Profitez des offres Memoirevive.ch!
Comparatif Chasseur d’Images Nikon D100/Canon D60

Je vous l'avais promis samedi, je vous en touche un mot aujourd'hui.

Chasseur d'Images no 245 nous offre un comparatif magistral entre le Nikon D100 et le Canon D60.

Ce dernier est doté d'un capteur Cmos (6.29MP), technologie différente de celui des autres appareils digitaux, comme justement le Nilon D100 qui dispose d'un 6.01MP CCD. Certains ont dit que le Cmos n'était peut-être pas aussi abouti que ce dernier. Et bien cela ne semble pas vraiment être le cas lorsqu'on lit les résultats du comparatif.

En effet, étonnamment, le vainqueur n'est pas celui que l'on imaginait. Tout en vous recommandant de lire le dossier consacré à ces appareils directement dans le journal, je me permets ici de faire un résumé très succinct des divers résultats obtenus.

Attention, Chasseur d'Images insiste bien sur le fait que le Canon est un exemplaire tout à fait standard tiré de la chaîne de fabrication du constructeur. Le Nikon quant à lui est tout à fait opérationel selon le fabricant, mais n'est pas encore tout à fait finalisé au niveau de son logiciel interne. Cela risque donc de fausser parfois le comparatif puisque le Nikon peut encore s'améliorer de manière plus ou moins conséquente avant sa mise en vente enfficielle.

Catégorie Vainqueur
Fabrication Canon
Ergonomie, menus Canon
Autofocus Nikon
Exposition Canon
Obturateur Canon
Flash Nikon
Motorisation, mémoire tampon Egalité
Capteur Canon
Balance du blanc Egalité
Sensibilité/bruit Nikon
Vainqueur général Canon

Notez bien que le Canon et le Nikon sont dans un mouchoir dans toutes les catégories, et toujours vers les maximaux des points qu'ils pouvaient obtenir. Nous avons donc affaire à deux magnifiques boîtes à images.

Si ces deux appareils sont encore chers par rapport à leurs équivalents argentique (env. 3000€), une petite remarque de Chasseur d'Images peut donner de l'espoir à tous ceux qui rêvent à ce genre d'objets mais qui n'ont pas les moyens de d'en faire l'acquisition: seul le prix est encore un frein à l'expension de ces apparareils dans le grand public, mais il y a fort à parier qu'on trouvera des modèles comparables à moins de 1500€ d'ici deux ans.

Pour une fois, il vaut peut-être la peine d'attendre encore un tout petit peu.

Je suis sage hein? Mais bon, moi, c'est facile, mon D1 reste encore supérieur sur bien des points à ces deux appareils. Alors, j'attendrai tout ce que vous voulez…

Un commentaire
1)
Denis
, le 25.06.2002 à 00:00

Merci pour ce résumé de comparatif.
Je suis un Nikoniste de la 1ere heure et je remarque dans les résultats que Nikon est encore en tête où les différentes générations de D1 le sont déjà (Autofocus, flash et sensibilité/bruit). Seul l’obturateur et son fameux délai au déclanchement risque d’être déterminant pour nombres d’amateurs éclairés ou pros. Enfin nos amis photolithos ne pourront plus nous dire : vous pouvez m’envoyer un scan haute résolution, là ils en auront des pixels à triturer.