Profitez des offres Memoirevive.ch!
Cuk passe en version 4.1, du nouveau pour les mobiles

Les lecteurs qui nous visitent depuis leur ordinateur l'ont peut-être remarqué, et ceux qui nous lisent depuis leur tablette ou leur téléphone n'ont pas pu le rater: Cuk.ch a subi une mise à jour cet après-midi.

Les changements sont purement cosmétiques. Sur la version ordinateur du site, la page d'accueil a été un petit peu retravaillée pour être un peu plus aérée.

Si vous nous consultez sur un mobile, les changements sont par contre beaucoup plus nombreux et marqués. Vous retrouvez en effet maintenant une interface plus optimisée et proche d'une app.

iphone

Le menu en haut de l'écran permet d'accéder aux pages principales du site, et la barre latérale dépliable offre toutes les fonctionnalités de la version normale du site.

iphonemenu

Et voici finalement ce que cela donne sur iPad.

ipad

 

Il ne s'agit pas d'un autre site destiné aux mobiles. Ce sont exactement les mêmes pages, à la même adresse, et avec le même contenu et les mêmes fonctionnalités. C'est juste la façon dont les éléments s'affichent qui dépend du type d'appareil.

En espérant que ces nouveautés vous plairont, je vous invite à partager dans les commentaires vos impressions et les éventuels bugs que vous trouverez!

33 commentaires
7)
Dom' Python
, le 18.04.2014 à 19:24
[modifier]

Très beau, mais en ce qui me concerne, les caractères sont beaucoup trop petits sur mon iPhone.

Pour les articles, je peux passer en mode lecteur, mais ce mode ne sait pas afficher les commentaires. Ce que je faisais jusqu’à présent, c’est de passer en mode paysage. Mais sur cette nouvelle version, le bandeau bleu du haut devient également plus grand, et il prend un bon quart de la hauteur de l’écran.

Est-il possible de faire disparaitre le bandeau bleu en mode plein écran?

Ce point mis à part, c’est très bien!

8)
Noé Cuneo
, le 18.04.2014 à 20:08
[modifier]

Dominique, c’est assez embêtant et c’est un problème de Safari sur iPhone (aucun autre navigateur n’affiche un bandeau aussi grand en mode paysage). J’essaie de trouver une solution, mais ce n’est pas facile de trouver quelque chose qui passe partout…

10)
Noé Cuneo
, le 18.04.2014 à 20:44
[modifier]

Dominique, j’ai agrandi un peu la taille du texte dans la version mobile (de 15%). Est-ce que ça va mieux maintenant?

12)
Tom25
, le 18.04.2014 à 21:11
[modifier]

Je viens de me connecter via mon iPad sur un autre sujet. Les titres de la barre bleue du haut restaient au milieu de la page, en blanc par dessus le texte. Mais j’ai rafraichi la page et tout est parfait.
Bravo.

13)
Dom' Python
, le 18.04.2014 à 21:52
[modifier]

@Noé
C’est un peu mieux, merci; mais ça reste juste pour mes yeux. Je vais vraisemblablement continuer à basculer en mode paysage et je m’habituerai bien à ce bandeau!
Merci quand même pour avoir pris la peine de tenir compte de ma remarque!
Et joyeuses Pâques!

16)
Guillôme
, le 19.04.2014 à 10:10
[modifier]

Bravo Noé pour le travail que tu fais, mais je vais faire un peu le rabat joie car je n’aime pas trop me voir imposer un affichage en fonction de mon appareil.

Y-a-t-il un moyen de forcer l’affichage comme si l’on consultait d’un ordinateur?

17)
Noé Cuneo
, le 19.04.2014 à 13:33
[modifier]

Guillôme: sauf erreur, tu peux avec Chrome dire quelque part que tu veux la « version ordinateur » du site. Je comprendrais tout à fait ton objection à te faire imposer une version mobile si celle-ci était réduite en termes de fonctionnalités, mais là justement ce n’est pas le cas :-)

18)
Diego
, le 19.04.2014 à 15:53
[modifier]

Salut Noé,

Fonctionne pas sur tabette android, j’ai toujours l’affichage « desktop ». Bug or feature ?

Sinon, comme d’ab, top !

PS. T’as des stats de l’évolution des consultation mobile vs desktop de cuk.ch ?

19)
Noé Cuneo
, le 19.04.2014 à 20:23
[modifier]

Salut Diego. En fait cela dépend du viewport du navigateur. Si on est à plus de 950px, c’est la version normale du site qui s’affiche (puisqu’elle passe en largeur). Entre 950px et 685px c’est la version tablette, et en dessous la version smartphone. Ce sont des distinctions assez arbitraires, mais il fallait bien trancher quelque part. Le problème est que certaines tablettes ont une haute résolution, mais pas assez haute pour indiquer un viewport 2x plus petit (appareils Retina Apple, et beaucoup de smartphones Android). Et là, ce n’est effectivement pas top, c’est le site entier qui s’affiche, mais en très petit. Je n’ai pas vraiment de manière de résoudre le problème autre que d’essayer de faire du cas par cas pour chaque appareil, ce qui est inimaginable…

Pour les statistiques, on est grosso modo à 79% de Desktop, et 21% de mobile, dont 18% d’iOS et 3% d’Android. Parmi les appareils mobiles, on a quelque chose comme 60% de tablettes et 40% de smartphones.

20)
François Cuneo
, le 19.04.2014 à 20:27
[modifier]

Oh que c’est joli!!!

Bravo Noé, un vrai plaisir de lecture.

Dominique, j’ai un bon opticien à te proposer. Parce qu’à part écrire en corps 28, je ne sais pas ce qu’on peut faire pour toi!:-)

Super travail en tout cas!!!

21)
François Cuneo
, le 19.04.2014 à 20:28
[modifier]

Oui bon, d’accord, le chef qui écrit un message sur la nouvelle interface du Cuk à 20h28, ça la fout mal.

Mais c’est que je prépare une semaine à New York, moi, je suis désolé d’être un peu « ailleurs ».

22)
Adi Kha
, le 19.04.2014 à 20:48
[modifier]

Salut Noé, Salut à tous,

Effectivement je lisais aussi Cuk en version portrait sur mon iPhone, mais là avec le bandeau c’est juste plus possible !

En revanche, contrairement à Tronche de Python, j’arrive maintenant à lire le site en version portrait (bien qu’un poil plus grand ne me dérangerait pas non plus) !

Autre chose, je sais pas si tu as remarqué, mais dès fois si on a le malheur de basculer en mode paysage puis de revenir en portrait, le bandeau bleu se fige au milieu de l’écran.

Ne pourrait-on pas simplement laisser le menus toujours en haut de la page (en fait je trouve plutôt embêtant qu’il nous suive tout le temps) et agrandir encore un tout petit peu la police en portrait (si on poste un commentaire la police est d’ailleurs restée toute petite) ?

En tous les cas merci beaucoup…

Adi

P.s: Vu que le mot Cuk du bandeau nous ramène déjà à la page d’accueil, ne serait-il pas judicieux d’enlever la petite maison car perso, une fois sur deux, j’appuie sur cette dernière au lieu de choisir le menu ?

23)
Diego
, le 19.04.2014 à 21:21
[modifier]

Merci Noé,

Ma tablette affiche 1920×1200, donc j’ai la version desktop.

Aux esprits chagrins de Safari et du bandeau vagabond, je signale que sous Android/Chrome, tout ça fonctionne à merveille ;-)

Ok, je ->

24)
Tom25
, le 20.04.2014 à 10:12
[modifier]

C’est vrai que sur iPhone 4, le mode paysage ne propose que 7 lignes à lire car le bandeau prend pas mal de place. Mais 7 lignes ça va quand même. Et on ne peut pas tout avoir. Faudrait un iPhone rétroprojecteur, on se met devant un mur blanc et on a un écran de cinéma pour lire Cuk. Et s’il y a foule autour de nous, tout le monde pourra lire.

25)
Noé Cuneo
, le 20.04.2014 à 11:31
[modifier]

Adi Kha, je n’arrive pas à reproduire le bug du bandeau. Je n’ai accès qu’au simulateur iOS de XCode car je n’ai aucun vrai appareil sous iOS…

J’ai finalement trouvé un hack pour que Safari change le viewport en mode paysage, et maintenant le bandeau apparait avec une taille raisonnable…

J’ai aussi ajouté un peu d’espace entre le bouton menu et la petite maison pour l’accueil pour éviter les mauvais clics. Mieux?

26)
Adi Kha
, le 20.04.2014 à 11:54
[modifier]

Hier le bandeau figé cela me le faisait sans cesse et aujourd’hui plus de soucis O_o

Bref ça va pas mal comme ça… Il reste juste la taille du texte pour les commentaires, la même que pour les autres textes irait bien car difficile d’écrire en paysage, il reste du genre cinq lignes avec le clavier affiché !

Merci car ce nouveau style mobile et autrement très agréable !

Adi

P.s: Viens de retrouver le bug… Il se produit en fait en changeant l’orientation lorsqu’on est en train d’écrire un commentaire !

27)
Dom' Python
, le 20.04.2014 à 12:56
[modifier]

Bandeau plus fin: Okééé! Bravo!
Mais du coup, le caractères sont de la même taille en paysage qu’en portrait… Pas glop… Dommage!
Pour la taille de caractères dans la rédaction de comm, c’est effectivement lilliputien. Mais personne rédige sous iAWriter et copie-colle, donc je ne suis pas géné.

(Et puis… je ne peux pas m’empêcher… Pardon d’avance:)
Quoi? T’es administrateur de Cuk et t’as pas d’iPhone!? Mais allo, quoi!
(J’vous avais prévenu…)

28)
François Cuneo
, le 20.04.2014 à 13:36
[modifier]

Dominique, la taille des caractères va très bien je trouve. Et j’ai aussi besoin de lunettes dans la vie. Franchement, si tu as un problème de lecture, tu devrais examiner ta vue avec tes lunettes chez un opticien. Je plaisantais mais je suis sérieux: ces caractères ne sont, à mon avis, en rien trop petits.

29)
Dom' Python
, le 20.04.2014 à 13:55
[modifier]

François, j’ai fait un contrôle récemment et tout est normal. C’est pourquoi j’ai bien dit que c’était un peu petit pour moi, comme tu dis que ça va pour toi. Je suis conscient que je fais partie d’une minorité et je m’en voudrais d’imposer mes normes!

30)
Tom25
, le 21.04.2014 à 15:36
[modifier]

Un truc que je trouve parfois pénible, c’est les liens qui ne sont pas très visible.
Exemple de lien.
Quand on est sur le commentaire, on le voit, mais quand on a lu l’article et les commentaires, et qu’on remonte chercher un lien qui nous semblait intéressant, on ne le trouve pas facilement. Peut-être faire quelque chose pour que les liens sautent plus aux yeux ?

31)
Noé Cuneo
, le 21.04.2014 à 19:22
[modifier]

Dominique, je suis désolé mais effectivement je pense que la police serait trop grande pour presque tout le monde si je l’agrandissais encore…

Tom25, il est à mon avis plus important que les liens ne sautent justement pas trop aux yeux lors de la lecture pour ne pas la déranger. Je suggère plutôt de faire un pomme-clic sur les liens intéressants en cour de lecture pour qu’ils s’ouvrent dans un autre onglet, plutôt que de remonter les chercher après…

33)
pat3
, le 23.04.2014 à 15:58
[modifier]

Impeccable, Noé. Je consulte très rarement Cuk sur mon portable, c’est plustôt pour le week-end, quand j’ai le temps (et parfois lors de procrastination coupable en pleine période de bourre), mais je n’aurais plus de scrupules à le faire pour Cuk: c’est vraiment lisible maintenant.