Profitez des offres Memoirevive.ch!
iCal peut mieux faire

Franchement je suis un peu déçu!

Oh, pas tellement par les annonces de l'Apple Expo, même si l'ambiance est plutôt à la morosité du côté des passionnés de nos machines. On ne peut pas réinventer la roue tous les trois mois et quant à moi, ce que j'ai dans les mains me suffit amplement au niveau portable (sauf peut-être justement pour iCal, voir plus bas). Je m'en fiche donc un peu de n'avoir pas de grande nouveauté à me mettre sous la dent.

Ma déception vient surtout du fait que j''attendais iCal avec tellement d'impatience que je n'en suis que plus déçu de constater qu'Apple nous offre un programme qui certes offre un partage Internet intéressant, magnifique esthétiquement, mais dépourvu de quelques spécifications qui m'attristent.

image

Tout d'abord, iCal est lent, très lent. J'ai importé mes rendez-vous depuis Entourage, et cela m'a pris plus d'une heure, au point que j'ai forcé le logiciel à quitter.

En fait, tout semblait bien rangé dans le nouvel agenda créé pour l'occasion, donc iCal devait tourner dans le vide et être planté.

J'ai importé d'Entourage ai-je écrit, parce que le logiciel ne sait pas importer depuis Now-up-To-Date (testé ici), qui est pourtant un des standards du Mac à ce jour. Quel dommage…

Mais le programme est lent également lorsqu'il s'agit de passer un rendez-vous d'un calendrier à l'autre. Je vous rappelle que ce programme travaille justement avec plusieurs calendriers (autant que vous le voulez en fait) qui sont en fait ce que d'autres logiciels appellent des "catégories". On peut les superposer ou les retirer comme on le ferait avec des papiers calques, ce qui est très pratique.

iCal est lent encore lorsqu'on crée un nouveau rendez-vous. J'ai un peu l'impression que toute l'interface colle.

Faites un double clic en vue "Mois" pour créer un nouvel événement et vous comprendrez de quoi je parle. Pire, essayez de cliquer sur les petites flèches permettant de modifier l'heure d'un événement! C'est l'horreur, au point qu'on en arrive à faire des erreurs puisque l'on clique plusieurs fois sur la flèche, et que les chiffres continuent à monter tout seuls ensuite. Inadmissible, surtout sur un Titanium 800, ou alors, il nous faut des processeurs 2.2 Ghz pour faire tourner ce PIM. Qu'on me les fournisse.

Et puis, il y a tellement de fonctions qui sont absentes de ce que j'attends d'un agenda de base que j'en suis sur le derrière.

Par exemple, lorsque vous créez une alarme, le programme vous rappelle parfaitement votre rendez-vous. Très bien. Mais pourquoi, alors que tous les autres logiciels du même type le permettent, iCal ne propose-t-il pas de mettre en veille l'avertissement, et de vous le répéter plus tard? J'ai pour habitude de mettre une alarme un jour avant l'échéance d'un événement, et demander que l'agenda électronique me le rappelle 15 minutes avant. Impossible avec iCal.

image

Si l'on demande dans les préférences d'afficher 12 heures (de 8h à 20h) pour une journée, il n'est pas possible de scroller verticalement pour voir un événement qui aurait lieu de 21h à 23 h. Il faut retourner dans les préférences et demander une plage d'affichage plus large. C'est tout de même un comble! Remarquez, peut-être que je n'ai pas compris comment il faut faire pour parvenir à s'en sortir dans ce cas, mais ce n'est pas "l'aide iCal" qui a pu me guider vers la solution.

En effet, cette aide n'est pas à la hauteur, comme c'est de plus en plus souvent le cas lorsqu'un programme utilise le visualisateur d'aide du Mac. Il faudra vraiment qu'on change quelque chose à ce niveau, tellement ce système d'aide est mauvais, lent, en plus d'être bogué.

Et puis, sortir iCal sans iSynch, cela ne tient pas la route tellement le couple est interdépendant. Parce que comment je fais moi, pour synchroniser avec mon Treo? Je dois patienter jusqu'à fin septembre. Insupportable, je préfère continuer avec le programme de Now, qui ne fonctionne plus très bien sous Jaguar. Aaahrgh.

Donc, j'entends déjà certains d'entre vous me dire qu'iCal n'en est qu'à sa première version, et qu'il ne peut que progresser. C'est vrai. Mais lorsqu'on a la puissance d'Apple et que la concurrence existe depuis des années, une première version doit donner envie de tout lâcher pour elle. Ce n'est pas le cas d'iCal même si j'hésite encore un peu.

Parce qu'il y a aussi de très belles choses dans iCal: l'interface est magnifiquement classe, et j'adore la fonction de filtrage des rendez-vous, qui cible de plus en plus près les événements au fur et à mesure de la frappe. Ça c'est génial.

image

En fait, le problème ces temps avec Apple, c'est que les effets d'annonce sous forme de fuites plus ou moins orchestrées nous font tellement attendre LA merveille, que ce soit au niveau du système ou des utilitaires qui tournent autour de lui, que nous ne sommes plus étonnés lorsque le produit est dehors, ou alors pas forcément dans le bon sens.

Enfin, mais ne le répétez à personne, j'ai entre les mains une version beta de TopAgenda 4 pour MacOS X, et je peux vous promettre que… Non, je n'ai rien dit…

11 commentaires
1)
an7re
, le 11.09.2002 à 00:00

TopAgenda n’est plus en béta (elle est sur le site http://www.rubensoft.com)… Je ne suis pas étonné de l’humeur de François vis-à-vis de iCal.
Entre un produit gratuit, séduisant sur le papier mais pondu en quelques semaines histoire d’avoir une offre marketing et une application développée au fil des discussions avec les utilisateurs, prnant en compte leurs doléances, il n’y a pas photo.
Alors oui, iCalc est gratuit, la belle affaire… Et TopAgenda ne l’est pas.
Pour ma part, je préfère 1000 fois un produit que j’achète mais qui correspond à ce que je souhaite, avec un développeur de l’autre côté qui enregistre les remarques des uns et des autres et qui propose des options qui vont dans le sens de ses clients qu’un produit superbement packagé mais attrape-tout sans réel intérêt.
D’ailleurs, cela devient une habitude chez Apple de pasticher les produits qui marchent, fabriqués par de petits développeurs sans arsenal juridique.
L’utilisateur final à l’impression que, pour le coup, il a plus de petits produits gratuits sur sa machine… Certes, mais essyez les "originaux" payants et vous ne le regretterez pas…!
J’attends que François essaye TopAgenda. Pour ma part, pas d’hésitation, la version 4 ne m’encombre pas, est rapide et satisfait à ce que j’attends d’un agenda…
Entre une version qui "cale" et une qui fonctionne… (j’hésité à la faire…;-)

2)
nusrat
, le 11.09.2002 à 00:00

Oui TopAgenda est fantastique et le résultat d’un immense boulot ! Rien à voir avec les sorties hâtives de clones mal ficelés… Et comme il marche "main dans la main" avec toute une suite d’utilitaires (Top organizer), il devient vite indispensable…

3)
Mike
, le 11.09.2002 à 00:00

perso j’utilise GroupOrganizer qui est vraiment très bien fait

4)
giampaolo
, le 11.09.2002 à 00:00

Stop!!! Oui TopAgenda est super, idem pour Organizer. Mais le côté cohérence, transparence et ‘hub’ de iCal, Mail, Address Book etc sont fabuleux. Certes il faut un abonnement à mac.com, mais cela en vaut la peine. Avec Mac OS X10.2, Apple fait un fabuleux bond de standardisation. Exemple: TWAIN pour les scanners! C’est parce que Apple fait un énorme boulot en coulisse que tout devient compatible pour notre plateforme en si peu de temps. Et puis, c’est génial de pouvoir créer en deux clics un calendrier qui apparaît sur le net pour tout le monde. Ce sont des iApps qui ne paient pas de mine de prime abord mais il y a un saut qualitatif au quotidien que je salue bien bas. Merci Apple… et tant pis s’il n’y a pas eu de méga-annonce à Paris. Il n’est pas nécessaire de réinventer l’eau chaude tous les jours.
Il ne reste qu’à attendre iSync et un bel iPhone.

5)
GUY
, le 11.09.2002 à 00:00

Un plagia de TopCalendrier, mais ils ont encore beaucoup de boulot chez Apple pour arriver à sa hauteur.
Essayez la demo, vous jugerez !!
http://www.RubenSoft.com/

6)
plop
, le 12.09.2002 à 00:00

Je n’ai pas encore utilisé iCal car je ne suis pas encore passé à MacOS X… Et que je ne suis pas très organisé! Mais pour ceux que ça intéresse vous trouverez ici <http://www.StefanSeiz.com&gt; des AppleScript permettant d’utiliser Entourage à la place de mail.app avec iCal.

7)
Gilgamesh
, le 12.09.2002 à 00:00

pour ical après avoir lu la critique je suis allé à l’Apple expo (j’habite à 5 min ;-))
Et bien en effte c’est trèèèès leeeeent. Sur un G4 bi pro 1 Ghz le démarrage a mis une dizaine de rebonds, la création des items n’est pas si lente mais malheureusement certaines fonctions donnent l’impression de se faire attendre une fois le clic fait.
Sinon moi j’ai pando calendar et c’est très bien, gratuit…
Topagenda est-il synchronisable entre ibook et imac via airport (ical non, j’ai demandé 5-6 fois sur le stand Apple, en attendant la version finale de iSync).

8)
Macmade
, le 12.09.2002 à 00:00

Chez moi iCal fonctionne très bien… Aucun problème au niveau lenteur, que ce soit au niveau de l’interface ou du lancement… Etonnant, vu le nombre de proccess sur ma bécane. Comme quoi…

9)
cuk
, le 13.09.2002 à 00:00

Gilgamesh, j’habite à la campagne et j’y suis bien. Il y a des fois par contre où j’envie les habitants d’une grande ville. Habiter à 5 minutes de l’AppleExpo, aaaaahhhhhh!
Comme je l’ai écrit, j’ai exactement les mêmes impressions sur iCal. C’est lent et chez moi, c’est sur un Titanium 800 donc pas une vieille machine non plus.
TopAgenda est synchronisable entre machines en réseau, donc j’imagine en AirPort, je n’ai pas encore essayé.
Personnellement, en l’absence de certaines fonctions jusqu’à fin novembre de la suite TopOrganizer dont fait partie TopAgenda, je vais continuer à utiliser Now up-to-date, testé sur Cuk d’ailleurs. Il reste pour l’instant pour moi le plus complet, mis à part Personal Organizer mais qui lui fait des dôles de choses avec mon Palm.
Now devrait être mis à jour presqu’immédiatement pour supporter Jaguar.
Je rappelle que les deux logiciels (Now up-to-Date et Personal Organizer) sont les seuls (à ma connaissance, je deviens prudent!) à profiter de la synchronisation Palm au format DteBk5, qui reprend vos notes ET vos catégories. Ce n’est pas rien!
J’adore les agendas électroniques, et pour l’instant aucun ne me satisfait complètement. Je me réjouis donc de la sortie de la suite complète de TopOrganizer 4 sur X.

10)
Richard
, le 13.09.2002 à 00:00

C’est vrai que iCal est lent, qu’il ne fait pas exactement ce qu’on souhaiterait. Il est relativement facile de le partager avec webDAV. A mon avis c’est un sususcre pour Paris. Cependant, sachant qu’il s’appuie sur des standards, comme le reste de Jaguar, il y a fort à parier que (comme OSX de la beta à Jaguar) il s’agisse d’un produit à "goûter". Plus tard, il s’intégrera avec le reste des iApps et la tâche des éditeurs sera compliquée. Il fait partie des choses (comme Mail, comme iTune, Apache, et toutes ces sortes de choses) qu’un système d’exploitation moderne et s’appuyant sur l’expérience de ses aînés se doit d’offrir. Et il va évoluer vers le groupe, le surgroupe, le métagroupe. Avec iSync par exemple… Ce n’est pas pour demain, c’est probablement pour après-demain, et c’est proche.
Nous sommes distributeurs de TeamAgenda depuis des années en Suisse, et nous avons une bonne expérience de ce genre de produit. La principale difficulté que nous avons rencontrée avec TeamAgenda ne tenait pas au produit. le problème venait plutôt des utilisateurs: les gestion du temps n’est pas une sinécure et il faut un certain temps pour qu’on mesure les implications induites par un agenda de groupe. Ce n’est pas une question d’intelligence, c’est une question d’expérimentation, ou d’expérience. En partageant votre agenda vous étendez votre espace-temps et vous commencez à avoir le vertige…
Je pense qu’Apple a pris l’introduction d’iCal par le bon bout: on fait utilser le produit et on ajoute les fonctionnalités de synchronisation et d’extension au groupe plus tard.
Je n’ai pas mis mon adresse email parce qu’étant distributeur d’un produit concurrent, je ne veux pas que ce qui précède passe pour une publicité déguisée.

11)
an7re
, le 14.09.2002 à 00:00

Marrant, j’ai rencontré Ruben sur l’Apple Expo et, malgré la mise à dispo de iCal, les ventes de TopAgenda ont fort bien démarré…. Comme quoi, les clients ne se laissent pas aussi facilement "enfumer" que cela.
Ce n’est que justice car sa calculatrice a aussi été plagiée… Bref, Ruben fait partie de ces développeurs inventifs qui se font régulièrement piller…