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La Suisse trop petite pour Apple?

J'ai reçu la semaine dernière le mail d'un lecteur dont le contenu peut non seulement vous rendre service, et confirme aussi ce dont je me doutais depuis quelques temps.

Mais commençons par le message de Monsieur Hoffmeyer, que je profite d'ailleurs de remercier ici:

Peut-être quelqu'un pourrait-il profiter de mon expérience. Après avoir utilisé plus d'une année un HP G55 (copieur, imprimante scanner) dont le scanner ne fonctionnait pas ( l'application quittait "inopinément" avant même d'avoir eu l'occasion de terminer son chargement !), j'ai enfin la réponse à ce problème. Entre-temps, un ami qui avait acheté une D145 ( modèle plus récent) avait rencontré le même problème. Depuis plusieurs semaines en liaison avec le service HP (qui n'avait pas franchement reconnu que cette erreur était répandue), ils ont enfin trouvé, par hasard, la cause du bug: dans les préférences typographiques internationales, il faut remplacer l'apostrophe par un espace clavier en tant que séparateur de milliers ! Depuis, tout baigne...

Alors si quelqu'un peut profiter de cela tant mieux. Je serais bien curieux de savoir si les gens qui ne pouvaient pas utiliser leur scanner étaient nombreux.

Ce qui est certain Daniel, c'est qu'ils étaient suisses:-)

Un autre programme refuse obstinément de se lancer si l'on ne change pas le format Nombre pour les Helvètes. Il s'agit d'iLabel (testé ici) devenu MailMerge Pro. J'avais d'ailleurs signalé ce problème dans l'article que je lui avais dédié à l'époque.

Son concepteur, Bruno Blondeau m'avait alors envoyé un mail, après avoir effectué une recherche sur la base des développeurs Apple. Deux programmeurs lui répondaient immédiatement ceci:

This is a known problem with the Swiss number format. We are currently working on it. On X, the Swiss number format uses single quote for both the thousands separator and for quoting. This confuses the parsing code.One work around might be to temporarily override the quote character in the Swiss itl4 to double quote. I say temporarily since I don't know what all the side-effects would be in other apps that use it. I haven't test this.

En gros, dans cette première réponse le développeur nous signale qu'il s'agit d'un bug d'OS X en rapport avec le caractère utilisé par le séparateur des milliers, le single quote (').

Mais la deuxième réponse, qui confirme la première, est bien plus intéressante:

I had the same problem, and at first I thought it was a PowerPlant bug, but Metrowerks said it is an Apple bug. So I reported it to Apple, bug number 2787929, and the resolution remains "Unresolved". Upon further research, I found out Apple has known about this bug since 1993 -- see Tech Not TE520 <http://developer.apple.com/technotes/te/te_520.html> -- yet it remains "unresolved." Tech Note TE520 states "Don't use ' as a thousands separator--sorry!" Great answer, huh?

Oui, vous avez bien lu, le bug existe depuis… 1993! Et que propose Apple? Tout simplement de ne pas utiliser le signe incriminé (les ingénieurs sont désolés, on les remercie de tant de compassion!) comme séparateur.

Ben voyons, nous allons changer pour eux…

Quand on se dit que l'épouvantable bug de la table de fichiers incorrecte qui ne touche "que" les systèmes francophones n'a pas été corrigé, et qu'il concernait tout de même quelques centaines de milliers d'utilisateurs (mais pas les anglophones, là, on aurait corrigé immédiatement), on ne pouvait espérer une réponse efficace rien que pour la toute petite Suisse.

Personnellement, je pensais que ce bug faisait planter uniquement de petites applications.

Mais non, comme nous le fait savoir Daniel Hoffmeyer, des éléments aussi importants que des scanners peuvent aussi être perturbés par la non-réaction de Cupertino.

Je déteste le mépris, et là, j'ai bien l'impression qu'Apple ne respecte pas l'un des pays qui, toutes proportions gardées bien sûr, est le plus gros consommateur en Europe de Macintosh.

Dommage…

Cela dit, tout bug peut être contourné d'une manière ou d'une autre, alors j'attends des programmeurs qui sont confrontés à ce problème pour leur propre application une saine réaction, puisque visiblement, on ne peut rien espérer des développeurs du système.

Parce qu’eux aussi, s'il s'était agi d'un problème touchant des millions de personnes, auraient bougé leur derrière.

En effet, s'ils ne bronchent pas, leur inaction pourrait bien aussi passer également pour un manque de considération vis-à-vis des clients que nous sommes, tout là-bas, coincés entre le Jura et les Alpes.

21 commentaires
1)
lipa
, le 05.11.2002 à 07:38

J’ai également rencontré le problème de Mr Hoffmeyer. J’ai écrit à HP qui m’a répondu de re-installer mes drivers correctement. J’ai parcouru passablement de forum sur le Net et il me semblait que j’étais le seul à avoir ce problème. Puis un jour en installant un système US sur mon mac j’ai remarqué que le scanner fonctionnait correctement. Après quelques recherches j’ai trouvé que cela venait du tableau de bord "Nombre" de Mac OS 9. Alors depuis et encore aujourd’hui avec OSX les réglages "Nombre" sont à la mode US.

2)
Khertan
, le 05.11.2002 à 08:44

Euh y’a de tant de users mac en suisse ?

ps : c’est juste pour savoir le nombre.

3)
blueSpot
, le 05.11.2002 à 08:44

En tant que développeur professionnel, j’ai du mal à comprendre pourquoi le bug des nombres continue sous MacOS X, alors que celui-ci a une architecture fondamentalement différente de MacOS 9 …

Il est à tenir compte de l’absence de la devise helvétique de l’application Calculatrice…

Dommage.

4)
Galulemasi
, le 05.11.2002 à 08:56

Ce bug du tableau de bord nombre faisait planter EndNote 4 (OS 9), et depuis la version 5 (classic) tout baigne. Donc, EndNote a reussi a corriger ce problème de son côté. Je n’ai pas encore rencontré ce problème avec la version X, que je n’ai utilisée qu’une fois, vu qu’il considère maintenant que tout le monde utilise Word X.

6)
Pierre
, le 05.11.2002 à 09:38

Comme Mr Hoffmeyer j’ai reçu la solution à ce problème la semaine dernière.
Depuis l’achat de mon installation complète chez feu PommeA le 2.3.01 je n’ai jamais pu utiliser le scanner de ma G55, ni sous 9.1 et 9.2 ou MacOSX.
Je n’arrive pas à compter les heures perdues à faire des recherches dans différents forum, en téléphones avec PommeA et HP.
En ce qui concerne le service après vente de HP je tiens à préciser qu’il est vraiment catastrophique. A chaque appel on me demandait de donner mon numéro de dossier, mais chaque fois celui-ci ne correspondait plus à mon cas et il fallait en ouvrir un nouveau. Impossible aussi de retrouver un correspondant et chaque fois il fallait recommencer les explications pratiquement à zéro. Les techniciens de ce service sont généralement très dévoués, mais complètement débordés dans une organisation absolument bor…lique.
Bien entendu je pourrai écrire un livre sur toutes mes aventures avec HP, mais finalement après avoir insisté auprès du service après vente de HP-Suisse j’ai obtenu la remboursement complet de ma G55 trois semaines avant que la solution
de l’apostrophe en tant que séparateur des milliers ne me soit donnée par le même HP.

7)
yvouf
, le 05.11.2002 à 09:44

J’ai une HP 145 et à chaque nouveau driver j’espérais que mon scanner marcherais. Que nenni point. Alors permetez-moi de remercier chaleureusement Monsieur Hoffmeyer.

8)
Christian
, le 05.11.2002 à 10:07

En parlant de considération, il me semble que la Belgique francophone n’est pas beaucoup mieux lotie que la Suisse…
Un petit détail (belgo-belge ?): si, dans les Préférences système/ International/Date, vous choisissez Belgique, tout est affiché en néerlandais. Comme si les 4 millions de francophones de Belgique n’existaient pas (40% de la population). Chez Apple, ils s’en tapent complètement. Cela fait pourtant des années que ce "bug" leur est régulièrement signalé (plus de 10 ans…).
En Suisse, au moins, vous avez la chance de pouvoir choisir parmi vos 3 langues nationales.
Pour info, chez Microsoft (et chez Netscape), ils font clairement la distinction entre Belgique francophone et néerlandophone. Penseraient-ils différemment d’Apple ?

9)
BoboMac
, le 05.11.2002 à 12:58

Ya pas que les autres, même Apple n’est pas capable de faire un logiciel compatible au format suisse!

Pour commander des pièces de rechange Apple, il faut utiliser AOG, créé par Apple pour Apple. AOG en Suisse (romande ou allemande) n’affiche pas les prix des pièces! Pratique pour donner le prix d’une pièce au client. Ces prix sont disponibles ailleurs, mais (parce qu’avec Apple il y a toujours un mais!) le prix de référence est celui indiqué dans AOG!
Le "support des réparateurs agréés" n’était (une fois de plus!) pas au courant. Finalement, en utilisant le "`" (ctrl-§) comme séparateur des milliers, tout en rentré dans l’ordre pour une esthétique pas trop abimée! HP en pense quoi?

Encore 2 remarques concernat Apple:

– AOG n’a pas été "porté" sur Mac OS X. Faut utiliser Classic! Bel exemple, Apple!

– La vision globale d’Apple lui fait oublier les cas particuliers, tels que la Suisse et la Norvège qui sont mais ne font pas parti de l’Europe. Lors de l’envoi de réparation vers les centres de réparation centralisés en Hollande et en Allemagne, il y a douane. Quand Apple a réalisé cela, il a fallu attendre plus d’1 mois jusqu’à ce qu’il soit décidé qui d’Apple ou du centre de réparation paiera ces frais de douane! Ça n’a pas fait que des heureux!

Mais bon, d’ici quelque temps, on sera tous Américains et on aura tous l’accent texan. Et alors ces petits problèmes auront disparus (et, je l’espère, moi aussi!)

10)
François Cuneo
, le 05.11.2002 à 12:59

obi1, j’utilise Stuffit 7.0 et 7.01 en version Deluxe et tout baigne, même avec le système suisse-romand. Donc, je pense que si tu as des problèmes avec ce logiciel, ce bug n’est pas seul en cause.

11)
Val
, le 05.11.2002 à 14:00

Et bien je viens de lire toute l’histoire de ce bug, comme aussi celle de l’inexistence denotre franc dans la machine à calculer qu’Apple livre avec Mac OSX et je me pose une question: mais que font-ils chez Apple Suisse SA ? Foudrait peut-être qui se bougent les miches du côté de Walliseelen (pas sûr ‘sils sont encore basé là bas) non ? Dommage, en tout cas pour la calculette, la correction de ce bug ne pourra pas intervenir avec la mise-à-jour 10.2.2 qu’on nous promet pour bientôt. En tout cas, tout cela confirme encore une fois, l’absolu manque de culture des Américains pour tout ce qui concerne l’outre-Atlantique, Grande-Bretagne mise-à-part ….Bonne journée à tous !!!

12)
François Cuneo
, le 05.11.2002 à 14:10

Val, allez regarder du côté de TopCalculette, mis à jour aujourd’hui, tellement mieux que la calculette d’Apple!

13)
Danih
, le 05.11.2002 à 14:30

J’aimerais nuancer les propos de Pierre à propos du service HP. J’ai toujours pu discuter du problème d’entrée, grâce justement à ce numéro de dossier. Par deux fois j’ai été relancé téléphoniquement par eux-mêmes directement, une fois pour savoir si mon problème avait pu être résolu entretemps et la dernière fois pour me dire qu’ils avaient trouvé la solution au problème du scanner. De plus, ils ont même un spécialiste du Macintosh dans leur team, et il s’appelle Pierre…

14)
eric
, le 05.11.2002 à 16:29

Si celà peut vous rassurer :-)

Il a existé, et existe certainement encore, des incompatibilités pour les français avec le réglage du tdb Nombres, si on choisit la virgule pour les nombres décimaux.

L’apostrophe et la virgule sont en effet des séparateurs dans bien des applications: la virgule sépare des champs, l’apostrophe encadre des données textuelles. Et il n’en faut pas moins pour que des logiciels qui ne prêtent pas plus attention à des formats internationaux potentiels s’emmêlent les pinceaux…

15)
Thierry
, le 05.11.2002 à 21:41

Je suis membre d’un groupe d’utilisateurs suisses (allemands) : http://www.mus.ch. Je suis toujours étonné de voir l’énergie qu’on y dépense pour réaliser des choses qui se trouvent déjà à la pelle sur le net (tests de Photoshop, FinalCut et cie).

Il y a pourtant tellement de problèmes liés à la "suissitude" et au Mac ! C’est dans ce domaine qu’une association d’utilisateurs devrait s’engager. Les Romands pourraient-ils et devraient-ils faire quelque chose ?

16)
Genosse
, le 05.11.2002 à 22:06

Cher François…
J’ai appris les mathématiques dans les années 70. Je ne me rappelle pas qu’on ait eu à l’époque l’habitude de mettre un séparateur de milliers. A mon sens, c’est une perversion due à l’informatique. J’ai d’autre part toujours eu l’habitude du code à virgule, et non à points.
Bref, le problème cité dans ce logiciel, que je ne connais pas, existerait-il si on renonçait au séparateur de milliers? Finalement, tout le monde est capable d’identifier l’existence de trois chiffres (et pourtant, c’est un "lettreux" qui cause !)

QUESTION POUR TOUS: Risque-t-on des Spams si on donne son E-mail ?

Bonne salutation à tous et bonne nuit.

GENOSSE.

17)
François Cuneo
, le 05.11.2002 à 22:26

Genosse, oui, on risque les Spams si on donne son adresse, mais partout, pas seulement ici. En tout cas, ce ne sera pas par nous, vous pensez bien. Quant à renoncer au séparateur, on peut, mais j’ai vu des applications qui l’exigeaient.
Grrrr…
Thierry:"Je suis toujours étonné de voir l’énergie qu’on y dépense pour réaliser des choses qui se trouvent déjà à la pelle sur le net (tests de Photoshop, FinalCut et cie"
Vous remarquerez que l’on n’a pas testé ces logiciels! :-)

18)
Genosse
, le 05.11.2002 à 22:31

Cher François.
Je n’ai pas l’intention de donner mon adresse ailleurs.

GENOSSE

19)
François Cuneo
, le 06.11.2002 à 06:28

BoboMac, il est incroyable ton commentaire. Apple nous surprendra toujours!

20)
DJ Gazpar
, le 08.11.2002 à 09:34

Mais quel bonheur de pouvoir scanner autrement que depuis le panneau avant de la G85. Je confirme que le service de HP est adorablement inefficace: adorable parce que les conversations ne vident pas le porte-monnaie et que les répondants sont sympas, inefficace sauf si tapisser son bureau avec les CD de pilotes est le but poursuivi.
Merci l’équipe!

21)
Pierre
, le 13.11.2002 à 11:42

Un tout grand mercipour votre explication .
Je possédais un Mac SE !! En avril 2002 j’ ai fait le saut et acheté chez MacS au bd. de Grancy à Lausanne un iMac G4/800 avec une HP PSC 750 le tout clé en main pour 4570.- Comme j’avais des problèmes pour scanner et si je tentais de le faire depuis le Mac, l’application quittait " inopinément " et il fallait réinstaller l’imprimante.
Je me suis rendu chez Macs : ils m’ont dit que je n’étais pas le seul et qu’il fallait tout leur ramener et qu’il essayerait de tout reconfigurer.
Tout cela à mes frais, pour 180.- de l’heure. Celon leur directeur il donne 10 jours ouvrables de garantie sur les logiciels. Merci MacS.
Alors un grand merci a vous et mes meilleures salutations
PS:maintenant je me sers chez Comac à Yverdon ou je trouve un bon service.