Profitez des offres Memoirevive.ch!
Service après Lecture? Les humeurs de Chasseur d’Images

Le nouveau numéro 249 de Chasseur d'Images qui vient d'arriver dans ma boîte aux lettres inaugure une nouvelle rubrique que je trouve assez sympathique.

image

Il s'agit du "Service après Lecture". En effet, Guy-Michel Cogné, dans sa présentation de ces nouvelles pages nous écrit:

Jamais vous n'imaginerez le calvaire que représente, pour un journaliste-essayeur, la réalisation d'un banc d'essai!

Tout commence par des ruses de Sioux pour parvenir à obtenir un produit fonctionnel le plus tôt possible, avant son arrivée sur le marché. Car on a une réputation à tenir et, sitôt qu'une info paraît, vous êtes des centaines à envoyer des mails pour savoir ce qu'on en pense I On a bonne mine, alors, s'il nous faut expliquer qu'il faudra attendre quelques semaines pour savoir.

Vient enfin le grand jour: ça y est, il est là! S'agit-il d'un modèle de présérie ou d'une version commerciale? A-t-il tous ses neurones? Est-il accompagné de tous ses accessoires? Souvent, il nous faut démarrer le test avec un produit inachevé, continuer les mesures quand sa version définitive arrive.., et croiser les doigts pour ne rien oublier.

Ne rien oublier? Justement, c'est là notre souci principal I Malgré des procédures de test bien rodées, des mesures de laboratoire toujours plus poussées, les quelques jours d'utilisation personnelle qu'on s'impose, comment être sûr qu'un défaut majeur ne nous a pas échappé?

Soyons clairs: jamais nous n'en sommes sûrs! Et, quand le test paraît enfin, nous restons attentifs aux remarques des premiers utilisateurs qui, dans leur domaine sont parfois bien plus pointus que nous.

Nos tests, nos infos et tous nos articles méritent un suivi. Parce que les choses ne se passent pas toujours comme prévu, parce que les produits ne vieillissent pas toujours comme ils le devraient, parce que l'expérience du terrain est irremplaçable, le "Service Après Lecture" est une 'rubrique participative pour laquelle nous attendons vos remarques, les remontées de terrain. Rien ne vous échappe: faites-le nous savoir, pour que tout le monde le sache!

Guy-Michel Cogné

Mis à part la course à l'objet à tester avant tout le monde, cet article relate exactement ce que je ressens lorsque j'écris un test. Pourvu que je n'aie pas raté quelque chose, pourvu qu'un lecteur ne vienne pas me montrer que la qualité ou la critique principale d'un produit est remise en cause, parce que je suis passé à travers une fonction qui m'avait échappée.

Pourvu qu'en cas de défaut grave non signalé, personne n'ait acheté ce logiciel ou ce périphérique sur mon conseil.

Bref, ce que Guy-Michel écrit dans sa présentation, j'aurais pu l'écrire moi-même.

Mais au fait, quels sont les sujets évoqués de ces deux pages consacrées au Service après Lecture?

  • le retard du reflex Sigma SD9, qui n'en finit pas d'être reporté toujours et encore
  • les loupés de la xD-Picture Card et le côté arnaque de cette nouvelle carte de stockage, promise pour nous offrir jusqu'à 8Gb de capacité maximale, alors que l'on ne trouve que des cartes de 16Mb permettant de ne conserver qu'une seule photo avec les nouveaux appareils Fuji ou Olympus. Dur dur de lancer un nouveau standard!
  • l'écologie radine des centres Edouard Leclerc et les mésaventures de Guy-Michel avec des cartouches couleurs qui, faute de sacs en plastique, s'écrasent dans la porte tournante du magasin (ça c'est du vécu!)
  • les toussotements de bluetooth
  • l'enfer des câblages à prendre dans son nécessaire photo en reportage.

Bref, ces petits articles me font penser un tout petit peu à… des humeurs bien senties. Vous pensez bien que j'adore ça! Je vais attendre les prochains numéros avec impatience.

Quant à nous, notre Service après Lecture, ne serait-ce pas en quelque sorte vos commentaires?

Ah, au fait, j'ai oublié un tout petit quelque chose. Il y a, dans le Service après Lecture, un article intitulé "APPLE vraiment gonflé" à ne pas piquer des vers.

Mais ça, je vous en parle demain, ou après-demain, selon mon avance dans le test que j'écris ces jours sur SuperCard 4. Promis!

Aucun commentaire pour l'instant…