Profitez des offres Memoirevive.ch!
ABC de l’image numérique: merci Chasseur d’Images

Magnifique Chasseur d'Images 245 de juillet.

Je vous en parlerai plus en détail d'ici peu, notamment au niveau d'un comparatif étonnant entre le nouveau Nikon D100 et le Canon D60.

Ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est le petit opuscule qui est livré en cadeau avec ce numéro intitulé "ABC image numérique".

Découpé en quatre parties principales:

  • Découvrir
  • Comprendre
  • Apprendre
  • Utiliser

ce petit livret de 32 pages passe en revue les notions de base de la photo numérique. L'infographie est parlante, les explications sont claires sans être ennuyeuses ou infantiles. Le juste milieu parfait.

Et puis, si vous voulez aller plus loin, rien ne vous empêche de suivre les conseils de cet ABC, puisqu'une courte bibliographie est proposée. Dommage qu'y figure un livre sur Photoshop 6, alors que la version 7 est en vente depuis longtemps.

Deux autres livres sont proposés en commentaire par Daniel sur notre site. Il s'agit de

  • l'édition 2002 du Larousse de la photographie, totalement d'actualité, avec des tas de trucs et astuces pour comprendre la lumière et la couleur
  • l'atlas pratique de la photo (éditions Atlas), ISBN 2-7234-3515-6. C'est un pavé A4 de 260 pages vraiment génial, fait en fin 2001.

Les commentaires sur ces livres sont de Daniel. Qu'il en soit ici remercié.

Il faut absolument que je passe découvrir ces bouquins chez mon libraire.

Je me permets enfin de vous rappeler mon article sur l'état de la photo numérique, que vous pouvez lire ici.

Pour terminer, il est amusant de constater les différences entre le dossier récent consacré à la photo numérique de SVM (tout court :-)) de 60 pages dont je parle ici et cet ABC de l'image numérique.

Le premier est une vulgarisation bien trop simple qui contient une ou deux énormités, le second est parfait. Travail de spécialistes de la photo certainement, doués en plus d'un sens très poussé de l'explication.

Une fois de plus, bravo Chasseur d'Images.

Un commentaire
1)
Daniel
, le 24.06.2002 à 00:00

J’aime beaucoup Chasseur d’Images, leurs prises de position sont toujours nettes et franches. Au delà des petites manies et habitudes qu’ont les Nikonistes ou les Canoneux, on a affaire à deux beaux objets! La photo numérique a été au début "traitée" par les magasins d’informatique, puis elle est naturellement retournée entre les mains des magasins de photo, mis à part pour les produits "consumer" qu’on peut acheter au (grand) supermarché du coin. Il est intéressant de relever que, comme pour le Mac, la photo a sa culture propre, et les utilisateurs préfèrent avoir affaire à un spécialiste de la branche. Un Mac ne se vend pas bien dans un Hyper ou chez un grossite PC, la photo numérique sérieuse suit le même shéma. Peu de magasins photo ont d’ores et déjà compris qu’il fallait mieux tisser un lien de compétence avec un magasin informatique (Mac ou PC), et ainsi partager efficacement des compétences, au bénéfice de tous, mais ça existe, expérience faite! La photo ou l’informatique sont des domaines de plus en plus complexes et vastes qu’il est illusoire pour un marchand d’un de ces domaines de vouloir prétendre tout savoir, d’être en quelque sorte une référence. A l’heure du groupware, il serait temps de voir se généraliser le competencesharing. Tout ça pour dire que c’est ce que fait Chasseur d’Images quand ils parlent d’informatique. Comme ils ont raison!