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Macinfo en pause, c’est dommage mais…

Ainsi donc, j’avais raison de me méfier.

En règle générale, j’aime bien avoir raison d’ailleurs, mais là, franchement, ça fait un peu mal au cœur.

Vous l’avez lu peut-être, Macinfo s’arrête, provisoirement selon l’éditeur.

Pour certains comme moi, cette pause a commencé après le numéro 3. Comme je l’avais expliqué, j’avais été bien incapable de trouver ce numéro dans plusieurs échoppes.

Pour tous les Suisses, le numéro 5 n’a pas été distribué. Le message du distributeur Naville était pour le moins cinglant: le numéro 5 de Macinfo ne sera pas servi.

Franchement, ça ne sentait pas très bon tout ça…

Et mercredi matin, c’est officiel, le numéro 6 ne sortira pas, puisque nous trouvons sur le site du journal le texte suivant:

Chers abonnés, chers lecteurs,

Le n° 6 de Mac Info ne sortira pas, ce mercredi 16 octobre 2002.

Nous avons décidé de suspendre provisoirement la parution du magazine, au moment où des négociations s’engagent avec de nouveaux partenaires pour permettre à Mac Info de se développer et de répondre davantage -nous l'espérons- à vos attentes.

Notre objectif est de reprendre la parution de Mac Info dès que possible.

Les abonnements reprendront au même moment, comme s’il n’y avait pas eu d’interruption.

Reconnaissants de la confiance et du soutien que vous nous manifestez, nous vous demandons de bien vouloir nous excuser pour cette pause que nous souhaitons la plus courte possible.

Voilà enfin des explications qui ne font que confirmer nos soupçons.

Moi, évidemment, je regrette de ne pas pouvoir trouver ce journal en fin de semaine dans mon kiosque, mais je ne peux m’empêcher de me poser quelques questions.

Car enfin nom d’une pipe, on ne se lance pas dans la création d’un hebdomadaire comme ça, il me semble. On essaie d’avoir des bases un tout petit peu solides.

Or, dès le numéro 4, tout a commencé à cafouiller.

Comment peut-on croire qu’un journal peut être rentable avant qu’il trouve son rythme de croisière? Il était évident qu’il allait falloir corriger quelques options par petites touches, pour coller au besoin du lecteur, peu à peu.

Il était évident qu’il allait falloir un peu de temps pour que Macinfo devienne un rendez-vous immanquable chaque semaine et que par conséquent, pour que la publicité vienne épaissir le journal et mettre plus que du beurre dans les épinards.

Et que pour tout ça, il fallait avoir des réserves financières qui le permettent.

Tout ce tapage pendant des semaines pour un soufflé qui se dégonfle avant même d’être monté, c’est triste, mais on est obligé de dire que ça ne fait pas très sérieux, ce d’autant plus que des abonnements sont en jeu. Les Suisses ne pouvaient pas s’abonner, je m’en suis plaint, et bien maintenant, sur ce point précis, je m’en réjouis.

Dommage pour les autres, même si l’éditeur promet de reprendre les abonnements au moment où la parution du journal reprendra.

Ouais… J’aurais préféré qu’on propose un choix entre cette solution et un remboursement…

Il ne reste plus qu’à souhaiter à Macinfo de trouver ses nouveaux partenaires et de vite nous revenir, mais personnellement, je ne sais pas pourquoi, j’ai des doutes…

4 commentaires
1)
an7re
, le 17.10.2002 à 18:42

François, je t’avais écrit que j’avais de gros doutes… J’ai trop vécu ce type d’histoires dans ma vie (une demi-douzaine de fois) pour ne pas le sentir venir…
Bon, c’est toujours facile une fois que le support est tombé de jouer les cassandres mais, paradoxalement, il se passe plus de choses sur CUK que dans nombre de supports papier.
C’est d’ailleurs la réaction de qq commentateurs suite à "Omerta sur Jaguar". Et je suis agréablement surpris de voir que les commentaires dérapent peu, que le ton est vif, passionné, ironique mais courtois : je pense également que les intervenants commencent à mieux se connaître et à s’apprécier.
Bref, c’est "ici et nulle part ailleurs" pour plagier Canal + :-)

2)
frantz
, le 18.10.2002 à 15:44

Le concept même de Mac-infos était bancal : il n’y a (quasiement?) pas d’actu dans ses colonnes qui ne soit pas avant sur le net. Alors a qui Mac-infos s’adressait-il ? A l’utilisateur suffisament passionné de Mac pour avoir envie de lire un hebdo mais que n’a pas de connexion au net… Il ne doit pas y en avoir beaucoup !!!
Je suis lecteur assidu de SVMMac de UniversMacworld et de PrécisionMac, j’ai aceté le n°1 de MacInfos et après une demi-heure de lecture ou je n’ai rien appris, je me suis dis que j’en rachetterai un plus tard pour voir, au cas ou… J’ai achetté le n°5 : pas grand intérêt!
Ils disparaissent : bof, pas très grave sauf pour les courageux abonnés.

3)
Ludo
, le 18.10.2002 à 16:56

A titre informatif, d’un point de vue juridique, les abonnements à des magasines constituent des dettes (inscrites au passif ) pour les entreprises d’édition.

Si MacInfo étaient suspendu, les abonnés seraient alors en mesure de réclamer leur dette puisqu’ils sont créanciers (en se regroupant, tout est possible).

C’est surement pour cela que l’éditeur parle de "Pause" et non d’arrêt.

Comme le dit François, un arrêt aussi tôt n’est pas normal. J’ajouterais que je trouve cela louche : on empoche les abonnements à l’apple expo; on fait paraitre 3 n°, on met la clef sous la porte et l’équilibre n’est pas difficile à atteindre.

4)
Christian
, le 25.10.2002 à 20:31

Même sentiment d’amertume… et cette page grise du site au message très laconique et aux allures de faire-part de condoléance…