Profitez des offres Memoirevive.ch!
On parle d’Apple en bien, merci Jaguar

Il me semble bien loin le temps où l'on ne parlait d'Apple dans la presse généraliste que pour en prédire la fin imminente.

Depuis près de deux ans, la tendance est plutôt de parler en bien de la firme qui fabrique nos machines préférées. Oh, on a bien lu ici et là, à raison d'ailleurs, que le système X lors de sa sortie n'était pas utilisable en production, qu'il n'était pas mature.

La sortie de Jaguar semble faire taire les critiques au niveau du grand public.

J'en veux pour preuve coup sur coup deux articles sortis en fin de semaine passée.

Le premier est l'œuvre de Marie-Antoinette Crivelli, journaliste au Matin, et prend deux grosses demi-pages dans l'édition du dimanche. Lorsqu'on sait que ce journal est pratiquement lu ce jour-là par un Romand sur deux, on voit l'importance de l'image qu'il peut donner à un produit dans notre pays.

image

Cet excellent article parle entre autres choses du personnage Steve Jobs, et nous le présente comme un showman d'envergure, que ce soit au niveau de sa prestation à l'Apple Expo ou, mieux encore paraît-il, à la conférence de presse qui la suivait. Marie-Antoinette n'est d'ailleurs pas dupe, constate le léger "réchauffé du Keynote" et le côté "Je dégage en corner lorsqu'une question me dérange (comptes .mac par exemple)" du gaillard.

Elle doit par ailleurs être séduite par l'hypnotisme de Steve puisqu'elle le classe encore dans les quadragénaires élégants, alors que si je ne me trompe, il est quinqua depuis peu (ce qui d'ailleurs ne l'empêche pas d'être assez séduisant sur les photos illustrant l'article, il faut l'avouer, même si cela ne me fait personnellement ni chaud ni froid).

La journaliste du matin nous offre en sus en gros encart listant "quelques raisons de passer à Jaguar". Les renseignements donnés sont sérieux et pourraient même faire envie à un utilisateur PC. Oui, le Mac est pris au sérieux par le journal, ce qui est assez rare pour être relevé.

Merci donc au Matin.

Le deuxième article est excellent lui aussi, et se trouve être disponible sur le site de TF1. Là également, l'auteur semble séduit par Jaguar, et nous offre deux manières de l'aborder, soit du côté de l'utilisateur débutant ou du côté de l'expert. Une troisième partie détaille les principales nouveautés du système.

On sent immédiatement que l'auteur de l'article connaît le Mac et travaille sous OS X depuis pas mal de temps. Les faiblesses du système (son immonde sélecteur par exemple, si l'on n'utilise pas DefaultFolder) sont relevées à raison.

En résumé, ces deux articles montrent que le Mac n'est plus sujet de moquerie ou montré comme une solution sans avenir et tout cela ne peut être que de bon augure. Pourvu qu'Apple profite de cet élan de sympathie et ne fiche pas tout en l'air par une arrogance de mauvais aloi comme elle le fait parfois.

8 commentaires
1)
an7re
, le 17.09.2002 à 00:00

J’ai déjà eu l’occasion de dire en commentaires sur CUK que même l’image d’Apple, vu des directions informatiques, change.

Avant, je disais : j’utilise un Macintosh et le gars au fil de s’étouffer de rire.
Depuis OSX, je dis : j’utilise une machine sous Unix (Apple OSX) et de l’autre côté, on répond du coup à toutes mes questions sans mettre en doute les qualités de ma machine.
Bref, j’ai débloqué bien des situations en 11 mois :-)
Je n’ai pas changé mais le regard de mes clients lui s’est modifié…

2)
cuk
, le 17.09.2002 à 00:00

an7re, c’est exactement ça!
Unix doit être un petit peu magique, et fait pour le moins très sérieux.
T’es pas un rigolo quand tu utilises ce système. Il ne reste plus qu’à ce que les interlocuteurs se rendent compte qu’en plus, avec MacOS X, c’est facile.
Parce que c’est facile, vous êtes d’accord!

3)
Olivier
, le 17.09.2002 à 00:00

On en parle en bien dans ces deux articles… Mais jette un oeil sur le journal "Construire" paru aujourd’hui… Je crois que tu comprendras le malaise…

5)
iPote
, le 17.09.2002 à 00:00

J’ai eu la bonne idée d’amener mon iBook Graphite 466 à l’armée.

Les réactions étaient très diverses entre les "Whouaa" et les "Beah, on dirait un couvercle de chiotte…"

Un gradé a vu ma bécane et s’est précipité dessus en me demandant :
– Hasch du Mac OS X ?
J’ai répondu : "Yôô, Krein Probléém !"
Il a fait mumuse avec pendant 2h. Ensuite, avec un peu de regret, il m’a montré son "not’book" qu’il venait d’acquérir.

Il y a peu de temps, j’ai acheté un TiBook. Un de mes collègues me fait : Il est superbe, dommage que ça soit un Apple…
Là, j’ai grimpé les tours. Je lui ai fait une démo de la mort qui tue, en lui disant que même son Pentium 4 à 2Ghz ne lui arrivait pas au clavier !

C’est vrai que Mac OS X a changé l’image d’Apple. Mais mon patron n’est pas prêt de changer son parc informatique…

6)
iPote
, le 17.09.2002 à 00:00

Y avait pas récemment un article à propos de Jaguar dans le quotidien "24 Heures"? La semaine passée ou celle d’avant.

7)
uber (french user...;o)
, le 18.09.2002 à 00:00

peut-être l’article de JEAN-MARC CORSET : "Steve Jobs veut faire croquer les utilisateurs PC dans la pomme " dans le "24 Heures" du 11.09.2002 ?
Il y parle de la Keynote d’Apple Expo, un peu de Jaguar, et de la santé d’Apple en général.

8)
Spyro
, le 18.09.2002 à 00:00

maiiiiiis il est tres bien le selecteur de fichiers de MacOSX, il est juste un peu buggé… :o)
Il reprend d’ailleurs une fonction apparue dans OS9 (et ptet dans des shareware avant) : le drag-n-drop depuis le bureau (quand ça marche :o/ )
Et ça quand j’utilise ce fichu NT au boulot, ça me manque !
Et puis on peut y coller des chemins d’acces Unix et c’est bien pratique des fois :o)