Profitez des offres Memoirevive.ch!
Réflexions à propos du Keynote, avec l’aide de Jean-Francois Vibert

Et bien voilà un joli Keynote de passé.

Noé a pourtant tout fait pour que nous puissions le regarder tranquillement avec des pop-corns, rien n'y a fait, malgré le téléchargement et l'installation de QuickTime 6. Alors, nous avons suivi les débats sur MacGeneration et sur MacPlus, avec Sébastien qui nous envoyait des messages par ICQ en temps réel, vu que lui avait réussi à se connecter sur le site d'Apple.

Tout cela m'a rappelé mon enfance, lorsque j'écoutais les matchs de foot à la radio dans mon lit.

Je ne vais pas revenir trop longuement sur cette grande fête, puisque les liens inscrits plus haut vous diront tout, en particulier celui de MacGeneration pour nos lecteurs suisses qui vous donne même les prix en francs suisses. Néanmoins, les nouveautés logicielles de ce KeyNote sont réjouissantes, et je me réjouis particulièrement bien entendu de ce Jaguar qui s'annonce chaque jour plus prometteur, même s'il ne sera pas gratuit. Et puis, iTunes va rendre frapadingue mon voisin qui dispose de milliers de MP3 et qui, j'en suis sûr, rêverait de pouvoir profiter de la version 3 de ce logiciel. Pas de bol, il est sur PC.

J'attends également avec impatience iCal, un agenda qui sera encore mieux intégré à nos machines que tout ce que nous avons pu voir jusqu'à ce jour et me réjouis d'essayer iSync, qui semble tout bonnement révolutionnaire, pour autant que nos périphpriques soient dotés de bluetooth.

Au niveau matériel, mis à part le nouvel iMac 17 pouces au format Cinema, pas grand-chose à se mettre sous la dent si l'on n'est pas fanatique de l'iPod. Ce dernier devient plus abordable, ce qui n'est pas… un luxe, et se voit affubler enfin d'une télécommande. En ce qui concerne son look, je le trouvais déjà très joli avant alors…

Personnellement, moi qui ai fait l'acquisition il y a une semaine du PowerBook Titanium 800, je ne me plains pas trop du fait qu'aucune annonce ne soit venue reléguer ma nouvelle machine au rang des objets obsolètes, mais la non progression des machines professionnelles est, qu'on l'avoue ou pas, une relative mauvaise nouvelle.

Est-on sur une voie sans issue avec ce processeur RISC dont on disait à sa sortie qu'il avait un potentiel d'évolution tellement plus élevé que celui des Pentiums? Quand on regarde ce qui se passe actuellement, on ne peut que se poser quelques questions, tellement l'évolution de ces derniers processeurs est plus rapide que celle de ceux qui équipent nos machines.

Ces questions sont relayées par un lecteur bien connu de cuk.ch puisqu'il s'agit du photographe-journaliste Jean-François Vibert dont nous avons présenté le site magnifique Action Reporter dans une humeur précédente. À noter que Jean-François m'a envoyé ce mail avant le Keynote. On sait maintenant que l'iMac G3 a baissé de prix et devient franchement abordable, et que Jaguar sortira le 24 août. Pour le reste, ses questions sont totalement d'actualité.

Voici donc ses réflexions, tout en précisant que Jean-François travaille quotidiennement dans son domaine de prédilection qu'est le photo-journalisme avec un Mac:

Et si le G5 sortait en fait cet automne? (On peut toujours rêver)

Je me pose cette question car j’envisage (comme beaucoup) de changer d’ici 6 mois, mon vénérable G4–450 qui date de 2 ans déjà… Doit-on croire aux rumeurs récentes (et insistantes) qui nous laissent penser que le G5 ne sortirait en fait que dans un avenir très très lointain (voire pas du tout)?

Et s'il ne s'agissait que d'une campagne d'intox à grande échelle organisée par Apple dans le but de soutenir ses ventes de G4 tours jusqu'au dernier moment? On peut rêver non? Il est évident que si les ventes de ces machines desktop ont été plutôt mauvaises sur les derniers mois, c'est en partie à cause de l'attentisme des utilisateurs pro qui espèrent un véritable saut technologique au niveau des cartes mères, sans oublier l’arrivée (enfin) à maturité de l’OSX… Le fait que cette cible soit fortement connectée aux sites de rumeurs est un phénomène qui n’existait pas à une telle échelle en 1999/2000 (sortie du G4) et que les pros du marketing doivent maintenant prendre en compte (CF la campagne d’intox avant la sortie de l’Imac LCD).

Apple à peut-être des stocks de caisses Quiksilver à écouler? Ou tout simplement besoin d'argent : du coup on exploite jusqu’au bout une ligne de produits devenus finalement très rentables vu que les investissements qu’ils ont nécessités sont depuis fort longtemps amortis. Il est vrai qu’un arrêt quasi complet des ventes de G4 causé par la certitude de la sortie prochaine du G5 serait mal venu vu la conjoncture (sans parler du cours de l’action Apple). D’ailleurs je doute également de la disparition (prédite par certains) du petit Imac qui ne doit pas coûter grand-chose à fabriquer et dont le prix de vente n’est pas si bas que ça (donc la marge assez bonne).

Si j’étais à la place de ce vieux renard de Steve je profiterais de la sortie de Jaguar (qui pourrait être disponible dans quelques jours, donc fort en avance d’après certains sites de rumeurs) (le 24 août note de cuk) pour vendre quelques tonnes de G4 en plus (et motus sur le G5)… J’aimerais bien croire en ce scénario et découvrir à Apple Expo à Paris une vraie nouvelle machine aux performances en rapport avec celles du monde d’en face (si, si…). Ça me consolerait de m’être fait plumer lorsque j’ai acheté mon Titanium au mois d’avril juste avant que la sortie de la génération 3 ne le rende obsolète (je l’ai encore en travers de la gorge celle-là).

Du coup je suis fermement décidé : je n’achèterai plus de machine Apple tant que ce foutu G5 ne sera pas sorti ! Et peut-être même que j’attendrai la seconde génération : car avec Apple mieux vaut être prudent : remember la sortie des G4, heureusement que je ne m’étais pas précipité ! Et si le G5 ne venait finalement pas du tout (on peut toujours craindre le pire de Motorola), pourquoi ne pas tenter l’aventure PC? Avec un Windows XP dont j’entends de plus en plus de bien et des machines tellement moins chères et largement aussi performantes (si ce n’est beaucoup plus dans les domaines les plus courants)? Qui vivra verra.

Jean-François Vibert

Jean-François, on se pose tous la question une fois ou l'autre de passer sous Windows dans des moments de désespoir:-)

Mais ça passe toujours. Pour toi aussi, tu verras! Je crois savoir que les utilisateurs XP ont en tout cas autant de problèmes de toutes sortes que nous sous MacOS X. Ce serait trop bête de tomber dans les griffes de qui tu sais encore un peu plus, sachant que pas mal de gens du monde qui te tente commencent à lorgner avec intérêt sur notre nouveau système, et pas mal de développeurs avec eux.

Quand on ajoute les aficionados du monde Unix et Linux qui voient chez nous un système qui ajoute à leur passion une facilité inégalée dans leur monde d'installation de périphériques et de programmes et qui passent sur OS X, on se dit que nous sommes loin d'être morts.

Moi, malgré mes humeurs souvent un peu "coup de gueule" contre Apple, j'y crois plus que jamais.

18 commentaires
1)
an7re
, le 18.07.2002 à 00:00

Bon, un nouveau chapitre de "comment se faire des amis…"
Je pense sérieusement qu’il faut que nous nous débarrassions graduellement d’un mythe qui hante les nuits de nombre d’utilisateurs, celui de la machine ultra rapide…
Le fait que les PCs puissent tourner plus vite que mon Titanium me laisse froid…
Certes, je ne suis pas contre un surcroît de puissance dès qu’il s’agit d’afficher plus vite des images sous photoshop ou compiler un livre sous FrameMaker, exécuter une fusion de données sous Filemaker (cette information est juste pour François… et deux boutons supplémentaires ce matin..:-).
La vraie révolution, je la vis depuis fin 2001. Depuis l’installation d’OSX, j’ignore quasiment (quelques exceptions sont venus démontrer le contraire) ce qu’est un plantage, un redémarrage difficile de ma machine… Je n’ai plus à me soucier de savoir si j’ai assez de mémoire pour lancer toutes les applications dont j’ai besoin ; je n’ai pas à attendre que tel ou tel soft ait fini son boulot pour reprendre la main… et surtout quand je tape ce texte, la puissance de mon Ti est utilisée à 1 %.
Bref, l’arrivée d’un système optimisé, bichonné, fini au coton-tige me semble plus essentielle que d’avoir une machine ultra-boostée…
Alors, ces réflexions du type ‘retenez-moi ou je fais un malheur….", (comprendre : je passe au PC, discours que d’aucuns peuvent lire dans pratiquement tous les forums) sont celles d’enfants gâtés qui ne seront jamais, quelle que soit la qualité de leur matériel, satisfaits.
D’où ma propension à relativiser… Est-ce que cette machine/système vous permet de travailler correctement, vous amuse, vous donne du plaisir en travaillant ?!!…

2)
Sébastien
, le 18.07.2002 à 00:00

Petits ajouts à propos des informations sur le iPod:

La télécommande, le protège-port FW et l’étuis ne seront "de série" qu’avec les modèles 10 et 20 Gb. Il faudra les acheter à part si l’on souhaite acheter le modèle 5 Gb.

Attention aux prix. Les prix donnés à la keynote, convertis en francs suisses, sont bien en dessous des prix qui seront pratiqués d’après la version suisse du AppleStore. C’est à n’en pas douter que les prix en euros seront également plus hauts que les prix en dollars donnés par notre ami Steve.

Mise à jour du test du iPod sur le site dès que je peux mettre la main sur l’une des ces nouvelles petites merveilles :-)

3)
Blues
, le 18.07.2002 à 00:00

Hello … concernant la sortie des tants attendues machines Pros (qui ne sont pas sorties)… JFV n’a pas l’air bien renseigné: "Il est vrai qu’un arrêt quasi complet des ventes de G4 causé par la certitude de la sortie prochaine du G5"… Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, les magasins n’ont pratiquement plus de stock (obsolète selon le message recu par eux d’Apple), et ils ne peuvent livrer que l’entrée de gamme soit, le G4-800 (qui en voudrait d’ailleurs ?)…
Si on extrapole: ca veut déjà dire sortie IMMINENTE (mi-fin aout) de nouveaux modèles… Vu la petite avancée sur les XServe (Ram DDR, Bus IDE et carte mère plus rapide et quelques autres petits plus), au pire si c’est un G4, il sera normalement plus rapide (1.2 à 1.6 ghz), ce qui en attendant l’éventuel G5 (qui risque de ne jamais exister) permettra de "voir venir" et surtout de pouvoir travailler sous OSX à une vitesse plus "honorable"…
A propos des possibilités de nouveaux processeur "adaptables" au Mac et non-Motorola-G5, lire l’article de Slayer sur http://www.macfinder.org/ qui nous parle du Power 4 d’IBM (jusqu’à 40% plus rapide qu’un Cisc dernière gén.), reste le problème de l’Altivec non présent… De tout facon Apple est dans la M… ca c’est sur… et quel voie vont’ils choisir ? personne n’est devin !!!
Perso, je n’ai pas le choix, je dois absolument m’équiper cette année encore (budget 2002 oblige), je me tape un peu de ces histoires de processeur… Moi le seul truc qui m’intéresse, c’est de bientot passer en 100% OSX, et que système soit enfin REACTIF et rapide (sur mon G4-450, c’est pas té-té -mon truc c’est la PAO- par rapport à OS9) … Donc mon seul espoir soit que ce système "groove" enfin du "feu de dieu" sur une machine correcte.. le reste… BOF …Bye .. Blues

4)
Mike
, le 18.07.2002 à 00:00

je suis content, j’ai acheté il y a 1 semaine un iMac combo et voilà qu’aujourd’hui il est 400.- de moins… Apple a-t-il prévu qqch dans ce genre de cas ?

5)
Michael
, le 18.07.2002 à 00:00

Je ne sais pas si vous-vous êtes jamais rendus dans un magasin PC "cheap"… genre Infomaniak à Genève – pour ne pas les citer-, mais si vous entendez ce que les clients achètent… c’est assez abérant… d’un côté, on vois des jeunes boutonneux – bon je sais, je suis pas mieux – qui veulent absolument le dernier processeur intel à X Ghz… seulement, une fois leur tirelire bien antamée par ce premier achat, que reste-il pour la ram, pour la carte-mère, pour le disque dur, pour la carte graphique, pour le cd-rom, et pour les autres phériphériques qui donnent la raison d’être d’un ordinateur ? et bien pas grand chose, ma foi…

j’ai même entendu une personne, laquelle se prétendait graphiste, qui avait fait l’achat d’un pentium 4 tout neuf de dernière génération… mais quoi ? effectivement, le disque dur est en reste, comme la ram, comme la carte graphique (chez les joueurs, il est vrais que c’est le deuxième point dimportance) sont largement négligés !!!

donc, comment voulez-vous travailler correctement sous photoshop avec des GROs fichiers (j’entend, il m’arrive de bosser sur des fichiers de plus 1/2 Go, alors les graphistes pro….) avec un pitoyable HD à 5400 tpm ??? j’ai peut-être un G4 400Mhz moi, mais j’ai un disque SCSI à 10’000 tpm… donc j’ai du mal à comprendre cet engouement pour l’unique processeur si le reste ne peut pas simplement suivre… on peut-même appliquer la rêgle qui veux que l’union fait la force :-)

donc personellement, je ne suis pas intéressé par la course au Mhz (Ghz) pour autant que ma machine soit performante…

d’ailleurs, qu’est-ce qui est le plus rentable d’après vous pour la même quantité de matériaux à transporter (dans notre cas, une lourde tâche processeur) : un camion de 40tonnes qui roule à 80km/h sur l’autoroute ou une ferrari qui peut transporter QUE 200kg mais à 300km/h ?

:-)

6)
Diego
, le 18.07.2002 à 00:00

Là, je me dois de réagir et de me faire des ennemis, désolé, mais l’esprit de clocher est aussi pénible à vivre dans ce forum que lors d’un match de foot Bofflens – Agiez, 14ème ligue senior, où on se bat pour une question de gonflage de ballon.

Pour résumer, je suis entouré de machines de tous types, puisque du bureau où je vous écrit, je frappe le clavier d’un box équipé WinXP, ma connexion internet transite par un firewall, proxy et DNS Linux, laquelle machine me permet également de faire le pont entre mon PC et mon iMac OS 9.6 grâce à une combinaison Samba-Netatalk. Je pense donc avoir une bonne vision d’ensemble. A ma droite trône encore, et pour le plaisir, un NeXT « pizzabox » tout noir. En ces temps OSX, j’ai tout particulièrement plaisir à jouer avec Openstep 3.0 !

Parlons donc un peu « facts », au lieu de tergiverser sur des bruits de couloirs. OSX a une structure magnifique, inspirée d’un noyaux Unix (Berkeley, et non Linux), mais qui en dévie aussi largement à voire la petite part open source qui a été publiée en son temps. Notez en passant que la branche de développement exploitée pour le système actuellement commercialisé n’est plus open source. Structure solide mais strictement propriétaire, ça ne vous rappelle pas quelque chose ?

Soumis à la pression du marché, OSX v10 est donc sorti avec un peu de précipitation (où alors le beta testing payant est aussi devenu un standard Apple ?), et nous avons tous pu constater qu’il y avait encore du boulot. OSX v10.1, bientôt 10.2, et Apple nettoie son produit. A terme, pour les patients, il n’y a aucun doute qu’on arrivera à un système superbement léché. Le problème est que les impatients auront entre temps quitté le navire.

Une point surprenant pour moi dans tout ça, c’est la puissance nécessaire pour faire tourner ledit bijou. Le noyaux, bien que contenant une quantité phénoménale de pilotes natifs, tourne dans un mouchoir de poche. Quelle usine à gaz est donc cette GUI ? Je crains le pire.

Je n’ai encore jamais eu l’occasion de voir un OSX server en exploitation commerciale réelle. Je n’ai donc aucune idée de ses qualités et défauts, no comment.

Pendant ce temps, l’affreux concurrent direct tant décrié à fait, il faut l’avouer, un sacré boulot. WinXP est très, mais alors très, stable. Le crash est encore une chose connue, mais ce n’est plus que l’application qui plante, le système étant parfaitement isolé. En poste de travail, c’est donc un produit que je qualifierais aujourd’hui de parfaitement abouti (il aura fallu le temps, direz-vous, mais qu’importe). En prime, toutes les machines qui tournaient confortablement sous Win98 ou Win2k, donc des machines qui ont aujourd’hui plus de 3 ans d’age, supportent parfaitement WinXP sous réserve d’une petite adjonction de RAM. Ça fait mal aux dents !

Côté serveur, c’est la cata. La plupart des serveurs en fonction tournent encore sous NT4 pour des raisons de licences dispendieuses, et si vous tousser à côté, vous êtes bon pour un boot. Les serveurs Win2k sont un peu plus stable, et si vous suivez la règle « one application, one server » chère aux MS certified dealers (et à leurs clients), vous vous en sortez avec une exploitation à coût humainement supportable. Evidemment, une structure d’un simple serveur web où trois machines sont nécessaires (une pour iis, une pour SQLserver, et une pour les disks arrays) fait sourire un administrateur Linux, mais ceci est une autre histoire.

Linux ? Oubliez comme station de travail, adoptez comme serveur. Heureusement pour MS, les administrateurs sont des gens peureux.

Mon analyse est donc la suivante : Apple est dans une phase très délicate de son évolution. Elle doit faire face à un concurrent qui devient crédible même aux yeux de ses aficionados. OSX va proposer à terme une solution, mais dans l’intervalle, il va y avoir du coulage. Je pense personnellement qu’il y aurait tout avantage à fidéliser la clientèle par une gamme hardware à évolution contrôlée (je me souviens d’une époque où même François gardait son Quadra plus de 6 mois… ;-)), mais il semble que la « pompe à fric » (excuser l’expression) soit extrêmement nécessaire pour financer les développements en ces temps difficiles. Où va-t-on ? Je vois le mur et je me demande bien comment on va faire pour tourner avant.

Finalement, ma « question qui tue » : mais qu’est ce que vous faites tous avec des fichiers image de 500 Mb, des séquences vidéo de n Gb, ou des compression de bases de données monstrueuses ? Hein ?

7)
an7re
, le 18.07.2002 à 00:00

Diego : " Finalement, ma « question qui tue » : mais qu?est ce que vous faites tous avec des fichiers image de 500 Mb, des séquences vidéo de n Gb, ou des compression de bases de données monstrueuses ? Hein ?"

Juste sur ce point… j’ai pas cela en magasin… mes fichiers sont au maximum avec un "0" de moins :-)…

Pour rebondir aux différentes interventions, en vrac et speed…
Apple peaufine son OSX malgré une superbe réinvention de Windows en XP. Pour ma part, très fidèle à Apple depuis mon premier Lisa, je suis certain que la V.2 sera plus fiable encore.
Michael dit des choses très justes et je partage le fait que la puissance brute n’est pas la seule chose qui compte, que la course au MHz n’est pas essentielle (à quoi cela sert d’avoir un gros ampli si tes baffles sont de sombres m….).
Mike se plaint d’avoir perdu (virtuellement) 400 euros… eh oui, cela arrive mais on n’achète JAMAIS une machine une semaine avant une ApplExpo (expérience oblige)
François change de machine comme de chemise… c’est son truc ! pour ma part, une fois par an désormais (plus vers les 14/16 mois d’usage).
Quand aux Powermac, le marché se dégrade car effectivement "on" est en attente du futur processeur… mais aussi parceque nombre de pros passent au portable.
Encore un de mes copains argentins ce matin avec un Ti qui trouvait que le compromis puissance embarqué vs. portabilité est fabuleux…
Bref, ce n’est plus la puissance qui conditionne l’achat mais la capacité à résoudre la quadrature du cercle.
Dans mon propre cas, je ballade mon Ti dans un sac à dos quotidiennement et je vais partout, je prends plus le temps de vivre, d’être avec mes mômes et n’hésite pas à bosser hors de mon bureau… Alors 600, 800 Mhz ou plus, bof, l’important c’est la stabilité de l’ensemble, la qualité de l’interface et le poids…!

8)
Michael
, le 18.07.2002 à 00:00

pour continuer la discussion,

les fichiers de 500 Mo rien qu’en image ? ben, dison que sous photoshop, un bon gros fichier multi-calques en haute résolution ca prend relativement beaucoup de place :-)

les sécences vidéos de n Go, ben facile… il suffit de vouloir rendre un projet 3d rien qu’en format DVD 16/9 (720*405) en 25 fps SANS compression (nécessaire!) et on obtien des rush… bon, ben une fois qu’on a ça, ben direction Final Cut Pro… toujours en non compressé… et je t’assure que là, si t’as pas un bon ordi, ben bye bye ! il s’agit de pouvoir soutenir un bon débit de donnée ainsi que pouvoir assurer leur interprétation en temps réel… (sic) Sinon il y a papa Final Cut Pro qui nous met un avertissement comme quoi des images ont été perdues…

et une fois qu’on a bien monté son joli montage sous FCP qu’est-ce qu’on en fait ? Un DVD pardis ! et hop, export mpeg 2 vers DVD Studio Pro en 9.8 Mo/sec…ça fait assez lourd assez vite…:-)

et une fois le DVD prêt, ben on en fait une image toast… mais impossible de le faire sans d’abord exporter les fichiers à mettre ds l’image… donc occpation disque fois 2 !

on peut dire ce que l’on veut, mais Mac OS X est simplement génial pour un graphiste-monteur vidéo…

de A à Z, tout ce fait bien, relativement vite et surtout sans plantage aucun… le tout en multitâche… encodage mp2 en même temps que le son en AC3… le rêve !

je pense qu’Apple a ce qu’il faut pour s’imposer comme un leader de la chaîne graphique.

9)
Blues
, le 18.07.2002 à 00:00

RE — En réponse à la « question qui tue » de Diego : mais qu?est ce que vous faites tous avec des fichiers image de 500 Mb, des séquences vidéo de n Gb, ou des compression de bases de données monstrueuses ? Hein ?"
TRES FACILE: le Mac étant souvent l’appanage de graphistes, créatifs, imprimeurs, vidéastes….. La réponse vient toute seule !!! (les autres utilisateurs qui font juste du iMovie en "diletante" connaissent aussi ca).
Dans les job’s PAO-imprimerie (c’est mon cas), c’est régulier de voir des fichiers bitmap A2 ou A3 à 300 DPI qui pèse souvent très très lourd. Pour les vidéastes qui bossent avec Final Cut ou autre logiciel, c’est pas triste non plus… C’est vrai que pour les autres (les craneurs), ca fait bien de dire: "le dernier fichier sur lequel j’ai travaillé faisait 500 Mb"… BOF…. mais bon, pour pas mal de pro c’est une réalité !!!
L’analyse de Diego est excellente, moi-meme Maciste de la première heure, je bosse avec XP avec les memes logiciels de PAO que j’ai sur mes MAC -les machines sont côte à côte- je confirme la stablilité. Je pourrais donc, suivant la tournure des événements, influer (je suis responsable info = commandes liées) et envoyer "paitre" Apple, vu les prix, j’aurais 2 postes (voire 3) au lieu d’un… Alors Apple et les Mac, on vous aime bien, mais on est pas des ploucs… Alors Activez-vous, ca devient iminent !!! Bye … Blues

10)
cuk
, le 18.07.2002 à 00:00

Ce qui m’inquiète moi, ce n’est pas tant qu’on a besoin de puissance supplémentaire (bien que si mon Mac allait plus vite lorsque je finalise mon montage FinalCut, ce serait toujours ça de pris.
C’est plutôt qu’il semble qu’il y ait un monstre BLOCAGE au niveau de l’évolultion matérielle de nos machines. On n’arrive pas à faire EVOLUER ce fichu processeur.
Je répète que je ne suis pas pour la course à la puissance, tout comme vous, mais avouez qu’il y a de quoi se faire du souci pour la suite, avec des applications toujours plus gourmandes en ressources de machine.
On peut donc se poser des tas de questions sur le futur… même si personnellement, j’ai plutôt confiance.
Je n’aimerais juste pas qu’il soit nécessaire de refaire le coup du passage des logiciels sur MacOS X (ça a coûté bonbon) au cas où on nous proposerait ce système sur des processeurs Intel, comme le bruit court parfois. Remarquez que si le passage est transparent, alors je vote pour à 100%.

11)
Blues
, le 18.07.2002 à 00:00

CAPITAL CONFIANCE… Re—- voilà, en vous lisant tous, je me dis… qu’Apple-Mac malgré son inventivité, son avance indéniable, son look and fell, ses choix et ses design’s (tout ca, copié mais jamais égalé -on en fiers..hein les gars… ils en bavent vos cops PCistes-)….. Ben, Apple n’a pas arreté d’accumuler les gaffes… et quand on ne detient que le 6% du marché, il ne reste plus qu’une chose à faire pour fideliser sa clientèle, c’est le capital confiance…
LES GAFFES EN VRACS: la toute première est de ne pas avoir licencié mac os en 198X, que Jobs ai fait stoppé les clones, que le prix des machines est toujours été trop élévé (à part les portables de ces dernières années – meme le iMac est trop cher-), le comportement vis à vis des revendeurs (hein… PommeA? bizzare que vous soyez encore accro du Mac), son service après vente (surtout les portables) si critiqué… et encore hier "le plan" .MAC à 99 dollars" par année (moi j’ai 1 GB et d’autres supers services pour ce prix là)….. cherchez bien, des gaffes, vous en touverez plein d’autres, j’suis sur !!!! (toutes les prises/connecteurs propriétaires par exemple… ca vous a jamais fait hurler ca !!!)
Les dernières viennent d’OSX… A) qu’il tourne difficilement sur les G3 beiges + la non compatibilité avec certaines cartes ATI… B) le choix d’Aqua et du Finder, c’est beau (pour certains -moi j’m’en tape-) mais il est sur que ca freine énormément la réactivité et la rapidité du sytème, ce qui voudrait dire qu’OSX aurait pu etre de suite plus réactif qu’OS9…
Et maintenant les G4 Motorola-IBM Altivec ou non… Quand on ne fabrique pas ses processeurs soi-meme, pour la pérénité, on s’assure d’avoir au minimum DEUX voir trois sources de fabricants (comme avant) IBM ne voulait pas faire du Altivec… Alors exit IBM, ne restait plus que Moto … faut pas etre devin pour se dire que dans le monde informatique, tout va si vite, et que tout se "pète" la geule….. un jour on est le roi, le lendemain l’esclave…
Voilà .. Apple doit rester crédible… autrement EXIT APPLE … Qui aime bien châtie bien !!!! Blues

12)
EX
, le 18.07.2002 à 00:00

Hello, je suis en fan de mac depuis des années, mais la je ne marche plus dans la combine A steve, une keynots misérable, ical pffff, itune 3 pffff, imac 17" le déséquilibre total, Jaguard payant………..!!!!! pas de G5 ou autre news….., machine cher, peu puissante…… mais ou va-t’on???? pour ma pars j’ai opté pour une machine Linux, qui m’apporte entière satisfaction …. au revoir Apple , dommage que tu n’aie pas compris que pour le prix de ton dual 1 GHZ tu peut avoir une bombe sous Linux ……et même sous Xp qui n’est finalement pas si mal . vive Linux.

13)
Bobo Mac
, le 18.07.2002 à 00:00

Blues: "CAPITAL CONFIANCE… " Eh oui, faut vraiment l’avoir le capital confiance. Et faut vraiment l’aimer, la Pomme.
Je viens de redécouvrir les joies de mon Titanium. En effet, après 7 mois, si si, 7 longs mois, j’ai enfin de nouveau un Titanium avec un port FireWire fonctionnel! Quel plaisir que de pouvoir transférer ses données sans passer par de l’ethernet, de pouvoir connecter son "vieux et gros" iPod, de pouvoir importer et visionner directement son film sur place dans iMovie et ne pas devoir faire le faire à froid le soir!
Merci donc à Apple pour sa "diligence" à me faire parvenir cette carte mère après plus d’une demi-année. En fait, ce n’est pas tout à fait vrai. Les premiers 6 mois se sont passés dans l’attente de la mise en route de la nouvelle procédure. Cette mise en route a juste duré 3 mois de plus que prévu! Mais bon, avec Apple, on a (par habitude) l’habitude! Et puis je ne voulais surtout pas prendre le risque de me faire bousiller mon bô PowerBook par ces brise-fers en Allemagne (2 fois en 4 envois!)
Ensuite, la carte-mère, au lieu des 5 jours promis, il lui a quand même fallu plus d’un mois pour parvenir d’Allemagne en Suisse. Et que répond Apple quand on demande, après un mois, où en est cette pièce? "we don´t have this part in stock. No ETA.". En français: "on l’a pas, on sait pas quand" et entre les lignes "fais pas chier!". Bizarrement, le même jour que ce mail est arrivé, le facteur m’a apporté la pièce tant attendue!
Mais là, maintenant, avec ce PowerBook tout fonctionnel, tout beau et tout et tout, je suis tellement content que je n’en veux presque plus à Apple. Un peu comme la moitié de François qui pardonne tout à Bruel par un simple effleurement de la main!
Mais … parce que il y a un "mais", si moi, je passe l’éponge si facilement, combien de gens envoient pêter Apple pour son arrogance dans le service après-vente? Combien de producteurs/constructeurs de PC pourraient, sur le modèle d’Apple, faire des pubs sur les "switchs", à savoir ceux qui abondonnent Apple pour aller ou retourner sur les PC? Ça, Steve se garde bien de le dire. Mais moi, ça m’intéresserait! Combien de gens sont contents de leur Mac, tant qu’il fonctionne et lèvent les yeux et les mains vers le ciel quand ils apprennent ce que Steve leur réserve quand l’argent a changé de main?
Je ne pense pas acheter prochainement un nouveau portable. Le Titanium est super, mais mon vieux WallStreet est fiable. Nuance de taille. Et si je revends un jour une des 2 machines, ce ne sera en tout cas pas le WallStreet. Sur lui, je peux compter; l’autre, avec ce qu’Apple propose, pas vraiment!
Apple, gaffe toi. En tout cas, au client, je lui déconseille le Titanium. L’iBook est plus fiable et réparé en moyenne dans les 5 jours. Avec 7 mois, je viens de me faire un nouveau record. Mais je ne désespère pas, Apple peut sûrement faire mieux … euh pire! Malheureusement

14)
BlueSpot
, le 19.07.2002 à 00:00

A mon humble avis, je ne crois pas à une possible migration vers le Pentium, car le problématique est tout simple : les utilisateurs doivent migrer leurs logiciels vers MacOS X s’ils ne veulent pas s’encombrer de la boite Classic…

Par conséquent, je vois mal des utilisateurs accepter de changer de programmes s’ils veulent utiliser un éventuel Mac tournant sous Pentium… Rappellez-vous la longue migration du 68000 vers PowerPC.

Rome ne s’est pas construit en un jour…

15)
Diego
, le 19.07.2002 à 00:00

Oups, je ne pensais pas déclencher de telles réactions … vous en êtes donc là de votre capital confiance ?

Concernant la taille des fichiers, merci pour vos réponses. En effet, les documents graphiques ou vidéo sont énormes, bizarre d’ailleurs que personne ne parle de son et de Cubase (Monsieur T, tu ne lis donc pas ce forum ?). Mais je persiste à croire que la plupart des intervenants utilisent surtout Word, voir Works, et dépassent rarement le Mb pour leurs documents.

Intéressant, cette idée de la migration Intel, de mon coin de brousse, je n’en avais jamais entendu parler. En théorie, si le noyaux est bien écrit, ce n’est pas une très lourde affaire que de recompiler un programme pour un autre processeur (voyez pour exemple les nombreuses applications linux fonctionnant parfaitement sous X86, SPARC ou motorola, ou les grandes applications tournant indifféremment sous AIX, Solaris ou HP-UNIX). C’est en tout cas beaucoup plus simple que de passer d’un 68X à un PowerPC.

Bonne journée quand même !

Diego

16)
Blues
, le 19.07.2002 à 00:00

Hello—Re—- je ne crois pas à une possible migration vers le Pentium NON-PLUS, pour les meme raisons …
De toute facons, si il y a un changement radical (CISC Pentium-Athlon-Ithanium), à mon avis beaucoup trop long à supporter, les carottes seront cuites…. Apple ne sera plus crédible… et surtout, une bonne part des utilisateurs risquent de quitter le navire…
Si on reste optimiste, du coté du RISC, il y a quand meme les signes suivants:
– Apple avait racheté les droits-brevets à Moto il n’y pas si longtemps (monterait-elle sa propre usine, ou alors seulement l’unité de dévellopement et à d’autres de construire les proc… ?)
– Des contacts avaient été pris avec AMD (qui est capable de cloner … puisqu’Apple a les brevets .. reste à équiper l’unité de production ?)
– IBM a un Power 4 RISC (voir l’article de Slayer sur MacFinder.org) qui serait éventuellement adaptable ?
– Ou….. il y a une réelle avancé de Motorala avec les G4-G5, et personne n’est courant.. why not ?
– Reste la solution "finale"… Apple se vend (à Sony ou à un autre)… Là, on rigolera bien…. ce sera du Penthium à coup sur !!!
Bon perso, ca me feras un peu sh…, mais en fin de compte, depuis la sortie de XP, je m’en tape… car mes logiciels fonctionnent pratiquement aussi bien que Mac … Oui, les monopoles c’est pas mon truc, utiliser du Billiou-MS c’est pas jojo… Apple nous fait seurieusement "shi.." aussi … Linux c’est super parceque c’est libre, la migration me plairait bien, mais dans mon job, les logiciels sont ni dispo ni compatibles… QUELLE GALERE, j’vais pt’etre tout laisser tomber c’t informatique… et aller faire des tommes de chèvre en Gruyère… Bye .. Blues

17)
cuk
, le 19.07.2002 à 00:00

Blues, j’adore les tommes de chèvres, alors, si tu t’y mets, tu m’avertis, je passerai te voir…

18)
cuk
, le 19.07.2002 à 00:00

Diego, j’utilise Cubase, mais sur une "vieille" machine tournant sous 9.2. En effet, je ne peux pas encore l’utiliser avec MacOS X, ce qui ne saurait tarder. Et puis, Jaguar va gérer le Midi aux petits oignons, alors, j’attends encore un peu.