Profitez des offres Memoirevive.ch!
ACTION REPORTER, le talent c’est quelque chose!

Pas mal d'entre nous sommes toujours à la recherche des dernières innovations technologiques. Au niveau photographique, c'est assez frappant. Pourtant, un commentaire de Daniel (bientôt autant cité qu'an7re) devrait nous interpeller:

Ce qu'on oublie totalement dans la photo (numérique), c'est que la différence entre la photo A et B ne tient pas dans la technologie, mais avant tout dans la mise en scène et la sensibilité du photographe lui-même. Ce n'est pas la truelle qui fabrique le mur, mais le maçon.

que je vous propose de visiter aujourd'hui est une parfaite illustration de ce qui précède.

actionreporter.com, est le site dédié au travail de Jean-François Vibert, journaliste et photographe. Il se présente lui-même comme un spécialiste des voyages, du tourisme, des sports de glisse, des loisirs, de l'aventure, de l'outdoor, des déserts, des montagnes. VTT, trekking, ski, snowboard, parapente, voile, plongée sous marine, randonnées, roller in line…

Jean-François est donc quelqu'un de plutôt actif.

Il réalise des textes et photos pour la presse et internet, illustrations, photographie numérique, reportages, publications touristiques…

Je ne peux que vous conseiller d'aller voir son site, puisqu'il nous permet de nous dépayser et de nous donner des envies pas possibles d'aller voir ailleurs.

.

Son reportage sur le paramoteur (effectué avec un Canon D60, voir plus bas) me ferait presqu'essayer l'engin (j'imagine qu'on a pas le droit de le faire en Suisse, déjà que chez nous, les ULM sont interdits de vols), alors que j'ai un vertige pas possible dès que je suis à plus de deux mètres au-dessus du sol.

Le reportage sur la saga du surf business australien est magnifique lui aussi.

Mais le site de Jean-François Vibert regorge d'autres pépites, où on peut par exemple le voir nager avec des cachalots, nous raconter les histoires d'un skateur célèbre à San-Francisco, illustrer un raid pédestre au Vietnam, et j'en passe.

Je n'ai pas tout vu, tellement le site est riche et dense.

Je vous jure qu'en général, je n'aime pas trop surfer, je n'en ai pas le temps, mais là, les images sont tellement belles… Il faut juste savoir qu'elles sont nombreuses et que le chargement d'un reportage pourra prendre de quelques secondes (par câble ou en ADSL) à quelques minutes (ISDN ou connexion analogique).

Ce qui me met par terre (en plus) et me fait me poser un certain nombre de questions, c'est avec quels outils ce site a été réalisé.

Et bien lisez plus tôt ce que Jean-François m'a expliqué par mail, suite aux questions que je lui ai posées:

Encore merci pour ces compliments, ça fait plaisir car je te promets qu'il faut se battre dans ce métier! Le boulot, faut le chercher : il ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval (ni d'un chameau)!

Alors… La plupart des pages sont faites sur Pagemile 2 (et oui! ) sauf la home, refaite il y a quelques mois sous Dreamweaver 3.0 (que je trouve vraiment désagréable à utiliser sur Mac. Mais il faudrait que j'upgrade en version 4 pour me rendre compte, ou que je trouve un mac plus rapide?). Je ne vois aucun intérêt de changer ça : mes pages sont très simples et présentent l'avantage énorme de s'afficher à l'identique sur toutes plateformes et tous navigateurs… Pour faire une nouvelle page : je duplique une ancienne et c'est tout! Reste à coller le texte et importer les photos. Changer de soft m'obligerait à perdre quelques heures pour me former dessus, hors mon temps est précieux… Je ne ferai le grand saut que pour quelque chose de radicalement nouveau (si cela se présente).

La plupart des images furent traitées avec Photoshop 5.5 (y compris les gif animés) et depuis 10 ans, Photoshop 6… J'ai testé tout ce petit monde sous OSX 10.1.2… Tout fonctionne à merveille dans Classic 9.2.

La machine : un G4 450 mhz avec 640 M de Ram, pas mal de disques (et sauvegardes redondantes de mes photos… Tu te doutes! )

Ces dernières sont scannées sur Nikon LS4000 (mais il traîne de nombreuses images que je dois refaire complètement : vieilles de 1997 et même en .gif pour certaines. À cette époque j'utilisais un Kikon LS1000)

Évidement la grosse nouveauté qui va me permettre de vous en mettre plein la vue dans les mois qui viennent (avec votre permission), c'est évidemment le Canon D60 (lire test dans chasseur d'image face au Nikon 100D). Un seul sujet réalisé avec est pour l'instant visible : le paramoteur (l'Australie a été le dernier 100 % argentique : Fuji Provia 100). Le temps que je vais gagner en évitant de scanner ! Et l'archivage en planches Pannodia (ils n'auront plus mes sous ceux là! ). Sans parler des étagères que je vais pouvoir éviter de construire et la place que je vais gagner!

Bon concernant OSX, j'ai passé beaucoup de temps à le customiser (j’ai notamment essayé presque tous les softs que tu as conseillé dans tes tests)… Je ne me passerai pas des menus pomme et application à l’ancienne! Tout ça pour continuer à trouver cela beaucoup trop lent… Je suis particulièrement ulcéré par le comportement de la souris (même speedé par un petit soft dont le nom m'échappe). J'attendrai donc Jaguar (pour la vitesse et les dossiers à ouverture automatique entre autres)… Ou j’attendrai même de changer mon G4 pour un modèle à 1,4 Ghz (qui va arriver cet été n'en doutons pas).

Voilà… Peut-être à mon retour du Québec je te passerai mes impressions après 2 semaines de reportage de terrain avec le D60 + Titanium!

Lorsqu'on a lu le dossier réalisé il y a par Chasseur d'images qui tend à montrer que Microsoft est bientôt patron de toutes les agences de photo, on imagine bien que le travail d'indépendant ne doit pas être tout simple.

Pour le reste, mis à part le Canon D60, Jean-François utilise des outils simples et pas forcément au top de la technologie. Et lorsqu'on voit le travail réalisé, on se dit que le talent reste l'ingrédient le plus important de la réussite.

Merci donc Jean-François, et bon voyage au Québec. Reviens-nous avec de belles images de baleines, qu'on puisse avoir l'impression d'y être allé aussi.

2 commentaires
1)
an7re
, le 23.06.2002 à 00:00

Coincidence… je viens de visualiser avec ma fille une émission en boite de Ushuaia. Merci pour l’info, encore un superbe site à découvrir.

2)
Daniel
, le 24.06.2002 à 00:00

Que c’est beau! Je suis toujours scié lorsque je vois une telle maîtrise des ciels et de la neige. C’est du tout grand art, chapeau bas.