Profitez des offres Memoirevive.ch!
Les iTools payants, merci Apple!

Depuis le KeyNote de Steve, la communauté Mac est vraiment en colère. C’est vrai qu’il y a de quoi être énervé. Vous l’avez certainement lu ou vu si vous avez suivi le keynote, l’accès aux iTools va devenir payant.

Scandaleux, dites-vous? Vous avez bien raison.

Faire payer l'accès au iDisk, ça passe encore, puisque les hébergeurs gratuits ferment les uns après les autres.

Maintenant, le problème se pose au niveau des mails. En effet, un bon tiers de mes connaissances qui sont sur Mac ont une adresse @mac.com.

Il faut préciser que la plupart des gens n’utilisent pas le iDisk, mais juste l’adresse mail. En clair, cela signifie que les possesseurs d’une adresse @mac.com ont 2 possibilités.

  • Payer 100$ par an (ou 50 pour les premers inscrits), ce qui est cher de toute façon, mais vraiment trop cher pour juste une adresse e-mail
  • Changer d’adresse, et manquer la moitié des courriers des gens qui avaient gardé leurs coordonnées quelque part.

En résumé, c’est du chantage. Cette attitude est intolérable de la part d’Apple.

Je suis profondément déçu. Déjà que nous devons subir leurs problèmes de SAV, avec des forfaits à prix exorbitants, nous devons maintenant payer les iTools… Il faudrait qu’Apple pense à soigner un peu plus son image de marque aussi auprès de ses passionnés qui l'on aidé à passer les années difficiles et qui ont été souvent les premiers à avoir choisi fièrement une adresse se terminant en @mac.com.

Et c’est pas leur campagne de pub "switch" à la télévision qui va améliorer l'ordinaire de ceux qui étaient déjà utilisateurs des ordinateurs Apple.

Le minimum serait de laisser l’accès au mail gratuit. Ou si vraiment Apple a tellement besoin d'argent et ne peut pas faire autrement que de faire payer ce service, au moins de mettre à disposition des utilisateurs un répondeur automatique, qui annoncerait la nouvelle adresse ou mieux, une redirection vers cette dernière.

Je crois qu’Apple a tout à y gagner à ne pas se mettre à dos toute sa communauté.

Une pétition existe déjà. Voici un mail que j’ai reçu :

Apple contre Apple ? Miam, PC content!

Car retenons :
Apple Macintosh est plus cher qu'un PC
Apple Macintosh est moins diffusé qu'un PC
Apple Macintosh a des accessoire plus chers que les PC
Apple Macintosh a des logiciels, oui, sympa et efficaces, oui... mais pas aussi nombreux que pour PC
Les services sur Internet comme Yahoo (par exemple...) sont en anglais, sans interface d'icones pour les utilisateurs de Mac, pour les PC c'est toutes options, et en Français.
Apple Macintosh pas de voice pour les chat, PC oui

Mais qu'est ce qui nous pousse à utiliser un Macintosh? Pas ou peu de virus... convivial et instinctif, mais au fait, c'est nous la communauté Mac qui sommes si conviviaux et sympa, Apple s'en fout de nous tant que nous achetons ses produits...

Pour courronner le tout, après tant de promesses, et avoir attiré l'utilisateur pour le service , voilà que nous sommes pris en otage.

Nous devenons, nous utilisateurs d'ordinateurs Macintosh, de bons otages de luxe ... ITool va devenir payant.

Le Mac World expo de New York devait être pour la communauté Mac, un symbole et LE rassemblement de l'année... mais, regardons les choses en face, nous attendions un peu plus de la part de Steve Jobs ... nous sommes déçus et ... en colère!

Au nom des utilisateurs Francophones de machines Macintosh, je proteste contre l'annonce de la part du constructeur Apple de faire payer le service ITool qui était jusqu'à lors gratuit.
Cette pratique du va et vient est inadmissible. On ne reprend pas ce que l'on a donné. Donner c'est donner... reprendre c'est Voler.

Apple va t il tuer la poule aux oeufs d'or?

Lien pour voter et répondre à Apple directement :
http://www.PetitionOnline.com/iTol/petition.html

Un abonné à rezomac nous donne, toujours à propos de la décision d'Apple, un lien plutôt étrange: on peut y lire une histoire de convertissement de compte d'essai en compte e-mail seulement. Intéressant. Les mails resteraient donc gratuits?

Eh non. Apparemment, ce service coûterait quand même 10$ par an. Selon un commentaire sur Mac4Ever, cela serait actuellement proposé uniquement aux abonnés à .Mac (donc qui ont payé les 50$), pour le reste de la famille par exemple.

Nous ne sommes donc pas sortis de l'auberge!

20 commentaires
1)
Noé
, le 19.07.2002 à 00:00

Confirmation de mes dernipres lignes
Ce service est disponible uniquement pour les comptes secondaires.
Donc, ça reste du chantage!!!

2)
HAL1
, le 19.07.2002 à 00:00

Ouais, là, j’ai VRAIMENT du mal à comprendre Saint Jobs ! Il peut bien se moquer de .NET, le fait est qu’il s’agit d’une stratégie qui a été beaucoup réfléchie chez Microsoft, et qui devrait leur rapporter pas mal d’argent ! Honnêtement, .MAC, c’est quoi ? Une adresse e-Mail, un peu d’espace disque, quelques gadget comme iCal ? Comment est-ce qu’Apple peut penser que des gens seront prêt à payer 100$ par an pour ça ?!? Je serai vraiment curieux de connaître dans quelques mois le nombres d’utilisateurs de leur beau service…

Reste qu’en attendant, ce sont les personnes qui avaient choisi de faire un peu de publicité à Apple qui se retrouvent pénalisée. Personnellement, lorsque ma douce et tendre Maman m’avait dit qu’elle aurait besoin d’une adresse e-Mail, je lui avait ouvert un compte en @mac.com… Très probablement, je vais devoir lui annoncer d’ici quelques jours qu’elle doit donner à ses contacts une nouvelles adresse, car l’ancienne "mon fils m’a dit qu’elle ne fonctionnait plus" !

J’ai l’air malin !

Merci Apple…

Salutations,

HAL1

3)
Bobo Mac
, le 19.07.2002 à 00:00

"Apple", "gratuit" et "à vie"

Apple avait dit que les iTools seraient gratuits et à vie! Damned, déjà une vie de passée! Comme le temps passe. Mais il y a d’autres cas où Apple a une interprétation très personnelle de certaines notions:

Statut de "réparateur agréé Apple". Initialement, c’était aussi à vie. Bon, la technologie devient plus complexe, il est "normal" de faire des recertifications. Mais les "certifiés à vie" ont moyennement apprécié! Faut passer un examen chaque année!
"La recertification est gratuite". Les cours pas, mais ceux qui "savent" peuvent aller directement à l’examen et le passer. On perd juste une journée!
Comme les sous ne rentrent pas, "la recertification coûte CHF 250.-". Bon, on grince des fesses et on sert les dents et … on accepte! Les cours ne sont pas obligatoires, ouf!
Ce n’est pas assez. "Faut suivre les cours". Par exemple le cours CIP-2 pour pouvoir réparer les PowerBook G4, il coûte CHF 600.-. Mais l’examen est compris dedans! Je vous dis pas le contenu du cours. On a plus parler de l’arrogance d’Apple que du comment réparer un iBook, que quasiment chacun avait déjà démonté!
Et après…???

Ensuite, initialement, les pièces de rechange étaient disponibles à vie. Pas gratuites, loin de là, mais à vie! En 1997 j’ai commandé une souris de Mac Plus pour une petite dame qui adôôôôrait son Mac Plus. Ça lui a coûté 3 semaines et CHF 170.-, mais qu’est-ce qu’elle était contente.
Puis Saint Steve arrive et réduit le "à vie" à 7 ans. Présentement, le "à vie" est à 5 ans! C’est fou comme les choses s’accélèrent! D’ici quelque temps, les nouvelles machines n’auront même plus de pièces de rechange! Gasp.

Et puisque nous parlons des pièces de rechanges, je me permets de vous informer qu’Apple supprime tout support pour les machines n’ayant pas de G3 d’origne à partir de début août 2002. Dans quelques semaines, votre PowerMac 9600/300 que vous bichonnez et adorez, s’il devient cassé, il restera cassé: y a plus les pièces spécifiques Apple!

Apple, ça existe à vie, ou sa fin arrive aussi de plus en plus vite?!? Mais bon, c’est en tout cas pas gratuit!

4)
Bobo Mac
, le 19.07.2002 à 00:00

Ah oui, cuk.ch, ça reste gratuit, ou faudra bientôt le payer le cuk pour qu’il nous ponde ses savoureuses humeurs? Je serais plutôt enclin à payer "cuk.ch" que ".mac". C’est plus utile!

5)
Noé
, le 19.07.2002 à 00:00

Ce serait Micro$oft, on pourrait comprendre!!!
Mais avec moins de 5% des parts de marchés, on ne peut pas se permettre de faire des choses pareilles.
Ils se prennent pour qui?
On dirait qu’ils ont envie de faire fuir tout le monde.

Pour le iDisk, pour 130€, on peut avoir 1 GB d’espace disque, PHP, MySQL, 500 adresses e-mail, 500 alias mails, un nom de domaine compri dans les 130€!!!
C’est incomparable
Ils sont complètements fou Apple. C’est Ri-Di-Cule
Personne n’achètera ça

6)
HAL1
, le 19.07.2002 à 00:00

Tout a fait d’accord Noé ! Pour qui se prennent-ils ?!?

Et sinon, concernant la question de Bobo Mac ? Vous envisagez de créer un .CUK payant ?!? :-D

Salutations

7)
Philippe Guex
, le 19.07.2002 à 00:00

Au début c’était Bill qui copiait les idées de Steve et maintenant c’est Steve qui le suit !
On a pu vraiment se passer de iTool vu sa lenteur quand encore on arrivait à se connecter. Mais payer $ 100.- pour son .net pardon .com, il y croit Steve ? Il va se mettre à faire la danse d’indien comme son copain Balmer à son prochain show le Stevou.net !

Bien sûr que je paierai les 250 Francs suisses pour avoir mon Jaguar et enfin pouvoir paginer aussi vite que sous OS 9.X ! Mais si j’additionne ce que j’ai payé pour avoir un OS X 10.0 bogué puis les mises à jour, le nouveau système le plus avancé du monde m’aura coûté une fortune. On disait Micro$oft, je vais désormais écrire O$ X !

Tant va la cruche à l’eau qu’elle ….

8)
Noé
, le 19.07.2002 à 00:00

Tout à fait d’accord avec vous, Philippe.
C’est quand même merveilleux, tout le monde est d’accord avec tout le monde dans les commentaires de mon humeur :-)
De toute façon, je ne pense pas que grand monde va acheter Jaguar.
Plein de gens vont le recevoir gratos pour avoir acheté un ordinateur depuis le KeyNote, et vont le graver, comme d’habitude.
Souvenez-vous d’O$ X.1

Bon, à pars ça, on geule contre Apple, et leur SAV, mais l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.
Mais ça n’excuse rien. Apple n’est plus ce qu’elle etait…
Il faut vraiment qu’ils se bougent, et qu’on retrouve l’esprit Mac

9)
skyroller
, le 19.07.2002 à 00:00

Pour pouvoir se faire ne serait-ce que la moindre petite idée sur le sujet, et surtout arriver à saisir toutes les nuances et réflexions de ce qu’Apple est en train "de nous faire", je vous propose de jeter un coup d’oeil attentif à l’excellent article de MacFinder.org, dénomé très justement "Le paradoxe de la valeur ajoutée"; ça se lit ici:

http://www.macfinder.org/browsenews.php

… Sincèrement et personnellement, j’apprécie beaucoup les quelques trop rares personnalités qui osent remettre "la synagogue ou l’église au milieu du village"… A bon entendeur. ;-)

10)
cuk
, le 19.07.2002 à 00:00

Cuk.ch payant?
Ouuuuaaaaah, quelle bonne idée.
Voyons, je propose 100$ par année, plus la TVA, plus un service Special VIP à 211$ (j’ai tout compté ici).
Bon, vous ne serez plus que 14 à venir nous lire chaque jour à la place des 500 en moyenne, mais ça doit être juste comme calcul, puisque Jobs pratique de la sorte.

11)
Noé
, le 19.07.2002 à 00:00

Wahooo
Nous avons dépassé les 800 commentaires

12)
cuk
, le 19.07.2002 à 00:00

skyroller, j’ai lu.
Très chouette article au demeurant. Moi, je ne rouspète pas contre le prix de la mise à jour Jaguar. On paiera (ou pas) ce qu’il faudra.
C’est vrai, pourquoi fautdrait-il vraiment que tout soit gratuit sur le net? C’est quoi cette mode??
Le problème, c’est qu’on ne commence pas par faire le généreux, puis par faire payer ensuite.
Lorsqu’on regarde Versiontracker, qui nous fait maintenant payer pour avoir un service meilleur, je dis bravo, et je débourse mes 20$ en souriant et en les remerciant encore de faire tant pour nous.
Mais Versiontracker a laissé un service presqu’aussi correct gratuit pour ceux qui le désirent.
Et encore, ils auraient supprimé ce service que ce n’aurait pas eu la même portée que ce qu’a fait Apple: prendre les gens dans le piège "de l’adresse e-mail qu’on ne veut pas changer tout le temps, voire le moins possible, on sait bien pourquoi", en faisant miroiter la gratuité, puis après faire payer ces mêmes personnes. C’est là qu’il y a qqch qui ne va pas et que j’assimile à une prise d’otage.
Je n’aurais RIEN eu a reprocher si les services avaient été payants DES LE DEBUT.
Donc l’article de la valeur ajoutée en question tient la route, mais certaines personnes devaient pouvoir garder la valeur gratuite SANS AJOUT.

13)
Noé
, le 19.07.2002 à 00:00

Skyroller, j’ai lu l’article
http://www.macfinder.org/browsenews.php

Je suis d’accord avec ce qui y est écrit.
Mais bon sang, il fallait y penser avant s’ils ne peuvent pas offrir ce service gratuitement!!!
C’est facile de dire ça maintenant que tout le monde tient à son adresse!!!
Et je maintiens que 100$ par an est BEAUCOUP TROP pour les personnes qui n’utilisent qu’une adresse e-mail!!!
Au moins qu’ils fassent un e-mail only a 5$ par an pour tout le monde.
Quand on pense a tout l’argent qu’on a donné a Apple rien que cette année dans ma famille, je trouverais ça normal d’avoir au moins un e-mail!

<< Ou plutôt, elle a cessé de pratiquer depuis belle lurette les prix délirants qui lui permettaient de choyer ses adeptes.>>
Les prix n’en restent pas moins plus élevés que la concurrence.

Pour ce prix là, mais allez acheter un hebergement de qualité avec 500 adresses e-mail. Vous pourrez en faire gratos pour toute la famille, mais par pitié, pas .Mac!

14)
an7re
, le 19.07.2002 à 00:00

Zut, j’allais oublier ce débat…
Je suis pour le paiement des Itools, je suis contre le paiement du e.mail.
Cessons de fonctionner comme il y a deux ans en pleine bulle internet… Rien n’est gratuit, c’est un mythe cette pseudo gratuité, une entreprise ne fonctionne pas avec l’air du temps et d’eau fraîche, c’est quoi ce délire ?!
Tiens, un jour, François en aura marre de se faire remonter les bretelles par son épouse ou simplement de dormir 5 heures par nuit, d’être continuellement sous astreinte… Deux solutions : fermer ou faire payer pour employer un gars qui fera la même chose pendant que François (et sa famille) prendrons des vacances bien méritées…
Alors, on va monter http://www.PetitionOnline.com/cuk/petition.html ???
Et vous, qu’offrez vous de gratuit ?
Si nous étions dans une civilisation du troc, on pourrait trouver un compromis (tiens François, un lapin ou un coq…) mais non, tout le monde ici trouve tout à fait normal que François chaque jour nous ponde son humeur, réponde aux contributions, paye son hébergement, renouvelle son nom de domaine, achète des softs pour les tester et s’excuse pour les rares fautes de frappe de ses billets…!!!!!!!
Bref, de temps en temps, au lieu de hurler sous le coup de l’émotion, posez vous la question financièrement… Ok, ça calme…
Chez Apple, Madame s’appelle actionnaires, conseil d’administration, employés…. et eux, suffit pas de leur faire une bise…:-)
An7re la provoc…. (au lundi 28…)

15)
an7re
, le 19.07.2002 à 00:00

pas vu celle-ci…
cuk : "Cuk.ch payant?"…
Mais si… un de ces jours, tu passeras à une option forfaitaire et personne ne te le reprochera… Qui paye le site, est-ce que tu pars en vacances, qui se soucie de ta vie perso ?
Cessons le bénévolat… je paye 5 euros par mois pour accéder à l’intégralité du site http://www.lemonde.fr et mémoriser des dossiers, des données… J’engueule regulièrement Mychelle Trembaly et Jean-Pierre Cloutier (chroniques de Cyberie) pour qu’ils fassent payer leur fabuleux boulot…
Désolé, mais des gens comme François, si on ne les paye pas un jour ou l’autre, ils vont disparaître… la qualité de ce site, cela a un coût humain, energétique fantastique (essayez d’ecrire ainsi tous les jours, juste pour voir…) et François n’est ni Jésus, ni Batman…
An7re + grave

16)
EX
, le 19.07.2002 à 00:00

Apple va se casser la geule vite fait aec des conneries pareil, faut arreter de ce pleindre et passer au PC
-moi cher
-plus puissant (beaucoup plus puissant

Pffffff arretons avec la pomme, elle est pourie,
Franchement, quand je vois les tests qu’Apple font lors de leur keynots de Guignole, nottamment avec Photoshop, je pleure, il prenneent des 486 parcque je peut vous jurez qu’a prix egal j’ecrase n’importe quel mac sous photoshop…
dommage j’aimai bien ces machines

17)
Noé
, le 19.07.2002 à 00:00

La pomme n’est pas pourrie. Elle est juste moins sucrée qu’avant.
Mais je maintiens que sur PC, on ne voit pas autant d’iApp gratos qui sont bien utiles.

Mais si on réfléchit, avec la différence de prix entre un Mac et un PC, on a largement de quoi acheter 3 fois l’équivalent en shareware des iApps d’Apple…

Perso, je ne suis pas prêt a retourner sur un système "planteux"

18)
Michael
, le 19.07.2002 à 00:00

d’après ce qu’il nous a été donné à lire dans les commentaires des humeurs précédentes, il est apparaut que Windows XP ne s’averrerait pas si mal que ça en fin de compte… donc le mot "planteux" est peut-être a utiliser avec des pincettes…

pour ce qui est des site web payants… je suis contre, car le fait de payer "directement" me contrain à oublier l’annonymat – pas que j’aille mauvaise conscience – car c’est comme la carte CUMULUS de la migros (pour les Suisses, et ceux qui connaissent) : tu paye avec n’importe quel moyen, et tu présente une carte, qui t’offre certes des avantages très sensibles – reconnaissons-le. MAIS, avec cette carte, la migros sait ce que tu achète, quand, où, ils connaissent où tu habite, prèsque ton niveau social, etc… je suis contre ces bases de données !!! et le fait de payer pour des site web, ou autres services, me rend rétissant…

en fait, ce que j’attend, c’est un système aussi simple que : on va à la poste avec une somme, on charge un compte annonyme, et on l’utilise sur internet pour payer… le tout sous contrôle de password, etc…

à ce moment, je serait près à payer pour beaucoup de choses…

(l’équipe de Cuk pourrait facturer l’accès à 200 euros/an je paierais encore…)

en fait, pas que pour les site web, mais aussi pour le e-commerce… la carte de crédit ? j’ai, mais j’aime pas m’en servir sur le net… ainsi, pour une MAJ de mac os – gratuite – il faut, une enveloppe, une preuve d’achat, et des frais de livraisons minimes… mais, le coût du chèque en Suisse = 50.- donc, pour près de 5.-, j’ai du payer un chèque de 50.- !!! il y a aussi un problème ici…

donc les iSharwate PC payant avec carte de crédit, ben j’aime pas… je les préfère pré-installés sur mon ordi – un mac – ou téléchargable sur un site (qui a dit http://www.apple.com ?)

j’aime ces disscussions, on se sent moins seul :-)

c’est dire si j’adore le bulletin de versement…

19)
EX
, le 20.07.2002 à 00:00

Après une bonne nuit de someil et une bonne douche, je reviens ici pour argumenter un peu.
Je n’ai pas changé d’avis, le mac pour moi c’est une merveilleuse machine, belle, conviviale etc…. . Par contre ce qui me dérange c’est qu’on a l’impression qu’Apple se foute de leurs clients, le SAV n’est pas à la hauteur du prix des machines, deux exemples: 1)votre powerbook à 6000.- Tombe en panne, pas de chance, il va partir en Allemagne et il reviendra (parfois non réparé) dans deux à trois semaines.
2) Mon Pc est tombé en panne, le lendemain j’avais quelqu’un à la maison pour changer la pièce, et ceci sans contrat particulier!!! .
je possède un quicksylver 867 maxi gonflé en disque rame (768) etc….. avec le 10.1.5 et un Atlon xp 1600+ avec 256 méga de RAM et crosoft XP.
Quel surprise de voir que photoshop sur mon pc est plus réactif et plus rapide que mon mac,qui selon Steve Jobs devrait tout "brûlé" , pourquoi sur mon pc, je peus graver un cd, lire en dvd, surfer sur internet (le tout simulatanément) et sur mon mac a peine je le solicite en peu, je vois tourniquer cette jolie roue multicolor???
J’en conclu qu’Apple n’est pas à la hauteur de son prix, que crosoft Xp est plus stable qu’OSX, aussi beau, et qu’un PC sacre bleu c’est moi cher, on peut pas se le cacher quand même, pour qu’ois nous les Maceu on essaie toujours de défendre Apple, qui en fait ne fait rien pour ces clients, ne fais pas grand-chose pour soutenir ces revendeurs,……… vous Monsieur Cuk organiser le ce test mac PC prenez un mac au de gamme et prenez un PC du même prix et tester…. vous verrez…….il y a un moment où le blabla çà ne sert plus à rien. j’adore Apple, mais je pense vraiment qu’ils vont payer leur manque de réactivité sur le marché….

20)
Michael
, le 20.07.2002 à 00:00

entièrement d’accord…

j’ajouterais que la faible réactivité de certains revendeurs suisse n’est pas examplaire non plus… en ce qui concerne la vente et la réparation… de produits très commun à un moment ou il n’y a pas de pénurie…