Profitez des offres Memoirevive.ch!
MacOS X sur Pentium, ça se précise? Ou comment aider Jean-François (suite)

Jean-François Vibert, déjà cité dans l'humeur précédente de ce matin, m'envoie ce mail fort intéressant. Je vous le livre tout de go, avec son introduction qui a son importance.. Il semble bien qu'on aille, en lisant les premières lignes de ce mail, vers un changement fondamental sur nos machines. Pour le reste, si quelqu'un peut l'aider…:-)

Hello! Je pense que tu as déjà préparé un petit truc là-dessus… Mais si tu as envie de publier les lignes suivantes, n’hésite pas. Pour autant, il ne faut aucunement te sentir obligé, ces petites réflexions m'aident simplement à y voir moi-même plus clair… Enfin voilà:

Les dernières nouvelles semblent confirmer la pire (ou la plus inéluctable) des éventualités: Ne comptons plus sur les G5 et préparons-nous au Pentium!

Tu as lu la dernière BOMBE de Steve comme moi! Citons par exemple Macgeneration: "... interrogé au sujet d’un éventuel abandon du Power PC pour des puces Intel. Steve Jobs a répondu qu’Apple devait d’abord finir la transition vers Mac OS X - prévue pour la fin de l’année - et ensuite qu’elle avait au niveau des processeurs plusieurs options. Il a rajouté immédiatement après: "Nous aimons avoir plusieurs options".

Ben voilà! Le G5 ne fera donc jamais l'affaire, les rumeurs semblent être confirmées. Selon moi, c’est un aveu à demi-mots, et j'ai plutôt tendance à comprendre: "On est dans la panade les gars, mais on va traiter un problème après l'autre: Essayons déjà de faire avaler à un maximum d'utilisateur MacOSX, sa structure moderne à noyau portable est notre seule porte de sortie… Et puis ensuite, on va tenter de trouver un processeur acceptable qui veuille bien marcher en dessous". Je ne doute pas que ce soit réaliste technologiquement. Et la logique qui pousse nos macs à ressembler de plus en plus à des PC aurait tendance à prouver que la solution Pentium s'impose… Simplement les problèmes que va forcément générer ce portage pourraient être considérables! Aussi, le switch à l’envers (Mac vers PC) pourrait donc s’accentuer mettant en péril la santé de la marque (et ce n’est pas l’arrivée de quelques utilisateurs de PC séduits par le design, les Ipod, Imovie ou Iceci, Icela qui y fera grand-chose...)

Au passage il faudra aussi s'assoir sur les salades marketing à la sauce Altivec qu'on nous sert depuis 2 ans, ce qui en terme d’image de marque n’est pas terrible (et qui est même grave pour une marque comme Apple). Peut-être faudra-t-il également accepter de prendre encore un peu plus de retard questions performances? Car pour que MacOSX soit réellement opérationnel sur un Pentium et tourne à la même vitesse que XP, il y aura quand même du boulot (les pros de chez Macfinder devraient bientôt nous donner leurs avis sur la question)… À moins que les labos d'Apple travaillent à cette solution depuis au moins un ou deux ans et aient garanti autant que possible la portabilité du système (ce qui expliquerait sa relative lenteur? ). Car chez Apple on a bien du prendre conscience depuis belle lurette que le PPC made in Motorola allait droit dans le mur, vous ne croyez pas?

Alors moi je fais quoi? De mois en mois, je dois avouer que je sens faiblir mon enthousiasme d’utilisateur amoureux du Mac depuis 1991… Est-ce que j’achète un probable G4-1,2 Ghz en septembre à Apple Expo? C’est de moins en moins évident, car un PC sous XP serait beaucoup plus raisonnable en terme de prix (et largement équivalent en performances). Je crois que passer sous XP ne me fera pas un choc culturel si énorme. Pas plus que de passer sous OSX, d’ailleurs… Dans tous les cas, je suis contraint de balancer aux oubliettes mon savoir faire si patiemment acquis en terme d’optimisation d’OS7, 8 ou 9 (je vais finalement le regretter le gestionnaire d'extensions). Et je n’ai pas non plus l’intention d’apprendre à taper des lignes de commandes (je n’ai pas choisi le Mac pour ça)… Alors quitte à tout changer: autant faire des économies (et des grosses)! Il sera toujours temps de revenir au Mac dans 2 ans quand son fonctionnement sur Pentium sera à la hauteur. Par ailleurs je suis déjà presque décidé à choisir un Pocket PC plutôt qu’un Palm (tout en PC me simplifiera forcément la synchronisation)… Et le mot de la fin: d’ici 2 ans (au bas mot), MacOS-12 sera peut-être même capable de tourner sur mon sur mon PC-PAS-CHER-QUI-MARCHERA-ENCORE.

Tu l’as deviné: je suis en pleine crise existentielle, en phase de doutes aigus! Serais-je vraiment le seul à douter comme ça? Au secours quelqu’un, quelque part me redonnera-t-il confiance dans le futur de nos Mac?

Jean-François Vibert

8 commentaires
1)
HAL1
, le 19.07.2002 à 00:00

Passer sur PC… Ca traverse l’esprit de tout utilisateur Mac (enfin j’imagine) plus ou moins régulièrement. Moins cher, bien plus de logiciels, des jeux, un hardware customisable, des drivers qui ne se font pas attendre des mois, voire des années, etc., etc.
Ben moi, c’est simple, si je reste sur Mac, c’est pour François ! Eh oui, imaginez que j’achète un PC, alors la lecture de Cuk.ch deviendrait inutile, les coups de gueule contre Apple ne me concerneraient plus, lire les commentaires de an7re deviendrait superflu ! Et vu que je suis quelqu’un de mauvaise foi, il faudrait en plus que je distribue à la volée des grands sourires à mon entourage, pour leur faire comprendre à quel point je suis content de mon choix et combien Windows est un système qui me comble !…
J’aime la communauté Mac et je sais que je ne trouverai pas d’équivalent du côté obscure. Conclusion : le jour où François switchera vers les boîtes grises et écrit des humeurs, avec le même humour que celles publiées jusqu’à maintenant, sur le monde PC, alors j’envisagerai d’abandonner moi aussi ma machine frappée d’une pomme.
Salutations,

HAL1

2)
cuk
, le 19.07.2002 à 00:00

Hal1, je t’adore! :-)
Tu ne risques pas grand-chose au niveau de Cuk.ch. Tant que les écoles restent en Mac, je reste aussi. Mon problème? à la Direction des écoles (comme dans toutes les directions des écoles vaudoises) on vient chercher nos Macs et les remplacer par des PC. Donc, je vais avoir un PC au niveau administration. Ils m’interdisent de garder mon Mac sur le réseau, pour des raisons de sécurité (non mais vous vous rendez compte du niveau de nos autorités cantonales!!!! pour des raisons de SECURITE… C’est vrai que Windows est tellement sûr, en particulier au niveau des virus!).
Je vais trouver un truc, c’est sûr.
Mais il est vrai que le jour où je passe sur PC, j’abandonnerai Cuk.ch. Commencer à m’émouvoir pour un PC, il me semble que je ne pourrai jamais (remarquez, j’avais déjà dit ça le jour où je suis passé sur Mac en abandonnant mon Atari chéri). Mais il restera d’autres contributeurs sur ce site, pas vrai Sébastien?

3)
HAL1
, le 19.07.2002 à 00:00

> Hal1, je t’adore! :-)

C’est réciproque, François, c’est réciproque ! ;-)

Ca ne m’étonne pas que la Direction des écoles vaudoises fasse n’importe quoi… Sans vouloir être trop critique, on ne peut déjà pas dire que EVM (une réforme de l’enseignement dans le canton de Vaud, pour ceux qui ne connaissent pas) soit une brillante réussite… Ils s’imaginent que tout ira bien mieux quand ils seront passés sous Windows ?!? Je leur souhaite bien du plaisir !

Salutations

4)
Sébastien
, le 19.07.2002 à 00:00

Macintosh forever… :)

Plus sérieusement, et malgé tous les problèmes et scandales que l’on peut rencontrer avec les Macs, je reste persuadé que ce sont des machines magnifiques…
J’ai un G4 733, QuickSilver, et je n’ai jamais été aussi content de mon Mac… Avec OS X, je me régale, tant pas la stabilité que par côtés "UNIX-ONLY" que l’on peut atteindre par le terminal par exemple…

Alors les désagréments, je n’y attache pas trop d’importance, et tout roule… :)

5)
Blues
, le 19.07.2002 à 00:00

Hello …J’ai été -il y quelques z’années- municipal des écoles du groupement dont faisait partie mon bled…. et j’avais bien sur un vizu sur les commandes infos… J’suis -ou j’étais plutot (vu ce quis se passe ces temps)- très Mac -c’est mon job-…. par contre si on regarde les achats en matos Mac et le porte-monnaie du contribuable (donc le mien… le votre aussi), à mon avis il vaudrait mieux généraliser encore plus le PC dans les écoles et dans l’administration (meme si le PC est un peu plus cher en heures d’entretien -ca fait rien, les resp. infos ont du temps-)… C’est déjà le cas dans les gymnases … De toutes facons pour n’utiliser que la triologie MS office (vous ne me direz pas le contraire) ca tourne mieux sur PC… Avec les problème financier à l’échelle cantonale voire des pays, à la longue il vaudrait aussi mieux généraliser LINUX dans les admin. avec un genre "Star office", a ce que je lis ces jours, il parait que plusieurs pays font des tests de ce genre dans leurs adminstrations et bientot dans certaines écoles pilotes … Je pense qu’à long terme, c’est LA SOLUTION (hardware bon marché et soft gratuit) … Surtout Exit MS-Billiou !!!
Franchement le Mac n’a jamais, ne risque pas (ni à l’avenir) de régater aux prix des PC….. Bye ..Blues

6)
an7re
, le 19.07.2002 à 00:00

Et si l’on revenait deux secondes sur terre… j’ai l’impression que l’on se trompe de débat.
Ok, mon exemple pêche certainement mais, comme je suis pressé (départ en vacances une petite semaine, avec Filemaker et sans François…:-), je le livre brut de fonderie…

Quand j’achète un véhicule, je l’achète pour son "look and feel", son confort de conduite, son volume, etc. Peu importe pour moi si Peugeot partage des pièces avec Fiat, Renault avec Nissan, Toyota avec Lexus, Citroen avec Rolls, Jeep avec Mercedès, Peugeot avec Renault (on peut s’en amuser mais c’est déjà le cas)… J’acquiere un outil pour me transporter le plus sûrement possible et avec la puissance qui me convient, pour l’usage que je souhaite.

Idem pour ma machine. Ce qui m’importe, c’est l’environnement de travail, ce même ‘look and feel" avec lequel je me sens à l’aise. Que demain mon Ti soit equipé d’un processeur IBM, Intel ou Motorola, je m’en fous totalement…
Aussi, ces questions existentielles sur le sexe des processeurs, est-ce que cela nous fait avancer dans notre job quotidien ? Ce qui me semble important, c’est l’interface homme/machine comme on le disait à l’époque du Lisa, pas de savoir si on utilise la micropuce à 500 Ghz de chez Intel ou le processeur G89 de chez Motorola. L’une comme l’autre sont efficaces, rapides… mais mon quotidien, c’est ce qui se passe sous mes yeux, mes doigts, pas dans la machine…
Or déjà, dans un portable, 90 % des pièces sont communes quelque soit l’OS… Et donc, question, qu’est ce qui différencie un PC d’un MAC hormis le processeur pour l’instant ? L’OS mon bon Monsieur…
C’est ce qu’avait compris BE OS… Les précurseurs récoltent rarement les fruits de leur vision…
Au lundi 28… :-) Je laisse les fautes, pas le temps de relire…

7)
Jean-Francois Vibert
, le 19.07.2002 à 00:00

En réponse à la réponse de AN7R… (mais d’ou vient ce pseudo rigolo ?)

OK, je suis d’accord avec l’image de la voiture…. OK, ce qui compte c’est l’interface et l’OS, ect… Mais le problème dans cette absence de G5, n’est pas de savoir quelle puce va animer notre OS. Mais bien que l’absence d’évolution de la famille G4-G5 nous place en face d’une impasse possible, ou du moins en face d’un manque de visibilité des plus inquiétant… Doit on croire sur parole le bon Steve qu’il a effectivement différentes solutions ? Les affaires sont les affaires, surtout aux Etats Unis, et Apple est une société comme les autres (Krosfot compris)

Hors mon problème (et celui de tous) c’est qu’un ordinateur sert à produire, à travailler et le temps investi dans la maîtrise d’un outil est précieux. Autrement dit, en investissant mon temps et mon énergie aujourd’hui dans la maitrise d’un outil de travail sous XP, je suis sur de pas perdre mon temps…

Alors que si les macs sont appelés à travailler moins vite que les PC dans les 2 ou 3 années à venir (à cause des difficultées à passer sur Intel), je préfère éviter d’investir trop de temps à maîtriser OSX (sans parler de l’achat de logiciels et de matériels adaptés à une plateforme dont lavenir me semble obscure).

Et je ne parle pas du facteur prix… A vitesse égale OK pour payer mon mac 15% à 30% de plus pour bénéficier d’un OS efficace.

Mais si en plus mac tourne moins vite (de combien de % je ne sais pas), alors là plus d’accord pour payer cette adition inscencée…

Par ailleurs je ne pense pas qu’il existe encore un tel écart de qualité entre MacOS et XP, qu’il existait à l’époque de Win98… Voilà qui fait réfléchir !

8)
Blues
, le 20.07.2002 à 00:00

hello … très juste JFV, bon condensé … Il fut un temps ou j’étais heureux de faire partie des utilisateurs Mac: ceux qui avaient une belle machine, ceux qui avaient un OS plus facile à utiliser… Une minorité "fier et respectable" quoi !!!!
D’accord aussi de payer cette "grosse" différence de prix par rapport à nos cousins Win. A l’ époque en plus mes outils (pao-fontes-postscript en natif) ou, n’éxistaient pas, ou, tournaient très mal sur PC, donc de toute facon, je n’avais pas le choix !!!
J’ai toujours vu l’ordi comme une perceuse, plus on peu produire, moins ca tombe en panne, et mieux on se porte,,, Le Mac valait (et marquait) réelement cette différence.
Maintenant, que le look and feel et le confort (l’OS à mon avis n’y est plus pour grand chose … désolé) est pratiquement le meme chez nos cousins (mes outils y tournent très bien aussi)…
RESTE LE PRIX … Je ne suis plus d’accord d’être le "cochon de payeur "des gaffes, des erreurs, et des etournements d’Apple… Dès lors, pourquoi payer ma perceuse 2 à 3 fois plus cher pour faire le meme job, et apparement bientot sur des machines toujours plus lentes.. Dans mon job, la vitesse de production (donc le proc. entre autre) compte énormément … Je pense aussi qu’Apple doit bien sentir qu’à l’heure actuelle (malgré son bel OSX), elle est dans la M…, je lui souhaite de trouver une belle parade pour s’en sortir …
Pour moi, de toute facon, que j’achète du Peugeot ou du Fiat, je sais que l’outil sera très vite obsolète, et qu’il faudra le changer, alors ??? …. Bye … Blues