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Macinfo, ou l’humeur à laquelle vous avez échappé, ou de l’importance de la bonne tenue du site Web d’une entreprise

Cette humeur pourrait être complémentaire à celle que j'ai écrite mardi sur la mauvaise réputation que peut se faire une entreprise lorsqu'elle ne répond pas à ses courriels.

À la place de l'humeur de mardi donc, normalement, vous auriez dû avoir tout autre chose.

En effet, le numéro 4 de Macinfo, l'hebdomadaire en langue française dédié au Macintosh, n'a pas été distribué en Suisse. En tous les cas, je ne l'ai trouvé nulle part et le kiosk dans lequel je réserve ce journal ne l'a jamais reçu.

Je suis allé sur le site de l'éditeur, et là, bizarrement, je n'ai trouvé qu'une seule page montrant la couverture du… numéro 3, datant d'une semaine.

J'ai envoyé deux courriels au contact du journal, et lundi soir très tard, je n'avais reçu aucune réponse.

Je me suis donc fait du soucis pour l'entreprise d'envergure que représente Macinfo, et ai écrit l'article ci-dessous, heureusement sans fondement semble-t-il. La morale de cette histoire ainsi que le pourquoi de sa non-publication se trouvent après ladite humeur que voici:

Macinfo, dites-moi que j'ai raté une page

Vous avez aimé l'hebdomadaire Macinfo?

Moi, malgré les petits reproches que j'ai pu lui faire lors de sa présentation, j'ai vraiment été très satisfait de voir ce journal sortir chaque vendredi (eh oui, en Suisse, le journal arrivait avec deux jours de retard sur la France) et de découvrir chaque semaine, entre autres choses, quelques trucs et astuces très bien faits, ainsi qu'une chouette interview de Steve Jobs (le numéro 2 était particulièrement réussi).

J'ai apprécié le look de ce magazine, tout comme son ton, même si j'aurais préféré des articles plus approfondis.

Au fait, vous avez remarqué? J'emploie le passé composé en parlant de Macinfo.

En effet, je suis allé, comme chaque vendredi, le 4 octobre, chercher le journal que j'avais réservé chez mon marchand, mais il n'était pas arrivé. Samedi, rien non plus, pas plus que ce lundi 7 octobre.

Je suis donc passé sur le site de Macinfo pour voir si l'on nous donnait quelques précisions.

Rien…

Ou plutôt si, la couverture du numéro 3, qui date d'une semaine, mais plus de lien vers une page d'abonnement, aucune explication sur le retard ou sur l'éventuelle disparition du magazine.

On a l'impression d'arriver dans un vaisseau fantôme à la dérive, ça fait tout bizarre.

J'espère que je me trompe, mais j'ai bien l'impression que Macinfo, c'est déjà fini.

Je peux dans ce cas comprendre la tristesse de ses concepteurs, mais il me semble tout de même que les lecteurs qui ont fait confiance à cette parution mériteraient une petite explication, pour nous donner les raisons du retard ou de la fin du journal.

J'ai envoyé deux mails aux journalistes du journal, aucune réponse ne m'est revenue.

Ce manque d'information est d'autant plus étonnant que Macinfo a fait une campagne d'annonce basée sur le teasing de plus d'un mois, où l'on nous faisait miroiter monts et merveilles.

Le minimum serait maintenant de nous tenir au courant. Cela, même dans une situation critique, ça s'appelle le respect des lecteurs.

Malgré tout cela, j'espère encore que je vais pouvoir un jour retrouver le seul hebdomadaire en français pour nos machines. Elles méritent bien ça.

Et puis, je trouve toujours un peu triste un projet d'envergure qui se casse la figure prématurément.

Allez, Messieurs de Macinfo, rassurez-nous, dites-nous que tout cela n'est pas fini.

 

Voilà. Il était six heures du matin, lorsque j'allais valider cette humeur. Juste avant, par acquit de conscience, j'ai encore relevé mon courrier électronique et c'est à ce moment que j'ai reçu ce mail:

Cher Monsieur,
L'abonnement vers la Suisse commence après-demain. Je vous tiendrai informé des tarifs par e-mail dans les 48 heures. Merci de votre patience et de votre fidélité. Nous savons que notredistribution à l'export est encore chaotique...
À très bientôt.
-------------------------------
Benjamin VINCENT
Fondateur / Rédacteur en Chef
MAC INFO, le 1er hebdo Mac
www.mac-info.com

Évidemment, je n'allais pas valider cette humeur suite à cette réponse. Il est encore heureux que je l'aie reçue, car sans elle, j'aurais fait courir un faux bruit qui aurait pu être préjudiciable au journal.

Alors comme ça, mes craintes étaient infondées. Dans la journée de mardi, une nouvelle couverture annonçant le numéro 5 est d'ailleurs apparue sur le site (la 4 a été purement oubliée).

Je suis bien entendu parfaitement heureux que Macinfo soit toujours sur les rails. Il n'empêche, un site Web, c'est fait pour tenir au courant les lecteurs des nouveautés et des éventuels problèmes rencontrés par la rédaction.

Je sais parfaitement que les gens de Macinfo ne sont pas nombreux. Cela m'inquiète un peu d'ailleurs. Parce que vendre des magazines passe aussi par une bonne promotion des nouveaux numéros sur le Web. Dans ce cas, il manque un petit quelque chose, ou quelqu'un pour faire ce travail.

Et puis, encore une fois, j'ai eu l'impression d'être abandonné par l'éditeur du journal. Lorsqu'on ne peut fournir ce qu'on promet, cela peut être parfaitement compréhensible. Dans le cas précis, il aurait suffi de s'expliquer. Comme je l'écrivais dans l'humeur qui aurait dû paraître mardi, cela s'appelle tout simplement le respect du lecteur. On nous doit bien ça après la longue séance de teasing à laquelle nous avons eu droit pendant des semaines, et qui elle était très bien faite… sur le site Web.

Enfin, tout est bien qui finit bien et j'irai vendredi chercher ce nouveau numéro 5 chez ma kiosqueuse préférée, en espérant qu'il parvienne jusqu'à nous, en Suisse.

15 commentaires
1)
Philippe
, le 10.10.2002 à 07:29

J’ai trouvé un exemplaire de ce Mac-info no 4 lundi matin à mon kiosque habituel qui n’en avait reçu que 3 exemplaires avec une notice disant qu’à la suite de difficultés avec le papier (sic) il n’en recevraient qu’une quantité limitée.

2)
an7re
, le 10.10.2002 à 08:06

Ce qui me surprend avec mac-info (le site), c’est que l’on ait droit juste à la couverture du journal.
Certes elle est un peu penchée, c’est dynamique (sic !) mais à quoi sert un site web si c’est uniquement pour afficher la couverture du support papier ?
Pour ma part, je pense qu’une page .html supplémentaire avec le sommaire plus ou moins détaillé de chaque numéro serait un minimum… et inciterait encore plus à la lecture… du papier.

3)
Mike
, le 10.10.2002 à 10:31

d’après ce que j’aim compris, c’est leur but et même plus. je pense qu’ils n’en ont pas eu le temps. mais c’est vrai que cela ne fais pas très sérieux.

4)
cuk
, le 10.10.2002 à 12:22

Philippe, vous l’avez trouvé en Suisse ce no 4?

5)
Danih
, le 10.10.2002 à 13:34

Je l’ai également trouvé à Bienne lundi, ils venaient de le recevoir.

6)
cuk
, le 10.10.2002 à 14:31

Moi rien à Orbe, mercredi.

7)
swssnick
, le 10.10.2002 à 14:51

J’ai acheté le numéro 4 aujourd’hui à Marly et ils avaient 3 exemplaires (kiosque Naville).

8)
cuk
, le 10.10.2002 à 17:19

Alors cela veut bien dire que certains revendeurs ont été livrés, et que, comme l’écrit le Rédacteur en Chef, l’exportation a été cahotique.
J’en reviens au sujet principal de l’humeur: pourquoi n’avoir rien expliqué, même une courte phrase sur la seule page du site.
Ne me dites pas que ça prend du temps… C’est juste du respect.

9)
toms
, le 10.10.2002 à 18:46

Lors de la parution du 1er N°,on nous avait dit,d’arréter de critiquer,que c’était leur début,ect,ect….
Apparemment,ça continu(oui gentiment) sans cetrains d’entre nous :-)

je dis et redis,que tout ça( pour moi) n’est pas tés sérieux et que finalement,tout ce buzz,n’en vaut pas trop la peine. …soit on sait que ça sera dur,et on fait pas les malins(teasing et compagnie…..)
soit on fait les malins,et on assure…et on vient pas chercher des excuses tous les 4 matins…..
Et encore si le contenu,en valait ,lui au moins,la peine….
J’ai tout à coup une expression trés populaire qui me vient en tête,qui veut bien dire ce qu’elle veut dire….azlez chercher bien:-))

10)
liam14
, le 11.10.2002 à 00:15

Je pense que voici encore un exemple d’une information montée en épingle et qui ne méritait pas le dixième de la place qui lui a été consacrée… Parce que notre rédacteur ne l’a pas trouvé comme d’habitude, on part dans des scénarios abracatabrantesques… Je l’ai trouvé sans problèmes à Yverdon… A toute personne habitué d’acheter son quotidien, hebdomaire ou mensuel dans un kiosque, il est arrivé qu’une fois son journal préféré ne soit pas au rendez-vous… Point final… Soit on recherche un autre kiosque, soit on attend le prochain numéro… Concernant un site internet associé à un journal. de plus en plus les journaux choisiront soit l’un, soit l’autre… Ce n’est tout simplement pas le même moyen de communication! Chacun des médiums doit avoir son contenu propre, ce qui demande un double travail… Impossible à des petites stuctures telle que mac-info de se payer ce luxe…

11)
cuk
, le 11.10.2002 à 06:42

Iiam14, je pense que vous n’avez pas lu l’intro avec attention. Je me suis renseigné dans plusieurs kiosks (6 en fait) où je savais pouvoir trouver le journal (je l’avais vu à ces endroits avant), et il n’y était pas.
Visiblement, je n’ai pas eu de chance. Mais alors vraiment pas puisque l’endroit où je le réservais et où Naville savait qu’il fallait envoyer Macinfo ne l’avait pas non plus.
De plus, il y a véritablement eu problème à l’exportation, comme l’a expliqué le rédacteur en chef.
Quant au fait de monter une info en épingle, c’est bien là le problème d’un site Web qui n’est pas mis à jour pendant plus de dix jours, présentant toujours la couverture du numéro précédant celui que vous ne trouvez pas, qui supprime la page des abonnements alors qu’elle y était au début: tout cela lié à la non parution (au mieux les journaux sont arrivés lundi d’après ce que j’ai compris) on se met à imaginer des choses fausses. C’est exactement ce que j’ai voulu montrer dans cet article.
Alors d’accord avec vous: on peut choisir de communiquer par un site ou de ne pas le faire. Mais soyons conséquents: si on a un site, alors on l’entretient un minumum.
Dans le cas de Macinfo, ce minimum c’est une page. Ce ne devrait pas être trop difficile il me semble.

12)
an7re
, le 11.10.2002 à 10:09

Ilam14 "Impossible à des petites stuctures telle que mac-info de se payer ce luxe.."

Désolé de vous contredire mais la mise à jour d’une page .html ne demande pas d’avoir fait polytechnique… Si vous considerez qu’une unique page sur un site internet suffit, libre à vous, mais comme le dit François (et sans le monter en épingle comme vous le prétendez assez étonnament :-) communiquer est le minimum dans ce type d’aventure…
Quand à moi, je pense que ce support va s’arrêter très vite, ce que j’ai dit à l’apple expo devant quelques exposants et amis. Non pas par manque de professionnalisme mais simplement doublé par les sites webs plus riches en infos et en tests…
Pourquoi d’ailleurs consultez-vous CUK si ce n’est pas pour y trouver des compte-rendus de softs et des humeurs…
Sauf que CUK est gratuit et fait par des passionnés.

13)
Diego
, le 11.10.2002 à 13:17

Je n’en ai pas grand chose à battre de Macinfo, mais moi j’aime bien les épingles !

liam14,

Une publication, de quelque taille que soit sa rédaction, a pour objectif d’informer. Sommes-nous d’accord sur ce postulat ?

Serait-il abuser de demander qu’elle informe sur elle-même également ? Je ne pense pas, surtout lorsqu’elle commence à le faire avant sa parution par un plan communication, disons, assez ambitieux. Le média choisi pour ce plan pub était (aussi) le net, logique pour une parution voulant cibler son public dans les Macaddicteds qui par définition passent pas mal de temps sur la toile. Moins logique d’abandonner ce média dès le premier numéro sorti de presse (le troisième, d’accord …).

"Nous nous excusons auprès de nos lecteurs pour les manquements de notre système de distribution à l’exportation. Nous travaillons assidûment à son optimisation et vous remercions de votre fidélité."

Tapé en 50 secondes, publié sur le site en 30 secondes supplémentaires, et l’épingle s’émousse ! Fastoche !

Concernant le temps passé à la tenue à jour du site web d’une publication papier, deux solutions se présentent. Soit une rédaction propre se charge d’alimenter son contenu sur la base du matériel récolté par les journalistes de la publication, et le site à une « vie propre », soit le site est un outil publicitaire, et la mise en ligne de le couverture et d’un sommaire est amplement suffisante. Les puristes ajouterons un forum …

Dans le second cas, et j’en arrive au terme de ma diatribe, une « simple » requête sur la base de donnée de rédaction (j’espère qu’il sont équipés en informatique …) et un bout de code PHP peut mettre à jour les quelques pages du site de manière quasi automatique. Complexe ?

Diego

PS. Pour info, depuis sa refonte, le site http://www.edicom.ch ne requiert plus d’intervention humaine pour son contenu rédactionnel.

14)
Roland
, le 12.10.2002 à 11:31

Bonjour,
Hier, vendredi, 11 octobre, à 1800, il restait un exemplaire de Macinfo No 4 chez Naville au MMM de Crissier. Par contre, le numéro 5, sorti dans les kiosques en France jeudi passé, n’est pas visible en Suisse, ce samedi 12 octobre. Il y a un problème quelque part.

15)
giampaolo
, le 12.10.2002 à 13:13

Ici à Bienne, samedi 12 oct. rien en vue. Le numéro 5 n’est pas arrivé. Je crois qu’aussi joli soit-il, je renonce définitivement à l’acheter et surtout pas à m’y abonner. Quant au contenu …. pour environ 200 francs suisses par année … c’est maigre. Dommage, vraiment dommage, j’aimais bien emporter ce petit journal dans la plus petite pièce de ma maison.
A côté de tout cela, le sevice mac.com à 49 $ l’année est un cadeau.

Bon, peut-être que d’ici lundi je l’achèterai quand même… une avant-dernière fois.