Profitez des offres Memoirevive.ch!
Les lecteurs vous parlent…

Nous avons passablement tapé sur Apple ces derniers temps.

Enfin, pas tellement moi (je n'ai rien dit, je n'ai rien fait, c'est pas moi m'sieur!) mais bien plutôt certains lecteurs (je dénonce ou pas? Allez, un indice: son nom commence par J et finit par ean-François Vibert) qui se reconnaîtront. Nous avons parlé de vitesse, d'interface, de processeurs, de prix, certains d'entre nous se sont même posé la question de savoir s'il n'était pas temps de passer sur le système concurrent pour enfin ne plus se sentir isolés du reste du monde (informatique).

Sur ce point, je ne suis pas très sûr qu'ils soient comblés. Je ne sais pas si la communauté Macintosh a son pendant dans l'autre monde. Vous croyez? Nous, en général, nous aimons nos machines. C'est certainement un peu bête, d'accord, mais c'est comme ça. Nous sommes attachés au Mac.

Vous connaissez beaucoup de gens qui aiment leur Dell, ou leur IBM? Moi pas. Je ne connais pas beaucoup de gens non plus qui sont passionnés par leur système d'exploitation du côté de Windows. Ils l'utilisent, c'est tout, ils n'ont pas de lien affectif avec lui.

Reste à savoir s'il est sain, normal, ou même intelligent d'avoir un lien avec un ordinateur, je vous le concède. Je le respecte, je le bichonne mon Mac, et c'est pour cela que je ne supporte pas quand il me fait des plantées magistrales exigeant une réinstallation complète. J'ai peut-être quelque part l'impression qu'il ne me rend pas la monnaie de ma pièce.

Mais si nous aimons le Mac, c'est peut-être parce que réellement, tout au fond de nous, nous gardons l'envie de penser un tout petit peu autrement.

J'en veux pour preuve le message que m'a fait parvenir il y a peu un lecteur devenu très actif sur Cuk.ch depuis quelques semaines, je veux parler de Jean-Baptiste Karageuzian (il m'a autorisé à donner son adresse électronique).

Ce dernier n'aime pas trop Microsoft (tiens donc…) et nous fait savoir pourquoi.

Pourquoi je n'aime pas Microsoft...

D'abord, je crois que c'est familial... Comme en politique ou pour l'éducation, on a rapidement en informatique des avis qui varient selon notre environnement. Et chez moi, on a du mal avec Monsieur Gates et ses produits. Enfin, ça, c'était y a quelques temps déjà. Puis, petit à petit, ma connaissance de l'informatique et de son histoire aidant, je me mis à refuser complètement le monopole installé par la firme de Redmond et sa vision inacceptable de la (concurrence et de la) compétition industrielle.

C'est le postulat des 95 % de parts du marché des postes de travail qui engendre les réflexions suivantes. Ça ne me dérange pas réellement de voir que 95 % des gens qui s'équipent en ordinateurs faisant tourner Windows. Là où c'est irritant c'est de savoir que 95 % des personnes équipées ont une information formatée selon les standards de Microsoft. Jusqu'à aujourd'hui et pour encore un court moment si le projet Palladium passe, seul la mise en forme du contenu s'établit selon les normes de Microsoft. C'est grave non? Être obligé, de fait, d'avoir un logiciel Microsoft pour pouvoir lire ou écrire un CV, parce que

  1. on est formé sur du Microsoft
  2. en entreprise, on retrouve du Microsoft
  3. à la maison, on retrouve du Microsoft.

Pareil pour la lecture des pages web qui demandent d'avoir un navigateur (non pas compatible mais) Microsoft. Surtout, ce qui est, toujours selon moi, grave, c'est qu'on ne se pose même plus la question. Office ou AppleWorks (quand on a la chance, les moyens, d'être sur Mac :) ) ou OpenOffice / StarOffice (si jamais on connaît)?

Demain, Palladium . En cours et pour ce qui n'ont pas suivis, pour des raisons sécuritaires, le couple Microsoft / Intel va vérifier l'intégrité des données transitantes sur votre ordinateur. Après le contenant, le contenu.

Alors, non, vraiment, je n'aime pas Microsoft et je viens de vous en exposer les principales raisons.

Jean-Baptiste Karageuzian

Qu'on ne vienne pas nous dire après que nous ne faisons que taper sur la pomme, et ce, tout au long de nos 400 humeurs.

Parce que vous avez remarqué?

Nous avons passé ce cap ce matin. Chouette non?

37 commentaires
1)
an7re
, le 26.11.2002 à 08:59

Mmmouais… c’est de "bon ton" de cogner sur Microsoft même si nous avons souvent une ou plusieurs dents contre eux, surtout quand on analyse les lendemains évoqués.
C’est tendance de cogner aujourd’hui sur Apple, comme cela le sera — qui sait — demain sur Linux !
Je me souviens de ma découverte de Chart et de Multiplan quand je réalisais encore des graphiques au rapido sur une planche à dessiner…
Je me souviens de mes premiers pas sous Excel…
Je me souviens de mes premières fusions d’adresses sous Word…
Je me souviens d’avoir longtemps utilisé son mode plan…
Et rien que pour ces souvenirs sympas qui me conduisaient jusqu’à point d’heure, je n’arrive pas à faire chorus avec JBK…
Il est vrai que toutes ces découvertes, je les ai faites sur un Mac 128 (avec une carte MaxMemory de 2 Mo).

2)
Jean-Baptiste Karageuzian
, le 26.11.2002 à 10:12

an7re > Quand même …non non et non je ne suis pas d’accord avec toi :

1/ C’est bien d’être dans l’air du temps. Moi ca me déplait pas tant que ça. C’est bizarre de refuser son époque … Très d’époque aussi comme comportement.

2/ Selon ta théorie, c’est parce que l’on a, fut un temps, apprécié quelque chose, qu’on doit de tout temps continuer d’apprécier ? Genre "j’ai fumé, ca me plaisait bien, alors je continue de fumer et je tape pas sur les clopes" ? Bon, exemple un peu provocateur …

Enfin, bon … que Microsoft écrase les normes comme mammouth écrase les prix, toi ca ne te gènes pas ? très tant mieux … moi ca me fait beaucoup suer.
Alors dans l’air du temps ou pas, que ca m’ai amusé plus jeune ou pas, je m’en moque. Imagine qu’un gouvernement censure les journalistes, ben microsoft censure les créateurs (prend l’exemple d’un webmaster, des balises W3C non gérées, des balises microsofts gérées, de l’ECMAScript(W3C) non géré, du jscript (©microsoft) géré …).

Bref, même si c’est juste un caillou dans la mer et que le lancé de caillou est a la monde … ce caillou je le jette et j’en suis fier.
Bonne fin de journée avec IE…. :(

3)
commradE Ogilvy
, le 26.11.2002 à 11:33

Ben les gars (là aussi, elles sont où les filles ?), bravo pour la 400ème !
Juste pour JBK et les bien intentionnés : lors de ma dernière réinstallation système, j’ai "oublié" Office. Mais pas MacLinkPlus, qui m’ouvre ou enregistre à la volée les .doc Word et les .xls Excel sous AppleWorks les doigts dans les prises USB. Pour être hyper honnête, le module ttx d’AW, surtout plans et styles, c’est pas Word, et quant au tableur, faut pas en faire trop intensément, mais quelle satisfaction de ne pas encourager la mauvaise cause (et d’être cohérent). Pareil pour le Palm, car la dernière version de DocumentsToGo est capable de gérer les fichiers AppleWorks natifs.

Open Office, malheureusement, n’est pas encore là, non plus que un AppleOffice qui ressort parfois dans les rumeurs. Quel dommage ! Encore un peu de patience. En attendant, comme je le faisais remarquer il y a un an (pour ceux qui veulent du rab) : http://www.macplus.org/magplus/article.php?id_article=680 , ben la qualité Microsoft, elle nous coûte cher, et pas seulement en argent…

4)
GerFaut
, le 26.11.2002 à 13:19

Comme disait comradE Ogilvy : «Cette interactivité, (ndlr : homme/ordinateur) c’est, qu’on le veuille ou non, la trame d’une relation […] très formalisée mais douée d’une très grande liberté.» Comme l’on connaît le mode de fonctionnement d’une relation humaine, on la transpose vers une machine qui en possède les qualités (règles connues, fiabilité, écoute, bienveillance, confidentialité, liberté, appropriation) sans avoir les défauts d’une mécanique (complexité, manque de fiabilité, de sécurité). Le Mac devient le compagnon idéal de notre créativité, de nos confidences, de nos recherches. Notre besoin irrépréssible d’affection nous fait investir sur lui notre confiance, notre fidélité, notre amitié même. Comme à un ami, on lui pardonne beaucoup de choses : ses sautes d’humeur, ses petits travers, ses petits problèmes, ses petits errements. Ca engendre parfois des passions… Et qu’il vienne à nous décevoir et voilà qu’on le renie d’autant plus que l’affection était forte. Mais très peu de passionnés Mac passent au coté sombre : le Mac c’est un esprit, une éthique, une façon de vivre, la prépondérance du principe de plaisir sur le principe de réalité ; on a des accointances, des connivences avec l’"esprit Apple" ou non. Si on l’abandonne, c’est qu’on était pas réellement fait pour lui et/ou que le principe de réalité a pris le dessus sur le principe de plaisir. On pourrait gloser largement sur ce phénomène.
Voilà quelques arguments qui font qu’on s’attache à son Mac et qu’on hait cordialement les PC et Micro$oft.

5)
Blues
, le 26.11.2002 à 14:14

PC…MAC…WIN… APPLE…LINUX…ETC… Constatation:
Il fallait bien un … Ce un, par la force des choses est devenu MS (ca aurait pu etre le Mac) dés que ce système est entré dans le domaine des entreprises et des grandes surfaces, MS est devenu une situation de monopole … Tout le monde développe pour lui; en entreprise vous etes engagés à condition de connaitre win et son pack office.
Si le Mac avait tout fait pour gagner la course dès 1984 (libéralisation du système et des machines) il en serait de meme avec Apple, faut pas rever !!!
Maintenant on peut hair ou non, ce que fait ou va faire MS c’est pas sympa c’est vrai, mais, comme l’humain dés qu’il s’agit de pognon est vrai ripou … Ou est la sortie de secours?
Beaucoup la voient en Linux… des gouvernements (les allemands par ex.) sont en train d’essayer des migrations plus ou moins réussies … Perso je pense que si l’on devient Linuxien un jour, ce sera comme le rock, le punk ou internet … Il se fera rattraper et surtout détourné par le business et deviendra aussi un genre de monopole …
Bye … Blues

6)
Jean-Baptiste Karageuzian
, le 26.11.2002 à 14:23

la différence avec le rock, le punk ou l’internet, c’est qu’il y a un qu’un seul Microsoft, qu’il y a plusieurs groupes de rock, de punk, ou sites internet. Idem pour Linux, il existe certes un noyau commun, mais il y a de nombreuses distributions.

7)
an7re
, le 26.11.2002 à 15:05

JBK… tu as 1000 fois raison, je ne suis pas dans l’air du temps… j’ai horreur des moutons qui se donnent de l’importance en enfonçant des portes ouvertes :-)
A contrario de ta seconde remarque, tu peux aussi te souvenir qu’il y a eu de bons moments, pas uniquement les crises qui ont précédé le divorce (c’est une image).
Pour terminer, j’utilise un truc qui se nomme Chimera.

8)
Diego
, le 26.11.2002 à 15:21

Je vous rappelle que, dans l’ordre, à Redmond, ils font

1) du marketing
2) des systèmes d’exploitation
3) des applications

Le marketing, il le font très agressif, parfois illégal, et ça dérange beaucoup.
Les systèmes d’exploitations, ils les ont longtemps fait très mal, mais ils se sont ressaisi.
Les applicationsc comptent parmi elles des chef-d’oeuvres (il faut l’avouer), des ratages, et des conneries.

Vous critiquez quoi ? Tout à la fois ?

9)
Obi1
, le 26.11.2002 à 15:31

Diego, on peut remplacer ‘Redmond’ par ‘Cupertino’ dans votre commentaire et c’est toujours vrai. Je trouve ça très fort.

10)
Blues
, le 26.11.2002 à 15:42

JBK "c’est qu’il y a un qu’un seul Microsoft".. Je parlais du STYLE ou de la MOUVANCE punk-rock-internet en tant que récupération… tu fais comme MS d’ailleurs, tu détournes ce qui t’arranges et l’utilise comme tu l’entends …
"Linux… mais il y a de nombreuses distributions"… J’ai imagé juste pour dire que meme le meilleur des truc, dés qu’il est récupéré, "est sali" par l’attrait du pogon…
D’ou, personne ne peut prédire qu’à l’avenir si une des contrib Linux venait à avoir un gros succès, qu’elle ne se retrouverait pas dans la situation de MS …
Bye … Blues

11)
Jean-Baptiste Karageuzian
, le 26.11.2002 à 16:24

an7re > Je comprend pas ? ca te déplaît tant que ça que je dise ce que je pense sur kro$oft et ce qu’il fait des standards ? J’enfonce peut-etre une porte déjà ouverte, mais il y a des esprits, des grands qui eux restent étanches, même aux plus vastes courants d’air.
Bref, tu n’es pas d’accord sur le fait qu’on tape sur Microsoft ? T’es pas d’accord sur le fait que je ne sois pas assez aware pour avoir décerné une tare encore inconnue … du système d’exploitation (oh comme cette expression prend tout son sens ici, reste a savoir quel est l’exploité) de Microsoft ni des produits que l’on greffe dessus.
Bah, les moutons, ca comprend pas qu’on n’emboite pas le pas. J’avais envie d’ouvrir ma gueule (c’est pas vulgaire, je suis un ovin), d’exprimer a ma manière, et très publiquement mon refus de voir une entreprise avoir tant d’emprise sur la vie de tous les jours de tout un chacun. Ca te déplait … Grand bien me fasse.
Le coup du mariage, c’est vraiment très gentil de ta part …. y a pas de divorces sans problèmes, peut être Guillaume Portes a été très bien fut un temps (désormais bien éloigné), maintenant il ne l’est plus. Ca me suffit pour ne pas consommer ses produits et le dire.
Donc, je plaide coupable. Toutes tes remarques sont justes.

Diego > je critique le "système d’exploitation" (vraiment géniale cette expression :)). Je suis entouré de Microsoft. Je suis contre la façon dont Microsoft nous impose ses produits.En un mot, son monopôle.

Obi1> la différence entre Apple et Microsoft c’est le poids d’Apple par rapport a celui de Microsoft.

C’est si abstrait que ca pour vous ? vous ne le ressentez pas ?

Y a rien qui ne fait tilt ?

Encore un truc avant que ca me retombe sur le coin de la truffe … Je cherchais pas a dire "j’ai raison, vous avez tort" j’ai juste dit pourquoi "moi, JB, n’aime pas Microsoft".

PS: an7re, tu m’as pas lu ou tu m’as pas compris ? j’ai dit que t’étais justement dans l’air du temps quelques réactions plus hautes … :)

12)
Jean-Baptiste Karageuzian
, le 26.11.2002 à 16:48

Blues > Je suis et agit exactement comme Microsoft, il n’y a pas a dire :). La preuve, malgré la pietre pertinence de mon humeur (mon diou (me voilà Gascon), ce n’était qu’une humeur) les gens prennent quand meme le temps de réagir dessus. Bref, je suis ennervant.

Mais, pour l’instant c’est pas linux, apple, (free)BSD qui pose problème, peut etre demain, ce le sera mais je suis contre le coup du présumé coupable pour détaxer celui qui est déjà coupable. Je veux pas qu’on m’entraine a faire ce genre de pronostiques foireux. C’est aujourd’hui et hier qui comptent, pour demain, qui vivra verra.

13)
an7re
, le 26.11.2002 à 17:24

JBK, tes provocations sont assez rigolottes… (est ce qu’on te lit ? ouuuiiiiii…)
Que cherchais-tu en ecrivant ton humeur ? Que l’on te décerne une médaille pour anti-microsoftisme aigü ?!
Alors oui, tu es LA vedette du jour, tu écris ce que tu veux, tu peux tôler qui tu veux (c’est mon jour d’ailleurs :->, dire les pires choses sur Microsoft, cela ne changera pas grand chose à la face du monde même si nous te suivons sur certaines de tes réflexions.
Tout a déjà été écrit sur d’excellents sites comme : http://www.loria.fr/~rossi/libre.html
Comme la mayonnaise ne prend pas, je te trouve assez ingrat vis-à-vis des contributeurs. D’autant que je crois que nous avons tous lu "Le Hold-up planétaire" de Di Cosmo.
Bon, ça y est, t’es passé à la télé…
François, c’est qui demain ?

15)
an7re
, le 26.11.2002 à 17:46

JBK… n’oublie pas que tout ce que j’ecris est avec le sourire. Ok ?!

16)
Hug
, le 27.11.2002 à 00:12

"Linux… mais il y a de nombreuses distributions"
Comme il y a eu sur les Compatibles IBM plusieurs distributions de DOS (Microsoft, IBM, …). C’etait une époque ou Les suites bureautique sur Comp. IBM ne sortaient pas de chez Microsoft. Il y avait encore des mac dans beaucoup d’entreprises.
Puis après quelques essaie est apparue Windows (2, 3, 3.11…) avec très peu d’application au début. Les grands éditeurs ne juraient que pas DOS, les jeux ne fonctionnaient que sous DOS ou avaient des perf. catastrophique sous win.
Word et Excel ont été les seuls a fonctionner au début sous Win et par là même se sont taillés une part de lion. Jackp^

Enfin, ce n’est pas la seule raison, une politique commerciale très agressive, des procès ou rachat de concurents, des infos uniquement pour ses équipes de developpement, des boucles et incompatibilités intégrées dans le système pour dénaturer le fonctionnement de logiciel concurents (DOS 7 IBM, WordPerfect…)…
Mais c’est un autre sujet ;)

17)
Jean-François Vibert
, le 27.11.2002 à 00:29

Promis, je ne vais pas faire trop long ce soir… Vu que l’on me l’a déjà reproché et que je reviens d’un excellent restau africain. De très bonne humeur car j’ai bien dîné ! Comme quoi il n’y a pas que le Mac dans la vie…

Non je voulais juste rapeler que du point de vue des utilisateurs d’Apple que nous sommes : et bien nous vivons sous la férule d’une marque en position de monopole non pas à 95% comme Microsoft, mais bien à 100 % ! Ce que nous n’accepterions pour aucun autre produit de consomation….

Tant pour le system que pour les machines : !e monopole est domageable aux prix et au progrès (CF les voitures de l’ex allemagne de l’Est)… Reflexion qui s’applique par exemple aux processeurs (en face on peut au moins choisir entre AMD et Intel).

Bonne soirée…

18)
Khertan
, le 27.11.2002 à 06:39

C’est vrai que l’on s attache a son mac … il a toujours recu que quelque petites clacs c’est tout.

Alors que hier g detruit le boitier de la tour du pc et lui mettant un bon gros coup de pied … (ok ca se fait pas … mais quand ca lourde … ca lourde) ! toute facon fo ke je change de boitier mon p90 :)
un serveur ki fait du bruit c’est pas top :)

19)
Khertan
, le 27.11.2002 à 06:42

nothingsostrange.com < c fun :)

20)
Jean-Baptiste Karageuzian
, le 27.11.2002 à 10:36

(en meme temps khertan, a chouter dans ton boitier, tu l’insonorises pas vraiment)

21)
commradE Ogilvy
, le 27.11.2002 à 11:25

http://www.hevanet.com/peace/microsoft.htm

Mes amis, cet article est excellent, tant dans son ton que dans son fond. Je me serais fait un plaisir de le traduire (il ne l’est qu’en espagnol), mais il est un peu imposant pour le temps dont je dispose. S’il pouvait se trouver deux ou trois autres comradEs pour qu’on se partage la tâche, je veux bien superviser celle-ci, et prendre contact avec hevanet pour qu’ils ajoutent cette traduction à leur site (en plus de cuk, évidemment).

Alors ?

22)
commradE Ogilvy
, le 27.11.2002 à 11:25

http://www.hevanet.com/peace/microsoft.htm

Mes amis, cet article est excellent, tant dans son ton que dans son fond. Je me serais fait un plaisir de le traduire (il ne l’est qu’en espagnol), mais il est un peu imposant pour le temps dont je dispose. S’il pouvait se trouver deux ou trois autres comradEs pour qu’on se partage la tâche, je veux bien superviser celle-ci, et prendre contact avec hevanet pour qu’ils ajoutent cette traduction à leur site (en plus de cuk, évidemment).

Alors ?

23)
Blues
, le 27.11.2002 à 11:39

"Je veux pas qu’on m’entraine a faire ce genre de pronostiques foireux" …
Oui, pour l’instant c’est bien MS qui a gagné la course, et il faut faire avec …

"je me mis à refuser complètement le monopole installé par la firme de Redmond "
Des faits !!! Dans ta vie de tous les jours es-tu obligé d’utiliser des produits MS ? Si tu es tellement "braqué" contre MS (apparement au point d’en faire des mauvais reves). Perso je serais interressé de le savoir… CAR
– si tu es obligé de bosser avec les outils MS dans le cadre de ton job ? alors change de job… ou mets-toi à ton compte avec un Mac (ou du Linux).
– si tes enfants t’obligent à leur mettre un PC à dispo pour les jeux ? tu peux leur mettre à la place une console Playstation ou Nintendo (pas la XBox de MS).
– dans le meme cadre… un Mac (ou un PC sous Linux) serait suffisant pour des usages familiaux.
Etc… etc… Ainsi tu pourra "oublier" MS and Mister Gates —-Bye .. Blues

24)
Khertan
, le 27.11.2002 à 12:37

c vrai … mais la je crois que je v retirer le ventilo … un p90 ca chauffe presk pas hein :)

25)
an7re
, le 27.11.2002 à 14:03

Blues, faut aussi que JBK ferme les yeux quand il voit une pub…!
Corbis est en train de devenir un géant des images numériques et a racheté nombre de droits d’images des musées européens…
http://www.corbis.com/
Eh oui, il n’y a pas que le software dans la vision de Bill…

27)
an7re
, le 27.11.2002 à 14:10

JBK… faudra même éviter désormais le Futuroscope de Poitiers.. si tes mômes le demande, deux baffes…!
NEW YORK, 26 nov (AFP) – Des dirigeants du Futuroscope de Poitiers se sont vu présenter lundi aux Etats-Unis les dernières technologies de Microsoft qui pourraient prochainement être accueillies dans un "pavillon numérique" au sein du parc de loisirs français, a indiqué mardi un porte-parole de Microsoft. […]

28)
an7re
, le 27.11.2002 à 14:14

Même pas écouter la radio dans sa voiture !!!
[…] La filiale de Bosch, Blaupunkt et la Microsoft Corporation vont collaborer dans le domaine des systèmes d’exploitation pour applications multimédias et télématiques dans l’automobile.
Bon j’arrête là car d’autres exemples existent et je ne souhaite pas miner la santé de notre JBK… mais cela va devenir difficile d’échapper à Bill…!

29)
Blues
, le 27.11.2002 à 15:52

Mais cela va devenir difficile d’échapper à Bill…!…. A moins que JBK passe aux actes et se "mute" en terroriste pret à dynamiter Redmond, le Bill et toutes les entreprises liées à MS

30)
an7re
, le 27.11.2002 à 15:56

Horreur, faudra même casser les Macs…. Tssssss !

31)
Olivier
, le 27.11.2002 à 18:26

Y pas à dire… Microsoft c’est une vraie secte… Seuls ceux qui sont au-dehors se rendent compte du problème… Les autres vénèrent leur gourous… Quand partez-vous sur Sirius?…

32)
Jean-François Vibert
, le 28.11.2002 à 00:07

… Microsoft une vraie secte ? Un peu comme Apple alors ? Sauf que chez nous (et oui je fais partie de la secte que je le veuille ou non), seuls ceux qui sont dedans ne se rendent pas compte du problème. Quannd à la vénération du gourou : houlahhhh ! Le cas Steve Jobs dépasse largement le cas Billou !

33)
Olivier
, le 28.11.2002 à 01:45

On se rend bien compte du problème qui guette: qui s’appelle Palladium, DRM, etc. Tandis que de l’autre côté…

34)
an7re
, le 28.11.2002 à 11:13

Je suis assez d’accord avec JFV ! Je fais partie de la secte mais elle est moins lourde de conséquences, humainement, j’entends !
Note que Jobs est un type assez étonnant avec cette soif de reconnaissance que certains comprendront (pas de papa, imigré, etc.). Je suis doublement mordu car je cotise à la secte Pixar également…

35)
Obi1
, le 28.11.2002 à 13:55

Vu sa taille, Microsoft ne peut plus être qualifiée de secte, c’est une religion. Apple est une secte bien plus dangereuse: elle prend plus d’argent de ses membres, elle entretient le mythe de la persécution (le marketing de Microsoft) et du complot (Palladium), elle est dirigée par un gourou mégalomane. Heureusement qu’elle n’a pas de tendance apocalyptique, nous pouvons encore y rester.

36)
Jean-François Vibert
, le 28.11.2002 à 20:53

Décidément comme la semaine dernière nous glissons vers des considérations religieuses !

Sinon, d’accord avec Obi1 (quel pseudo ! Suis fan moi aussi de star wars depuis mon enfance)… D’ailleurs Apple contre Microsoft ressemble beaucoup à la lutte entre le côté obscure de la force et le côté clair. Malheureusement dans la réalité le clair et l’obcscure ne sont pas si clairement identifiables…

37)
an7re
, le 29.11.2002 à 08:17

JFV, comme dans tout être humain…