Profitez des offres Memoirevive.ch!
J’ai craqué, j’ai installé Jaguar en production. Je ne le regrette pas mais…

Voilà!

Une fois de plus, je me suis fait avoir… Moi qui voulais laisser les autres essuyer les plâtres, je n'ai pas pu, lorsque j'ai su que je pouvais le toucher.

Remarquez, je ne regrette rien!

Je voulais écrire une humeur sur le bonheur de retrouver la programmation, et voilà que j'ai trouvé la version finale du nouveau système Apple.

Difficile de décrocher lorsqu'on s'y met. Donc je remets à plus tard ce petit article sur 4D, et me permets de vous faire part de deux ou trois impressions concernant Jaguar, version 6C115. Attention, je ne prétends pas concurrencer les dizaines de sites qui se sont penchés longuement et depuis longtemps sur la quesetion, je veux juste vous faire part de ce que l'on ressent lorsqu'on travaille avec ce nouveau système pour la première fois. Je ne vous fais part que d'impressions générales, et ne prétends pas être scientifique…

J'ai personnellement effectué une mise à jour de mon "vieux" système 10.1.5. Je sais, il y a certainement mieux, j'aurais dû tout reformater et donc recommencer à zéro. Désolé mais je n'ai pas le courage. À ce niveau, il est intéressant de constater qu'Apple propose trois type d'installation: une première qui est une simple mise à jour, une deuxième qui va faire une archive du système existant et installe un tout nouveau système, et enfin une troisième qui va effacer le contenu de votre disque avant d'installer tout le nécessaire sur le disque.

Ma mise à jour s'est effectuée en une heure trente en tenant compte du deuxième CD qui est demandé pour installer des drivers et des logiciels supplémentaires.

Tout s'est bien passé, et j'ai redémarré tout content. Ouah! C'est vrai qu'il est bien plus réactif, ce Jaguar. Bon mais ça, tout le monde l'a déjà dit…

Passons aux choses sérieuses: lancement de Word.

Plantage.

Bien, restons calmes, essayons Excel, qui lui fonctionne parfaitement. J'ai donc désinstallé les deux modules ProLexis et Myriade du dossier d'ouverture de Word et tout va bien maintenant, sauf que je ne dispose plus de mon correcteur préféré. Zut. Signalement avec log du crash à Diagonal, qui va faire son possible pour corriger tout ça rapidement.

Niveau vitesse, sur un G4 800, c'est vrai que tout va plus vite, en particulier l'ouverture et la fermeture des fenêtres, ainsi que l'affichage de leur contenu.

Et quel plaisir de retrouver l'ouverture automatique des dossiers lorsqu'on laisse un instant un élément du bureau planer sur l'un d'eux. Un vrai bonheur également de retrouver ENFIN un réglage séparé de la gestion de l'énergie pour nos PowerBooks si l'on est sur secteur ou sur la batterie, comme dans le bon vieux temps.

Et puisque je parle de PowerBook, c'est avec un grand plaisir que j'ai constaté la possibilité d'accélérer la vitesse de la souris (ou du TrackPad), ce qui évite de s'user prématurément l'index ou la paume de la main et rend caduque l'utilisation de MouseZoom testé ici.

Les fenêtres s'ouvrent maintenant de manière correcte: il semble qu'on en ait fini avec l'entremêlage des fichiers et le scroll obligatoire vers le haut de la fenêtre pour afficher autre chose que du vide. Bon, j'attends un peu pour confirmer cela, vu que parfois, les choses se gâtent à l'utilisation. On verra bien. Les rebonds semblent moins nombreux dans le doc au lancement des applications, bref, à ce niveau, que du bon.

Dingue, le réseau NT de mon entreprise est maintenant affiché dans le sélecteur de disque distant sans aucun problème. Il s'agit là d'un progrès énorme par rapport à l'ancienne version que exigeait d'entrer des adresses SMB dont il fallait se souvenir.

Je n'ai par contre pas réussi à afficher le site ftp de cuk.ch sur mon bureau. Je crois savoir qu'il y a un bug à ce niveau et que ce dernier sera corrigé en septembre dans une version 10.2.1. À noter que l'aide est extrêmement lente et que j'ai été bien incappable de trouver un quelconque renseignement pour savoir comment afficher mon site distant sur le bureau. Il y a encore des progrès à faire à ce niveau, ce d'autant plus que le centre d'aide tourne parfois dans le vide sur ma machine, affichant une éternelle barre de progression "Récupération". Après un "forcer à quitter", les choses ne rentrent pas dans l'ordre lors d'un lancement ultérieur: il faut, si l'on veut profiter de l'aide, redémarrer la machine.

Je suis satisfait également de l'apparition d'un dictionnaire français dans les services disponibles pour toutes les applications cocoa. On ne corrige que l'orthographe d'usage, mais c'est déjà tout ça de pris, même si des solutions existaient sous MacOS 10.1. Et puisque l'on parle de dictionnaire, signalons que certains termes ont maintenant été traduits: on ne dit plus library mais bibliothèque. Zut, c'est que je m'étais habitué moi…Par contre, centre d'impression reste Print Center, allez comprendre.

Enorme déception et incompréhension, le sélecteur de fichier est toujours aussi mauvais. En effet, lorsque vous ouvrez ou enregistrez un fichier depuis une application, il est toujours impossible de piloter les colonnes par le clavier. Exemple: je veux ouvrir le fichier "toto", je tape "t" et le sélecteur fait n'importe quoi. Il est donc nécessaire de passer par un scroll manuel dans les listes souvent fort longues. Inacceptable!

Ce d'autant plus que DefaultFolder X 1.6 sait parfaitement le faire, lui. Cet utilitaire, testé ici, reste donc plus que jamais nécessaire à un bon confort de travail.

Je n'ai pas constaté non plus de grands progrès au niveau du gestionnaire d'impression, en tous les cas lorsque l'on veut attaquer une imprimante en TCP/IP. Toujours impossible de nommer l'imprimante autrement que par son adresse IP. (Ah François, tu ferais mieux de tourner 7 fois ton clavier dans tes mains avant d'écrire: bien cachée dans le menu, la commande "Afficher les infos" permet justement de nommer les imprimantes. Merci à Jeko de l'avoir signalé en commentaire).

Bref, pour l'instant, mais ce n'est qu'un début, je suis satisfait de mes premières promenades, mais je reste un peu sur ma faim. Vous savez, lorsque tout le monde vous parle d'un film en vous disant que c'est une merveille, il arrive qu'on soit légèrement déçu lorsqu'enfin on le visionne nous-mêmes. J'en étais arrivé à attendre plus… même si ça n'était pas raisonnable.

C'est un tout petit peu mon cas après quelques heures passées sous 10.2 , en boutiquant au niveau du Finder, et en ayant utilisé Office, DreamWeaver, Photoshop 7, inDesign 2, Explorer 5.2, Toast, Now-up-toDate, FileMakerPro 5.5v2, 4D v. 6.8.2, WebConfidential, DragThing, SnapzPro X (1.0.6), PopChar 1.2, SpeedDownload 1.9, MacReporter 1.1.2 (depuis ce mardi matin!) et Entourage qui fonctionnent à première vue tous très bien, ce qui évite bien des désagréments. Seuls pour l'instant ProLexis, Norton Antivirus 8 et Norton DiskDoctor, NetFinder (gasp! Heureusement que Capt'ain FTP ne pose pas de problèmes), MagicMenu (le menu contextuel de StuffitDeluxe fonctionne lui parfaitement) semblent incompatibles avec ce nouveau Jaguar sur ma machine. Gageons que très vite, des mises à jour viendront corriger ces quelques petits problèmes. Peut-être même que tout cela sera oublié avant même la sortie officielle du nouveau système ce samedi.

Et puis, il est important de le signaler, je n'ai jamais planté pendant ces premiers tours de roue. Seul la visualisation de l'aide m'a posé parfois des problèmes, comme évoqué plus haut.

À bientôt pour de nouvelles impressions…

17 commentaires
1)
couclown
, le 20.08.2002 à 00:00

Si on installe X.2 par dessus X.1.5, certains éléments du systèmes changent de nom (comme les bibliothèques) et d’autres pas (comme le print center).

Par contre, si on installe X.2 sur un disque propre, tout est localisé.

Là ou ça se corse, et c’est un euphémisme, c’est lors de la recherche de fichiers systèmes… il faut continuer à utiliser des termes anglais pour certains de ces éléments (dont le centre d’impression) !!! sinon, il ne trouve rien et c’est assez désagréable. C’est aussi déstabilisant de ne pas utiliser les mêmes termes dans le terminal et dans le finder…

Sinon, sur un "vieux" Mac (PB G4 500), le finder n’est pas aussi réactif que ça, vu que la carte vidéo n’est pas prévue pour…

2)
cuk
, le 20.08.2002 à 00:00

C’est vrai que je trouve que la différence de réactivité est moins grande que lors du passage du 10.0.4 au 10.1, cela même avec la carte graphique adéquate (PB 800)
En tout cas, j’apprécie de travailler avec ce nouveau système, mais n’y vois rien de révolutionnaire mis à part cette incroyable faculté de se lier à un réseau NT sans difficulté.

3)
Olivier
, le 20.08.2002 à 00:00

Et Suitcase fonctionne-t-il? Et la mise à jour InDesign 2.0.1 ne pose aucun problème, même pas l’installeur?

4)
macintroll
, le 20.08.2002 à 00:00

Juste un truc au sujet des imprimantes

au taf je suis connecté en DHCP, avec Jaguar (en test ;) ) j’ai pu me connecter directement aux imprimantes Laser (un copieur une lexmark) en passant par centre d’impression (localisé hé oui)… et reseau Appletalk… les noms des imprimantes sont remontés direct :)

voila voila…

Au niveau reactivité ca se resent surtout sur des petites config et bien mieux en cas de clean install plutot que d’une mise a jour (que je deconseille meme si c plus fastoche)

yop

5)
macintroll
, le 20.08.2002 à 00:00

Suitcase fonctionne … ;)
Indesign aussi et de manière généralze toutes les applies fonctionnent, seul certains drivers, elements du menus et applis de bas niveau (genre gestion de disques) posent soucis….
ca va se faire tres vite je pense…
la seule reelle inquiétude c les driver du speedtouch USB de cacatel qui necessitent unhe update !!!!! :( sinon plus d’adsl

6)
Alexandre
, le 20.08.2002 à 00:00

Quelqu’un a-t-il installé Jaguar sur un TiPB 400? C’est mieux? Moins bien? Dois-je me réjouir quand même?

7)
Noé
, le 20.08.2002 à 00:00

Alexandre:
Moi, moi, moi.
C’est mieux. L’affichage n’est pas beaucoup + rapide, mais la navigation sur le disque dur est vraiment plus rapide. Et les applications ne rebondissent moins longtemps sur le dock, il me semble. bon point donc.
Par contre, le démarrage est beaucoup plus lent, mais on s’en fout, avec les portables on les redemarre presque jamais

8)
xawa
, le 20.08.2002 à 00:00

Oui, bien moi, j’utilise encore une chaîne SCSI conséquente sur mon G4 (via une carte adaptec 2930U) dont un graveur TEAC CD-R56S qui n’est plus geré en gravure par Jaguar (mais qui fonctionne en lecture) … Et là, je l’ai un peu mauvaise, puisqu’il fonctionne nickel en gravure/lecture sous 10.1.5. Si je ne peux graver, je ne passerai pas sous Jaguar en production. J’attendrai de voir si une mise à jour résoud ce problème, car il semble que certains graveurs SCSI Yamaha connaissent le même problème… Si vous avez des tuyaux.. J’ai essayé SCSI Helper pour voir mais cela n’aide pas. Et l’installation de Jaguar a été faite sur une partition à part toute proprette, rien que pour le fauve… Je suis un peu déçu de ce recul…(alors que j’avais mis la main sur une carte Radeon 7500 pour bénéficier de Quartz extreme…à la place de la Ragepro d’origine… sniff)

Bien à vous, Xavier

9)
Noé
, le 20.08.2002 à 00:00

C’est étonnant.
On nous montre des centaines de captures alléchantes sur des sites anglais. Et une fois qu’on l’a, après avoir payé 166€, on se rend compte que c’est pas si formidable que ça, et qu’il y a même des reculées.
Par contre, la mise à jour est vraiment parfaite. Mieux que de X a X.1

10)
cuk
, le 20.08.2002 à 00:00

Hélà Noé!
Désolé de contredire un éminent membre de ce magnifique site qu’est cuk.ch mais j’aimerais bien savoir OÙ sont les reculées.
Un graveur qui ne fonctionne pas, c’est une incompatibilité passagère, pas une reculée. En aucun cas, Jaguar n’est inférieur à son prédécesseur nom d’une pipe en bois!
D’accord, comme je l’ai écrit dans l’humeur, après avoir entendu et lu tous ces commentaires de tous ces gens qui voulaient nous montrer qu’ils avaient dans les mains un petit bijou on ne pouvait qu’être un TOUT petit PEU déçu. Pour le reste, chapeau à Apple qui nous a donné dans les temps un nouveau système MEILLEUR que le 10.1 et d’une compatibilité remarquable avec le matériel et les applications qui tournaient sur ce "vieux" système.
On attendait la révolution, on a une évolution positive, ce n’est déjà pas si mal!

11)
Noé
, le 20.08.2002 à 00:00

Mais je ne disais pas que c’était une reculée. Je parle juste de quelques incompatibilités comme celle du graveur de Xawa. Et aussi des problèmes pour configurer Apache ou autre. Il y a effectivement quelques petites choses qui fonctionnent moins facilement.
Mais les avantages sont énormes, on est d’accord.
Mais moi qui ai suivi tous les dossiers des sites qui nous expliquaient combien ça nous changerait la vie, on a en effet de quoi être un petit peu déçu. Sur mon titnium qui ne profite pas de quark X-treme, je ne trouve pas la vitesse énormément + rapide pour l’affichage des fenêtres.
A force de lire tout ça, je m’attendais à une merveille sans défauts.
Qu’on se le dise, je suis déçu par rapport à ce qu’on disait, et non par rapport à 10.1
Il est évident que Jaguar est bien mieux et plus puissant :-)

13)
Jeko
, le 20.08.2002 à 00:00


"Toujours impossible de nommer l’imprimante autrement que par son adresse IP."

Je ne suis pas d’accord, il faut aller dans "Afficher les infos" du menu "Imprimantes" car le raccorci clavier Pomme – i ne fonctionne pas toujours….

Détail intéressant du centre d’impression: si on active le partage d’imprimantes, les imprimantes partagées apparaissent directement dans la liste des imprimantes et sont différenciées par un fond rose. Pratique :-)

14)
Xawa
, le 20.08.2002 à 00:00

Sans vouloir passer pour le Schtroumph grincheux : "…Un graveur qui ne fonctionne pas, c’est une incompatibilité passagère, pas une reculée."… Oui ben , je ne suis pas le seul à essayer d’amortir une chaine SCSI qui n’a que 2 ans finalement, comme mon G4… J’en veux pour preuve le thread que j’ai lancé ici :http://macbidouille.phpwebhosting.com/viewtopic.php?p=108511#108511

Ce qui me scie, c’est que ce n’est pas un manque à combler puisque cela fonctionne sous 10.1.5 mais une suppression d’une possibilité qui existait par le passé. Il doit manquer un bout de code dans Jaguar, qui existe dans la 10.1.5 (N.B : et qui a été ajouté entre la 10.0 et la 10.1.4 parce qu’au départ les graveurs SCSI ne fonctionnaient pas : pourquoi supprimer un ajout bénéfique et retourner en arrrière, je reste perplexe et frustré à partir du 24 Aout si la version commerciale de Jaguar ne règle pas le problème, sachant que j’ai fait l’acquisition d’une carte graphique à sa mesure, à savoir une Radeon 7500…

Voilà, c’était ma sortie "J’espère sans me faire trop d’illusions…" :-//

Bien à vous,

Xavier

15)
cuk
, le 20.08.2002 à 00:00

Oh! Merci Jeko! Je n’avais pas vu cette amélioration, bien cachée il faut le dire.
Merci encore, je vais corriger l’article.

Xavier, courage, je suis certain qu’un truc comme ça, c’est pas possible que ce soit voulu par Apple. Il n’y a aucune raison pour que l’entreprise veuille supprimer la possibilité de graver des CD en SCSI. Ça devrait donc être rapidement corrigé. Tu as raison de garder espoir. Cela dit, j’ai personnellement bazardé toute cette cochonnerie de SCSI et l’ai avantageusement remplacée par les câbles bien plus agréables en FireWire (tout aussi rapide) et en USB. Je n’ai jamais pu sentir cette ancienne connectique qui empêchait, vu la courbure des câbles épais, d’approcher son ordinateur à moins de 30cm d’un mur, qui coûtait horriblement cher, et qui sou

16)
bluenose
, le 22.08.2002 à 00:00

bonjour François,

Antidote MP v3 et v4 sont complètement compatible avec Jaguar.
Le Correcteur 101 ne l’est pas. Si tu peux, essaie, Antidote MP….

17)
Jaypee
, le 29.08.2002 à 00:00

Pour celles et ceux comme macintroll qui ont la raie d’Alcatel, allez voir sur le forum MacOS X de http://www.macADSL.com.
J’ai fait un kit pour la France, un lecteur du Forum a réussi à patcher son instalaltion pour la Suisse et çà marche bien !

Jaypee