Profitez des offres Memoirevive.ch!
Nous Soms

En plus du traditionnel coffret promotionnel de Soleil Vert, cette année, pour célébrer la Fête de la Joie Obligatoire, Big Brother nous a fait distribuer un cadeau exceptionnel. Accompagné d'une extension étrange à raccorder au télécran, c'est, paraît-il, un "jeu" qui ne lasse pas de me surprendre. Courageux, le comradE Ogilvy, cobaye pour la cause, au rapport.

Sur la jolie boîte en carton blindé bleu marine, c'est marqué "Les Soms", et en dessous Propriété Indivisible du Ministère de la Liberté, à consommer sans modération en dehors des horaires légaux de travail". Une fois les accessoires installés, le "clavier" et le "rat" reliés au télécran, celui-ci représente une habitation standard composée de 36 appartements, en trois escaliers de 12. Quelques-uns seulement sont habités, et l'on peut s'y intéresser en manipulant le "rat". De fait, lorsqu'on "clique" sur l'une des portes d'entrée, on se retrouve à pouvoir observer l'intérieur de l'appartement et la vie de ses habitants, exactement comme l'agent de la Police de la Pensée à l'autre bout des télécrans.

C'est une impression étrange, car les plafonds se soulèvent et les murs s'écartent lorsque l'on parcourt les pièces. Rien ne nous échappe de la vie de ces petits Soms qui s'agitent en tous sens comme des lutins automatiques. Ils vaquent à leurs occupations et Orwell sait qu'elles sont nombreuses : lire le journal du Parti, trouver du travail, faire ses petits besoins tirer la chasse se laver les mains servir le dîner laver les assiettes dormir prendre une douche aller travailler recycler le journal du Parti, faire ses petits besoins tirer la chasse se laver les mains regarder le télécran servir le dîner laver les assiettes dormir prendre une douche aller travailler recycler le journal du Parti faire ses petits besoins tirer la chasse se laver les mains lire le journal du Parti regarder le télécran servir le dîner laver les assiettes dormir faire sa gym devant le télécran manger léger aller travailler apporter le journal du parti faire ses petits besoins tirer la chasse se laver les mains et ad libitum.

Enfin, quand je dis qu'ils font tout ça, c'est qu'on doit les aider un peu. J'en connais parmi les Soms chez qui le programme c'était grignoter faire la sieste danser sur la musique du Parti et bavarder avec les voisins venus rendre visite. Heureusement, ceux-là, la Police de la Pensée ne tarde pas à venir les chercher et ça laisse un appartement libre de plus. On peut donc aisément les remplacer par une autre famille plus motivée par notre ère de bonheur éclairé et dont les ressortissants fileront droit en zigzagant dans leurs meubles. Mais si ça n'est pas le cas, à nous de ne pas les laisser faire, et de corriger leurs inconséquences avant qu'on ne les retrouve en Soleil Vert sur la table de leurs voisins.

Et c'est là qu'est toute la subtilité du jeu : lorsqu'un WinSom fait mine de bavarder de façon non autorisée avec une boulangère un peu trop bien déshabillée, alerte… Au bas à droite de l'écran, une petite barre indiquant la Fidélité au Parti vire au rouge vif, ainsi que celle des Pensée Pures. Qu'elles ne reviennent pas au vert au plus vite, et c'est la dégringolade : dénoncé au Parti par son chef, rétrogradé comme prolétaire, pour finir vaporisé si le WinSom en question n'est pas capable d'établir des relations plus somatiquement correctes. Aussi convient-il d'accorder toute son attention à ces indicateurs de l'État de Pensée de ses Soms, montrant, outre ceux déjà cités, l'Hygiène Sociale, la Paranoïa (qu'elle devienne basse, et le Som fait n'importe quoi), la Surveillance des autres, et ainsi de suite.

Car lorsque lorsqu'un Som prend sur le fait un de ses semblables se livrant à une ANA (Activité Non Autorisée), il peut gagner des points de Délation, indispensables si l'on veut s'élever parmi les cadres du Parti et subséquemment augmenter son niveau de vie. Si c'est son enfant ou son conjoint, le Som a le droit de réprimer lui-même, ce qui lui donne en plus des points de Forme Physique. Mais si c'est un voisin en visite, on peut recevoir de bonnes primes, et même une promotion automatique lorsque l'on peut contribuer à la répression de toute une famille, mais ça reste un cas exceptionnel, comme arracher une affiche de Big Brother, ça se comprend. Pour cela, il suffit de mettre sur un mur un poster à moitié décollé, et essayer d'attirer de ce côté un enfant de voisin, tout en faisant bien attention à ce que ce ne soit pas celui de la maison qui se fasse attraper.

Car j'avais oublié de vous parler du fait que lorsqu'on le souhaite, on peut arrêter le jeu et passer en mode Équipement. On trouve là tout un magasin de meubles où dépenser tout l'argent qu'on a gagné au Ministère et pas payé en amendes et impôts (mais la nourriture est gratuite, bien que plus ou moins nourrissante selon l'âge du frigidaire). C'est un paradis d'accessoires, la plupart hors de portée d'une bourse ordinaire, mais il y a là de quoi faire de n'importe quel Som un enfant d'Orwell de la plus pure naissance. Une bibliothèque pour se livrer à l'Étude de la Novlangue ou bien de la Double-Pensée, et peut-être y glisser une lecture interdite en prenant le risque de se faire dénoncer par un visiteur trop attentif. D'autres appareils servent par exemple à soulager les tâches courantes, comme cet Exerciseur rendant moins gourmande en énergie la Gymnastique Obligatoire, mais attention, on a vu des Soms électrocutés lorsque ça tombe en panne.

Mais je bavarde, je bavarde, de toute façon, vous aussi vous l'avez reçu, et pas manqué de noter que le slogan des affiches de Big Brother a changé : de "Big Brother vous regarde", on est passé à "Big Brother dit : Jouez au Jeu". Comment ne pas être d'accord ? De toute façon, à présent que chacun y passe tout son temps semi-libre, les rues sont presque désertes. On n'aurait pas à lire le journal du Parti, trouver du travail, faire ses petits besoins tirer la chasse se laver les mains servir le dîner laver les assiettes dormir prendre une douche aller travailler recycler le journal du Parti, faire ses petits besoins tirer la chasse se laver les mains regarder le télécran servir le dîner laver les assiettes dormir, on y jouerait bien toute la journée, à vrai dire, tellement on ne connaît rien de plus excitant. D'ailleurs, ça n'est pas dans les habitudes de Big Brother, de nous faire des cadeaux, alors un comme ça… Ça doit cacher quelque chose. Mais il faut que je vous laisse, on klaxonne pour que je parte au travail. Tout juste le temps d'un expresso pour remonter mon Énergie…

Toute ressemblance avec un jeu existant ou ayant existé de chez Maxis est Non Autorisée.
Illustration tirée du site Hooty Holler Sims.

8 commentaires
1)
jibu
, le 28.12.2002 à 00:14

c’est très cool de pouvoir lire les humeurs dès minuit…. remarque celle de ComradE mieux vaut les "digérer" un peu plus réveillé… aller j’y retourne

2)
X-Mac
, le 28.12.2002 à 00:45

C’est vrai! C’est y pas scandaleux ça de nous rendre insomniaques à attendre impatiemment vos humeurs… Surtout celles de ComeradE!
Moi j’arrives plus à dormir avant de vous lire :-)
Bonne nuit!

3)
François Cuneo
, le 28.12.2002 à 09:34

Attention! ça ne veut pas forcément dire que l’humeur et le test seront toujours en ligne à minuit. Pour que ce soit le cas il faut:
1. Que l’article soit terminé à l’heure dite
2. Que l’on ne soit pas déjà au lit.
Il peut donc encore arriver qu’une humeur paraisse à 6h, ou plus tard le dimanche ou les jours où l’on peut dormir, qu’on se le dise!

4)
jibu
, le 28.12.2002 à 14:08

ah c’est l’horreur ça!
on pourrait donc attendre un temps non défini de minuit à …. plus tard.
2003 sera très dure pour nous, lecteur de cuk.
:-)

juste pour ne pas me faire accuser de vouloir faire travailler françois et cie comme des forçats, c’est pas du premier degré…

5)
François Cuneo
, le 28.12.2002 à 16:24

jibu
<juste pour ne pas me faire accuser de vouloir faire travailler françois et cie comme des forçats, c’est pas du premier degré…>

On s’en doutait un peu…:-)

6)
François Cuneo
, le 28.12.2002 à 19:40

J’sais pas si c’est depuis qu’on valide à minuit mais niveau commentaires, ça roupille un peu vous ne trouvez pas??:-) Ou c’est peut-être que vous digérez… C’est vrai que nous vivons des temps difficiles.

7)
jibu
, le 28.12.2002 à 23:58

et vloilà que je m’paie l’air con, bof pas grave c la fin de l’année….

8)
an7re
, le 29.12.2002 à 17:16

Quand on a "le maillon faible" à la TV (un simple exemple), ce type de jeu ne doit plus surprendre. Bref, rien à voir avec Perec :)