai aussi suivi cette misérable affaire … "Champagne contre Champagne" … OU "David contre Goliath" (dommage cette fois c’est pas le plus petit et le plus malin qui gagne) …
C’est très ennuyeux pour notre "si petite" commune … Mais bon après mûres réfléxions, comme la production est petite et la qualité bof-bof (vinifié avec de plus en plus de succès – correspond bien) , c’est pas trop grave … Y’a des fois, faut savoir lacher du lest pour etre sympa…

Le principe est tout de meme RIPOU… Pour se protéger dans le futur, veillons à enregistrer toutes nos marques (registred) Gruyère® (si ce n’est pas déjà le cas) Lutry®, Bofflens®, etc…

Bye .. Blues (et surtout bon réveillon tonight)

5)
Michaël
, le 31.12.2002 à 09:17

Pour moi, l’Europe, c’est la centralisation d’un pouvoir tout sauf légitime : des dirigeants nationaux "élus" par le peuple d’un pays se retrouvent entre eux et prennent des décisions qui ne sont pas soumises au peuple par la suite… sauf en Irlande, laquelle a été forcée de revoter une seconde foi pour accepter une convention… c’est pas beau la démocratie ?

le fait de créer des lois ou des conventions bien au chaud à Bruxelles, bien à l’abri des foules déreangantes et fatigeante avec leur envie de liberté, et surtout sans leur demander leur reste est, comme le dirait Balzac "un magnifique crime contre l’humanité"…

Europe-nation c’est simplement la liberté pour les dirigeants et "l’esclavage" pour les peuples…

Un exemple de dysfonctionnement ?
Les US ont décrété que tout bateau (qui a dit pétrolier ?) navigeant à leur large doit avoir une assurance couvrant tous les dégâts qu’il pourrait occasioner… donc pas de pétrolier-épage du genre "Prestige" au large des US et donc plus de marée-noire chez eux. (là, je dis pour une fois bravo les US).

Et en Europe ? une loi a été envisagée à Bruxelle, mais avec le droit de véto de certains états (qui a dit que la Grèce était un repère d’armateurs véreux ?), aucune loi n’a pu être prise… et avec la prochaine venue de 10 nouveaux pays avec leur droit de véto, dont Chypre et Malte (eux aussi sont-ils des repères d’armateurs véreux ?), aucune loi n’est pour l’instant envisageable… je pense dès lors que l’europe, vu le nombre d’épaves navigeant à son large, ne peut que devenir un cimtière de pétroliers…

triste à dire…

Et que pourrait bien faire la suisse là dedans ? Payer pour avoir des diplomates à Bruxelles impuissant si ce n’est complices ?

à bon entendeur,

Meilleurs voeux pour 2003 – sans ironie

6)
an7re
, le 31.12.2002 à 09:26

Salut François, je ne suis pas en total accord avec ta chronique…!!
Certes la Suisse est un petit pays mais…

1. Le champagne est une marque déposée depuis pas mal de temps et exportée dans le monde entier. Il est certes assez ridicule d’empécher vos viticulteurs suisses de vendre leur vin, non champagnisé de surcroît, sous cette appellation. Mais on parle désormais de marque.
Le problème réside aussi dans le fait que votre excellent vin est rarement exporté (plus exactement : jalousement consommé en suisse par les suisses :)… Bref, il faut venir le gouter sur les pentes de Mont sur Rolle par exemple, bref directement à l’endroit où il est fabriqué !!!

2. La distribution des livres se fait en France par l’intermédiaire de gros distributeurs comme la SODIS. Ainsi, les presses polytechniques universitaires romandes (PPUR) sont bien distribuées dans le milieu universitaire, notamment un superbe traité des couleurs de Zuppiroli et Bussac, Construire en verre ou encore le traité de genie civil en 14 ou 15 volumes…

3. le coup de la Swissair revient également à la politique assez etrange de vos banques si je ne m’abuse :-)

Aussi, François, cessez de vous prendre pour les lutins de l’Europe… j’adore la Suisse et je regrette d’avoir bêtement décliné la proposition qui m’a été faite il y a 10 ans de m’installer chez vous…
Mais cela ne vous empêche pas non plus de déconner, d’être parfois chauvins !

Je vous souhaite en tous cas à tous une excellente année 2003 même si les perspectives exprimées par
http://www.letemps.ch/template/economie.asp?page=9&article=103652
ne sont pas superbes… mais tout le monde peut se tromper…
Bises à tous !

7)
an7re
, le 31.12.2002 à 10:43

Construire en verre est un autre livre que le traité des couleurs… CQFD

8)
Acrimon
, le 31.12.2002 à 10:58

Exactement, An7re… Malheureusement on peux generaliser se raisonnement dans toutes les spheres d’activite humaine. Certes les US protegent leurs cotes, mais ne-sont-ce pas ceux la meme qui rejetent en bloc tout accord plus general de la protection de la nature(Kyoto).
Mais je ne vais pas répéter là tous les griefs "justifies" que l’on peut avoir les un contre les autres. j’ais simplement l’impression que les decisions prises en haut(eux/elus) creent les motifs de conflit dans la base(nous/electeurs).
C’est pour cette raison que ce genre de site est important, il permet de se rendre compte avec bonheur que NOUS ne sont plus dupes et EUX plus reprensentatifs que d’eux meme. Les lois finissent par nous emprisonner au lieu de nous liberer. Les interdits, les devoirs…

Vous pouvez respirez… Définitivement, la ponctuation c’est pas mon fort… Mais j’aime bien les guillemets et les 3 p’tits points"…"
Bonne soirée à tous et si vous conduisez, SVP, buvez pas, ce serait bien que tout le monde soit la en 2003.

9)
François Cuneo
, le 31.12.2002 à 12:35

an7re, tout d’abord, je ne prétendrai jamais que l’Europe est responsables des déboires de Swissair!

Si à ce niveau il y a des responsables, ce sont:

1. Les Suisses qui n’ont pas voulu entrer dans l’espace économique européen en 1996.

2. Les banques suisses, les radicaux (parti très puissant en Suisse, bourgeois, qui a voulu nous faire la leçon sur ce qu’était le libéralisme pur et dur) en particulier les pontes de ce parti en provenance du canton de Zürich. Ils ont méprisé les entreprises, le social, tout cela pour le pognon à court terme et maintenant tout s’écroule autour d’eux, et les emplois avec. Une honte ces gens-là.

Et là au milieu, Champagne VD, qui devient un objet de chantage. Non mais on croit rêver.

En ce qui concerne les livres et le protectionnisme ambiant, je ne nie pas que certains livres universitaires soient distribués en France. Mais un Roman par exemple n’a strictement aucune chance de toucher le grand-public s’il n’est pas réédité par un éditeur français. Il est terrible de se dire que dans un sens, les choses passent et pas dans l’autre.

Et quand au côté Lutin d’Europe, je te jure que je ne suis pas si fier d’en être un. Evidemment qu’on déconne, souvent même. Et évidemment qu’on est parfois chauvins. Cela dit, si cuk.ch s’appelle ainsi, ce n’est pas pour marquer une identité helvétique. Cuk.com par exemple est réservé (pas en fonction mais réservé).

Une dernière chose: tu nous donne un lien sur le Temps (journal suisse), je sais que tu lis Le Monde sur Internet puisque tu me donnes souvent des tuyaux à ce niveau (merci d’ailleurs!), je te vois sur MacGeneration, tu commentes sur Cuk.ch, et j’en passe je pense.

Dis voir, tu fais comment????:-)

10)
an7re
, le 31.12.2002 à 14:03

François : "Dis voir, tu fais comment????:-)"

Facile, je suis pas seul : en fait il y a plein d’an7re(s) râleurs [les pires] qui ont été clonés bien avant les "raéliens" (ceux là, ils pointent sur quoi ?! :-) D’ailleurs ce bébé fout le souk… si il est cloné, est-il citoyen américain ou pas…??!

Non, je fais comme tous les lecteurs de CUK, je butine systématiquement une série de sites (merci chimera) et, tel le gros bourdon (pas la petite et fine abeille dans mon cas :-(, ze zonzonne de paze en paze html. Et comme je bosse chez moi avec une ADSL pro, ben entre deux jobs, hop, je lis pour décompresser, j’hume l’air du temps…

Pour Le Temps, c’est encore plus simple… j’y trouve des infos internationales que parfois Le Monde ou Liberation omettent de mentionner. Donc, j’y viens quotidiennement. Autre point, je lis énormément de dépêches d’agence car j’y trouve mes sujets d’intérêt, des "brut de fonderie" que j’entends parfois réagencées le lendemain à la radio…
Bref, c’est pas compliqué…

11)
François Cuneo
, le 31.12.2002 à 16:41

Acrimon<Bonne soirée à tous et si vous conduisez, SVP, buvez pas, ce serait bien que tout le monde soit la en 2003.>

Pratique, ça se passe chez moi! Pour une fois, aucun souci!

Mais les autres, c’est vrai, faites gaffe.

12)
Vincent
, le 31.12.2002 à 16:48

Salut, je suis de Reims, capitale de la Champagne (en fait, Reims et Epernay se tirent la bourre depuis des années mais c’est Reims qui est LA capitale ;-). Je vis en plein centre de la ville, et de mon appart je vois les vignes que les grandes maisons de Champagne conservent au cœur de la ville pour les touristes. Où voulais-je en venir ? au fait qu’au-delà d’une Union économique de fait et nécessaire, l’Europe est une communauté de pensée, que la Suisse en fait partie. Ton coup de gueule illustre une grande vérité, l’Europe a besoin, maintenant plus que jamais, d’une vision politique solide. La situation internationale (je suis loin d’être anti-américain) nous prouve que nous n’existeront que contre les Américains. Dans l’Antiquité les petites cités grecques se sont fait assimiler et ont été inféodées par l’Empire Romain. l’histoire ne se répète pas, paraît-il. Nous avons fait l’Europe économique (quelle vraie et belle réussite pour moi que l’Euro même si ça me fait toujours drôle de penser que les francs, c’est en Suisse que je les trouve…), il nous faut le courage de construire une nouvelle Europe, fédérale. Il faudra aussi aux Suisses le courage de regarder au-delà de leurs montagnes.

13)
an7re
, le 31.12.2002 à 17:14

Vincent, n’oublie pas que les suisses sont aussi de très grands voyageurs, qu’ils ont pour habitude de bourlinguer… D’ou ma confiance !

14)
Vincent
, le 31.12.2002 à 17:20

Les Suisses voyagent beaucoup, sûrement. Sur le plan politique, et je ne veux donner aucune leçon (comment le ressortissant d’un pays qui a failli connement basculer à l’extrême droit il y a qqs mois le pourrait-il ?), il me semble qu’ils manquent de courage. Un pays gouverné par consensus, ça a de quoi étonner un Français, moi en l’occurrence, tant habitué, par ses années d’école, à lire l’histoire comme une suite de soubresauts plus ou moins violents. Je n’ai rien contre le consensus, il me semble pourtant qu’il faut savoir parfois oser. Je ne veux absolument pas choquer ni vexer les Suisses. Je n’ai certainement pas, une fois encore, raison. Je fais part de mon sentiment : je ne vois pas ce que la Confédération fait encore en dehors de l’Union. Sa place est avec nous.

15)
François Cuneo
, le 31.12.2002 à 18:57

On y sera, tôt ou tard, dans cette Europe. J’espère seulement que je verrai ça! Ben oui quoi, j’ai une espérance de vie de 75 ans je crois, il me reste donc 32 ans seulement, si tout va bien. Pour la Suisse, 32 ans, c’est pas beaucoup!:-)
Il est vrai que le consensus peut choquer. Moi, souvent, il me rend à moitié frapadingue mais il faut avouer qu’il ne fonctionne pas trop mal.
Il faut voir que chez nous, on vote pour tout. Voulez-vous accrocher votre ceinture de sécurité? 50 dans le villes? Un nouveau métro? Assurance chômage revue à la baisse (et là on vote oui en plus!).
Alors, perdre ces droits (qui ne sont pas tellement utilisés lorsqu’on regarde les taux de participation), ça fait peur à certains, et je peux le comprendre.
Mais encore une fois, l’histoire de Champagne n’est pas là pour nous rassurer, je peux vous l’assurer!

16)
iPote
, le 31.12.2002 à 19:11

Le vin de Champagne/VD n’a pas le droit d’indiquer sa provenance sur ses bouteilles ?

OK ! Citez-moi une région de l’Union Européenne qui s’appelle Gruyères ou Emmental. Lorsque je vais à la laiterie de Gruyères, dans le canton de Fribourg, c’est pour acheter du gruyère sans trous ! Et à Langnau, dans la vallée de l’Emme, c’est pareil pour l’emmental (et pas "émintâl", tout Président qu’il soit).

Il y a un truc qui m’hallucine, c’est l’affaire du pétrolier Prestige. Comme chacun le sait, il a coulé au large des côtes espagnoles. Quelques jours après, je mets mes lunettes et qu’est-ce que j’entends ? Un journaliste de TF1 qui dit que "heureusement, la marée noire n’a pas atteint les côtes françaises". Si si, je vous jure !
Hé oh ! Elle est où l’UNION Européenne ? Je ne veux pas être méchant, mais ça a l’air d’être un beau pêtchi. Alors la Suisse dans l’Europe, d’accord ! Mais pas tout de suite !

Ouais mais la Suisse fait aussi des conneries. Oh que oui ! En "coulant", Swissair a entrainé avec elle des compagnies étrangères (Sabena, Air-Liberté). Le gouvernement helvétique n’accepte pas que la prestigieuse compagnie aérienne meurt. Naît alors la compagnie Swiss, dont les avions (ex-Swissair) sont pour la plupart abandonnés au bord des pistes de "Unique Airport" à Zürich, dans l’attente d’être repeints. Je les ai vus ! (Unique Airport, wharf arf arf !)

Une autre connerie, la plus belle de toutes : "Vision Zéro" (zéro mort sur la route). Une loi qui vise, entre autre, à brider les motos à 80 km/h. Les Européens doivent se foutre de notre gueule ! (et ils n’ont pas tort)

Allez, le méchant motard fribourgeois vous souhaite une très bonne année 2003 !

17)
rose
, le 31.12.2002 à 19:49

Cher an7re, vous dites que les presses polytechniques suisses sont bien distribuées, et les livres d’architecture suisses sur la construction en verre aussi. La géographie, l’histoire, les petits pois, les chiens ou les bêtes-à-bon-dieu. Tout ça aura beau être édité en Suisse, cela se vendra en France, pas de problème, vous avez raison. Mais essayez de faire passer un livre de littérature. C’est le gros cadenas.

18)
Palijn
, le 31.12.2002 à 20:38

Pour votre culture ou votre information (choisissez!), sachez que pas très loin de la Suisse (moins loin de Lyon) existe une ravissante petite commune appelée … Champagne au Mont-d’Or !
Ses habitants, au moins, ont eu le bon goût de ne fabriquer NI du vin blanc, NI du fromage coulant…
:-)

Je suis aussi Champenois d’origine (d’ailleurs, Vincent, as-tu oubié que la Champagne c’est 4 départements? On dirait un Parisien qui croit que la France s’arrête à la Porte d’Orléans!) et ça m’embête bien qu’on ait interdit aux vignerons de Champagne de mettre le nom de leur village sur leurs bouteilles.
Remarquez, je ne sais même pas si TOUT leur vin est produit depuis des vignes sur le territoire de Champagne…Tu as cité quoi, déjà ? "Appellation Bonvillars contrôlée" ?
Eh bien, puisque c’est "Bonvillars" l’appellation contrôlée, il est où l’intérêt de faire figurer "Champagne" sur la bouteille?

Tiens, encore une remarque: c’est bien qu’il n’y ait pas une des 170+ communes s’appelant "Joinville" en Europe qui ait décidé de se servir de son nom comme d’une marque…j’imagine le b..el !

Allez, bonne année à tous , et profitez-en pour le déguster, le Champagne! (Au fait, prenez-en du bon, pas du à 10.-, sinon la limonade c’est meilleur…)

19)
omido
, le 01.01.2003 à 03:46

oui il faut brider les moto à 80km/h
et meme les voitures!!!
et pourquoi pas des alcotest empechant le demarrage ?

biensure, il y aura toujours 5% des gens qui debrideront en cachete ou qui feront souffler le voisin..

mais les accidents de la route diminuerait comme meme de plus de moitié& c’est loin d’etre rien!!

20)
Obi1
, le 01.01.2003 à 03:49

L’histoire de Champagne en Suisse me rappelle l’histoire non moins croustillante de la Feta française qui fit récemment l’objet d’un reportage de l’émission Capital sur M6. La France est un des plus importants producteurs de Feta. On y voyait donc un marketeur de la Feta française nous expliquer sans rire que la Feta n’est pas du tout une spécialité grecque. Il peut très bien exister une Feta grecque, une Feta française, une Feta allemande, une Feta italienne, etc… La Feta française est vendue sous la marque Salakis ? C’est juste la contraction des mots ‘salade’ et ‘kiss’. Une connotation grecque ? Une pure coïncidence tout à fait fortuite… Un grand moment de mauvaise foi dégoulinante, à vrai dire. Mais là, les Français on perdu à cause de l’Europe, la Feta est désormais uniquement grecque, au même titre que le Champagne est exclusivement français.

21)
an7re
, le 01.01.2003 à 10:41

Rose, vous avez raison sur le plan de la littérature (mais n’est-ce pas aussi la responsabilité des éditeurs suisses en ce cas…). Effectivement, les ouvrages techniques suisses sont réputés pour leur sérieux et sont distribués en france… Mais pour le reste, il faut cesser d’attendre le bon vouloir des éditeurs et se prendre pour la main.
Néanmoins, n’oubliez pas le pari économique de l’édition d’un livre, quel qu’il soit (imaginez bien qu’il y a des tonnes de manuscrits qui sont refusés en france :-). Et le coût des invendus pèse énormément dans la compta d’un éditeur (le pillonage est malheureusement la seule manière de réduire les amortissements, fiscalement parlant).
J’ai participé à une alternative éditoriale via le web. Malgré une structure de coûts ultra réduite, du paiement sécurisé et le bénévolat des uns et des autres (base de données, maquettes de couvs, etc.), le site devrait fermer. L’idée était de vendre des ouvrages originaux au format .pdf… Nous avons eu des records d’audience, des centaines de téléchargement des gratuits et des premiers chapitres mais les ventes se sont réduites à une vingtaine d’ouvrages malgré des prix ultra bas…!!!
Alors, est-ce que les manuscrits étaient bons ? Dans l’ensemble oui à mon avis, d’autant que pas mal de genres et thèmes voisinaient… Que nous avions des directeurs de collection très pointus. Bref, echec.

22)
phil
, le 02.01.2003 à 13:44

ca me rappelle une autre bataille identiqeu d’il y a 40 ou 50 ans au moment de la creation du marche commun entre les champegnois et les espagnols du cote de barcelone .. ils ont du le rebaptiser CAVA, leur vin mousseux qui ressemble tres souvent à du "vrai" champagne, je crois pas qu’il s’en porte si mal. cela dis il ya souvent des abus sur les appelations,

bonne année plein de mousse a tout le monde

23)
Cube forever
, le 04.01.2003 à 01:59

Cher François,
Ce n’est pas la littérature suisse, romande ou non, qui est boycottée par les grands éditeurs français, c’est toute littérature qui prétend à la qualité.
La culture francophone se meurt, et ce n’est pas à cause des grands méchants Américains, qui sont venus deux fois laisser des boys sur les champs de bataille pour sauver l’Europe du suicide, c’est dû à la médiocrité de la chaîne "communication" , édition, presse, cinéma, TV, etc., qui vend du "populaire" pour faire un max de fric, comme on dit en français moderne.
il n’est qu’à consulter les forums sur Internet pour constater que la plupart des jeunes sont non pas incultes, mais acultes.
Je vous souhaite à tous, webmestres et lecteurs, une bonne année 2003.

24)
Obi1
, le 04.01.2003 à 11:16

Cube forever,
Comment fait-on pour distinguer la culture populaire de la culture de qualité ? Et en quoi l’une serait préférable à l’autre ? Je trouve ce genre de discours élitiste fort dangereux. Mais si on peut me l’expliquer, j’en serais ravi. Je pourrais ainsi aussi combattre la médiocrité et enfin me gaver de qualité.

Quant aux vieux, ils sont aussi acultes que les jeunes. Mais les jeunes ont ceci de supérieur qu’ils savent utiliser un ordinateur pour le faire savoir sur des forums.